Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

Bonjour,

Mes Ps/Ms ont beaucoup aimé l'an dernier. Les Ms avaient chacun leur livre, quelques pages choisies, fait sur des feuilles de couleur avec des gommettes. Avec les Ps cela a permis de faire de la manip, avec des bouchons puis avec des gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aimerais travailler sur cet album avec des PS/MS/GS ... et aboutir à la création d'un album ...

Mais pour l'instant c'est très flou, je ne sais pas comment différencier les 3 niveaux et notamment quelle démarche entreprendre avec des PS ... Si vous avez des idées ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille avec depuis 2 semaines. En fait avant de leur lire, j'ai commencé par récolter des bouchons m'inspirant des situations que D. Valentin propose en mathématiques. J'ai maintenant une énorme collection :D , j'ai commencé par laisser les gamins jouer librement sur le tapis du coin regroupement, j'ai eu de beaux serpents, trains, multicolores. Certains ont commencé à trier, et donc à réaliser des routes, des serpents, des trains d'une seule couleur.

Puis j'ai introduit le livre, à la lecture de certaines pages, comme le petit train justement, les enfants ont fait le parallèle d'eux-mêmes avec nos bouchons.

On lit souvent le livre, ils adorent :)

Hier, on a essayé d'aligner des bouchons de façon "bien droite" pour reproduire la page où les enfants sont en rangs deux par deux, je pense travailler ainsi la gestion de l'espace graphique telle que l'aborde Danielle Dumont.

Puis on modèlisera avec des gommettes.

D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos :D ) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon ;)) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite.

Voilà où j'en suis pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. :)

Cela donne quelques idées !! J'ai trouvé tes activités intéressantes et je vais de ce pas faire une récolte de bouchons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos :D ) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon ;)) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite.

Merci pour cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines avaient idée de créer un album, j'y réfléchis mais n'ayant jamais mené un tel projet en maternelle, je ne sais pas par quoi commencer ... Si vous des idées ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va peut être t'aider Sandra.....

A propos du codage des albums, je recommande ce site, je viens d'y passer un moment, il y a beaucoup beaucoup de choses :

http://peysseri.club.fr/index.htm

en particulier sur cette page :

http://peysseri.club.fr/ALBUMS.htm

A propos de Dans la cour de l'école, voici ce qu'on y trouve :

http://peysseri.club.fr/DOCUMENTS/Albums/R...anslaclasse.pdf

avec proposition de mise en réseau avec des albums sur les ronds et les carrés :

http://peysseri.club.fr/DOCUMENTS/Albums/R...e/rondcarre.pdf

Un autre site qui propose des défis super intéressants à partir de Dans la cour de l'école (merci Sourimimi, j'ai retrouvé cette référence grâce à un fil de 2005 :Dhttp://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=57812 )

http://alecole.educ.cg86.fr/sites/quincay/...fi2003/cour.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Où trouvez-vous la rubrique "fiches pour l'école"? je n'arrive pas à y aller.

Moi aussi je ne trouve pas cette rubrique. Pouvez-vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cela il faut que tu aies envoyerun minimum de 5 messages, plus que 4 et c'est parti !

bonne chance.

ineva

merci pour le tuyau moi non plus je n'arrivais pas accéder à ces liens maintenant je comprends pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos :D ) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon ;)) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite.

Merci pour cette idée!

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air bien sympa. Je vais travailler sur L'école de Léon mais celui là peut etre intéressant en parrallèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...