Aller au contenu

Stage filé: lien entre PE2 et titulaire


Lafouyne

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre en PE2 à la rentrée et je démarre donc le stage filé. Je me pose beaucoup de questions et plus partuclièrement sur le lien entre le prof titulaire et le stagiaire. Ce n'est pas tant la relation mais surtout la communication et le suivi qui m'intéresse.

Je sais que chaque expérience est différente mais j'en appelle aux anciens PE2 qui ont fait le stage filé pour nous raconter comment ils préparaient les journées de classe tout en respectant la cohérence et la continuité du travail du prof titulaire.

Deviez-vous venir à l'école un autre jour dans la semaine? Communiquiez-vous par téléphone ou email? Organisiez-vous des rencontres de mise au point?

On m'a beaucoup parlé de "classeur de liaison". Est-ce suffisant? Comment cela fonctionne?

Je souhaiterais aussi savoir comment le choix de vos matières s'est fait: imposé? selon vos envies?...

Enfin, j'aimerais aussi vos impressions quant à la perception des élèves. Comment vous considéraient-ils?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoélie

    8

  • Lafouyne

    7

  • mali-malou

    4

  • namande

    4

Je pense qu'il y autant de situations différentes qu'il y a de Pe2 :)

Personnellement, j'avais carte blanche. Aucun regard du titulaire sur ce que je faisais.

J'avais en charge la géométrie, l'orthographe, les arts plastiques + tout ce que j'avais envie de faire en plus (musique, eps, poésie...)

Pour le français et les maths, je suivais tout simplement les manuels, sur la demande du titulaire.

Et je ne suis JAMAIS venue un autre jour que celui du stage filé à l'école. Parce que l'école se situait à près de 150km de chez moi, donc à environ 2h de route.

Les élèves ne m'ont jamais considéré comme une stagiaire mais comme l'enseignante du vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la situation et surtout de la personne remplacée.

Si c'est une décharge de direction, le directeur/trice sera dans l'école, donc rien de plus facile : vous vous verrez le matin, aux récrés, le midi, etc. La continuité est plus facile à assurer, on se parle, on raconte ce qu'on fait, on se donne des idées, on discute des élèves et des problèmes que l'on peut rencontrer. C'était ma situation cette année, et nous communiquions aussi par mail, aucun problème !

Quand on remplace un 80%, je pense que c'est différent car on a rarement l'occasion de se croiser.

Il faut mettre en place des outils de communication, j'imagine... mais je pense que d'autres en parleront mieux que moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y autant de situations différentes qu'il y a de Pe2 :)

Personnellement, j'avais carte blanche. Aucun regard du titulaire sur ce que je faisais.

J'avais en charge la géométrie, l'orthographe, les arts plastiques + tout ce que j'avais envie de faire en plus (musique, eps, poésie...)

Pour le français et les maths, je suivais tout simplement les manuels, sur la demande du titulaire.

Et je ne suis JAMAIS venue un autre jour que celui du stage filé à l'école. Parce que l'école se situait à près de 150km de chez moi, donc à environ 2h de route.

Les élèves ne m'ont jamais considéré comme une stagiaire mais comme l'enseignante du vendredi.

Ne devais-tu pas tenir la/le titulaire informé(e) de ce que tu avais fait? Je veux dire que comme tu pouvais faire en plus "tout ce que tu avais envie de faire", cela ne posait pas un problème par rapport à ses programmations?

Est-ce que je dois comprendre que les disciplines dont tu t'occupais n'étaient que ton domaine? Le titulaire ne le faisait pas?

Ma question est peut-être mal posée. En fait, avec des amis de PE1, on se disait que ce serait beaucoup plus simple si nous avions en charge des disciplines "uniques" dans le sens où elles n'ont lieu qu'une fois par semaine (en l'occurence, "notre" jour) pour faciliter la continuité (qui serait alors de notre seul ressort).

Pour le français et les math, tu dis "sur la demande du titulaire". Est-ce qu'il/elle t'indiquait les pages du manuel à traiter? Comment savais-tu où il/elle en était?

Peut-être que je me prends trop la tête mais ça me rassure de savoir comment les différentes expériences se sont passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la situation et surtout de la personne remplacée.

Si c'est une décharge de direction, le directeur/trice sera dans l'école, donc rien de plus facile : vous vous verrez le matin, aux récrés, le midi, etc. La continuité est plus facile à assurer, on se parle, on raconte ce qu'on fait, on se donne des idées, on discute des élèves et des problèmes que l'on peut rencontrer. C'était ma situation cette année, et nous communiquions aussi par mail, aucun problème !

Quand on remplace un 80%, je pense que c'est différent car on a rarement l'occasion de se croiser.

Il faut mettre en place des outils de communication, j'imagine... mais je pense que d'autres en parleront mieux que moi ! ;)

J'aurai du le spécifier mais je m'interroge effectivement au remplacement d'un prof. Je ne savais même pas qu'on pouvait décharger un directeur durant le stage filé... :blush:

Il est vrai que dans mon académie, les directeurs ne sont jamais prof d'une classe (ou seulement de façon exceptionnelle). En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Merci quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne devais-tu pas tenir la/le titulaire informé(e) de ce que tu avais fait? Je veux dire que comme tu pouvais faire en plus "tout ce que tu avais envie de faire", cela ne posait pas un problème par rapport à ses programmations?

Est-ce que je dois comprendre que les disciplines dont tu t'occupais n'étaient que ton domaine? Le titulaire ne le faisait pas?

Ma question est peut-être mal posée. En fait, avec des amis de PE1, on se disait que ce serait beaucoup plus simple si nous avions en charge des disciplines "uniques" dans le sens où elles n'ont lieu qu'une fois par semaine (en l'occurence, "notre" jour) pour faciliter la continuité (qui serait alors de notre seul ressort).

Pour le français et les math, tu dis "sur la demande du titulaire". Est-ce qu'il/elle t'indiquait les pages du manuel à traiter? Comment savais-tu où il/elle en était?

Peut-être que je me prends trop la tête mais ça me rassure de savoir comment les différentes expériences se sont passées.

Ben, en fait, ça m'a surpris aussi mais le titulaire ne m'a jamais demandé ce que j'avais fait avec les élèves. Et même si je tenais mon cahier-journal et je faisais mes fiches de prép comme d'habitude, il ne les a jamais consultés.

Les disciplines dont je m'occupais étaient des disciplines "uniques". Les élèves ne faisaient de l'orthographe et de la géométrie qu'avec moi. A ce niveau-là, c'était pratique. Pour la progression, il m'a demandé de suivre à la lettre celle du manuel (dans l'absolu, ça me facilitait vraiment la tâche mais personnellement, j'ai trouvé ça super ennuyeux ET pour moi ET pour les élèves, m'enfin bon...)

Pour tout ce que je faisais en plus, ça ne s'inscrivait dans aucune progression du titulaire. C'est moi qui me débrouillait comme je pouvais. Le titulaire n'était vraiment PAS DU TOUT à cheval sur les progressions et autres... D'ailleurs, il n'y avait aucun affichage dans la classe concernant programmations et progressions.

Bon, on va dire que je suis peut-être un cas particulier alors :D

EDIT: Dans mon cas, c'était une décharge de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que dans mon académie, les directeurs ne sont jamais prof d'une classe (ou seulement de façon exceptionnelle). En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.

Un(e) directeur(trice) est déchargé(e) à 100% à partir de 16 classes dans l'école. En-dessous de ce nombre, ils(elles) sont déchargés partiellement, en fonction du nombre de classes.

Il n'est donc pas rare que les directeurs(trices) enseignent!!! Je pense que Paris et certaines agglomérations sont des exceptions.

Dans le 78, les PE2 remplacent presque tous des directeurs(trices) pour leur stage filé. Et la majorité se retrouve en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Consciente des multiples façons de vivre ce stage, je serais contente de recueillir d'autres témoignages.

Même si je n'aurai des réponses concrètes qu'en rencontrant la prof titulaire, vos expériences m'intéressent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi c'était une directrice que je déchargeais, une grosse école, donc elle était très occupée et souvent partie à l'inspection. Lors de la pré rentrée, on a vu ensemble ce que je ferais (géométrie ;) , lecture documentaire, eps, musique). On a beaucoup communiqué par mail, je suis aussi allée plusieurs fois à l'école d'autres jours que mon mardi (l'école était à 10 min à pieds :P ), pour des conseils et pour remplir les bulletins par exemple. Mais si le T1 ou le directeur que tu décharges accepte d'être contacté par mail, c'est quand même plus facile, tu peux demander quels sont les projets à venir (s'ils sont déjà prévus) et surtout vers la fin des stages massés, tu peux demander jusqu'où a avancé la personne qui t'a remplacé pour tes matières. Pour ma part expérience très enrichissante de travail en équipe dans une même classe, elle m'a considérée comme une PE, donc n'a pas jugé ni même regardé ( ou vérifié, comme c'est parfois le cas) ce que je faisais. J'envie presque le ou la chanceuse PE2 qui sera sa décharge cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que tu parles de "travail d'équipe" parce que j'ai beaucoup de doutes quant à une possibilité de travailler ensemble.

En fait, j'ai l'impression, et même peur, qu'on soit en réalité très seul durant ce stage filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...