Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai rencontré ma t1 ce matin et elle m'a dit que pour elle ce serait trop dur à gérer si elle devait assurer une continuité, aussi je ferai uniquement les 15 mn de calcul mental en maths (il parait qu'avec cap math, c'est difficile de compartimenter en domaines), en français c'est très flou puisque pas de liaison avec le reste de la semaine et elle a déjà sa programmation en etude de langue, en code et littérature avec Ribambelle qu'elle ne programme pas le jour de ma venue. le sport n'est pas le jour de mon stage. L'anglais c'est son truc, la musique aussi Elle me laisse la découverte du monde (pas le vivant) et je lui ai demandé le débat (je veux faire des discussions philo).je peux prendre peut-être les arts visuels qu'elle n'a pas encore programmé

Pourtant il est vrai que je suis un peu désarçonnée : sans les gros morceaux math/fr, sans liaison avec le reste de la semaine, si je fais seulement calcul mental ,decouv du monde, discussions philo (heureusement je veux les demarrer grâce à de la litterature donc travail de l'oral)et arts visuels ça passe pour les inspections?Comment les faire lire et écrire 2h/jour avec çà? :(

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoélie

    8

  • Lafouyne

    7

  • mali-malou

    4

  • namande

    4

Posté(e)

Disons qu'il faudra peut être que tu t'arranges.. et que d'ici quelques temps tu te sentiras à l'aise pour éventuellement monter des projets trandisciplinaires, basés sur la dévouverte du monde, l'éducation civique ou autre, qui permettent de travailler le lire/écrire..

Zoélie, je vais être PE2 dans le Gard, je rêverais d'une titulaire comme toi! :)

Posté(e)

Qui sait "Humbugs" ? le hasard fera peut-être bien les choses. Pour ma part, je suis à l'école maternelle d'Aigues-Vives et nous sommes deux à recevoir une PE2 en stage filé cette année (ma classe : TPS - PS et ma collègue : GS).

Pascale

Posté(e)

Bonjour vitale,

je ne sais pas comment ça se passe dans ton iufm, dans le mien, il fallait "obligatoirement" prendre en charge maths, français, découverte du monde ou LVE, EPS ou arts visuels ou musique. Donc, quand nous sommes revenus de nos écoles en disant qu'on ne ferait pas de maths, ou pas de français etc, les profs ont bien compris que "obligatoirement" serait difficile à exiger pour tous! Je te conseillerais d'en parler à l'iufm, il faut que tu saches ce que tes visiteurs en penseront. En tous cas, les compromis sont de mise, comme pour toutes les collaborations.

Sinon, si certains pe2 devaient travailler dans la continuité de la titulaire, ce n'était pas le cas de tous, (je n'avais que des matières déconnectées, et je ne suis pas la seule) en fait, j'ai l'impression que les élèves n'ont pas été si chamboulés que ça. Sinon, en découverte du monde, tu peux travailler la lecture documentaire, travailler l'écrire avec les comptes rendus d'expériences, par exemple.

Posté(e)
Bonjour vitale,

je ne sais pas comment ça se passe dans ton iufm, dans le mien, il fallait "obligatoirement" prendre en charge maths, français, découverte du monde ou LVE, EPS ou arts visuels ou musique. Donc, quand nous sommes revenus de nos écoles en disant qu'on ne ferait pas de maths, ou pas de français etc, les profs ont bien compris que "obligatoirement" serait difficile à exiger pour tous! Je te conseillerais d'en parler à l'iufm, il faut que tu saches ce que tes visiteurs en penseront. En tous cas, les compromis sont de mise, comme pour toutes les collaborations.

Sinon, si certains pe2 devaient travailler dans la continuité de la titulaire, ce n'était pas le cas de tous, (je n'avais que des matières déconnectées, et je ne suis pas la seule) en fait, j'ai l'impression que les élèves n'ont pas été si chamboulés que ça. Sinon, en découverte du monde, tu peux travailler la lecture documentaire, travailler l'écrire avec les comptes rendus d'expériences, par exemple.

Merci Steffi59 pour ton commentaire. J'ai de plus en plus l'impression que le meilleur moyen de résoudre le problème de la continuité et le peu de communication est encore d'avoir des disciplines "déconnectées".

As-tu parfois rencontré ton/ta titulaire? De quelle façon lui faisais-tu part de tes journées?

Posté(e)
J'ai de plus en plus l'impression que le meilleur moyen de résoudre le problème de la continuité et le peu de communication est encore d'avoir des disciplines "déconnectées".

As-tu parfois rencontré ton/ta titulaire? De quelle façon lui faisais-tu part de tes journées?

Dans mon département, on ne décharge que des directeurs (enfin je crois), donc il était possible de le croiser pendant notre journée de décharge. Mais ma directrice croulant sous les charges administratives n'était pas toujours très disponible pour moi. J'ai essayé de ne pas lui alourdir la tâche en lui demandant l'essentiel et lui communiquant l'essentiel aussi. Je lui disais en début de période ce que je comptais faire, pour être sûre de ne pas faire redondance l'une ou l'autre. Mais je ne lui disais pas en détail ce que je faisais chaque journée, on n'en avait pas le temps, par exemple je disais que je travaillerais sur les polygones. Quelques fois, quand j'avais fini plus tôt une séquence, elle me demandait de travailler un peu un truc qui a posé problème aux élèves (les "additions à trous" par exemple). Ca me permettait aussi de travailler dans sa continuité dans ces cas. En fait, le but est de couvrir un maximum des compétences du programme, donc que ce soit dans la continuité ou pas, il y a moyen de faire des choses intéressantes! Il ne faut pas craindre la collaboration, on est là pour apprendre. En stage massé, c'est différent, il faut coller un max aux demandes (raisonnables) des titulaires qu'on remplace, on a un tuilage qui nous permet de savoir ce qu'on fait. En stage filé, c'est censé être un peu pareil, sauf qu'on est un peu perdus parce que tout nouveau (sauf les anciens LC). Mais cette année, les directeurs ou T1 déchargés auront une petite information sur ce qu'implique le stage filé, je pense que ce sera plus facile.

Posté(e)

L'année dernière, des collègues prêtaient leurs classes à des PE2. Je dis "prêtaient", car ils étaient titulaires de leurs classes.

Les contacts se faisaient entièrement par email. Ma collègue et sa binôme s'échangeaient des messages : proposition de séance pour voir si elle était faisable avec les élèves.

Un autre collègue et sa binôme s'échangeaient des emails : mon collègue proposait des séances et la PE2 appliquait. Quelle chance d'avoir un travail déjà bien mâché.

Sinon, pour d'autres collègues, il n'y avait malheureusement pas de contact entre la PE2 et la collègue. Disons que ma collègue n'était pas très "accueillante" et compréhensive.

Mais, je pense que le lien entre le titulaire de la classe et le binôme fonctionnera. C'est lma moindre des choses d'informer les binômes sur l'avancemeent du niveau des élèves. :)

Posté(e)
Les contacts se faisaient entièrement par email. Ma collègue et sa binôme s'échangeaient des messages : proposition de séance pour voir si elle était faisable avec les élèves.

Un autre collègue et sa binôme s'échangeaient des emails : mon collègue proposait des séances et la PE2 appliquait. Quelle chance d'avoir un travail déjà bien mâché. (La chance d'avoir un "travail bien mâché", c'est du second degré ?).

Quelle drôle de façon de travailler ! :huh:

Je pense que ce n'est pas du tout dans l'esprit du stage filé. Si des formateurs viennent visiter des PE2 dans des classes et que le mode de fonctionnement choisi est celui-là (le deuxième, car le premier, passe encore, quoi que...), je ne suis pas sûre du résultat quant à la validation... :cry:;)

Ce qui est demandé est une concertation, dans l'intérêt - évident - des élèves, et non du baby-sitting.

Posté(e)

Je te rassure : la pe2 a été validée avec les félicitations de l'ien. Mais, elle a été très critiquée par les collègues. C'était le titulaire de la classe, qui faisait les corrections des traces écrites. Je veux dire que la PE2 faisait classe, et le midi le titulaire corrigeait les cahiers.

Pas très sympa et monde très hypotcrite. :(

Posté(e)

Bonsoir,

un petit message vite fait pour vous dire qu'ici à la réunion on a fait la pré-rentrée de stage filé aujourd'hui, et la bonne nouvelle c'est que les 4 premiers jours effectifs de stage vous les ferez en présence du titulaire de la classe!!

donc gros ouf qd meme!

de plus il y a des instructions pour qu'on fasse toutes les matieres dans l'année!

meme si c'est tjs le meme jour de présence, il faut que les matieres ce jour là soient modifiées ds l'année, ce qui évitera les dérives de la géométrie pour les pe2 ;)

voila, c'ets l'inspecteur de circonscription qui est venu nous voir sur le lieu de stage auj pour une petite réunion, tres bénéfique d'ailleurs!

ne vous inquiétez pas trop, les titulaires sont qd meme des gens qui ont demandé à faire des formations ce jour là totu en acceptant de jouer le jeu!!

enfin ca à l'air d'etre comme ca ou j'étais en tous cas!!

Posté(e)

salut!!

moi je suis tombée sur une école qui a l'air super!! je croise les doigts!!

Un CM2, ma directrice m'a donnée carte blanche pour les sciences, la géo, je fais du vocabulaire en français et l'inévitable géométrie/grandeurs et mesures en maths +une heure d'eps.

Je suis donc super contente mais je me pose quelques questions:

-est-ce nous qui élaborons l'emploi du temps de notre journée (et la directrice qui nous valide?)

-il n'existe pas de projet de classe, est-ce que, moi, je peux en faire avec seulement une journée (genre seulement géographie??)

j'aimerais bien connaître votre avis!!!

bonne chance pour tout ceux/celles qui rentrent plus tôt (les veinardes!! moi j'en ai marre d'attendre!!) et merci pour vos futures réponses qui pourront m'éclairer!

Posté(e)
Bonsoir,

un petit message vite fait pour vous dire qu'ici à la réunion on a fait la pré-rentrée de stage filé aujourd'hui, et la bonne nouvelle c'est que les 4 premiers jours effectifs de stage vous les ferez en présence du titulaire de la classe!!

donc gros ouf qd meme!

Chez nous dans le 22, ce sera seulement le premier jour de stage et non les 4 premiers. ça doit dépendre des départements.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...