Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

la chouette--> je suis persuadée que les enfants ont besoin d'une séance de motricité par jour, tu ne peux pas allonger ton temps de motricité pour faire deux fois 25 min pendant que l'asem surveille des activités de manipulation d etype pate à modeler, puzzles, perles, découpages, collage, jeux dans les coins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce à quoi je pensais: il s'agit d'enchainer les deux moments d'atelier et de faire 2x20 minutes de motricité en demi groupe, soit 20 min avec les PS et un groupe de MS (tu peux changer régulièrement le grouep de MS qui va avec les PS) pendant que les MS jouent dans la classe sous la surveillance de l'asem et inverser ensuite.

Emploi%20du%20temps1.docx

Tu peux aussi mettre le temps de langage avant la récréation en la repoussant de 15 minutes mais pas sure que les élèves seront attentifs après les deux moment d'atelier à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton travail, c'est vraiment sympa.

De mon côté j'avais pensé à :

9h00/9h25 ateliers

9h25/9h50 motricité/manipulation

9h50/10h00 langage oral

10hh00 récré

10h30 ateliers

10h55 motricité/manipulation

10h20 bilan de la journée

L'avantage c'est que mes 2 ateliers ne s'enchainent pas.

Je pense que si tout est déjà bien préparé pour les ateliers et la motricité (matériel), 25mn ça devrait le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! je planche sur mon emploi du temps et j'aurais besoin de conseils pour le roulement des ateliers.

J'aurais 28 ms gs avec 14 de chaque niveau.

J'ai donc prévu de faire 4 groupes de 7 (sauf si vous voyez une autre répartition plus judicieuse)

Je me suis demandée comment faire tourner les 4 groupes sur la semaine en supposant que j'ai un groupe avec moi, un avec l'atsem et 2 en autonomie, j'en suis arrivée là:

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI

PE GS 1 MS1 GS2 MS2

auto MS 2 GS 1 MS 1 GS 2

ATSEM GS 2 MS 2 GS 1 MS 1

auto MS 1 GS 2 MS 2 GS 1

je ne sais pas si c'est très clair, c'est pour que un jour sur 2 l'élève soit en atelier dirigé ou en auto, sachant que j'échangerai entre l'atelier de langue et l'atelier mathématique.

Mais ça m'embete un peu pour le suivi de l'activité...

enfin bref si vous avez des suggestions ou des exemples de comment vous fonctionnez, merci ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, je vous fais part de l'emploi du temps que je viens de finir pour ma classe de TPS (3 et c'est pas sûr pour la rentrée)/ PS(5) / MS(6) / GS(5).

Je suis T3 et c'est ma 1ère année en maternelle, cycle pour lequel je ne me sens pas mais alors pas du tout à l'aise... :cry:

N'hésitez pas à me faire des commentaires sur mon EDT.

Merci d'avance et bon courage à tous!

mon EDT.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 élèves! le rêve, moi depuis 3 ans mon effectif est en moyenne de 30/34 élèves, alors 19 j'en reste bouche bée :ohmy: ! Ne t'inquiète pas pour le fonctionnement de ta classe, avec 19/20 élèves c'est l'idéal: tu auras du temps pour tous tes élèves, et pour tout faire aussi car tes ateliers vont tourner plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui je sais que ça c'est un atout mais bon par contre 4 niveaux je trouve ça rude surtout qu'à ces âges là les écarts sont importants!!

Bref, comme je ne connais pas vraiment le système de rotation des ateliers puisque je n'ai jamais eu de maternelles,je ne me rends pas compte si ce que j'ai prévu dans mon EDT est réalisable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...