Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Bonjour, j'ai des TPS-PS-MS nous ouvrons les portes à 8h35, début des cours à 8h45.

Je fais un accueil de 8h35 à 8h55 mais après je bloque car j'ai le créneau de motricité à 9h35: trop long pour un regroupement, trop court pour regroupement+ateliers. Comme nous allons faire de l'éveil au goût (genre collation légère pensée par nous, les enseignantes) je me demande si je peux mettre ce temps de découverte avant la motricité. Cela me paraît pas terrible mais qu'en pensez-vous? Comment faire pour cette tranche horaire de 8h55 à 9h35, sachant que sur ce temps mon ATSEM sera peu présente.

Je sèche carrément.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai regardé ton emploi du temps.

J'ai vu que ton créneau de graphisme écriture était en fin d'après midi. Je me demande si ce n'est pas difficile à mettre en place à cet horaire là.

Je me suis interrogée aussi sur les temps de correction des ateliers. Je fais comme Lady Oscar, je corrige avec les enfants qui ont fait l'atelier à la table de l'atelier. Pas en grand groupe, je trouve qu'on perd l'attention des enfants.

Pour les temps d'ateliers je prévois 35 à 40 minutes (sauf l'atelier d'écriture 20 à 25, parce que ça demande beaucoup de concentration) mais dedans ce temps j'inclus le temps d'installation / mise en route et le temps de bilan puis rangement.

Merci pour tes remarques.

Les chronobiologistes parlent d'un moment plus facile pour la concentration. Il me semblerait aussi que pour les mathématiques (la géométrice) c'est un bon moment.. Pareil les élèves sont plus performants en fin de semaine et moins le lundi. C'est les jeudi et vendredi qu'ils se concentrent le plus facilement.

hum 35 40 minutes, en effet, c'est envisageable avec les GS. Il faudrait très certainement que j'étire un peu la durée des séances.

aloooors je ne suis pas chronobiologiste mais mes quelques années d'expérience font que je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation .C'est vrai que le lundi n'est pas la meilleure journée côté performance surtout pour les petits qui ont parfois du mal avec la rupture maison/école mais le vendredi ils sont souvent bien fatigués et énervés , pour moi, en maternelle la meilleure journée c'est le mardi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Maïs. Depuis cette rentrée, le lundi est souvent un peu difficile avec certains, reprise du rythme, coucher plus tardifs du week-end. Le mardi est une très bonne journée, bizarrement le mercredi matin aussi, jeudi matin ça va encore, mais les jeudis après midi ont été terribles (et là en plus, il pleut, ça va pas aider) et les vendredis il n'y a rien eu à en tirer.

Je sais que c'est la reprise, mais je suis fatiguée moi aussi comme si on avait déjà repris depuis presque 2 mois.

Sinon, question emploi du temps, j'ai modifié mon retour en classe de l'après midi : j'ai transformé au moins pour la 1ère période ce retour en jeu maths / apprendre à utiliser en autonomie les jeux comme Embouteillages, Camelot Junior, Castle Logix, des jeux de Nathan (abaques, boites à compter)... normalement c'est là qu'aurait du se trouver ma plage de phono et ensuite mes ateliers d'écriture. Du coup, j'inclus l'écriture aux autres ateliers et je lui donnerai toute sa place quand le rythme sera bien établi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Comme toi, avec 28 MS je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de faire des ateliers tournants... Le système des ateliers où les élèves s'inscrivent eux-mêmes j'avoue que je n'y crois pas trop même si je n'ai jamais tenté!

Mon problème avec les ateliers tournants c'est que mes groupes sont fixes et hétérogènes, du coup difficile de différencier pour les bons élèves et élèves en difficulté...Les APC sont une première solution mais j'avoue me poser pas mal de questions aussi sur l'organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relisais le sujet (les emplois du temps ont toujours été un gros sujet de discorde intérieure pour moi) et je m'aperçois que plusieurs personnes ont eu le discours "ne faites pas d'ateliers tournants, travaillez par compétences" et d'autre "privilégiez les besoins individuels des enfants, en leur permettant de repasser plusieurs fois à un même atelier".

Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais n'ayant pas trouvé d'autres fonctionnements, je m'impose de le faire (mes ateliers tournent sur la journée (j'ai 27 MS))...

Ma question est simple : existe-t-il des exemples concrets d'emplois du temps permettant de se soustraire au système des ateliers tournants ? Je pense à autre chose que Maternailes, système dans lequel les ateliers restent mixtes et qui me parait impossible à mettre en œuvre pour un être humain normal (sérieusement, Christine doit avoir des journées de 48h pour pouvoir faire tout ça...).

je travaille en ateliers échelonnés. Je travaille beaucoup, mais honnêtement moins qu'en début d'année lorsque je tournais en ateliers "classiques". C'est beaucoup de travail d'anticipation pendant les vacances sur les compétences que l'on souhaite travailler, et de création des brevets. Pour moi j'ai énormément de boulot au niveau des écrits (fiches de prep entre autres) car je suis PES . Mais, pour finir, je me retrouve beaucoup plus sur ce type de fonctionnement (et c'est aussi très apprécié par les personnes qui me visitent) et les enfants aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne comprends pas ce que sont des ateliers qui ne sont pas classiques? ;)

Je consacre environ une semaine par période de vacances à ma programmation de période : les compétences que je veux travailler sont réparties par semaines, par exemple 8 pour cette période. Ensuite, j'aime travailler autour d'un thème ( le petit chaperon rouge, versions et parodies pour moi cette période). A partir de là, je prépare mes ateliers en fonction de la compétence/objectif que je compte travailler. J'ai prévu 4 ateliers échelonnés dirigés pour la période, 4 ateliers supervisés par mon atsem et 8 ateliers autonomes (2X4). J'ai une classe de 27 MS/GS, je prévois à chaque fois 4 ateliers pour qu'il y ait toujours plus de places que d'enfants. L'inscription est libre, sauf en fin de série, comme ce matin, où je demande aux élèves qui ne sont pas passés de venir avec moi.

Je fonctionne comme ça deux matinées par semaine. La troisième matinée est consacrée aux arts visuels (en groupe classe), les après midis, sont découpés en domaines: jeux mathématiques, écriture, ateliers à dominante lecture... Je fonctionne, ou non, avec un brevet. De la même manière, j'adapte les manuels que j'utilise en maths avec des brevets (vers les maths et découvrir le monde).

Pour moi, c'est vraiment la meilleure façon que j'ai trouvée pour différencier les apprentissages J'ai des moyens nés en janvier et d'autres nés en décembre, pareil pour les grands. C'est un écart énorme qui se ressent beaucoup dans le groupe classe, Avec ce fonctionnement je comble les besoins des moyens qui veulent avancer plus vite et je laisse le temps aux moyens qui viennent d'avoir 4 ans. Et puis, je fais en sorte que mon premier niveau soit toujours un niveau où tout le monde soit en réussite.

Pour terminer, mon Atsem qui n'avait jamais travaillé autrement qu'en ateliers fixes (de couleur ou autre) m'a dit qu'elle aurait du mal à travailler autrement maintenant ;)

Quant au temps que j'y consacre, tout est relatif, je bosse énormément parce que j'aime ce que je fais. Peut être qu'il serait plus juste que je dise que ça me pèse moins! ;)

Je veux bien mettre mon emploi du temps si ça peut servir? Mais je ne sais pas si je suis la plus à même de donner des conseils étant encore en apprentissage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te chercherai ça. Il n'y a pas DDM formes et grandeurs/se repérer dans l'espace/ découvrir les objets car c'est la CAD qui me complète qui s'en charge le jeudi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réfléchis à mon futur emploi du temps, je reprends après un congé parental.

C'est l'après-midi qui me pose problème. J'ai l'ATSEM jusqu'à 15h15 (à voir si il ne faut pas stopper son atelier à 15h00 même pour qu'elle nettoie son matériel...), mais la récréation n'est qu'à 16h. Regroupement avec lecture d'album seulement, ça va être trop léger je pense.

Peut-être ranger les ateliers, faire un petit regroupement et proposer

jeux de société/activités de manipulation sur table 2 fois dans la semaine

bibliothèque-prêt de livre

langage en individuel pour le cahier (mais que font les autres?)

Ou je les laisser jouer dans les coins aussi, ils n'auront pas trop le temps le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je relisais le sujet (les emplois du temps ont toujours été un gros sujet de discorde intérieure pour moi) et je m'aperçois que plusieurs personnes ont eu le discours "ne faites pas d'ateliers tournants, travaillez par compétences" et d'autre "privilégiez les besoins individuels des enfants, en leur permettant de repasser plusieurs fois à un même atelier".

Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais n'ayant pas trouvé d'autres fonctionnements, je m'impose de le faire (mes ateliers tournent sur la journée (j'ai 27 MS))...

Ma question est simple : existe-t-il des exemples concrets d'emplois du temps permettant de se soustraire au système des ateliers tournants ? Je pense à autre chose que Maternailes, système dans lequel les ateliers restent mixtes et qui me parait impossible à mettre en œuvre pour un être humain normal (sérieusement, Christine doit avoir des journées de 48h pour pouvoir faire tout ça...).

Sans aucune prétention je te propose mon EDT de 4,5 jours

http://materptitelouts.blog4ever.com/articles/outils-de-la-classe

Je procède à peu près comme milieP 2 matinées par semaine je travaille en DE et les 2 autres matinéés en DM

Le mercredi c'est un jour spécial accueil lecture avec les parents/Siences/ Prêt de livres...

Je propose 6 à 8 ateliers visant la même compétence et où les élèves sont libres de s'inscrire où ils le souhaitent.

Les ateliers sont évolutifs/différenciés pour que chacun y trouve son compte ( du moins j'essaye)

J'avais observé cette organisation chez une PEMF et ça a totalement remis en question ma pratique (histoire de groupe avec activités contraintes,...)

Les élèves s'inscrivent, je note leur prénom sous la photo de l'activité choisie (pour que j'ai un suivi) et ils vont chercher l'ateliers correspondant.

Voici le doc exemple que je projette sur mon TNI (en pièce jointe!)

et quand ils ont fini, ils doivent aller chercher leur propre feuille de route (qui a le même format que celle pour les inscriptions) et la dater.

Pour les élèves qui sont en difficultés ou qui ont plus besoin de l'adulte je m'arrange pour qu'ils soient instalés à la même table ou très proches pour me

permettre de circuler et les guider facilement...

J'espère avoir pu vous aider un peu!

FDR blog.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche vraiment les systèmes d'inscription ?

Certe ça règle les problèmes de groupes fixes, mais j'ai l'impression qu'on doit passer son temps à pointer qui est où, qui a fait quoi...

Combien de temps ont-ils pour faire les 6 ou 8 ateliers ?

Sinon un TNI ça serait bien dans ma classe, mais je ne rêve pas...

Au final c'est comme pointer qui a fait quoi dans le groupe Bleu, rouge, qui était absent et qui doit rattraper...etc!

Lorsqu'ils s'inscrivent le matin en quelque sorte sa te permet de pointer facilement!

Je propose ces ateliers libres sur 1 période entière ils ont le temps de tout essayer ou pas, de faire et et prendre le plaisir de refaire...

L'avantage de travailler sur la même compétence c'est qu'ils apprennent tous la même chose par différents moyens, outils et donc s'ils ne sont pas intéressés par tel ou tel atelier ce n'est pas grave!

Tu y gagne vraiment à laisser les élèves choisir ce qu'ils souhaitent, personnellement je les trouve plus impliqués dans les apprentissages.

Certes tu réfléchis à tes ateliers en amont (vacances) mais pendant toute la période ils seront pensés, juste à réajuster si nécessaire...

Pour le TNI c'est pratique mais même si tu ne l'as pas ça ne t'empêche pas de te jeter à l'eau...! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...