Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

Pendant les vacances, j'ai fait une descente à la Fnac ... et je suis revenue avec cet album ... un coup de foudre ... qui ne m'arrange pas ! J'avais déja prévu de bosser avec Calinours et Non, non et non ...

Qui le connait ?

Qui a déja monté un projet dessus ?

N'est t-il pas trop simple pour des MS ?

Il y a a plein de pistes : filles/garçons, ensemble/seul, par 2, par 3, faire la ronde, le train, donner la main, petit/grand ...

Je réfléchis à la fabrication d'un album pour chacun ...

post-11766-1186687765.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec des GS, mais il est tout a fait adapté à des ms aussi, j'ai mis les fiches dans la rubrique "fiche pour l'école" (peut-être que ça pourra te donner des idées), ce n'est pas la même première de couverture parce que j'ai l'ancienne édition.

Sinon va voir sur le post "album pour ps gs" ou "ms " je ne sais plus et je ne sais pas mettre les liens, il y a quelques pistes....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour cela il faut que tu aies envoyerun minimum de 5 messages, plus que 4 et c'est parti !

bonne chance.

ineva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ma première rentrée dans une école maternelle (je serai dans 4 écoles : postes fractionnés). Je trouve très intéressant de partir sur cet album à la rentrée et de travailler dessus dans un premier temps. Mais je patauge un peu. Je trouve guère d'informations sur l'exploitation de ce dernier d'un point de vu découverte du monde (organisation spatiale, garçon/fille, petit/grand) pour éventuellement créer un nouvel album. Si vous avez des idées je suis preneuse et prête à réfléchir dessus avec d'autres si certaines le souhaitent.

PS : j'ai bien vu les fiches déjà proposées mais ce n'est pas vraiment dans cette direction que je souhaite m'orienter.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avec les GS, je pensais les faire lister collectivement ce qu'ils font dans la cour puis leur demander d'essayer de représenter ces propositions à l'aide de gommettes (et quelques coups de crayon si nécessaire). Ensuite confrontation, puis nouvelles productions.

Avec les MS, les objectifs ne seront pas les mêmes et je pense que je donnerai des consignes plus directives (les petits jouent avec les petits, les grands avec les grands; chaque grand joue avec un petit, petits-moyens-grands séparés...).

As tu trouvé de nouvelles idées d'exploitation pingo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans un premier temps je pensais partir de façon un peu plus libre. Alors peut être que la démarche n'est pas bonne (c'est ma 1ère classe de maternelle).

- Petits : Aujourd'hui c'est la rentrée, nous nous retrouvons tous dans la cour de l'école : traces de peinture avec des bouchons.

- Moyens / grands : traces prédéfinies sur lesquelles ils repassent avec bouchon (chez les moyens il y a .... filles et ..... garçons).

Par la suite, après une étude plus approfondie de l'album, les laisser libre d'effectuer un dessin au bouchon (et en dictée à l'adulte + langage, s'exprimer sur ce qu'ils ont voulu représenter).

Peut être est-il nécessaire dans un premier temps de passer par une phase de manipulation de bouchons (2 couleurs et 2 tailles).

Par contre, j'ai du mal à faire entrer toutes ces activités dans des compétences. As-tu des idées à ce niveau là ? (je précise que je vais être in spectée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans un premier temps je pensais partir de façon un peu plus libre. Alors peut être que la démarche n'est pas bonne (c'est ma 1ère classe de maternelle).

- Petits : Aujourd'hui c'est la rentrée, nous nous retrouvons tous dans la cour de l'école : traces de peinture avec des bouchons.

- Moyens / grands : traces prédéfinies sur lesquelles ils repassent avec bouchon (chez les moyens il y a .... filles et ..... garçons).

Par la suite, après une étude plus approfondie de l'album, les laisser libre d'effectuer un dessin au bouchon (et en dictée à l'adulte + langage, s'exprimer sur ce qu'ils ont voulu représenter).

Peut être est-il nécessaire dans un premier temps de passer par une phase de manipulation de bouchons (2 couleurs et 2 tailles).

Par contre, j'ai du mal à faire entrer toutes ces activités dans des compétences. As-tu des idées à ce niveau là ? (je précise que je vais être in spectée)

Tes activités sont sympas, je pense que tu dois d'abord passer par une phase de manipulation libre des bouchons ( d'abord une couleur une taille ou deux , puis avec deux couleurs, tu as de forte chance de retrouver un mélange de couleur a l'arrivée avec les ps et certains ms si tu fais ça en tout début d'année).

J'ai des doutes sur la consigne des PS, si tu donnes la consigne comme ça, ils ne vont pas comprendre (rentrée, cour ne font pas partie de leur vocabulaire ) à moins que tu es lu le livre avant.

Pour les ms/gs il faut aussi que tu leur expliques que le bouchon avec du bleu c'est les garçons et les autres les filles. Les traces prédéfinies c'est pour éviter les erreurs de dénombrement ? ( C'est utile pour les MS qui je pense risquent d'avoir des problèmes au-delà de 5 et inutile pour les GS qui normalement dénombrent jusqu'à au moins 16 en début d'année).

En fait si tu n'as pas lu le livre c'est exercice n'aura pas de sens pour eux, tu peux aussi le proposer aprés avoir lu une ou deux pages.

La dictée à l'adulte fonctionnera avec les ms/gs mais peut-être pas avec tous les ps (certains ne parlent pas ).

Pour les compétences, je mettrai la peinture avec bouchon ou en arts plastiques si c'est consigne libre ou en motricité fine si c'est plus dirigé, ou encore en découverte du monde (tri de couleur, dénombrement, tri par taille...) C'est à toi de définir tes objectifs (esthètique, mathèmatique...)

La dictée à l'adulte c'est de la production d'écrit.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais bon courage et bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi intéressée pour travailler sur cet album avec mes petite section. C'est ma première rentrée et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...