lauraline Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Comme toi, avec 28 MS je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de faire des ateliers tournants... Le système des ateliers où les élèves s'inscrivent eux-mêmes j'avoue que je n'y crois pas trop même si je n'ai jamais tenté! Mon problème avec les ateliers tournants c'est que mes groupes sont fixes et hétérogènes, du coup difficile de différencier pour les bons élèves et élèves en difficulté...Les APC sont une première solution mais j'avoue me poser pas mal de questions aussi sur l'organisation!
milieP Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Je relisais le sujet (les emplois du temps ont toujours été un gros sujet de discorde intérieure pour moi) et je m'aperçois que plusieurs personnes ont eu le discours "ne faites pas d'ateliers tournants, travaillez par compétences" et d'autre "privilégiez les besoins individuels des enfants, en leur permettant de repasser plusieurs fois à un même atelier". Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais n'ayant pas trouvé d'autres fonctionnements, je m'impose de le faire (mes ateliers tournent sur la journée (j'ai 27 MS))... Ma question est simple : existe-t-il des exemples concrets d'emplois du temps permettant de se soustraire au système des ateliers tournants ? Je pense à autre chose que Maternailes, système dans lequel les ateliers restent mixtes et qui me parait impossible à mettre en œuvre pour un être humain normal (sérieusement, Christine doit avoir des journées de 48h pour pouvoir faire tout ça...). je travaille en ateliers échelonnés. Je travaille beaucoup, mais honnêtement moins qu'en début d'année lorsque je tournais en ateliers "classiques". C'est beaucoup de travail d'anticipation pendant les vacances sur les compétences que l'on souhaite travailler, et de création des brevets. Pour moi j'ai énormément de boulot au niveau des écrits (fiches de prep entre autres) car je suis PES . Mais, pour finir, je me retrouve beaucoup plus sur ce type de fonctionnement (et c'est aussi très apprécié par les personnes qui me visitent) et les enfants aussi!
milieP Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Alors je ne comprends pas ce que sont des ateliers qui ne sont pas classiques? Je consacre environ une semaine par période de vacances à ma programmation de période : les compétences que je veux travailler sont réparties par semaines, par exemple 8 pour cette période. Ensuite, j'aime travailler autour d'un thème ( le petit chaperon rouge, versions et parodies pour moi cette période). A partir de là, je prépare mes ateliers en fonction de la compétence/objectif que je compte travailler. J'ai prévu 4 ateliers échelonnés dirigés pour la période, 4 ateliers supervisés par mon atsem et 8 ateliers autonomes (2X4). J'ai une classe de 27 MS/GS, je prévois à chaque fois 4 ateliers pour qu'il y ait toujours plus de places que d'enfants. L'inscription est libre, sauf en fin de série, comme ce matin, où je demande aux élèves qui ne sont pas passés de venir avec moi. Je fonctionne comme ça deux matinées par semaine. La troisième matinée est consacrée aux arts visuels (en groupe classe), les après midis, sont découpés en domaines: jeux mathématiques, écriture, ateliers à dominante lecture... Je fonctionne, ou non, avec un brevet. De la même manière, j'adapte les manuels que j'utilise en maths avec des brevets (vers les maths et découvrir le monde). Pour moi, c'est vraiment la meilleure façon que j'ai trouvée pour différencier les apprentissages J'ai des moyens nés en janvier et d'autres nés en décembre, pareil pour les grands. C'est un écart énorme qui se ressent beaucoup dans le groupe classe, Avec ce fonctionnement je comble les besoins des moyens qui veulent avancer plus vite et je laisse le temps aux moyens qui viennent d'avoir 4 ans. Et puis, je fais en sorte que mon premier niveau soit toujours un niveau où tout le monde soit en réussite. Pour terminer, mon Atsem qui n'avait jamais travaillé autrement qu'en ateliers fixes (de couleur ou autre) m'a dit qu'elle aurait du mal à travailler autrement maintenant Quant au temps que j'y consacre, tout est relatif, je bosse énormément parce que j'aime ce que je fais. Peut être qu'il serait plus juste que je dise que ça me pèse moins! Je veux bien mettre mon emploi du temps si ça peut servir? Mais je ne sais pas si je suis la plus à même de donner des conseils étant encore en apprentissage!
milieP Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Voilà ma programmation périodique et mon EDT. programmation période 3.pdf Emploi du temps de la classe de Moyens.grands période 3.doc
milieP Posté(e) 30 janvier 2014 Posté(e) 30 janvier 2014 je te chercherai ça. Il n'y a pas DDM formes et grandeurs/se repérer dans l'espace/ découvrir les objets car c'est la CAD qui me complète qui s'en charge le jeudi.
AXbois Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Bonjour, je réfléchis à mon futur emploi du temps, je reprends après un congé parental. C'est l'après-midi qui me pose problème. J'ai l'ATSEM jusqu'à 15h15 (à voir si il ne faut pas stopper son atelier à 15h00 même pour qu'elle nettoie son matériel...), mais la récréation n'est qu'à 16h. Regroupement avec lecture d'album seulement, ça va être trop léger je pense. Peut-être ranger les ateliers, faire un petit regroupement et proposer jeux de société/activités de manipulation sur table 2 fois dans la semaine bibliothèque-prêt de livre langage en individuel pour le cahier (mais que font les autres?) Ou je les laisser jouer dans les coins aussi, ils n'auront pas trop le temps le matin...
sarah7878 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Je relisais le sujet (les emplois du temps ont toujours été un gros sujet de discorde intérieure pour moi) et je m'aperçois que plusieurs personnes ont eu le discours "ne faites pas d'ateliers tournants, travaillez par compétences" et d'autre "privilégiez les besoins individuels des enfants, en leur permettant de repasser plusieurs fois à un même atelier". Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais n'ayant pas trouvé d'autres fonctionnements, je m'impose de le faire (mes ateliers tournent sur la journée (j'ai 27 MS))... Ma question est simple : existe-t-il des exemples concrets d'emplois du temps permettant de se soustraire au système des ateliers tournants ? Je pense à autre chose que Maternailes, système dans lequel les ateliers restent mixtes et qui me parait impossible à mettre en œuvre pour un être humain normal (sérieusement, Christine doit avoir des journées de 48h pour pouvoir faire tout ça...). Sans aucune prétention je te propose mon EDT de 4,5 jours http://materptitelouts.blog4ever.com/articles/outils-de-la-classe Je procède à peu près comme milieP 2 matinées par semaine je travaille en DE et les 2 autres matinéés en DM Le mercredi c'est un jour spécial accueil lecture avec les parents/Siences/ Prêt de livres... Je propose 6 à 8 ateliers visant la même compétence et où les élèves sont libres de s'inscrire où ils le souhaitent. Les ateliers sont évolutifs/différenciés pour que chacun y trouve son compte ( du moins j'essaye) J'avais observé cette organisation chez une PEMF et ça a totalement remis en question ma pratique (histoire de groupe avec activités contraintes,...) Les élèves s'inscrivent, je note leur prénom sous la photo de l'activité choisie (pour que j'ai un suivi) et ils vont chercher l'ateliers correspondant. Voici le doc exemple que je projette sur mon TNI (en pièce jointe!) et quand ils ont fini, ils doivent aller chercher leur propre feuille de route (qui a le même format que celle pour les inscriptions) et la dater. Pour les élèves qui sont en difficultés ou qui ont plus besoin de l'adulte je m'arrange pour qu'ils soient instalés à la même table ou très proches pour me permettre de circuler et les guider facilement... J'espère avoir pu vous aider un peu! FDR blog.doc
sarah7878 Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Ça marche vraiment les systèmes d'inscription ? Certe ça règle les problèmes de groupes fixes, mais j'ai l'impression qu'on doit passer son temps à pointer qui est où, qui a fait quoi... Combien de temps ont-ils pour faire les 6 ou 8 ateliers ? Sinon un TNI ça serait bien dans ma classe, mais je ne rêve pas... Au final c'est comme pointer qui a fait quoi dans le groupe Bleu, rouge, qui était absent et qui doit rattraper...etc! Lorsqu'ils s'inscrivent le matin en quelque sorte sa te permet de pointer facilement! Je propose ces ateliers libres sur 1 période entière ils ont le temps de tout essayer ou pas, de faire et et prendre le plaisir de refaire... L'avantage de travailler sur la même compétence c'est qu'ils apprennent tous la même chose par différents moyens, outils et donc s'ils ne sont pas intéressés par tel ou tel atelier ce n'est pas grave! Tu y gagne vraiment à laisser les élèves choisir ce qu'ils souhaitent, personnellement je les trouve plus impliqués dans les apprentissages. Certes tu réfléchis à tes ateliers en amont (vacances) mais pendant toute la période ils seront pensés, juste à réajuster si nécessaire... Pour le TNI c'est pratique mais même si tu ne l'as pas ça ne t'empêche pas de te jeter à l'eau...! ^^
sarah7878 Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 La programmation que je suis est là http://materptitelouts.blog4ever.com/mon-emploi-du-temps Oui je fais le programme sauf que je l'organise différemment...et en MS y'a pas une masse ^^
sarah7878 Posté(e) 21 mars 2014 Posté(e) 21 mars 2014 Je procède à peu près comme milieP 2 matinées par semaine je travaille en DE et les 2 autres matinéés en DM Simple question : tes deux matinées sont elles consécutives, ou tu alternes, par exemple lundi DM, mardi DE, jeudi DM et vendredi DE ? Et que fais-tu lors de tes ateliers l'après-midi ? Tu continues ceux de la matinée ou tu fais autre chose ? Non j'alterne 1 jour sur 2 effectivement... et l'après-midi je fais tout autre chose: Arts visuels, topologie, Méthode Dumont, ...
Maîtresse du 37 Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Bonjour, J,'ai remanié mon EDT car je trouvais le mien vraiment trop chargé. Du coup voilà le premier jet qui est sans aucun doute à revoir. Je voulais vos avis car pour le coup je le trouve peut etre pas assez rempli.Merci. emploi du temps ps ms revu.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant