Aller au contenu

Stage filé: lien entre PE2 et titulaire


Lafouyne

Messages recommandés

Et bien chez nous, dans le Gard, c'est directement tout seul en face des élèves, le premier jour du stage! Voui! :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoélie

    8

  • Lafouyne

    7

  • mali-malou

    4

  • namande

    4

Bonjour Humbugs

Alors ce stage ? où vas-tu le faire ?. J'ai vu dans un autre fil que tu seras en PS-MS si je ne me trompe pas.

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous, dans le Gard, c'est directement tout seul en face des élèves, le premier jour du stage! Voui! :king1:

chez nous aussi c'est comme ça, et je préfère: les élèves voient moins qu'on est débutant, et ça nous met dans le vif du sujet...

Je trouve que le directeur n'est pas là pour nous former, mais peut plutôt répondre à nos questions quand même....on a QUE 30 jours dans l'année avec eux, alors autant en profiter tout de suite.....Enfin, c'est mon opinion!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-ce nous qui élaborons l'emploi du temps de notre journée (et la directrice qui nous valide?)

-il n'existe pas de projet de classe, est-ce que, moi, je peux en faire avec seulement une journée (genre seulement géographie??)

Réponses à tes questions :

- tu gères ta journée absolument comme tu l'entends. La seule "contrainte" est de respecter les créneaux horaires sur certaines disciplines, par exemple l'EPS, car tout changement impacte tes collègues. On n'y pense pas toujours au début... quand on se retrouve à 2 classes dans la cour pour une balle au prisonnier ! :cry::D

Au niveau des horaires, à toi de t'organiser également. Si tu veux faire 1h30 de géo une semaine parce que tu as prévu "chargé" et que tu veux en faire moins la semaine d'après, à toi de voir, tant que tu suis ta programmation...

Si vous partagez certaines disciplines, il faut juste faire attention à bien faire le lien...

- des projets sont possibles, même très ponctuellement, par exemple la réalisation de panneaux en géographie ou l'écriture d'un livre poétique en vocabulaire... Là encore, tu décides. Et ce genre d'initiative ne peut qu'être apprécié par les formateurs qui t'évalueront. C'est à eux que tu as des comptes à rendre, pas à ta directrice.

Et en ce qui concerne le "directement tout seul en face des élèves dès le premier jour de stage"... je vous laisse apprécier et expérimenter. Je pense que chaque classe est différente.

Pour ma part, si j'avais pu bénéficier de 2 ou 3 jours d'observation de la classe pendant la première semaine, mon stage se serait bien mieux déroulé, du moins au début. J'ai commis des erreurs (au niveau de la gestion de classe) qui auraient été évitées si j'avais pu mieux m'adapter au mode de fonctionnement du titulaire, notamment pour les règles de vie, ce qui était admis ou non, etc. Les élèves (CM2) en ont "joué" à fond, et je n'ai pu "inverser la vapeur" qu'à partir du moment où je suis venue - en-dehors de mon jour de stage filé - observer cette classe avec un oeil externe, et comprendre comment elle fonctionnait.

A compter de ce jour, tout s'est beaucoup mieux passé, et j'ai pu les "reprendre en main". On a perdu beaucoup de temps à cause de ça, et si c'était à refaire, sans hésitation j'aurais passé du temps dans cette classe dès septembre.

C'est pour cette raison que j'ai toujours (et je ne suis pas la seule) "milité" pour que les PE2 puissent observer leur classe avant de la prendre en main en totale responsabilité. Cela permet d'éviter de gros problèmes au départ.

Encore une fois, cela dépend de la classe, certains groupes-classe sont très faciles à gérer, pour d'autres c'est l'enfer... :cry: Allez voir certains témoignages de l'an dernier sur le forum... ;)

Bon stage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces témoignages, ça rassure et angoisse un peu en même temps. J'assiste à la pré-rentrée lundi (demain), décharge de directrice en CP-CE1...On va voir ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, cela dépend de la classe, certains groupes-classe sont très faciles à gérer, pour d'autres c'est l'enfer... :cry: Allez voir certains témoignages de l'an dernier sur le forum... ;)

Bon stage en tout cas !

Mali malou, merci beaucoup pour la réponse à mes questions :wub:

Et en effet, j'ai lu les témoignages de certains pe2 en stage filé l'année dernière!! Quelle angoisse!!!on n'a plus qu'à croiser les doigts!!!

Merci beaucoup de tous ces témoignages et les réponses précieuses des anciens qui ont passé le cap!!

Bon courage Petite Mimi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée en repérage ce matin...l'école est toute petite, dans un lieu-dit... ça me rassure un peu (après les "usines" que j'ai pu voir dans certains stages en Pe1...).

Bon courage Petite Mimi!!!

Merci :)

Bon courage à tous ceux qui font leur pré-rentrée ou rentrée prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascale,

Je viens de lire attentivement ton témoignage, merci beaucoup, et j'aimerais te demander quelques précisions si tu veux bien. Je vais être en stage en maternelle (niveau encore indéterminé) et je sais que je remplace un titulaire qui n'est pas en direction, et que je verrai donc sans doute peu.

J'ai bien noté ta façon de procéder qui permettait au stagiaire de ta classe de toucher à tous les domaines d'activités durant l'année. Je vais voir comment le titulaire que je remplace envisage les choses, mais j'avoue que tout cela est très flou pour moi.

En gérant par exemple sur une période les maths et les verbes de motricité, il faut tout de même organiser cela sous forme d'ateliers j'imagine... S'agit-il d'ateliers où les élèves font des activités différentes mais sur un même domaine ? Ou bien d'ateliers où certains vont travailler le langage, d'autres les maths et inversement ???

Comment peut-on gérer des ateliers autonomes, lorsqu'on a des enfants une fois par semaine, qui risquent d'oublier ce que l'on a fait la semaine précédente ???

Je ne suis pas en panique, mais je suis en train de me dire que ça risque d'être vraiment impressionnant au début... et qu'il ne faut ne pas tomber dans l'occupationnel.

Merci pour ton aide... si tu as un peu de temps bien-sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nomade,

Compte tenu du fait que dans une classe tu as entre 25 et 28 élèves, il est, en effet, indispensable de travailler en ateliers pour travailler avec des petits groupes d'enfants. Cela leur est plus profitable ainsi.

Imaginons que sur une journée de stage filé, tu travailles en mathématiques et en EPS sur les verbes d'action pour les principales matières.

En général, lorsque tu travailles en EPS tu as toute ta classe avec toi durant le créneau horaire où tu disposes de la salle de motricité. Selon le type d'activité que tu envisages, tu vas travailler avec tous les élèves en même temps (ex : danses, expression corporelle, jeux collectifs) ou en ateliers, cela est possible avec les verbes d'actions.

Pour travailler les verbes d'action, tu peux envisager de faire 3 ateliers : l'un pour s'équilibrer, (marcher sur un banc par exemple), un pour ramper (ramper sous un banc), un pour sauter (sauter de cerceau en cerceau par exemple) : ceci ne sont que des exemples bien sûr !. Le principe étant que tu te situes sur l'atelier où il y a une parade, ton atsem sur un deuxième atelier et le troisième atelier en autonomie. Ta classe est donc séparée en trois groupes que tu fais tourner à intervalles réguliers.

Sur une autre tranche horaire, tu vas travailler en mathématiques. Là, tu peux couper ta classe en deux, voire en trois groupes (cela dépend un peu de la configuration de ta classe : pour ma part, cette année, je vais couper ma classe en 3 groupes : 7 PS; 9 TPS; 9 TPS) et sur ce créneau horaire, je vais faire 3 séquences de mathématiques (une pour les PS et 2 fois la même avec les TPS). Pendant ce temps les deux autres groupes sont en ateliers : Selon les jours ces ateliers varient de façon à ce que chaque enfant passe une fois par semaine à la peinture (avec l'atsem), en atelier de découverte type technologique (déchirer du papier, froisser du papier, construction d'objets... en autonomie); en atelier technologique pour apprendre une technique (avec l'atsem avant de devenir un atelier autonome : ex : apprendre à coller, apprendre à découper...); en atelier de jeu autonome : puzzle, ou jeu individuel avec règle; en atelier de jeu d'imitation...

Pour te donner un exemple de ma façon d'organiser une journée je t'envoie en pj une journée de mon emploi du temps : peut-être cela t'aidera t-il à comprendre comment je m'y prends. Cela nécessite la tenue d'un planning dans lequel tu mets à jour tous les jours ce que chaque enfant a fait (compte tenu du fait que souvent, certains enfants manquent une activité de la semaine... quand c'est possible, je leur fait récupérer ce qu'ils ont manqué d'essentiel pour les apprentissages).

Le modèle que je t'envoie est pour une journée avec langage en activité principale sur la matinée (je change de domaine d'activité chaque jour). les ateliers jaunes sont avec moi, les bleus avec l'atsem et les blancs en autonomie.

Voilà, j'espère que cela est assez clair pour te donner une idée plus précise.

Pascale

mardi_type.doc

mardi_type.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascale pour la rapidité de ta réponse, et surtout pour les explications, c'est beaucoup plus clair !!!

Je garde ton doc précieusement, ça me sera très utile. C'est super sympa de nous montrer des exemples de ce genre... Les ateliers intermédiaires (peinture et découverte) te permettent donc de te concentrer davantage sur le domaine d'activité que tu as prévu avec un groupe (langage dans l'exemple)...

En fait, ce qui m'impressionne le plus, c'est de laisser une bonne partie de la classe pendant que je gère un groupe... mais j'imagine que sur le terrain, on finit par apprendre à avoir les yeux partout, avec l'aide de l'ATSEM (s'il y en a une !).

Merci encore !!!

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachel,

Effectivement, il faut avoir les yeux partout pour superviser ce qui se passe dans la classe mais l'essentiel c'est de bien réfléchir à la façon que tu as de lancer les ateliers et à la clarté de la consigne pour que les enfants rentrent dans les activités que tu leur proposes. Si les consignes sont claires et les activités bien ciblées, alors tu évites le "grand bazar" dans la classe et tu peux te consacrer au groupe avec lequel tu travailles. L'atsem est effectivement d'une grande aide et il faut qu'elle aussi sache bien ce qu'elle a à faire pour te seconder correctement sans se substituer aux élèves mais en ayant une action efficace auprès d'eux : elle est ta deuxième paires d'yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachel,

Effectivement, il faut avoir les yeux partout pour superviser ce qui se passe dans la classe mais l'essentiel c'est de bien réfléchir à la façon que tu as de lancer les ateliers et à la clarté de la consigne pour que les enfants rentrent dans les activités que tu leur proposes. Si les consignes sont claires et les activités bien ciblées, alors tu évites le "grand bazar" dans la classe et tu peux te consacrer au groupe avec lequel tu travailles. L'atsem est effectivement d'une grande aide et il faut qu'elle aussi sache bien ce qu'elle a à faire pour te seconder correctement sans se substituer aux élèves mais en ayant une action efficace auprès d'eux : elle est ta deuxième paires d'yeux !

Oui, en effet, j'ai cru comprendre que si on passe le temps nécessaire sur les consignes, et que les enfants savent ce que l'on attend d'eux, ça se passe forcément mieux...

J'espère faire la rentrée jeudi avec la titulaire, pour voir ce qu'elle tolère, pour le niveau sonore par exemple, et même si cette première journée est un peu spéciale, ça va bien m'aider à voir comment elle parle aux enfants, comment elle organise la classe...

Je compte aussi faire quelques librairies et voir des sites ciblés, pour bien cerner ce qui se fait...

Merci encore pour tes conseils ! Et bonne rentrée !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...