Aurele08 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Moi je m'interrogeais plutôt sur les dénominations des activités sportives: "réaliser une action que l'on peut mesurer" par exemple n'apparaît plus dans les programmes... En fait c'est plus une question (que j'adresse à tout le monde) qu'une remarque car la question me "turlupine" depuis que j'essaie de faire mon emploi du temps: peut-on mettre des appellations des anciens programmes dans des emplois du temps devant respecter les programmes de 2008? Car si on regarde les nouveaux programmes, tout ce qui est activités athlétiques "devrait" entrer dans "pratique d'activités libres ou guidées", joli thème dans lequel se regroupent d'après ce que je comprends: déplacements (ex: courir, sauter), projections (ex:lancer) mais aussi les jeux co (je cite: "jeux de balle, jeux d'opposition, jeux d'adresse")! Et en début de ce paragraphe, il est précisé "pratique d'activités libres ou guidées dans des milieux variés" (adapter ses déplacements à différents types d'environnement"?). Ou alors, il faudrait mettre dans l'emploi du temps les compétences devant être maîtrisées en fin d'école maternelle, à savoir: - adapter ses déplacements à différents types d'environnement - coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives - s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement - se repérer et se déplacer dans l'espace - décrire ou représenter un parcours simple Il me parait plus logique que ce soit ces dernières compétences qui apparaissent dans l'emploi du temps mais alors nouveau souci: - la course d'orientation n'entrerait-elle pas à la fois dans la 1ère et la 5ème compétence? - à quelle compétence appartiennent les activités athlétiques? - que met-on comme activité dans "se repérer dans l'espace"? Cette compétence n'est-elle pas liée à "décrire ou représenter des parcours simples"? - "décrire ou représenter un parcours simple": késako??? un parcours avec franchissement d'obstacles dans lequel les enfants vont sauter, lancer, courir, ramper, glisser etc.? - Comment construire son emploi du temps sur la base de ces compétences sachant que maintenant elles ne sont plus au nombre de 4 mais de 5?
dedelmax Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, merci Calia et Aurele d'avoir pris le temps de regarder et de partager avec moi, effectivement 45 min cela semble impossible je n'y avais pas pensé du tout!! Pour ce qui est du temps de repos, je vais aussi le remonter ça semble plus logique! Et pour les activités langagières, en fait je ne savais pas trop quoi mettre dans ce créneau du coup j'ai mis ça un peu au pif!! Je n'ai jamais vu de moyenne section, et mes 2 petits stages ne m'aident pas trop pour réaliser un emploi du temps correct! Je vais donc modifier certains points. Aurele, effectivement il s'agit des compétences de l'ancien programme, j'ai vérifié dans un bouquin du CRPE de cette année et il semblerait que les nouvelles compétences soient : - se repérer et se déplacer dans l'espace - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement : accepter des contraintes collectives - S'exprimes, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Si d'autres personnes veulent me donner des conseils je suis preneuse! merci
Ingrid1307 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je suis complètement perdue...... J'ai appris vendredi que finalement les TPS arrivent dès septembre, et non pas en janvier. De ce fait, mon emploi du temps n'est plus bon. Je manquais déjà de temps pour les 3 niveaux, comment puis-je faire? Je voudrais le modifier légèrement... Merci à vous. Pour rappel, le voici: edt 2010-2011.doc
Lady Oscar Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Combien en auras-tu? Il faut garder à l'esprit qu'ils sont petits: pour mes deux petits bouts, Je me fixe trois objectifs--> se socialiser (jouer dans les coins avec d'autres) participer et parler. Je vais leur proposer ce qui est peinture, découverte des matières, mais s'ils ne veulent pas faire un atelier ça ne sera pas grave. Je ne vais rien prévoir de spécifique pour eux au début. Les ateliers des PS2 leur seront ouverts. Au début certains ne voudront pas faire d'activité, ils regarderont les autres faire. Je vois que ton aide maternelle fait 2 ateliers pas matinée, 2 jour sensibilité (...) et deux jours découverte du monde. Est-ce le même atelier sur toute la matinée? Si oui, les PS1 pourront regarder, venir d'eux-même à la 2ème série d'ateliers. Pour le début d'année, je te conseille de les laisser jouer dans les coins jeux et d'expliquer aux élèves, que ces élèves là sont encore un peu petits et qu'ils vont découvrir les jeux dans la classe et venir quand ils seront prêts travailler avec eux. Comme ça tu va avoir ceux qui viendront d'eux-même voir les ateliers et ceux qui vont se socialiser en jouant. Tu verras à la Toussaint pour proposer par exemple un atelier obligatoire par semaine, puis deux après noël...
Ingrid1307 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Combien en auras-tu? Il faut garder à l'esprit qu'ils sont petits: pour mes deux petits bouts, Je me fixe trois objectifs--> se socialiser (jouer dans les coins avec d'autres) participer et parler. Je vais leur proposer ce qui est peinture, découverte des matières, mais s'ils ne veulent pas faire un atelier ça ne sera pas grave. Je ne vais rien prévoir de spécifique pour eux au début. Les ateliers des PS2 leur seront ouverts. Au début certains ne voudront pas faire d'activité, ils regarderont les autres faire. Je vois que ton aide maternelle fait 2 ateliers pas matinée, 2 jour sensibilité (...) et deux jours découverte du monde. Est-ce le même atelier sur toute la matinée? Si oui, les PS1 pourront regarder, venir d'eux-même à la 2ème série d'ateliers. Pour le début d'année, je te conseille de les laisser jouer dans les coins jeux et d'expliquer aux élèves, que ces élèves là sont encore un peu petits et qu'ils vont découvrir les jeux dans la classe et venir quand ils seront prêts travailler avec eux. Comme ça tu va avoir ceux qui viendront d'eux-même voir les ateliers et ceux qui vont se socialiser en jouant. Tu verras à la Toussaint pour proposer par exemple un atelier obligatoire par semaine, puis deux après noël... C'est vrai que c'est bien pensé mais je ne veux pas qu'on me reproche de ne rien vouloir faire avec eux... Dans ce cas, dois-je modifier mon emploi du temps? Parce que c'est assez embêtant de ne pas faire apparaître un groupe, et en même temps s'ils apparaissent pour écrire jeux/pâte à modeler ou autre...
Lady Oscar Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Tu peux mettre PS1-PS2 mais là aussi on peut dire qu'on ne fait pas quelque chose de spécifique pour eux... Moi la 1ere période ça sera ça: "PS1-PS2" Ensuite je vais aviser.
Ingrid1307 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 OK. Je crois que je vais laisser comme ça car j'ai (beaucoup...) d'autres choses à faire. Au pire, si je suis inspectée avant la Toussaint, j'en referai un. PS: je n'ai pas ce que tu m'as demandé, désolée!
flojane Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Je viens de percuter : -avec des tout-petits et des PS, c'est impossible de faire 3 ateliers par jour à cause de la sieste ou est-ce possible? -Les ateliers d'arts pla doivent avoir lieu le matin à cause de la sieste aussi? Je ne fais que faire et refaire mon emploi du temps, j'en ai marre.....merci pour votre aide!
marie38 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 J'ai un soucis, mon créneau motricité est juste avant l'heure des mamans... Du coup, j'enchaine les ateliers sans coupure (à part pour la pose pipi!!!!). Je précise que j'ai des tps/ps et ca me semble rude de les garder assis toute la matinée! Personne ne veut échanger son créneau! Comment feriez-vous?
Ingrid1307 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je vois que je ne suis pas la seule à être embêtée.... Je vais recommencer mon emploi du temps... En effet, je savais bien que j'allais avoir 28 enfants, je savais que ce serait du sport, mais pas à ce point ... Du coup je suis rentrée hyper angoissée hier soir car je dois revoir toute mon organisation. Déjà je pense modifier les ateliers, en mettre un seul jusqu'à la Toussaint (en laissant les 2 pour les ms/gs?). J'ai la chance d'avoir l'aide administrative en plus de l'atsem 2 matinées, je pense que je vais en profiter ces jours là pour couper la classe en 2 pour faire eps. Je ne vois pas tous ces élèves tellements différents faire sport ensemble . Je pourrais mettre les tps et les ps ensemble, ce qui ferait 11 élèves, ensuite les ms et les gs (17 élèves). Mais une question me taraude: est-ce suffisant 2 créneaux par élève? Franchement je ne me vois pas faire cela tous les jours, 2 jours c'est déjà bien, j'ai aussi des choses à faire en classe!
Cassendre Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Ingrid je suis dans la même situation que toi ... Je pensais partir sur des ateliers échelonnés et quand je vois le gouffre qu'il y a, au sein de la classe mais aussi au sein de chaque niveau, c'est la panique totale ...
Ingrid1307 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Ingrid je suis dans la même situation que toi ... Je pensais partir sur des ateliers échelonnés et quand je vois le gouffre qu'il y a, au sein de la classe mais aussi au sein de chaque niveau, c'est la panique totale ... Tu as les 4 niveaux aussi? Je suis en train de recommencer mon emploi du temps, dès qu'il est terminé je le mets en ligne.
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