giga Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Oui, c'est jouable et justement mieux vaut te laisser de la liberté la dessus et ne pas tout figer car sinon, tu risques de te retrouver à te casser la tête pour coller à ton cadre et à ne plus te centrer sur ta progression ... !
clinecole Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens) C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP. JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide. J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée! Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques... Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!) je viens de regarder ton emploi du temps.... si tu me permets d'être franche... je trouve que ton emploi du temps ne laisse que peu de temps le matin aux coins "jeux", à des jeux de manipulations libres, puzzles .... Ce sont des moments importants pour les petits, des moments de reflexion, de langage, de jeux à plusieurs.... Que de plaisir pour ma part de m'installer au coin "dinette" avec eux... ils me servent, m'apporte "la carte", cuisinent...et me parlent ;-).... Même chose en jouant avec les cubes et construisant des châteaux... M'asseoir à la table des puzzles et leur expliquer comment faire, encourager.. enfin bref, des moments importants pour moi.... pourquoi absolument faire 2 ateliers le matin ??? un seul + jeux libres avec des fiches réussites par exemple.... une progression dans les puzzles... un atelier"libre" découpage..... je ne vois pas de moment pour les jeux de doigts et chansons dans la matinée.. dommage, car tes petits qui seront absents ou dormiront n'en n'auront quasi pas de l'année..... Même chose pour la lecture d'album le matin.... il faut penser aussi à des moments de langage en "grand" groupe le matin (avec tes petits)...., autour d'une histoire, d'un objet, d'une affiche.... etc etc.....
pepite100 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? Ici, ça sera bien.
noisette18 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? Ici, ça sera bien. ok!! merci pepite!!
cilou_boubou Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens) C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP. JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide. J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée! Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques... Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!) en PS/MS, j'ai toujours eu du mal à me tenir à ce type d'emploi du temps, en fonction des projets de la classe, les élèves pouvaient tous se retrouver sur le même domaine en même temps... La seule solution que j'avais trouvé était de garder les mêmes cases horraires, mais de faire un emploi du temps par période.
noisette18 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens) C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP. JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide. J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée! Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques... Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!) en PS/MS, j'ai toujours eu du mal à me tenir à ce type d'emploi du temps, en fonction des projets de la classe, les élèves pouvaient tous se retrouver sur le même domaine en même temps... La seule solution que j'avais trouvé était de garder les mêmes cases horraires, mais de faire un emploi du temps par période. Je comprends bien qu'on est du mal à s'y tenir!! Pour moi l'emploi du temps n'est pas quelque chose de "figé", mais plutôt une aide, un appui pour l'organisation... J'essaie de le suivre, pour qu'il y ait quand même un minimum de cohérence, mais je n'hésite pas à le "bousculer" un peu, si je sens qu'il devient une contrainte... pour moi, et les élèves...
cilou_boubou Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 mon emploi du temps de l'année dernière Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem mon emploi du temps de l'année dernière Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem
clochette27 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 je vous mets en ligne mon emploi du temps pour ma classe de petite section. EDT.doc
noisette18 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 clochette, en voyant ton emploi du temps, je me pose une question... Est il vraiment nécessaire de faire une récré l'après midi, avec des petits qui dorment juste avant... Je me pose cette question parce que moi, j'aurai des PS/MS, avec des MS m'a t on dit qui dormiront en début d'année, et je pense que je ne ferai pas de récré l'après midi. Je trouve un peu dur de les mettre en récré, à peine réveillés pour certains... L'ambiance de classe, plus sereine, et sans les grands me semble être plus salutaire! En même temps, je dis ça mais je n'ai jamais fait de maternelle. Qu'est ce que tu en penses? faut il l'inclure dans l'emploi du temps ou pas... (je ne voudrai pas créer de "hors sujet", si je vois que les réponses "fusent" j'ouvre un nouveau message.)
clochette27 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 le plus dur avec la récré de l'après midi c'est l'hiver quand il fait un froid de canard! alors dans ces cas là on reste dans la classe. mais sinon lorsqu'il fait beau ils vont jouer dehors et comme pendant la récré dans notre école il n'y a que les 3 classes de mater dehors il n'y a pas trop de monde. pour certains ils restent collés aux maîtresses d'autres jouent vraiment beaucoup donc pour moi ce temps de récré est nécessaire tout en adaptant en fonction de la météo, parce que récré en classe c'est toujours difficile ce n'est que mon humble avis!
kiki06091980 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 chez nous l'inspectrice ne veut plus de récré pour les ps qui dorment l'après midi
clochette27 Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 et donc ils font quoi après le réveil? parce que si tu me dis ateliers je saute au plafond d'autant que chez moi certains rentre chez eux a midi!
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