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Posté(e)

Nan pas vraiment

Le temps entre la récré et la motricité j'ai 25 minutes je trouve ça juste pour lancer des ateliers par groupe ou individuels...

J'en ai mis un à 15h00 parce que mon atsem part à cette heure-là, j'en fais un court en tout début d'après-midi pour profiter au maximum du temps d'atsem pour les ateliers, et un plus long avant la récré quand elle sera partie.

Je pense qu'il faut des regroupements quand même... pour faire les transitions, les retours au calme, ...

mais si ça fait trop je vais réduire. Là j'ai pas mis les temps de passage aux toilettes, habillage, deshabillage,...mon inspecteur ne veut pas que ça apparaisse...

Posté(e)

Mon ien veut que les temps de passage aux wc +habillage soient inclus dans le temps de récré...c'est très réaliste :devil: !!! Comme si sur une récré de 30min tu n'avais que 1min de passage aux wc et 1min d'habillage avec des maternelles...Ahhhhhhhhh ces ien :)

Posté(e)

Mon ien veut que les temps de passage aux wc +habillage soient inclus dans le temps de récré...c'est très réaliste :devil: !!! Comme si sur une récré de 30min tu n'avais que 1min de passage aux wc et 1min d'habillage avec des maternelles...Ahhhhhhhhh ces ien :)

Je les fais passer aux toilettes et s'habiller après la sonnerie de sortie. (sauf quand je suis de service :idontno: ) par contre, je les fais entrer quand ça sonne donc habillage sur le temps de classe !

De toute, ça n'apparait pas sur mon EDT.

Donc, en le sachant, le jour où l'IEN traine dans l'école :whistling:

Posté(e)

Bonjour !

J'ai un peu parcouru le topic mais j'ai encore tellement de questions que j'ai préféré oser les poser. :)

Je vais être PES cette année, à temps plein, et je m'arrache un peu les cheveux pour organiser l'emploi du temps !

Je suis affectée dans un département et une école très très loin de chez moi, dans une grosse école où il y a une création de classe et un changement de direction, du coup les tableaux de services et d'occupation des salles ne sont pas encore fait et sans ça, c'est très difficile de savoir comment je peux fonctionner...

J'essaye quand même de dégrossir un EDT pour un double niveau d'environ 25 PS/ MS, mais j'ai tout plein de questions et ça m'aiderait énormément d'avoir vos avis !

Concernant la rotation des ateliers, par exemple, je pensais au départ prévoir un roulement classique de 4 ateliers sur 4 demi-journées, avec les PS en atelier dirigé le matin, et les MS l'après-midi. Mais j'ai énormément peur des "temps-morts" et un seul temps d'atelier le matin, ça me parait très léger. Même en enlevant les rituels, la récréation, les temps d'hygiène, la demi-heure de motricité, j'ai l'impression qu'il restera encore énormément de temps libre sur une matinée de 3h et je voudrais éviter au maximum de les garder longtemps en coin regroupement, avec le groupe classe au complet.

Du coup, j'envisage aussi la possibilité d'une rotation sur 2 jours, avec deux temps d'ateliers par jour (un le matin et un en fin d'après-midi par exemple). Ça permettrait aussi d'aller plus vite, en considérant qu'il y aurait deux groupes de PS et deux de MS, et de définir une dominante par jour aux ateliers dirigés (le lundi par exemple, découvrir les nombres avec les deux groupes de PS, et avec les deux groupes de MS pendant la sieste des petits, le mardi graphisme/ écriture, etc... ). Mais je suppose que ça représente une charge de travail supplémentaire, pour moi comme pour eux, et j'ai peur que cela soit trop lourd, en plus de ne pas être réalisable tous les jours (vu qu'il y a souvent des imprévus qui peuvent bousculer une journée !).

Idem pour l'après-midi, après le réveil des petits. J'ignore encore s'il y aura une récréation prévue l'après-midi mais la classe finira à 16h 20, ce qui laisse du temps en fin de journée que je ne sais pas vraiment à quoi consacrer ! Qu'est-ce que vous prévoyez actuellement, sur ces temps de fin de journée ? Une seconde rotation d'atelier ? Est-ce que ça ne serait pas trop fatiguant pour les petits, ou court au niveau du temps ?

La question du mercredi me préoccupe aussi énormément. Je fais 9h 12h toute la semaine mais le mercredi est de 9h à 11h20. J'ai pensé à la possibilité de faire une rotation de 5 ateliers et de créer un groupe de plus, mais je trouve que ça devient "lourd" en organisation et pas forcément facile à gérer. Du coup je pensais plutôt garder le ou les temps d'atelier du vendredi, en fin de semaine, pour faire autre chose... Des ateliers sur découvrir le monde plus axés sur la science par exemple, ou des activités sur la voix et l'écoute, la musique...

Voila, j'espère que ce message n'est pas trop confus (auquel cas il représentera très bien la confusion dans ma tête !), merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner leurs avis !

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'on peut prévoir 2 ateliers par demi journée. Perso je vais continuer mes ateliers comme avant les L, M, J et V matin avec 4 groupes. Les après midi je ferais plutot mes ateliers DDM. Et le mercredi matin je garderais soit le groupe classe en entier soit en 1/2 groupe que je ferais tourner sur la matinée...

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Tulipebleue

Pour les aprem ce que je faisais avec mes petits/moyens, j avais les ps à la sieste

Do, c pour les ms c était un temps calme aux tables pendant que j expliquais les consignes desateliers pour chaque groupe ( temps de decouverte du monde donc de manip souvent et pas besoin de consignes longues). Comme ca la materiel etait à l avance sur chaque table.

Apres ce temps d ateliers je faisais un temps de regroupement / bilan puis une activité orale collective type phonologie ou numeration.

Ensuite je mettais les ms en recreation et j allais chercher mes ps à la sieste, je leur proposais ensuite un temps d atelier court.

Au retour de la recreation des ms, on avaitpeu de temps donc en general activite collective, pas d ateliers.

Posté(e)

Bonjour,

pour ce qui est de la 5ème matinée de classe avec l'arrivée du mercredi matin, j'en profite pour faire rattraper les absents (s'il y en a eu) ou pour reprendre les ateliers de la semaine avec les élèves en difficulté. Je fais ça le vendredi matin, ça permet de finir la semaine en douceur.

Sinon, mes ateliers "tournent" sur 2 jours : lundi/mardi et mercredi/jeudi.

J'ai testé l'an dernier avec des TPS/PS et je compte renouveller cette année avec des TPS/PS/MS.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide énormément !

Pour les ateliers qui tournent sur deux jours, concrètement, comment est-ce que vous organisez les rotations ? J'ai encore énormément de mal à visualiser ça.

Pour le début de l'année, je compte faire deux groupes de PS et deux de MS (de toute façon je n'ai que trois tables et un coin regroupement). Je voudrais donc leur faire faire des ateliers différents, même quand ils sont tous ensemble. Vous prévoyez quand même quatre ateliers et deux rotations par jours, pendant deux jours ? Ou bien un autre fonctionnement ?

Pour le mercredi je pense que je vais aussi en profiter pour faire un peu de réinvestissement, ou du découvrir le monde dominante sciences !

Posté(e)

Alors, en général, j'ai 4 groupe d'élèves donc je fais 4 ateliers (1 avec moi, 1 avec l'ATSEM, 1 en autonomie, 1 autre en autonomie plutôt jeux style jeux de construction). Lors d'une matinée, les groupes font 2 de ces ateliers et le lendemain les 2 autres. Comme ça, tout le monde a tout fait.

Posté(e)

Bonjour,

pas rapport à cette histoire d'emploi du temps je suis un peu perdu (ou plutôt complètement) avec les nouveaux rythmes. l'année dernière j'avais 3 groupes de moyens 2 groupes de petits je faisais tourner sur 3 jours pour les moyens (et rattrappage le quatrième jour) et sur deux jours pour les petits.. En plus je pouvais prendre mes moyens tout seul l'après-midi mais maintenant nous avons 5 matinées à 3h30 et n'avons plus que trois après-midi à 2h20 (lundi, mardi, jeud). Du coup je ne sais pas : faire 4 groupes de ms et 2 groupes de ps (20 ms et 8 ps) mais le problème c'est que je n'ai que 5 tables (2 de petits et 3 de moyens) . Ulie, je vois que tu as également des ps-ms, j'aimerai bien échanger sur nos fonctionnements.

Posté(e)

Pas de soucis pour échanger sur nos fonctionnements.

Moi, je compte faire 2 groupes de petits et 2 groupes de moyens. Le matin, je fais 2 rotations d'ateliers et je "tourne" sur 2 jours. Le vendredi matin, je fais rattraper les absents de la semaine, et reprise des activités avec les élèves en difficulté.

Pour l'après-midi, c'est une autre histoire ... moi aussi je n'ai que 3 après-midi par semaine (lundi, mardi et jeudi) et je récupère les GS en décloisonnement (2 groupes également). Je vais sûrement faire "tourner" mes activités sur 2 semaines, mais je tâtonne encore. On va voir à la pratique.

Pour tes groupes, je pense que c'est bien ... et pourquoi pas mettre un groupe en jeu (coins jeux si tu en as ou jeux de construction par terre ou sur un tapis) pour résoudre ton problème de tables ?

En espérant t'avoir aidé un peu ...

Posté(e)

2 groupes !! Tu as combien d'enfants ? Moi aussi je vais faire 2 passages d'atelier dans la matinée. Le premier où je m'occuperai plus des petits ( 2x2 jours) et le deuxième où je m'occuperai plus des moyens. Pour le premier passage (celui où je m'occuperai des petits, je pense que dans un premier temps je vais initier les moyens à l'autonomie. Ils seront sous le contrôle de mon atsem : la consigne simple: tu vas chercher un jeu, tu te mets à un table, tu le fais et tu vas le remettre à sa place puis tu en prends un autre. Interdit d'aller dans les coins jeux et à l'ordinateur.Interdit de partager un jeu avec quelqu'un.. j'ai commencé ce matin, c'est sport. Les petits faisaient du collage pour leur étiquette et du coup j'ai pu un peu me libéré pour aider l'atsem...Pour le deuxième passage (celui où j m'occuppe des moyens, je ne sais toujours pas. Pour l'instant , jusqu'à la fin de la semaine je fais des travaux collectifs. Ton idée est à creuser. Ca m'embête un peu cette histoire de mettre un groupe en jeu. Ca risque de faire du bruit avec certains enfants et puis ca risque d'attirer les petits qui seront avec l'atsem. Je ne sais pas.... Ou je fais une rotation sur trois jours, un jour collectif (jour où on ferait également les gâteaux) et le vendredi où je fais rattrapper les absents et les élèves en difficulté.

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