Mart Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Bonjour, je suis PE2 et actuellement en stage en responsabilité dans un double niveau MS/GS. Je viens vous demander quelques conseils car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la numération. Je voudrais aborder le 3 avec les MS et le 5 avec les GS mais je ne sais par où commencer. Je me vois mal annoncer :" alors aujourd'hui on va faire le 5!" Si vous avez des idées d'activités pour aborder le 3 et le 5 je suis preneuse!! Ah oui il y a un album à calculer (Brissiaud) dans la classe mais je ne sais pas comment l'utiliser.... Merci. A plus.
Mart Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 Bahh la honte!! il faut lire appréhension et non apréhension dans le titre _bl_sh_ ...
zabou Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Je viens vous demander quelques conseils car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la numération. Je voudrais aborder le 3 avec les MS et le 5 avec les GS Qu'appelles-tu "aborder" ? Il y a eu un sujet un peu sur le même thème il n'y a pas longtemps, et en général les collègues répondaient que les nombres se découvrent quotidiennement à travers la pratique de classe (compter les présents, date, ...) En général, je ne travaille pas sur un nombre en particulier, mais j'aggrandis le champs numérique petit à petit. J'aime beaucoup partir de jeux mathématiques (avec différents dés: constellations ou chiffres; en variants le champs numérique...; sens cardinal et sens ordinal du nombre; ...) Par exemple, en ce moment, j'utilise le jeu de la galette (CF. site de Moustache) Si tu cherches plus des idées de travail sur fiches, je te conseille tout particulièrement le site de Sylviane Klein si tu ne le connais pas (http://perso.wanadoo.fr/sylviane.klein/), sans oublier bien sûr Moustache, Sourimimi ... Si tu veux plus de détails sur un point, n'hésites pas!
boudine Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Bonjour, Moi aussi je suis en MS-GS et je travaille beaucoup les nombres à partir des rituels: (calendrier, nombre de filles, nombre de garçons, élèves présents, nombre de gâteaux et de verres à distribuer à chacun au moment de la collation, compter les objets gagnés lors de différents jeux.....). A côté de cela, je ne travaille jamais sur un nombre en particulier, comme Zabou. Lors de la première période, j'ai travaillé les nombres de 1 à 5 avec les MS et de 1 à 8 avec les GS. Et j'élargis au fur et à mesure! Voilà! Tout ça pour te dire finalement la même chose que Zabou! Laurianne
Mart Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 Merci pour vos conseils !! Je vais effectivement me tourner vers les jeux. A +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant