Aller au contenu

Stage filé: lien entre PE2 et titulaire


Lafouyne

Messages recommandés

J'ai l'impression que beaucoup ont dû s'occuper de la géométrie en cycle 3!! :blush:

Effectivement, toutes mes copines qui ont fait leur pe2 l'an dernier ont du s'occuper de la géométrie en cycle 3...pratiquement aucune n'a pu formuler un souhait de prendre en charge telle matière. Je me demande aussi si cela va réellement bien se passer car j'entends plutôt des échos négatifs (stagiaire posant "trop" de questions, surcharge de travail pour le/la titulaire...) donc j'ai l'impression qu'il faut se débrouiller quasiment qu'entre pe2 pour ne pas en rajouter. Maintenant, c'est vrai aussi qu'on entend que le négatif la plupart du temps, je n'ai pas vu beaucoup de témoignages sur des stages filés qui se sont bien déroulés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoélie

    8

  • Lafouyne

    7

  • mali-malou

    4

  • namande

    4

géométrie...pour les cycles 2 et 3...en même temps, cette année (je suis en CM1) j'ai redemandé la géométrie, alors que le titulaire me laissait vraiment le choix! L'intérêt c'est que vous pourrez vous entraider entre pe2, puisque vous aurez les mêmes matières :D . Sinon, je suis assez d'accord avec le fait qu'on doive prendre vite des habitudes de travail, sans trop compter sur l'aide du titulaire en permanence (s'il est directeur, il veut profiter de sa journée de décharge pour faire tout l'administratif, et y en a une quantité :o ). En fait, la décharge était faite par des titulaires avant de l'être par des pe2. Donc, le directeur a l'habitude d'être face à un collègue autonome, ça explique pourquoi il s'attend pas à des milliers de questions. Donc, si on peut s'arranger pour trouver soi-même la réponse à quelques questions (sur le forum, à l'IUFM) ça permet de poser les questions utiles et de pas le surcharger.

D'ailleurs, si vous en avez des questions, n'hésitez pas! surtout si vous êtes en stage en CE1 (c'était mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est vrai aussi qu'on entend que le négatif la plupart du temps, je n'ai pas vu beaucoup de témoignages sur des stages filés qui se sont bien déroulés...

Moi, mis à part le fait que l'école était à 2h de route de chez moi (ce qui était plutôt très lourd comme contrainte), ça s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon témoignage de l'autre côté de la barrière. L'an dernier, j'ai accueilli une PE2 dans ma classe de tps - ps, 30 lundis sur 36 qu'en compte l'année scolaire. Pendant ce temps, j'étais déchargée de ma classe pour assurer les fonctions d'animatrice informatique pour ma circonscription, ce qui veut dire que je n'étais pas souvent à l'école pour rencontrer ma PE2. Cependant, j'ai quand même fait en sorte de réserver des moments dans mon emploi du temps pour passer la voir de temps en temps afin que nous puissions communiquer de vive voix. Le reste du temps, nous communiquions par e-mail ou téléphone quelquefois.

Je tiens à dire ici que cela fut réellement un travail d'équipe (nous deux, mais aussi le reste de l'équipe pédagogique qui n'a pas hésité à lui venir en aide quand elle en a eu besoin). Elle a donc eu une place à part entière dans l'équipe pédagogique de l'école.

En début d'année, je lui ai donné mes progressions ainsi que mon emploi du temps. Je lui ai demandé de calquer sa journée du lundi sur cet emploi du temps afin de ne pas déstabiliser les enfants (les plus jeunes ayant 2 ans, ils ont besoin de points de repère stables et ceux-ci ayant été respectés, ils ont pu faire facilement le transfert d'elle à moi tous les lundis). De plus, j'ai pris soin d'insérer cette variable (changement de maitresse le lundi) dans mon emploi du temps de la semaine afin que les enfants l'intègrent bien lors des rituels du matin.

Partant du principe qu'elle était dans ma classe pour se former, j'ai fait en sorte qu'elle puisse pratiquer dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle. Pour cela, nous nous sommes répartis ces domaines par périodes.

Ainsi, par exemple, en septembre et octobre, elle a choisi de travailler en mathématiques et sur les verbes d'actions en motricité. J'ai travaillé sur les autres domaines durant cette période.

En Novembre décembre, elle a travaillé sur les cinq sens et les jeux de coopération... etc, etc, etc. En nous répartissant ainsi tous les domaines d'activités, elle a pu les aborder tous à travers des projets qu'elle a choisis elle-même.

Pour assurer la cohérence du travail, je me suis appuyée sur certains projets qu'elle avait choisis pour travailler dans les autres domaines d'activités et de son côté, elle tenait aussi compte de mes projets pour assurer une continuité (sous forme de comptines par exemple, mais aussi en faisant expliquer aux enfants ce que représentaient les affichages produits avec l'une ou l'autre).

En début d'année, consciente qu'il n'est pas facile de gérer une classe quand on débute, je lui ai proposé de ne pas s'occuper des ateliers (peinture, technologie, graphisme...) mais de terminer avec les enfants les ateliers mis en place les trois autres jours (comme je travaille avec 4 groupes, les ateliers tournent sur 4 jours). Par contre, je lui ai proposé aussi, de prendre en charge des ateliers à elle dès qu'elle se sentirait prête pour le faire : ce qui a été fait en janvier environ. A partir de ce moment là, elle a été complètement autonome sur ses projets. A cette époque là, elle pris le domaine "imaginer, sentir, créer" sur une période puis "langage" sur la période suivante.

Parallèlement à cela, elle a travaillé avec les élèves sur les jeux collectifs (avec des cartons) et cela a constitué son mémoire. C'est donc un domaine sur lequel elle a travaillé plus longtemps dans l'année.

Bien entendu, tout ceci s'est fait en tenant compte des programmations que je lui ai données en début d'année.

Nous avions un cahier journal commun. Celui-ci étant informatisé, je lui envoyait en pj d'un courrier électonique chaque week-end, mon cachier journal des 3 jours où j'étais dans la classe (afin qu'elle sache ce que je ferais la semaine suivante). Le même cahier journal était imprimé et mis dans un classeur qui restait dans la classe en permanence. Le lundi, elle complétait le cahier en mettant la préparation de sa journée du lundi.

Cela a très bien fonctionné et nous avons été très satisfaites, l'une et l'autre de cette collaboration. Elle a terminé très bien placée au classement de sortie, et j'en ai été très contente (elle aussi bien sûr). Il n'est pas impossible que cette année, si elle a un poste en maternelle, nous fassions de la correspondance pour continuer cette collaboration fructueuse, pour elle et pour moi aussi.

Cette année, j'aurai à nouveau un(e) PE2 en stage filé dans ma classe et je lui proposerai la même organisation.

Cela demande un minimum d'investissement de ma part, cependant, c'est pour moi la seule façon que j'aie d'envisager un travail d'équipe cohérent pour, ne l'oublions pas, le bénéfice des enfants.

Pascale

Plasticades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton témoignage!

Quelle organisation!! Ca me donne vraiment envie.

J'ai entendu tellement de PE2 dire qu'ils avaient du mal à trouver leur place dans l'école, à préparer leurs cours en accord avec ceux du titulaire que... je ne suis pas très rassurée.

J'espère que nous aurons tous la chance de travailler avec une personne aussi consciencieuse que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoélie ça donne vraiment envie de travailler avec toi!

Tu as été très investie et ta PE2 devait être ravie!! :wub:

J'avoue que c'est ce qui me fait le plus peur, j'espère vraiment m'entendre (professionnellement au moins lol) avec le ou la titulaire!!

J'espère qu'on trouvera une organisation qui ressemble à la votre, ça nous permet d'être assez cadré et ça permet d'éviter les dispersements!

Ma mère a également accueilli un PE2 l'année dernière en CP/CE1, elle l'a très bien vécu mais changerait quelques petits trucs tout de même si c'était à refaire! Je crois qu'elle a laissé son PE2 très libre et du coup elle était un peu à la traîne en fin d'année niveau programme!

Je peux lui demander de venir en parler mais elle ne rentre que le 18 août de vacances!

A bientôt! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma stagiaire PE2 de l'an passé, beaucoup de ses collègues ont été effectivement "livrés à eux-mêmes", c'est à dire que les titulaires leur laissaient "carte blanche" ce qui avait pour effet, d'une part de voir le titulaire s'investir peu au niveau de l'aide apportée au PE2, et d'autre part, je l'imagine bien, d'être angoissant pour le PE2.

A la décharge des titulaires, il faut dire aussi que l'accueil du PE2 dans un grand nombre de cas, n'a pas été préparée avec l'institution... Donc nous avons dû improviser et je crois que beaucoup de collègues ont été pris au dépourvu avec ça.

Nous ne savions absolument pas dans quel cadre nous accueillions les PE2 : étaient ils libres de leurs projets ? pouvait-on leur imposer quoi que ce soit ? quel était leur statut exact dans l'école ?...

Nous n'avons pas eu d'information à ce sujet.

Pour ma part, j'ai opté pour "le bon sens" et c'est sur ce bon sens que j'ai proposé la collaboration à la PE2 qui l'a accepté complètement et le bon sens me dictait de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte : les élèves d'abord, la PE2 pour ce qui était de la première expérience à se construire et moi qui était malgré tout titulaire de ma classe avec des envies et une structure à laquelle je tiens pour pouvoir travailler correctement.

Je comprends que pour vous, cette situation inconnue soit inquiétante et angoissante mais je pense que vous pouvez aussi arriver dans l'école et proposer un certain nombre de choses à la titulaire de la classe.

Je pense par exemple à cette idée de se répartir les domaines par période de travail. Si vous proposez cela, le ou la titulaire n'y sera peut-être pas hostile.

L'an dernier, je pense que tout le monde était dépourvu : les titulaires qui n'ont peut-être pas pensé à ce genre d'organisation et les PE2 qui n'ont pas eu l'occasion de se préparer à cette nouvelle organisation de la formation.

Si vous arrivez dans l'école avec des idées qui tiennent la route, les titulaires seront peut-être soulagés aussi que vous leur proposiez une organisation ?

Voilà une idée sur laquelle je veux bien vous aider à réfléchir.

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoélie pour ce témoignage fort intéressant !

Je pense aussi que même s'il n'est pas facile d'avoir beaucoup de propositions alors qu'on débute et donc qu'on est encore un peu dans le flou, arriver avec quelques idées, même si elles sont très basiques, peut "rassurer" le titulaire sur le fait de n'avoir pas à porter à bout de bras son PE2...

Il nous reste quelques jours pour réfléchir à ce qu'on pourrait proposer à notre futur(e) collaborateur(trice) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ...

Merci pour tous vos temoignages tres enrichissants et qui donnent vraiment envie d y etre , moi je suis en stage file dans une ecole maternelle, mais je n ai aucune idee du niveau, comment le savoir?A partir de quand pensez vous appeler l ecole pour etre sur qu il y est quelqu un?

A votre avis , assiste t on a la prerentree?quand a t elle lieu lorsque la rentree est le mardi 4?

Pour ma part , je suis en stage les mardis, pensez vous que je serai seule des la rentree???(oh la la....)

Je sais ca fait bp de questions mais ....je realise pas encore, je suis sur mon nuage (je suis enfin une maiCresse...) et c est vrai que l iufm ne nous donne aucune infos, a part que la rentree chez eux est le 1er...

merci

tyssie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la possibilité d'appeler l'école avant la pré-rentrée : c'est possible ! mais c'est très aléatoire car cela dépendra si les collègues passent par là ou non avant la date officielle de pré-rentrée. En règle générale, les directeurs (trices) vont toujours à l'école une fois ou deux avant la date officielle, mais il faudrait avoir la chance d'appeler juste à ce moment là.

Concernant la pré-rentrée : dans mon académie (Montpellier), oui, les PE2 font la pré-rentrée avec nous ainsi que le jour de la rentrée avec le titulaire de la classe. (Dans le Gard, nous faisons la semaine de 4 jours donc la pré-rentrée a lieu le mercredi 29 et la rentrée pour les élèves le jeudi 30. Les PE2 sont tous convoqués à l'IUFM le vendredi 31).

Dans les endroits où ce n'est pas la semaine de 4 jours, la pré-rentrée à lieu le vendredi 31 et la rentrée des élèves le lundi 3 septembre.

Concernant votre stage filé : normalement, vous êtes seul(e)s dans la classe dès la première semaine d'école (donc dès le premier mardi pour Tyssie 78).

Voilà pour répondre à quelques questions lues en passant.

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les endroits où ce n'est pas la semaine de 4 jours, la pré-rentrée à lieu le vendredi 31 et la rentrée des élèves le lundi 3 septembre.

Non, prérentrée enseignants le 03/09 et rentrée des élèves le 04/09.

Concernant votre stage filé : normalement, vous êtes seul(e)s dans la classe dès la première semaine d'école (donc dès le premier mardi pour Tyssie 78).

Cela dépend des académies. Par exemple pour le 62:

Rentrée PE2 dans le 62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...