Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

voici le brouillon du mien( c'est juste la trame faut vraiment le paufiner et le mettre au format excell)

je galère pour les ateliers, ne sachant pas si sport avant ou après la récré et m'initiant aux nouveaux ateliers sans groupes de couleurs je galere bien!sachant que pour la motricité je dois me déplacer il faut compter 45min/1H

edt brouillon 1.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît bien. Par contre 15min d'ateliers ça me paraît court le temps que tu fasses ton dirigé et que tu ailles voir les autres en autonomie, qu'ils jouent 5min et le rangement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Je suis un peu ( beaucoup) paumee en fait

Donc tu mettrais combien toi 20/25 min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créneaux de 25 à 35mn je dirais. Et prévoir peut-être un peu plus de temps pour un passage aux toilettes après l'accueil ?

J'ai aussi le même souci de caser 2 temps d'ateliers le matin. Je vais tenter de le faire, mais les matinées sont relativement courtes ici (3h dont la récré). Du coup, je vais limiter les temps de regroupement où les enfants restent de toute façon concentrés peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai tendance à dire 30min après ça te fait une ébauche d'emploi du temps, tu vas tester et tu réajusteras . Au début tout prend du temps alors tu ne feras sûrement pas tout ce que tu as prévu mais les bonnes habitudes s'installeront et ensuite ça ira plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec des PS le matin 2 créneaux d'ateliers dont un avec ateliers autonomes (quand je n'ai pas mon ATSEM) + motricité

L'aprem 2 créneaux d'ateliers : autonomes au réveil de la sieste puis quand tout le monde est là ateliers.

Je prévois des créneaux de 30 minutes pour les ateliers, 45 minutes max pour les ateliers autonomes.

Les PS ne sortent pas en récréation les aprems.

Mais ici pour le moment je ne peux pas faire mon emploi du temps car les créneaux motricité, récréation n'ont pas été attribués, nous changeons de directrice qui veut tout changer mais elle ne pouvais pas nous voir en juin donc on va aller bosser avec elle le 28 août. Et il faudra tout faire à la va-vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses , moi je prévois 25 min par atelier,Julydouaih (sans compter le temps de bilan et de rangement qui suit)

Au final, j'ai mis 2 ateliers le matin+ ateliers libres l'aprem pour ceux qui se réveilleront sinon sieste possible de 13H30 à 15H15 pour les TPS

2 ateliers matin+ 1 l'aprem après la sieste de 15h à 15h30 pour mes PS

et 2 atelier

s le matin et 2 l'aprem pour les MS . Ca vous semble correct???

Sinon, autre petit souci je suis à mi temps et bien sur je ne ferais pas les memes ateliers que mon cmplément bref mes ateliers vont tourner sur 2 jours

J'aurai 2 groupes de TPS (10 élèves) 3 de PS (15 élèves ) et 1 de MS (5 élèves)

Pour mes TPS ET MS pas de souci de rotation puisque je n'ai qu 'un groupe par contre, pour faire tourner mes 3 groupes de PS, je pense faire tourner ainsi:

serie 1 lundi matin avant récré , puis, lundi matin après récré et mardi matin avant récré

série 2 lundi aprem et mardi aprem et mardi matin après récré.Ca vous parait bizarre???

Je pensais procéder ainsi plutot que de faire tourner ma série 1 tout le lundi (meme atelier le matin avant et après la récré et l'après midi) et ma série 2 tout le mardi...dans la mesure où mon atelier 2 est plus "light" si je puis dire... (type ateliers de manip) et donc à mon sens plus approprié à l'après-midi mais aussi pour éviter que des PS (qui ne viendraient pas l'après-midi) "ratent" l'atelier 1 du lundi...mais c'est plus compliqué comme organisation et je ne sais pas si c'est vraiment "défendable".....(je serai inspectée cette année..) Qu'en pensez-vous???merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses , moi je prévois 25 min par atelier,Julydouaih (sans compter le temps de bilan et de rangement qui suit)

Au final, j'ai mis 2 ateliers le matin+ ateliers libres l'aprem pour ceux qui se réveilleront sinon sieste possible de 13H30 à 15H15 pour les TPS

2 ateliers matin+ 1 l'aprem après la sieste de 15h à 15h30 pour mes PS

et 2 atelier

s le matin et 2 l'aprem pour les MS . Ca vous semble correct???

Sinon, autre petit souci je suis à mi temps et bien sur je ne ferais pas les memes ateliers que mon cmplément bref mes ateliers vont tourner sur 2 jours

J'aurai 2 groupes de TPS (10 élèves) 3 de PS (15 élèves ) et 1 de MS (5 élèves)

Pour mes TPS ET MS pas de souci de rotation puisque je n'ai qu 'un groupe par contre, pour faire tourner mes 3 groupes de PS, je pense faire tourner ainsi:

serie 1 lundi matin avant récré , puis, lundi matin après récré et mardi matin avant récré

série 2 lundi aprem et mardi aprem et mardi matin après récré.Ca vous parait bizarre???

Je pensais procéder ainsi plutot que de faire tourner ma série 1 tout le lundi (meme atelier le matin avant et après la récré et l'après midi) et ma série 2 tout le mardi...dans la mesure où mon atelier 2 est plus "light" si je puis dire... (type ateliers de manip) et donc à mon sens plus approprié à l'après-midi mais aussi pour éviter que des PS (qui ne viendraient pas l'après-midi) "ratent" l'atelier 1 du lundi...mais c'est plus compliqué comme organisation et je ne sais pas si c'est vraiment "défendable".....(je serai inspectée cette année..) Qu'en pensez-vous???merci!!!!

Ici pour les après-midis, ils nous conseillent d'enlever les ateliers s'il y a trop d'élèves qui ne reviennent l'après-midi, donc je dirais que tu peux tester et si trop ne reviennent pas alors revois ton emploi du temps ?

Sinon pour les TPS et les PS, en formation, on nous a aussi dit que 2 ateliers le matin ça pouvait être trop (et donc prévoir un petit temps d'atelier l'après-midi ... selon les présences aussi) car il leur faut aussi de la manipulation libre, de l'exploration de la classe, et pour nous de l'observation, donc ça dépend surtout de ton organisation totale

En tout cas, avec ce qui a été conseillé par le pôle maternelle ici, pour l'instant j'ai un atelier le matin, un l'après-midi (mais les TPS ne sont présents que le matin), et si trop de PS ne reviennent pas, je mettrais mon créneau d'AIM du matin à l'après-midi en inversant avec l'atelier (mon edt est sur mon blog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos!

moi cette année je faisais 2 le matin et 1 l'aprem et c'était suffisant je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie, au pole maternelle, as-tu entendu des conseils pour les MS sur le nombre d'ateliers à prévoir par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie, au pole maternelle, as-tu entendu des conseils pour les MS sur le nombre d'ateliers à prévoir par jour?

Deux à trois créneaux d'ateliers mais de plus en plus longs pour MS et GS, et surtout avoir des moments où ils sont plus libres (AIM, accès aux différents coins, etc) pour observer et remédier et des phases de travail en demi-groupe ou en classe entière (phono, ddm par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...