Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Pas de soucis pour échanger sur nos fonctionnements.

Moi, je compte faire 2 groupes de petits et 2 groupes de moyens. Le matin, je fais 2 rotations d'ateliers et je "tourne" sur 2 jours. Le vendredi matin, je fais rattraper les absents de la semaine, et reprise des activités avec les élèves en difficulté.

Pour l'après-midi, c'est une autre histoire ... moi aussi je n'ai que 3 après-midi par semaine (lundi, mardi et jeudi) et je récupère les GS en décloisonnement (2 groupes également). Je vais sûrement faire "tourner" mes activités sur 2 semaines, mais je tâtonne encore. On va voir à la pratique.

Pour tes groupes, je pense que c'est bien ... et pourquoi pas mettre un groupe en jeu (coins jeux si tu en as ou jeux de construction par terre ou sur un tapis) pour résoudre ton problème de tables ?

En espérant t'avoir aidé un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 groupes !! Tu as combien d'enfants ? Moi aussi je vais faire 2 passages d'atelier dans la matinée. Le premier où je m'occuperai plus des petits ( 2x2 jours) et le deuxième où je m'occuperai plus des moyens. Pour le premier passage (celui où je m'occuperai des petits, je pense que dans un premier temps je vais initier les moyens à l'autonomie. Ils seront sous le contrôle de mon atsem : la consigne simple: tu vas chercher un jeu, tu te mets à un table, tu le fais et tu vas le remettre à sa place puis tu en prends un autre. Interdit d'aller dans les coins jeux et à l'ordinateur.Interdit de partager un jeu avec quelqu'un.. j'ai commencé ce matin, c'est sport. Les petits faisaient du collage pour leur étiquette et du coup j'ai pu un peu me libéré pour aider l'atsem...Pour le deuxième passage (celui où j m'occuppe des moyens, je ne sais toujours pas. Pour l'instant , jusqu'à la fin de la semaine je fais des travaux collectifs. Ton idée est à creuser. Ca m'embête un peu cette histoire de mettre un groupe en jeu. Ca risque de faire du bruit avec certains enfants et puis ca risque d'attirer les petits qui seront avec l'atsem. Je ne sais pas.... Ou je fais une rotation sur trois jours, un jour collectif (jour où on ferait également les gâteaux) et le vendredi où je fais rattrapper les absents et les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir ! J'avoue, c'est grand luxe cette année au niveau des effectifs : 8 ps 8 ms + 11 gs l'après-midi.

Un groupe en jeu fera forcement un peu de bruit (à toi de fixer tes limites) mais même sur une table avec une feuille des enfants de cet âge font du bruit (en tout cas les miens !) et s'ils ont un temps de jeu, ils seront plus dispos après pour un "temps" de travail où tu leur demanderas de se concentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Voilà je me tourne vers vous car je suis désemparée, je suis PES a mi temps mais en fait sur 2x25% le rythme est le suivant 1 semaine Espe 1 semaine école comme j'ai deux classes je vois mes éleves 1 fois par mois ( 1fois les gs et une fois les ms) je partage donc mes classes avec 2 titulaires ça se passe merveilleusement bien en ms... Mais alors en GS j'ai une classe difficile et surtout un edt impose par le titulaire de folie: je dois faire 5 UA entre 8h15 et 9h30 c'est intenable je suis épuisée mais je me trouve inefficace du coup. C'est ma première annee en maternelle j'ai du mal à mettre en place une rotation qui me convienne sachant que je n'ai pas d'atsem donc 4 groupes seuls c'est pas possible au bout de 5 minutes c'est l'anarchie.... Non vraiement je me tourne vers vous pour avoir une explication du comment ça matche l'edt en maternelle: le collectif quand???? Les AS combien quel type d'activité??? Les UA a quel moment et la répartition sur la semaine????

Voilà en tout cas je remercie celles et ceux qui vont me lire car c'est un vrai cri de detresse....

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon niloo, mais qu'est-ce que tu appelles "UA", "AS" ?

Est-ce que tu pourrais donner les grandes lignes de ton emploi du temps (horaires, nombre d'élèves, temps d'ateliers, motricité... et le ou les moments où tu as une Atsem si jamais tu en as une), ça serait sans doute plus facile pour t'aider.

Si j'ai bien compris ton emploi du temps de PES :

semaine 1 ESPE - Semaine 2: 2 jours en MS - Semaine 3 ESPE - semaine 4 : 2 jours en GS ? C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon :-(... UA unité d'apprentissage et AS activités sattelittes. Le matin je dois faire 30 min de découvrir le monde puis enchaîner avec la même durée de langage oral.apres la récréation j'ai 30 minutée de graphisme et juste apres j'enchaîne avec se préparer a lire et à ecrire (30 min) pour finir ma matinée par une demi heure de la langage oral pour la phonologie....

Je travaille avec 1 groupe a chaque fois sauf pour la phonologie ou je suis avec 2 groupes.....

Qu'e, pensez vous....

Merci de vos réponses

Et désolée pour des sigles barbares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon niloo, mais qu'est-ce que tu appelles "UA", "AS" ?

Est-ce que tu pourrais donner les grandes lignes de ton emploi du temps (horaires, nombre d'élèves, temps d'ateliers, motricité... et le ou les moments où tu as une Atsem si jamais tu en as une), ça serait sans doute plus facile pour t'aider.

Si j'ai bien compris ton emploi du temps de PES :

semaine 1 ESPE - Semaine 2: 2 jours en MS - Semaine 3 ESPE - semaine 4 : 2 jours en GS ? C'est ça ?

Non en fait je fais une semaine Espe une semaine gs une semaine Espe une semaine ms....... Du,bonheur!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu me dis si j'ai bien compris...

Ton emploi du temps c'est accueil puis ateliers découverte du monde puis ( sans coupure regroupement ou autre ?) atelier de langage ou enchainement langage en regroupement pour 30 minutes puis recréation (30minutes) puis retour en classe avec ateliers (?)Écriture / lecture ( 30 minutes) puis phonologie ? En classe entière ? En ateliers ?

Si j'ai bien compris, tu n'as pas d'atsem. Combien as tu d'élèves ?

Tu es vraiment obligée de suivre le même fonctionnement que l'enseignant titulaire ? Parce que tu peux peut être arranger ça à ta sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.... Tu as bien compris sans pause si ce n'est une de 5 minutes avant la récré ou je dois faire comptine chants mais en fait je range la classe.... Pour la phono je suis en demi classe avec 2 groupes en autonomie.

J'ai 22 eleves.... Répartis en 4 groupes.... Je pense bien changer l'edt mais je suis paumée je voudrais fonctionner tout le temps en demi-classe pour n'avoir que 2 ateliers en autonomie... Cela est il faisable???? Et puis atelier en autonomie je suis un peu perplexe certains de mes eleves ne parviennent pas a travailler seul ils font sans cesse appel à moi..... Voilà je suis vraiment perdue......

Merci vraiment de m'avoir répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas facile mais c'est "faisable". Voilà une première idée pour garder un fonctionnement en ateliers.

Je ferais des petites modifications dans l'emploi du temps.

Accueil puis rangement (tu comptes en gros 20 minutes)

Regroupement / rituels et des chansons, comptines...+ installations des ateliers (avec tes élèves, tu n'auras pas le choix) et présentation des consignes (et tu prends 15 minutes pour ça )

Ensuite série 1 de tes ateliers (disons ceux de découverte du monde) : 1 atelier pour toi et 3 ou 4 ateliers "plan de travail" et pas forcément que de la découverte du monde, parce que tu peux pas être partout : le contrat c'est" vous devez faire un atelier pendant le temps de l'atelier (tu donnes un signal de début et un signal de fin avec un grelot ou autre chose par exemple) mais vous ne pouvez pas me déranger, je viens vous voir quand j'ai fini mon atelier". C'est pas du premier coup que ça va marcher mais en insistant ça va venir. Par contre, faut rien lâcher, chaque fois qu'ils te dérangent tu réponds, je ne peux pas venir, je m'occupe de mon atelier, je viens te voir quand j'ai fini".

Ceux qui finissent très vite te mettent leur étiquette sur le travail et ont le droit d'utiliser le coin bibli, un jeu de construction, un coin jeu... mais à condition de ne pas faire de bruit.

Après ta série , tu vérifies tes ateliers, tu fais ranger et tu fais un regroupement : bilan de ce qui a été fait / réussi / comment ça a été réussi. Et tu poursuis ton regroupement par une lecture "suivie" ou un travail en langage autour du projet que tu veux mener, une lecture d'image...

Après ça t'amène à la récréation.

Tu rentres et tu refais une mise en place d'ateliers puisque tu passes à graphisme / écriture (donc ça va encore te prendre un peu de temps puisque tu vas faire ça avec les enfants) : là aussi, tu mets 1 atelier dirigé avec toi, c'est de l'écriture par exemple et tu prévois 3 ou 4 ateliers autonomes : pour la partie "écriture" ça peut être du graphisme (voir les ateliers graphiques de retz), des mots croisés sur pochettes plastiques puis sur fiche, des lettres mobiles (réécrire des mots vus en classe), du graphisme décoratif, du modelage (modeler des formes, l'initiale, des lettres, des chiffres...) des pistes graphiques (suivre des tracés, il y a pas mal de choses chez Delphine, sur fiche maternelle, chez Laurène...), pour la partie lecture, des jeux de discrimination visuelle (regarde si tu en as dans les placards, sinon, ça doit se trouver sur le net), des exercices où il faut retrouver le même mot dans plusieurs graphies, des puzzles de couvertures d'albums...

A la fin de cette série : tu ranges avec les enfants et il te reste normalement moins de trente minutes et là tu fais phono soit en regroupement / soit tu partages ta classes en deux : un groupe en regroupement et l'autre à jouer en autonomie à des jeux de phonos par exemple.

Je crois que le plus urgent c'est que tu arrêtes de courir après le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...