Aller au contenu

Votre chanson le jour de l'épreuve


gegey

Messages recommandés

Tout est dans le sujet. A ceux qui ont passé l'épreuve de musique, ce serait sympa de poster la chanson choisie pour l'épreuve, votre note, l'extrait écouté dans la deuxième partie de l'épreuve et votre académie. merci !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • mimi456

    3

  • ninoushka64

    3

  • dumsev

    2

Alors je commence. Je suis de l'academie de Versailles. J'ai chanté Maria Suzanna de Michelle Bernard. C'est une chanson peu connue. Et quand a mon extrait je ne me souviens plus du titremais c'etait une fugue... Voila et tout ca pour avoir 16 donc je pense que ma chanson leur a bien plu et que mon analyse de l'extrait s'est bien passée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je commence. Je suis de l'academie de Versailles. J'ai chanté Maria Suzanna de Michelle Bernard. C'est une chanson peu connue. Et quand a mon extrait je ne me souviens plus du titremais c'etait une fugue... Voila et tout ca pour avoir 16 donc je pense que ma chanson leur a bien plu et que mon analyse de l'extrait s'est bien passée!!!!

Alors je continue, je suis de l'académie de Nancy-Metz et j'ai pris exactement la même chanson. Je pense aussi que la chanson leur a beaucoup plu car assez originale. Et puis j'ai pris beaucoup de plaisir à l'apprendre et la chanter avec la bande son car au départ c'était pas évident (contre-temps nombreux) donc plutot fière du résultat.

Pour l'extrait c'était un opéra mais je ne sais plu de qui et je n'ai d'ailleurs pas été du tout brillante dessus.

Au final, j'ai eu 11. Je pense sincèrement que c'est pour l'écoute que ma note n'est pas très haute. Donc je ne saurais que trop vous conseiller de beaucoup vous y entrainer, moi avec un travail à coté, j'avoue ne pas en avoir fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis passée dans l'académie de Nice. J'avais choisi Summertime, de Gershwin, et (sans me vanter) je pense que mon interprétation a pas mal plu au jury :blush: . Mais j'avais aussi un bon exposé je crois, avec notamment une exploitation pédagogique intéressante. Pour l'écoute musicale, ça m'a vraiment étonné, car ils m'ont passé "Le Scat" de Michel Jonasz, oeuvre que j'ai trouvé très facile à analyser tout d'abord, et puis surtout complètement en rapport avec mon exposé puisque j'avais évoqué un prolongement sur le scat!

Bilan: 17/20, ma meilleure note!

Je peux éventuellement transmettre mon exposé puisque je l'ai tapé sur ordi, mais avec parcimonie, car je ne pense pas qu'il soit intéressant que plusieurs personnes s'inspirent d'un même exposé ;) . Contactez-moi par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je joue du piano, j'ai choisi de construire ma présentation autour de la musique du 20ème siècle : 1 extrait de la gnossiènne n°1 de Satie, 1 extrait de jazz, puis 2 chansons où je m'accompagnais de la main gauche : 2 couplets de "ma parole" de Henri Dès sur la musique de Love is all (CD "Polissongs", qui reprend les musiques des années 70, excellent pour écouter en voiture, çà plait aux enfants et aux parents !) et 1 couplet + refrain de la chanson originale.

Cela a rappelé des souvenirs au jury (forcément ils avaient entre 40 et 50 ans, comme la majorité des jurys), ils ont bien aimé, ont rigolé sur la fin et cela m'a permis dans l'exposé d'ouvrir sur la musique du 20ème, sur le fait de transformer les paroles d'une chanson, sur la créativité etc ...

En écoute, on est restés sur la musique du 20ème (je croyais que les instruction du concours préconisaient de changer d'époque, et bien concrètement on reste souvent sur la même), un morceau de sons faits avec la voix (je ne me souviens du nom de ce style), j'ai eu un peu plus de mal, mais globalement cela s'est bien passé, j'ai eu 17.

bon courage à tous !

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai chanté la jument de michao (j'entends le loup, le renard et la belette) de tri yann et j'ai joué a la flute traversière une variation de ce morceau: la comptine "j'ai vu le loup, le renard et la belette". Aucune difficulté technique.

En écoute j'ai eu un chant polyphonique.

Je pensais avoir moins bien réussi que l'oral pro mais non, j'ai eu 17. Si certains veulent des conseils n'hésitez pas. Je pense que la difficulté technique importe peu mais que le plus important c'est l'exploitation péda que l'on en fait...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chanté la Marche des Rois (chant traditionnel) dans un style différent: swing avec un accompagnement sur CD. Cela a beaucoup plu au jury....c'est sur la phase écoute que je n'ai pas su répondre. L'extrait était un morceau classique avec entrée successive d'instrument... mais je pense que j'étais tellement soulagée d'avoir réussi ma chanson que je me suis démobilisée et que je n'ai pas su répondre aux attentes du jury qui m'a quand même mis 11.

Surtout, rester concentré jusqu'à la fin !

Je l'ai passé dans le privé à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si beaucoup de personnes n'ont fait que jouer d'un instrument? ou est -ce que vous avez fait les 2 ? Et quels ont été les résultats? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si beaucoup de personnes n'ont fait que jouer d'un instrument? ou est -ce que vous avez fait les 2 ? Et quels ont été les résultats? Merci pour vos réponses

Je ne veux pas faire de généralité (il y en a qui jouent seulement d'un instrument et qui ont de supers notes) mais l'an dernier j'ai seulement joué de la flute traversiere et j'ai eu 10. Cette année j'ai montré mon exposé de l'an dernier a ma prof de forprof (qui etait aussi prof a liufm de ma ville) et elle m'a dit que mon 10 etait dû au fait que je n'ai pas chanté. Elle m'a expliqué qu'ils voulaient nous entendre chanter, car c'est la principale activité a l'école. Une conseillère péda a dit la meme chose a une copine. Donc je pense qu'il vaut mieux qu'ils entendent ta voix, a la limite, tu peux jouer et apres dans ton exposé, montrer ta voix en montrant un exemple de ton exploitation, je pense... Je pense que c'est un plus. Cette année, j'ai chanté (un morceau facile) et joué ( une comptine), et j'ai eu 17... mais il ne faut pas généraliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si beaucoup de personnes n'ont fait que jouer d'un instrument? ou est -ce que vous avez fait les 2 ? Et quels ont été les résultats? Merci pour vos réponses

Je ne veux pas faire de généralité (il y en a qui jouent seulement d'un instrument et qui ont de supers notes) mais l'an dernier j'ai seulement joué de la flute traversiere et j'ai eu 10. Cette année j'ai montré mon exposé de l'an dernier a ma prof de forprof (qui etait aussi prof a liufm de ma ville) et elle m'a dit que mon 10 etait dû au fait que je n'ai pas chanté. Elle m'a expliqué qu'ils voulaient nous entendre chanter, car c'est la principale activité a l'école. Une conseillère péda a dit la meme chose a une copine. Donc je pense qu'il vaut mieux qu'ils entendent ta voix, a la limite, tu peux jouer et apres dans ton exposé, montrer ta voix en montrant un exemple de ton exploitation, je pense... Je pense que c'est un plus. Cette année, j'ai chanté (un morceau facile) et joué ( une comptine), et j'ai eu 17... mais il ne faut pas généraliser !

A mon avis, Estele a parfaitement raison. Si on se place du point de vue du concours et de son objectif (devenir PE), ce qui importe le jury c'est de nous entendre pour nous imaginer dans une classe. On fera rarement des concertos privés aux élèves.

Je pense que le mieux est donc de chanter a capella, avec accompagnement CD ou instrumental (instruments classiques, fabriqués, objets...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof d'iufm nous avez aussi conseillé de chanter. Il avait dit a tous ceux qui jouait d'un instrument de faire tout de meme un chant a coté car effectivement en classe, pour la musique, on utilise plus souvent notre voix qu'un instrument et le jury veut voir si on est capable de chanter avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...