Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

À propos d'emploi du temps, j'ai connu des collègues qui travaillaient par demi-journées et par domaines. Par exemple, lundi matin : numération, lundi après-midi : découvrir l'écrit, mardi matin : formes et grandeurs, mardi après-midi : arts visuels, etc. Avez-vous déjà travaillé de la sorte ?

Je pensais m'essayer à ce fonctionnement qui offre pas mal de liberté, mais je me demande si une matinée à faire des maths ou de l'écrit, même en ayant des activités variées, n'est-pas un peu trop difficile...

Qu'en pensez-vous ?

Ma première année de maternelle la conseillère péda m'avait dit d'éviter de proposer deux créneaux qui se suivent sur le même domaine.

Je trouve également que ça peut être lourd et en plus cela enlève de la diversité à la journée (pour toi et pour eux).

Certains domaines demandent moins de concentration que d'autres, certains se travaillent plus à l'oral et c'est intéressant pour alterner le type d'activités sur la journée. D'autre part, certains domaines posent plus de souci que d'autres au niveau des activités proposables en autonomie alors à mon avis c'est compliqué (ex : je ne vois pas comment faire une matinée de langage).

Un créneau consacré à un domaine ok mais toute la demi journée ça me paraît beaucoup. Même en élémentaire on ne le fait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je pensais... Pourtant j'ai souvenir que ça marchait vraiment bien.

Ceci dit, je m'aperçois que j'ai fait une erreur. En fait, chaque demi-journée était consacrée à un grand domaine (je me suis donc trompé dans mon exemple, le lundi matin était consacré à la découverte du monde : numération, formes et grandeurs et activités logiques (abaques, puzzles ou algorithmes) et non juste numération). Une des collègues avait été inspectée et l'IEN n'avait rien dit là dessus. peut-être étais-je dans une école d'"originales"...

Qu'en pensez-vous ?

Chaque ien est différent et a, à ce titre, des exigences différentes.

Cependant, je trouve déjà que cela ne fonctionne pas pour les domaines "devenir élève", "psic", "asec" et "s'approprier le langage" puisque ce sont des domaines qui sont à traiter tous les jours. Il ne reste plus que "découvrir l'écrit" et "découvrir le monde".

Après, je pense également qu'il n'y a pas une seule manière d'enseigner et que la meilleure façon de faire c'est celle avec laquelle on est à l'aise. Essaie peut être d'envisager une semaine type pour ta période pour voir si tu arrives à quelque chose de satisfaisant ce sera le meilleur moyen de voir si cela fonctionne et te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon emploi du temps avec nouveaux horaires:

8h-11h30 13h-14h45 (Lundi/Mardi/Jeudi/vendredi)

8h-11h (mercredi)

Qu'en pensez-vous?

Merci

Bonjour Julietta04,

Il me semble que ton emploi du temps est bien pensé, bien rythmé.

Je trouve juste que c'est un peu dommage de ne faire arts plastiques que le mercredi.

Pour les "jeux mathématiques" sur 15 minutes, ce sera du collectif j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tempérence pour ton retour sur mon emploi du temps.

Cela me gêne également.... jusqu'à présent je faisais arts plastiques tous les après-midis... En finissant à 14h45 c'est impossible: sieste puis heure des mamans!

Néanmoins, même si cela n'apparaît pas tel quel dans mon edt, j'essaie, au maximum, de passer régulièrement par les arts plastiques dans les autres domaines... Du coup, je vais essayer d'en faire les autres jours, le matin, mais il me sera difficile d'en faire tous les jours... C'est LE point noir de ces nouveaux horaires même si, selon moi, nos horaires devraient être "sympas", on a sauvé les meubles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tempérence pour ton retour sur mon emploi du temps.

Cela me gêne également.... jusqu'à présent je faisais arts plastiques tous les après-midis... En finissant à 14h45 c'est impossible: sieste puis heure des mamans!

Néanmoins, même si cela n'apparaît pas tel quel dans mon edt, j'essaie, au maximum, de passer régulièrement par les arts plastiques dans les autres domaines... Du coup, je vais essayer d'en faire les autres jours, le matin, mais il me sera difficile d'en faire tous les jours... C'est LE point noir de ces nouveaux horaires même si, selon moi, nos horaires devraient être "sympas", on a sauvé les meubles!

C'est clair que les horaires de ton école sont bien !

Pour les temps d'ateliers, moi je ne cloisonne pas en domaine : je choisis en fonction des besoins/projets/avancées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cloisonnais pas non plus en domaines.... Puis je me suis rendue compte que j'avais la (mauvaise) tendance à faire beaucoup plus de mathématiques que de langage. Peut-être que j'y suis plus à l'aise, que le langage se travaille beaucoup transversalement et parce que j'ai encore parfois du mal à construire des séances de langage avec un objectif précis, j'ai parfois l'impression de ne pas avancer. Du coup, je me suis "forcée" à essayer de faire 2jrs/2 jrs (mon atelier tourne sur 2 jrs) pour essayer d'équilibrer. Mais je ne suis pas figée et, bien souvent, je modifie en fonction des projets et besoins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

J'aimerais que vous jetiez un petit coup d'oeil à mon nouvel emploi du temps pour une classe de PS-MS :)

En effet, j'ai envie de changer pas mal de choses dans ma pratique cette année :

- accorder plus temps aux ateliers autonomes de manipulation (tous les jours au lieu d'une fois par semaine l'année dernière)

- travailler les ateliers par compétences, avec inscription libre, non plus en groupes fixes et ateliers imposés.

- intégrer des coins Intelligences Multiples dans la classe

Qui dit beaucoup de nouvelles choses, dit esprit un peu confus.... :heat:

Y'a-t-il des choses qui vous paraissent complètement incohérentes ?? :sweatingbullets:

Je me pose aussi pas mal de questions par rapport aux ateliers en inscriptions libre avec un niveau PS-MS, des expériences à partager peut-être ??

(rôle de l'enseignante ? organisation concrète....)

Merci d'avance !

Elise

EDT Elise.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elise,

Je viens de regarder ton emploi du temps. Le vendredi, tu accueilles sous le préau ? pourquoi pas les autres jours ou pourquoi différencier juste ce jour là ? Je ne sais pas si j'aimerais lire sous un préau au moment de l'accueil, surtout le vendredi, par temps de pluie...

Je trouve bien ton passage aux toilettes en demie-classe pendant tes rituels, ça te laisse du temps avec un groupe pour faire des rituels et du langage tranquillement. Mais à l'inverse, ton second passage aux toilettes, tu ne comptes que 5 minutes et ça en plein milieu de tes ateliers, je ne sais pas si c'est "tenable".

Ta plage "10h-10h15" consignes et préparation des ateliers, c'est pour les ateliers d'après la récréation ? Je pense que je me garderais plutôt cette plage pour un temps de regroupement autour d'une histoire ou de chansons, ou de bilan des ateliers de manipulation par exemple s'il y a besoin de le faire.

Qu'est-ce que tu appelles "ateliers intelligences multiples" ?

Et ta plage "consignes et préparation des ateliers" je la ferais plutôt au retour de la récré soit couplée avec le passage aux toilettes / lavage des mains en demie-classe comme celui du matin soit en regroupement classe entière et ensuite, ouverture des ateliers un par un (ateliers échelonnés ?).

Le bilan des ateliers, moi, je le fais aux tables, rarement en grand groupe parce que je trouve qu'on perd les élèves, mais si il y a un truc remarquable à montrer, alors, je fais en grand groupe.

Et à la fin de la matinée après tes ateliers, tu as peut-être du temps pour faire passer tes élèves aux toilettes / lavage des mains en demie-classe encore si tu ne l'as pas fait avant les ateliers. Mais en tout cas, je ne ferais pas au milieu des ateliers parce que je pense que tout le monde perdra le fil.

Ton après midi va très vite passer, ton regroupement de 10 minutes à la fin, je ne sais pas si tu y arriveras tous les jours. cette année, j'étais déjà à 4,5 jours, j'ai 2h chaque après midi et c'est une horreur tellement ça passe vite et j'ai l'impression de courir après le temps de les bousculer tout le temps pour faire "tout tenir". Je me suis prévue d'arrêter tout 20 minutes avant la fin et je vais essayer de m'y tenir parce que c'est très pénible de ne même pas arriver à dire correctement au revoir et à demain à ses élèves, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi pas mal de questions par rapport aux ateliers en inscriptions libre avec un niveau PS-MS, des expériences à partager peut-être ??

(rôle de l'enseignante ? organisation concrète....)

Tu demandes par rapport à des ateliers types "maternailes" ? Si c'est le cas, ça fonctionne très bien quel que soit le niveau. Au début, tu devras accepter de perdre du temps pour en gagner par la suite en ne faisant pas d'ateliers toi même mais en naviguant autour des ateliers pour inciter tout le monde à faire tout ce qui est proposé, mais petit à petit les enfants s'y retrouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, je te remercie beaucoup pour tes conseils. Je trouve tout ça super pertinent, et je m'empresse de modifier quelques petites choses.

Pour ce qui est de l'accueil lecture, c'est une action de circonscription, qui consiste à accueillir tous les petits, non pas dans les classes comme les autres jours, mais dans le "préau", qui est en fait le hall de l'école. Les enseignants de PS leur lisent des histoires, ainsi que les parents qui souhaitent rester un peu. C'est chouette comme action, les enfants adorent.

Pendant ce temps là, les MS de ma classe sont accueillis dans la classe de MS pour faire des jeux de société.

C'est vrai que quand on ne connaît pas, lire ça dans l'emploi du temps peut susciter quelques questions !! :sweatingbullets:

Merci encore ! :)

D'autres avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux. Je transposais ça à mon propre préau et comment te dire...

Tu vois, dans mon école, les jours où il pleut, on préfère ne même pas faire de récré tellement c'est l'horreur la surveillance et le bruit sous le préau même quand il n'y a qu'une classe !

Et de rien pour les conseils, mais prends les pour ce qu'ils sont, juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...