Aller au contenu

Votre chanson le jour de l'épreuve


gegey

Messages recommandés

Comme Estele, le jument de michao avec un peu de flutte à bec et un mini accompagnement au tambourin.

Fiche sur une écoute differencié avec un extrait de la chanson d'origine bourguignone puis leçon d'instrument sur la cormenuse. J'ai beaucoup joué le jeu de je suis instit donc en mimant.

L'écoute était sur du Philip ... grrr oublié bref cela ressemblait à du apperguis

j'ai dvpé une séance sur la fréquence et l'intensité en cycle 3

J'ai eu 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • mimi456

    3

  • ninoushka64

    3

  • dumsev

    2

Alors pour moi, c'était académie de Nancy-Metz, j'ai chanté (malgrè le fait que je sache jouer de la clarinette et du piano car mon prof m'avais conseillé de chanter quoi que je fasse... donc chanter directement c'était plus simple!).

Donc j'ai chanté la Complainte de la Serveuse Automate de Fabienne Thibault (extrait de la comédie musicale Starmania), ce qui m'a permis d'en faire une analyse rapide et de parler des comédies musicales.

Pour l'analyse d'écoute, je suis tombée sur l'ouverture du Vaisseau Fantôme de Richard Wagner, en plein ds la période romantique donc beaucoup de chose à dire et à analyser.

Bilan : 19/20 !!! En plus, je suis passée le 1er jour des oraux dc je croyais que le jury serait "en forme" et donc plus sévère mais ca s'est bien passé... Comme quoi... Ds les concours, on ne peut rien prévoir, faut juste être prêt(e) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De mon côté je comptais beaucoup sur cette épreuve (j'adore la musique, j'adore chanter...) et j'ai eu 20 (youpi !)

J'avais choisi une chanson peu connue : Demain je dors (une chanson sur la joie de faire la grasse matinée :D ) [on peut l'écouter ici en cliquant sur le lien vers le milieu de la page à côté d'un enfant en rouge]

Je m'étais bricolé une bande son avec le logiciel Audacity (gratuit, permet de faire des montages très facilement) si bien que j'ai d'abord joué un couplet-refrain à la flute traversière, puis chanté la chanson en entier, puis joué enfin un accompagnement "maison" de la chanson, à la flute traversière.

Le tout était enchainé sur la même bande son (où on entendait donc tantot un accompagenment, tantot la chanson originale que j'accompagnais) Je ne sais pas si je suis claire là...

En exposé, j'ai dit que je travaillerais les plans sonores avec les élèves :

- je leur ferais écouter la chanson jouée par la flûte, sur fond d'accompagnement

- puis écouter la chanson chantée avec l'accompagnement à la flûte

Comme ça les enfants comprennent que la flute est au premier plan d'abord, puis en arrière plan ensuite

Puis je ferais écouter des extraits d'oeuvres pour Flute, dans lesquels la flûte est tantot au premier plan, tantot en arrière plan.

J'aurais donné des vignettes aux élèves montrant une flute en gros ou une flute en petit, et les élèves devraient brandir leur vignette pour dire s'ils entendent la flute au premier plan ou en arrière plan.

En transversal, je travaillerais sur "les petits bonheurs de la journée", avec "C'est bien" de Delerm en LJ, et je leurs ferais écrire "leur couplet" (la chanson originale fait "toute la semaine depuis lundi, j'attends le samedi, et quand c'est samedi je me dis : demain je dors jusqu'à midi" donc c'est "pastichable en "j'attends l'jeudi, et quand c'set jeudi j'me dis, demain c'est Star Academy !" )

----

Mes conseils pour cette épreuve, ce serait :

0. on n'est pas là pour faire de l'épate, mais pour montrer comment on va enseigner la musique aux élèves.

0bis. Les profs de musqiue n'aiment pas trop quand on instrumentalise leur discipline. C'est à dire quand on se sert de la musique comme "enrobage" pour faire passer la pillule d'une matière plus ardue. Par exemple, si vous présentez une chanson sur une page historique, attention à ne pas parler que d'exploitation historique dans votre exposé : il faut dire ce que vous aller faire d'un point de vue purement musical (travailler les rythmes, les reconnaissances d'instruments etc)

1. chanter avec la bande son, obligatoirement (sinon on passe pour un touriste)

2. jouer d'un instrument aussi, si on sait un peu (par exemple jouer un des couplets au lieu de le chanter)

3. apporter des partitions, de belle qualité

4. Travailler longuement la chanson d'un point de vue vocal : placement de la voix, respirations, justesse, nuances, interprétation. Se faire aider d'un prof de chant si besoin.

5. axer principalement l'exposé sur l'exploitation musicale. Ne dire qu'une phrase ou deux de l'exploitation transversale : ils veulent entendre comment tu vas faire de l'éducation musicale avec ta chanson.

Par exemple, si tu chantes en espagnol, ne tombe pas dans le piège de ne parler que d'éveil à de cultures différentes ou d'enseignement de l'espagnol ! il faut parler musique : notes, rythme, tempo, nuances, instruments, plans sonores, technique vocale, polyphonie... musique ! L'éveil à la langue espagnole, c'est juste en conlusion, en une phrase.

PS : oui, mon prof aussi m'avait déconseillé de ne faire que jouer de la flûte. Il est peu probable qu'on joue un morceau de Mozart à ses élèves comme un concertiste, alors qu'il est certain qu'on aura à leur interpréter une chanson.

En plus, si on ne fait que jouer, il faut vraiment avoir un excellent niveau (genre 10 ans d'instrument quoi) sinon ça va paraitre fade.

Bref, l'option "jouer d'un instrument en plus du chant" me semble meilleure que de seulement jouer (si on sait, bien sûr); En tous cas, pour moi ça a bien payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été reçu à Nice.

En chant, j'ai interpréter le pouvoir des fleurs, la version des enfoirés, en écoute, je suis tombé sur Black angles de Victor Crumbs il me semble.

Toute l'épreuve a été suréaliste, je n'ai pas chanté super bien, nous nous sommes tapé un fou rire avec le jury pendant l'extrait à analyser car c'était très spécial. Je suis donc partir sur les sensations que procurait l'extrait, le jury ne m'a posé que deux questions en 15 minutes, je pensais m'être planté et au final, 17/20, la même note qu'en oral pro...

Comme quoi, il ne faut pas se fier à ses impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je comptais beaucoup sur cette épreuve (j'adore la musique, j'adore chanter...) et j'ai eu 20 (youpi !)

J'avais choisi une chanson peu connue : Demain je dors (une chanson sur la joie de faire la grasse matinée :D ) [on peut l'écouter ici en cliquant sur le lien vers le milieu de la page à côté d'un enfant en rouge]

Je m'étais bricolé une bande son avec le logiciel Audacity (gratuit, permet de faire des montages très facilement) si bien que j'ai d'abord joué un couplet-refrain à la flute traversière, puis chanté la chanson en entier, puis joué enfin un accompagnement "maison" de la chanson, à la flute traversière.

Le tout était enchainé sur la même bande son (où on entendait donc tantot un accompagenment, tantot la chanson originale que j'accompagnais) Je ne sais pas si je suis claire là...

En exposé, j'ai dit que je travaillerais les plans sonores avec les élèves :

- je leur ferais écouter la chanson jouée par la flûte, sur fond d'accompagnement

- puis écouter la chanson chantée avec l'accompagnement à la flûte

Comme ça les enfants comprennent que la flute est au premier plan d'abord, puis en arrière plan ensuite

Puis je ferais écouter des extraits d'oeuvres pour Flute, dans lesquels la flûte est tantot au premier plan, tantot en arrière plan.

J'aurais donné des vignettes aux élèves montrant une flute en gros ou une flute en petit, et les élèves devraient brandir leur vignette pour dire s'ils entendent la flute au premier plan ou en arrière plan.

En transversal, je travaillerais sur "les petits bonheurs de la journée", avec "C'est bien" de Delerm en LJ, et je leurs ferais écrire "leur couplet" (la chanson originale fait "toute la semaine depuis lundi, j'attends le samedi, et quand c'est samedi je me dis : demain je dors jusqu'à midi" donc c'est "pastichable en "j'attends l'jeudi, et quand c'set jeudi j'me dis, demain c'est Star Academy !" )

----

Mes conseils pour cette épreuve, ce serait :

0. on n'est pas là pour faire de l'épate, mais pour montrer comment on va enseigner la musique aux élèves.

0bis. Les profs de musqiue n'aiment pas trop quand on instrumentalise leur discipline. C'est à dire quand on se sert de la musique comme "enrobage" pour faire passer la pillule d'une matière plus ardue. Par exemple, si vous présentez une chanson sur une page historique, attention à ne pas parler que d'exploitation historique dans votre exposé : il faut dire ce que vous aller faire d'un point de vue purement musical (travailler les rythmes, les reconnaissances d'instruments etc)

1. chanter avec la bande son, obligatoirement (sinon on passe pour un touriste)

2. jouer d'un instrument aussi, si on sait un peu (par exemple jouer un des couplets au lieu de le chanter)

3. apporter des partitions, de belle qualité

4. Travailler longuement la chanson d'un point de vue vocal : placement de la voix, respirations, justesse, nuances, interprétation. Se faire aider d'un prof de chant si besoin.

5. axer principalement l'exposé sur l'exploitation musicale. Ne dire qu'une phrase ou deux de l'exploitation transversale : ils veulent entendre comment tu vas faire de l'éducation musicale avec ta chanson.

Par exemple, si tu chantes en espagnol, ne tombe pas dans le piège de ne parler que d'éveil à de cultures différentes ou d'enseignement de l'espagnol ! il faut parler musique : notes, rythme, tempo, nuances, instruments, plans sonores, technique vocale, polyphonie... musique ! L'éveil à la langue espagnole, c'est juste en conlusion, en une phrase.

PS : oui, mon prof aussi m'avait déconseillé de ne faire que jouer de la flûte. Il est peu probable qu'on joue un morceau de Mozart à ses élèves comme un concertiste, alors qu'il est certain qu'on aura à leur interpréter une chanson.

En plus, si on ne fait que jouer, il faut vraiment avoir un excellent niveau (genre 10 ans d'instrument quoi) sinon ça va paraitre fade.

Bref, l'option "jouer d'un instrument en plus du chant" me semble meilleure que de seulement jouer (si on sait, bien sûr); En tous cas, pour moi ça a bien payé.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques. Le problème, je pense, est qu'un grand nombre de candidat ne parle pas d'exploitation musicale mais d'exploitation dans les autres disciplines. Il faut réaliser un exposé précis des points musicaux que l'on souhaite développer chez les élèves. Trop de candidats choisissent des chansons ayant pour thème l'écologie, l'environnement, l'esclavage ou d'autres thèmes forts de ce genre, sans penser tout d'abord à une exploitation musicale du morceau. C'est un concours, il faut être malin, on ne chante pas sa chanson préférée mais plutôt une chanson dont on aura préalablement repéré des idées musicales exploitables avec les enfants.

Pour ma part, j'ai chanté (en m'accompagnant au piano) La Chanson de l'Autruche, de Philippe Chatel, extraite de la comédie musicale Emilie Jolie. J'étais fixée sur cette oeuvre assez tôt dans l'année (c'est primordial je pense) et je me suis permise de la transformer à ma manière en expliquant mes choix (différents modes d'émission vocale). J'ai fait un exposé original (je n'ai pas pris la piste pédagogique qu'ils attendaient) et je pense que ça a plu puisque j'ai eu 18/20.

Bon courage pour cette épreuve qui n'est pas facile et qui demande du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques. Le problème, je pense, est qu'un grand nombre de candidat ne parle pas d'exploitation musicale mais d'exploitation dans les autres disciplines. Il faut réaliser un exposé précis des points musicaux que l'on souhaite développer chez les élèves. Trop de candidats choisissent des chansons ayant pour thème l'écologie, l'environnement, l'esclavage ou d'autres thèmes forts de ce genre, sans penser tout d'abord à une exploitation musicale du morceau. C'est un concours, il faut être malin, on ne chante pas sa chanson préférée mais plutôt une chanson dont on aura préalablement repéré des idées musicales exploitables avec les enfants.

oui, voilà, c'est exactement ce que je voulais dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai chanté Maria Szuzanna de Michèle Bernard et j'ai eu "le boeuf sur le toit" de Milhaud comme écoute.

Pour ma chanson, j'ai développé la piste musicale rondo (couplet/refrain), je sais, ce n'est pas très recherché comme piste...

J'ai aussi développer la piste de la musique tzigane en expliquant que je ferai écouter d'autres morceaux style tzigane aux élèves afin d'en repérer les caractéristiques.

Résultat : j'ai eu 19 !! :D et surtout admise !

Modifié par craps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours dans l'académie de Versailles où j'ai été reçu et où j'ai eu 14/20 en musique.

J'ai chanté à capella "chanson pour l'auvergnat" de georges Brassens.

Comme morceau d'écoute j'ai eu un morceau contemporain qui s'appelle "la dictée" mais je ne sais plus de qui? C'était en lien avec ma premiere partie d'OP sur la motivation des élèves.

Comme il a été dit ci-dessus, le plus important est l'exploitation du morceau interpreté et par dessus tout son exploitation musicale. Bien lire les documents d'accompagnements qui apportent pas mal de pistes d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme morceau d'écoute j'ai eu un morceau contemporain qui s'appelle "la dictée" mais je ne sais plus de qui?

Le même que moi !

Je ne sais pas en lien avec quoi c'était. C'était strange ! Tu as dit quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai chanté Poulailler's song de Souchon, je me suis même un peu plantée dans les paroles, mais j'ai eu quand même 17/20. Soignez bien votre exposé comme ça a été dit, amenez vous (si possible) avec une partition achetée (le photocopillage est moyennement apprécié) et un accompagnement musical, parce qu'une chanson a capella qui n'est pas faite pour ça, ça perd franchement tout son charme :blush:

Pour l'écoute c'était un paysage sonore à base de percussions, en accumulation, sensé représenter la jungle ;) Niveau exploitation péda c'était facile du coup : fabrication d'instruments de percu, mise en place d'ostinati rythmiques, en accumulation afin d'illustrer au niveau sonore un album qu'on présenterait aux maternelles par ex. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

J'ai passsé le CRPE dans l'académie d'Aix-Marseille. J'ai chanté un titre que j'aime beaucoup : "j'envoie valser" de Zazie sur une bande son. En écoute, ils m'ont passé Tokyo 2002 de Pierre henry. J'ai eu 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

J'ai passsé le CRPE dans l'académie d'Aix-Marseille. J'ai chanté un titre que j'aime beaucoup : "j'envoie valser" de Zazie sur une bande son. En écoute, ils m'ont passé Tokyo 2002 de Pierre henry. J'ai eu 19.

salut

quels pistes as tu exploité avec cette chanson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...