Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le mien n'est pas plus rempli :)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, je voulais savoir si vous avez des EDT de semaine à 4 jours et demi ?

A l'époque où je travaillais le samedi, je n'arrive plus à retrouver me souvenir de l'organisation sur un rythme différent.

Posté(e)

Tous les ans il y a des hors séries de "la classe" consacrés aux emploi du temps, je trouve que c'est un bon guide. Je ne les ai pas ici, ils sont restés en France. Je ne peux pas les scanner, désolé.

Posté(e)

bonjour, si je peux me permettre maitresse du 37 je trouve ta récré un peu tardive dans la matinée, c voulu car tu préfère bien travailler avant peut etre, sinon il me parait bien et clair.

Posté(e)

Peut-être n'a-t-elle pas trop le choix du créneau dans son école ? :idontno: C'est vrai que de l'avancer au moins d'un 1/4 d'heure, ça serait pas mal. Il me paraît aussi très clair :)

Posté(e)

Je suis en train de mettre un emploi du temps pour mes MS/GS donc cette discussion m'aide beaucoup ! par contre j'aurais voulu savoir, nous aurons école le mercredi matin et c'est le vendredi après midi qui est libéré. Je vais travailler avec des ateliers tournant, pensez-vous que je peux tout simplement "décaler" les activités du vendredi après-midi au mercredi matin ?

Posté(e)

Chocolatine, je débute en maternelle (je débute tout court à vrai dire) et ton site est une vraie mine d'or :yahoo:

Posté(e)

Bonjour,

Voici mon emploi du temps avec nouveaux horaires:

8h-11h30 13h-14h45 (Lundi/Mardi/Jeudi/vendredi)

8h-11h (mercredi)

Qu'en pensez-vous?

Merci

edt 14-15 edp.doc

Posté(e)

À propos d'emploi du temps, j'ai connu des collègues qui travaillaient par demi-journées et par domaines. Par exemple, lundi matin : numération, lundi après-midi : découvrir l'écrit, mardi matin : formes et grandeurs, mardi après-midi : arts visuels, etc. Avez-vous déjà travaillé de la sorte ?

Je pensais m'essayer à ce fonctionnement qui offre pas mal de liberté, mais je me demande si une matinée à faire des maths ou de l'écrit, même en ayant des activités variées, n'est-pas un peu trop difficile...

Qu'en pensez-vous ?

Ma première année de maternelle la conseillère péda m'avait dit d'éviter de proposer deux créneaux qui se suivent sur le même domaine.

Je trouve également que ça peut être lourd et en plus cela enlève de la diversité à la journée (pour toi et pour eux).

Certains domaines demandent moins de concentration que d'autres, certains se travaillent plus à l'oral et c'est intéressant pour alterner le type d'activités sur la journée. D'autre part, certains domaines posent plus de souci que d'autres au niveau des activités proposables en autonomie alors à mon avis c'est compliqué (ex : je ne vois pas comment faire une matinée de langage).

Un créneau consacré à un domaine ok mais toute la demi journée ça me paraît beaucoup. Même en élémentaire on ne le fait pas...

Posté(e)

C'est un peu ce que je pensais... Pourtant j'ai souvenir que ça marchait vraiment bien.

Ceci dit, je m'aperçois que j'ai fait une erreur. En fait, chaque demi-journée était consacrée à un grand domaine (je me suis donc trompé dans mon exemple, le lundi matin était consacré à la découverte du monde : numération, formes et grandeurs et activités logiques (abaques, puzzles ou algorithmes) et non juste numération). Une des collègues avait été inspectée et l'IEN n'avait rien dit là dessus. peut-être étais-je dans une école d'"originales"...

Qu'en pensez-vous ?

Chaque ien est différent et a, à ce titre, des exigences différentes.

Cependant, je trouve déjà que cela ne fonctionne pas pour les domaines "devenir élève", "psic", "asec" et "s'approprier le langage" puisque ce sont des domaines qui sont à traiter tous les jours. Il ne reste plus que "découvrir l'écrit" et "découvrir le monde".

Après, je pense également qu'il n'y a pas une seule manière d'enseigner et que la meilleure façon de faire c'est celle avec laquelle on est à l'aise. Essaie peut être d'envisager une semaine type pour ta période pour voir si tu arrives à quelque chose de satisfaisant ce sera le meilleur moyen de voir si cela fonctionne et te convient.