Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Je ne trouvais plus mon post!

Merci Koalae pour ces précisions. Tu as raison pour les ateliers (les 20 minutes ce sont des restes d'IUFM). Pour l'accueil comme je ne savais pas trop j'ai regardé un modèle sur le HS de la classe maternelle, mais je préfère les conseils d'une personne sur le terrain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est modifié! Alors je pense conserver mon dernier créneau de l'après-midi pour travailler sur mon projet sur le monde.

edt 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid, je crois que nos emplois du temps se ressemblent un peu...

et rassure toi, moi aussi je me suis fait les même réflexions l'été dernier quand je réfléchissais à mon emploi du temps et mon cahier journal... les ateliers ne peuvent pas toujours tourner quand on a un niveau par groupe ! sauf par exemple en Arts visuels ou sur certains ateliers adaptables aux TPS et aux PS ou aux MS et aux GS, bref c'est assez variable. du coup, je me suis fait une sorte de semainier (une sorte d'emploi du temps vide) que je commence par remplir pour avoir une vue d'ensemble sur la semaine et après je rédige mon cahier journal.

L'année dernière, j'ai fonctionné avec 4 groupes (1 par niveau), mais cette année, a priori, je n'ai pas de TPS en septembre mais 8 PS dont 2 tout nouveaux, du coup, je garde 4 groupes et j'ai séparé les PS en 2 groupes de 4, quand les TPS arriveront, ben je verrai... soit ils sont assez nombreux et je fais un groupe pour eux et je rassemble les 8 PS en 1 groupe, soit je les intègrent dans les 2 groupes de PS déjà existant, mais j'ai peur que le fossé ne soit énorme entre mes PS déjà scolarisés depuis plus d'un an et eux, tout juste arrivé à 2ans et 4 ou 6 mois.... bref, à voir...

Mon créneau EPS collectif (lundi et mardi) par contre est évolutif en fonction de l'année (et surtout des températures) quand il ne fait pas trop froid, c'est dans la cour de l'école (pas de salle assez grande pour accueillir toute la classe dans l'école), du coup, nous sortons en EPS après la première série d'atelier du matin et on enchaine sur la récré (un habillage/déshabillage de moins à gérer !). J'aime bien ça coupe vraiment les 2 séries d'ateliers du matin. Par contre, l'hiver, il faut aller à la salle des fêtes du village pour avoir une salle assez grande. et là, avec les 10-15 min de trajet, je bascule l'EPS après la récréation du matin et du coup, je dois enchaîner les 2 séries d'ateliers avant la récré, là, par contre, c'est pas toujours évident je trouve... et du coup, à la fin de la récréation, en rang direction la salle des fête, et au retour on s'arrête direct à la cantine.

mes après-midi sont également un peu différentes puisque pour permettre un travail de cycle sur l'école, nous décloisonnons beaucoup. et du coup, les MS sont à la sieste toute l'année (et tous dorment toute l'année ! ou presque) cette année, je vais garder mes GS et les élèves ne faisant pas anglais avec ma collègue en début d'après-midi puis je récupère tout le cycle 2 pour la découverte du monde, de la musique ou de la littérature...après la récréation, c'est graphisme, un jour sur 2 MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous m'avez tous rassurée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eps, je vois que sur 2 jours tu fais en demi-classe, j'y avais pensé aussi à ça, mais ça m'embêtait d'être toujours en eps et pas beaucoup dans la classe; mais c'est vrai que seulement 2 fois ça pourrait aller: je n'ai pas encore reçu mon livre d'eps (c'est le flou total pour moi), peux-tu me donner des exemples d'activités que l'on peut faire en classe entière (comme danse, rondes je pense) et celles qu'il vaut mieux faire en demi-groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi au début ça m'embêtais de ne faire que de l'EPS toute la matinée... mais y'a vraiment des activités ou tu ne peux pas avoir les GS et PS en même temps, alors comme ça, c'est plus adapté à chacun je trouve... quant à te dire ce que je fais en classe entière, et bien finalement (enfin, avec le recul d'une seule année aussi... je vais surement tenter d'autres choses cette année) je n'ai pas fait grand chose.

Pour moi, le plus facile en classe entière, c'est :

  • les activités athlétiques (suffit de ne pas attendre la même chose des PS que des GS)
  • les parcours (encore que tu vois, moi, j'ai pas des masses de matériels pour faire des parcours, et finalement, cette année je les fait en demi classe : à 10 sur un petit parcours, ça tourne plus vite...)
  • les activités de mimes ou danse (non testé en classe entière, mais je suppose que les petits imitent les grands)

pour les rondes, je suis moins convaincue, en début d'année en tout cas, si tu mélanges PS et GS, les GS risquent de s'ennuyer non? l'année dernière, j'ai fait deux modules, un en début d'année séparé, pour approfondir avec les MS/GS et pour accepter de se donner la main, se suivre, former une ronde avec les PS1/PS2; et en fin d'année par contre, quand les PS sont plus à l'aise, je mets tout le monde ensemble (concrètement pour préparer le spectacle de fin d'année) avec un niveau de difficulté intermédiaire et je compte sur les grands pour "gérer" les petits.

quant aux jeux collectifs, je l'ai fait sur un créneau classe entière, mais avec 2 jeux en parallèle... un avec moi, l'autre avec l'ATSEM.Parce que les PS sont encore dans la compréhension et l'acceptation des règles alors que les MS/GS peuvent déjà commencer à changer de rôles et / ou à élaborer des stratégies pour gagner.

Mais bon, vu mes locaux et mon matériel, je ne suis pas tellement satisfaite de mes séances d'EPS... enfin, on ne peut pas être bon partout tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! merci pour les idées. Je n'ai pas beaucoup de matériel non plus pour les parcours (un seul tapis, quelques arches, des plots et de barres et c'est tout :sad: )... Par contre j'ai une salle dans laquelle je peux faire eps l'hiver (mais c'est vrai qu'en classe entière on ne va pas pouvoir bouger beaucoup...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau matériel vous pouvez essayer de vous arranger avec une autre école: par exemple pendant une période, une ecole prend tout ce qui est "parcours" pendant que l'autre prend "échasses + les engins roulants (en en laissant un peu pour la récré)"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. Je peux aussi m'arranger avec ma collègue qui se trouve dans une autre rue, je ne sais pas encore ce qu'elle a. Et puis au niveau de l'inspection ils ont des fois des choses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serai PES à la rentrée en MS, je viens de faire un emploi du temps provisoire, car je vais le modifier avec la T1 qui sera avec moi, mais pouvez vous me donner votre avis svp car je débute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques : :smile:

- rituels + activité collective + présentation des ateliers = 45 minutes. C'est intenable pour des MS. Je te conseille de mettre ce 1/4h d'activités collectives après ton atelier1, comme ça il y a une alternance collectif-groupes-collectif.

- accueil de l'AM. Si tu enchaines avec un temps calme, pourquoi ne pas les accueillir directement dans la pénombre. Les 20 minutes d'accueil risquent de les exciter.

- activités langagières : que veux-tu mettre dans ce créneau? Le langage en collectif, ce n'est pas très productif.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...