Aller au contenu

Dans la cour de l'école


giga

Messages recommandés

de mon côté en décloisonnement avec les grands nous avons exploité avec le même scénario mais des techniques différentes pour chaque page,voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé l'année dernière, en PS/MS.

Tout d'abord, j'ai présenté l'album, je l'ai lu, les enfants ont commenté : "c'est comme nous aussi !" (surtout que nous sommes en RPI, donc le concept "les grands nous embêtent dans la cour.... ils connaissent !!! :D )

Alors, je suis partie de ce "nous aussi", et nous sommes allés dans la salle de jeux, où nous avons rejoué chaque page.

J'ai pris des photos de chaque situation.

(Les PS faisaient les petits, et les MS les grands. Pour l'intrus, c'était le plus grand des MS qui s'est mis parmi les PS, c'était visuellement flagrant !)

De retour en classe, nous avons procédé à une "re-symbolisation" : chaque photo a été "transcrite" sur une feuille blanche avec des ronds roses et des ronds bleus, faits à la perforatrice (j'en ai de 2 tailles différentes). La symbolisation rose = fille, bleu = garçon est absolument évidente pour les enfants, de même que le petit rond symbolise les petits et le grand les moyens.

Puis, nous avons monté les pages en livre : à gauche les photos, à droite les page "resymbolisée".

Ca, c'était la première étape. :)

nous avions étudié juste avant "le petit bonhomme de pain d'épices" : j'ai demandé comment ils symboliseraient le petit garçon, la petite fille : facile.

puis le vieux, la vieille : facile aussi. (j'ai imprimé et rassemblé tous les personnages sur une grand feuille, on a collé le rond correspondant à côté au fur et à mesure des discussions)

Nous avons eu ensuite un débat sur le petit bonhomme : qu'il soit un petit rond, aucun doute, mais de quelle couleur ? bleu ? Ce n'est pas un garçon, mais un gâteau ! Donc, il a été symbolisé par un petit rond jaune.

Ca a été ensuite qu'une formalité de symboliser chaque animal : la taille du rond en fonction de la taille et la même couleur que le pelage.

J'ai été très surprise de voir que les enfants avaient autant de facilité à rentrer dans ce type de symbolisation, cela leur paraissait comme une évidence...

Alors, nous avons continué : chaque page du livre a ensuite été re-symbolisée. Ils m'ont dictée le texte de chaque page, et ils ont ensuite symbolisé la situation décrite. (attention, je précise : c'est un atelier que j'ai mené avec mes MS...) et nous avons de même relié toutes les pages, et fabriqué un livre.

Bref, c'est un livre qui ouvre plein de possibilités d'exploitation, très adapté aux enfants de maternelle, idéal ! (à noter que l'auteur est lui-même instit en maternelle, et l'auteur de la regrettée série "la petite boule blanche"). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé l'année dernière, en PS/MS.

Tout d'abord, j'ai présenté l'album, je l'ai lu, les enfants ont commenté : "c'est comme nous aussi !" (surtout que nous sommes en RPI, donc le concept "les grands nous embêtent dans la cour.... ils connaissent !!! :D )

Alors, je suis partie de ce "nous aussi", et nous sommes allés dans la salle de jeux, où nous avons rejoué chaque page.

J'ai pris des photos de chaque situation.

(Les PS faisaient les petits, et les MS les grands. Pour l'intrus, c'était le plus grand des MS qui s'est mis parmi les PS, c'était visuellement flagrant !)

De retour en classe, nous avons procédé à une "re-symbolisation" : chaque photo a été "transcrite" sur une feuille blanche avec des ronds roses et des ronds bleus, faits à la perforatrice (j'en ai de 2 tailles différentes). La symbolisation rose = fille, bleu = garçon est absolument évidente pour les enfants, de même que le petit rond symbolise les petits et le grand les moyens.

Puis, nous avons monté les pages en livre : à gauche les photos, à droite les page "resymbolisée".

Ca, c'était la première étape. :)

nous avions étudié juste avant "le petit bonhomme de pain d'épices" : j'ai demandé comment ils symboliseraient le petit garçon, la petite fille : facile.

puis le vieux, la vieille : facile aussi. (j'ai imprimé et rassemblé tous les personnages sur une grand feuille, on a collé le rond correspondant à côté au fur et à mesure des discussions)

Nous avons eu ensuite un débat sur le petit bonhomme : qu'il soit un petit rond, aucun doute, mais de quelle couleur ? bleu ? Ce n'est pas un garçon, mais un gâteau ! Donc, il a été symbolisé par un petit rond jaune.

Ca a été ensuite qu'une formalité de symboliser chaque animal : la taille du rond en fonction de la taille et la même couleur que le pelage.

J'ai été très surprise de voir que les enfants avaient autant de facilité à rentrer dans ce type de symbolisation, cela leur paraissait comme une évidence...

Alors, nous avons continué : chaque page du livre a ensuite été re-symbolisée. Ils m'ont dictée le texte de chaque page, et ils ont ensuite symbolisé la situation décrite. (attention, je précise : c'est un atelier que j'ai mené avec mes MS...) et nous avons de même relié toutes les pages, et fabriqué un livre.

Bref, c'est un livre qui ouvre plein de possibilités d'exploitation, très adapté aux enfants de maternelle, idéal ! (à noter que l'auteur est lui-même instit en maternelle, et l'auteur de la regrettée série "la petite boule blanche"). :)

Je ne comprends paq ton étape avec les MS.Comment ont-ils pu re-symboliser quelque chose de déjà syboliser?Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce n'est pas clair !!! :D

En fait, avec les MS, nous avons symbolisé le livre.

J'ai montré à chaque enfant 1 page. Il a décrit ce qu'il voyait dessus, m'a raconté l'étape de l'histoire en question, que j'ai écrite sous sa dictée.

Ensuite, il a collé sur une page vierge les ronds correspondant aux personnages, et j'ai collé dessus le texte dicté.

Ex : "le bonhomme de pain d'épices est poursuivi par la vieille et le vieux" : 3 ronds, un petit jaune, 1 grand bleu et 1 grand rose.

J'espère que c'est plus clair ! ;)

Pour revenir au sujet initial, j'ai trouvé cette version-là sur le site maternalbum : dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà utilisé dans la cour de l'école en MS GS avec succès, mais je me pose la question pour des PS, le passage à l'abstraction étant plus difficile, vont ils être intéressés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais des PS et le projet a été mené vers fevrier... donc pas en début d'année !!!

La phase de lecture de l'album, de "mise en situation" de chacune des pages dans la salle de jeux, et la "re-symbolisation" des situations a vraiment été tout seul.

Par contre, quand nous sommes passés à la symbolisation du petit bonhomme de pain d'épices, là, c'était avec les MS, mais aussi avec quelques PS.

Et puis cela dépend aussi du niveau général de la classe... pour tout avouer, les miens étaient vraiment bons ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet, j'ai travaillé sur cet album à la rentrée avec mes TPS/PS et on a refait l'album en grand format, j'ai enfin pris le temps de faire des photos alors je les mets en ligne:

ded49c488936458352031931d533f480.jpg

2764b337a592ae4e950021201ea3a333.jpg

591032f470f9ab4233959425f3816953.jpg

94cd20ca4256948ea02f39c6c8460fb9.jpg

866d5a22f4544edcf29fd8d84b084201.jpg

3b5275988a2c44cded8379ca3a61e92a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai travaillé sur cet album ; j'ai fait quelques affiches comme toi en collectif et en grand format pour décorer notre couloir (mais pas tout l'album).

Puis j'ai inventé des activités individuelles : faire la ronde des enfants avec des gommettes roses et bleues, une activité avec le coton tige : faire les billes des enfants qui jouent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Moi aussi j'ai travaillé sur cet album ; j'ai fait quelques affiches comme toi en collectif et en grand format pour décorer notre couloir (mais pas tout l'album).

Puis j'ai inventé des activités individuelles : faire la ronde des enfants avec des gommettes roses et bleues, une activité avec le coton tige : faire les billes des enfants qui jouent...

Je relance le post pour ceux qui seraient intéressés à la rentrée!! :wink:

Je ne connais pas l'album, mais de visu, ça me fait penser à "petit bleu et petit jaune", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai travaillé sur cet album ; j'ai fait quelques affiches comme toi en collectif et en grand format pour décorer notre couloir (mais pas tout l'album).

Puis j'ai inventé des activités individuelles : faire la ronde des enfants avec des gommettes roses et bleues, une activité avec le coton tige : faire les billes des enfants qui jouent...

Je relance le post pour ceux qui seraient intéressés à la rentrée!! :wink:

Je ne connais pas l'album, mais de visu, ça me fait penser à "petit bleu et petit jaune", non?

:D :D

L'atmosphère peut-être mais c'est tout !

Ici, il n'est pas question de mélanges de couleur... Il traite essentiellement de relations humaines (et un peu des différences).

On y trouve aussi quelques activités de cour.

L'album est très sympa et se prête bien à de nouvelles créations "à la manière de..."

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai travaillé sur cet album ; j'ai fait quelques affiches comme toi en collectif et en grand format pour décorer notre couloir (mais pas tout l'album).

Puis j'ai inventé des activités individuelles : faire la ronde des enfants avec des gommettes roses et bleues, une activité avec le coton tige : faire les billes des enfants qui jouent...

Je relance le post pour ceux qui seraient intéressés à la rentrée!! :wink:

Je ne connais pas l'album, mais de visu, ça me fait penser à "petit bleu et petit jaune", non?

:D :D

L'atmosphère peut-être mais c'est tout !

Ici, il n'est pas question de mélanges de couleur... Il traite essentiellement de relations humaines (et un peu des différences).

On y trouve aussi quelques activités de cour.

L'album est très sympa et se prête bien à de nouvelles créations "à la manière de..."

MCD

Qu'entends tu par à la manière de pour cet album, j'ai les neurones qui tournent au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai travaillé sur cet album ; j'ai fait quelques affiches comme toi en collectif et en grand format pour décorer notre couloir (mais pas tout l'album).

Puis j'ai inventé des activités individuelles : faire la ronde des enfants avec des gommettes roses et bleues, une activité avec le coton tige : faire les billes des enfants qui jouent...

Je relance le post pour ceux qui seraient intéressés à la rentrée!! :wink:

Je ne connais pas l'album, mais de visu, ça me fait penser à "petit bleu et petit jaune", non?

:D :D

L'atmosphère peut-être mais c'est tout !

Ici, il n'est pas question de mélanges de couleur... Il traite essentiellement de relations humaines (et un peu des différences).

On y trouve aussi quelques activités de cour.

L'album est très sympa et se prête bien à de nouvelles créations "à la manière de..."

MCD

Qu'entends tu par à la manière de pour cet album, j'ai les neurones qui tournent au ralenti

:D :D

Dans la classe de...

Dans la maison de...

Dans la chambre de...

Dans le jardin de...

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...