Aller au contenu

Correction des productions d'écrit avec un code


Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre :)

En fait, l'an passé, j'ai mis en place avec les élèves un code de correction pour leurs productions d'écrits mais il m'a semblé trop compliqué car très précis et je ne m'en sortais pas. J'avais l'impression de mettre un code voire 2 sous presque chaque mot :ninja:

Alors pouvez-vous me faire part de vos expériences en la matière ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika,

J'essaye le plus souvent d'utiliser le même code que pour les dictées, car ils sont habitués. Ils ont la correspondance de chaque abréviation utilisée dans leur classeur, mais je comprends ton problème, j'ai bien souvent une hésitation : un verbe (par exemple : "il tonbais") qui est à la fois mal orthographié à la base et qui en plus est mal conjugué mérite de recevoir un code "O" (orthographe) et "Conj" (conjugaison)...Pour l'instant, j'arrive à m'en sortir car ayant des CE1-CE2, ils ne font que des productions assez courtes, ils passent des lignes, je souligne les mots faux et c'est dans la marge que je marque le code. C'est un peu le fouillis d'ailleurs et je ferais mieux de faire comme toi : les écrire en dessous.

Quels codes utilises-tu ?

Voilà les miens de mémoire (pour CE1-2) :

Rép : mot mal orthographié se trouvant dans le répertoire (évite d'ouvrir le dictionnaire)

O : mauvaise orthographe, à vérifier dans le dico

Conj : mauvaise terminaison ou AccV : revoir l'accord du verbe avec son sujet

AccGN : il manque un accord dans le groupe nominal

Maj : majuscule manquante

R : répétition (l'élève est invité à utiliser un substitut ou un synonyme)

Je crois que c'est tout :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cm1 cm2, mes codes étaient les suivants :

ORTHOGRAPHE

O-1 Faute d’orthographe

O-2 Accents

O-3 Homonyme

CONJUGAISON

C-1 Erreur de terminaison

C-2 Erreur d’auxiliaire

GRAMMAIRE

G-1 Accord du verbe avec son sujet

G-2 Accord singulier/pluriel

G-3 Accord masculin/féminin

G-4 Erreur au niveau du participe passé ou présent

PHRASE

P-1 Phrase mal tournée

P-2 Temps utilisé incorrect

P-3 Ponctuation

X Oubli (mot, partie de phrase…)

R Répétition

M Majuscule

C'est pourquoi je disais que mes codes étaient très précis mais impossibles à gérer au final :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cm1 cm2, mes codes étaient les suivants :

ORTHOGRAPHE

O-1 Faute d’orthographe

O-2 Accents

O-3 Homonyme

CONJUGAISON

C-1 Erreur de terminaison

C-2 Erreur d’auxiliaire

GRAMMAIRE

G-1 Accord du verbe avec son sujet

G-2 Accord singulier/pluriel

G-3 Accord masculin/féminin

G-4 Erreur au niveau du participe passé ou présent

PHRASE

P-1 Phrase mal tournée

P-2 Temps utilisé incorrect

P-3 Ponctuation

X Oubli (mot, partie de phrase…)

R Répétition

M Majuscule

C'est pourquoi je disais que mes codes étaient très précis mais impossibles à gérer au final :blush:

J'utilisais aussi des codes (les mêmes que la dictée) mais je crois que cette année en cm2 je vais testé ce qu'un conseiller péda m'a dit:

1) ce n'est pas toujours évident de mettre un code (ex plus haut: "il tonbais"...on met plusieurs codes???)

2) les élèves ne s'y retrouvent pas toujours

3) sa "solution" était de ne pas utiliser de code mais d'inscrire le nombre d'erreurs en adaptant en fonction des difficultés des élèves (nombre par copie, par tranches, par lignes, voire en soulignant les erreurs). Selon lui, les élèves apprennent ainsi à se relire et à se corriger...

(Bon il est vrai que le peu de fois où j'ai essayé l'an dernier, certains ne se foulaient pas trop à chercher ou trouvaient des erreurs où il n'y en avait pas :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais aussi des codes (les mêmes que la dictée) mais je crois que cette année en cm2 je vais testé ce qu'un conseiller péda m'a dit:

1) ce n'est pas toujours évident de mettre un code (ex plus haut: "il tonbais"...on met plusieurs codes???)

2) les élèves ne s'y retrouvent pas toujours

3) sa "solution" était de ne pas utiliser de code mais d'inscrire le nombre d'erreurs en adaptant en fonction des difficultés des élèves (nombre par copie, par tranches, par lignes, voire en soulignant les erreurs). Selon lui, les élèves apprennent ainsi à se relire et à se corriger...

(Bon il est vrai que le peu de fois où j'ai essayé l'an dernier, certains ne se foulaient pas trop à chercher ou trouvaient des erreurs où il n'y en avait pas :cry: )

Alors moi si il ya une solution miracle, je suis preneuse car la correction de production d'écrit, c'est vraiment ma bête noire! :cry:

Au début, j'avais mis en place un code, du genre:

P:ponctuation

D: à chercher dans le dictionnaire

C: erreur dans la conjugaison du verbe (revoir avec la leçon)

....

Mais ça surchargeait les copies, comme ça l'a déjà été dit, ce n'était pas toujours très clair!

Ensuite, j'ai décidé d'indiquer le nombre de fautes par ligne. Mais comme tu le disais, certains trouvaient le bon nombre de fautes mais n'importe où (je rajoute un s par là, j'en enlève un par ici... :o

Alors maintenant, j'entoure les mots écrits avec erreur et je souligne les erreurs de syntaxe ou les répétitions. Mais je le fais devant eux comme ça on peut en discuter avant qu'ils ne corrigent n'importe comment!

Cette méthode me convient un peu mieux même si ce n'est pas encore le "top" car ça prend beaucoup de temps de faire passer tous les élèves au bureau( pour éviter les files d'attende je ne travaille la production d'écrit qu'en demi-classe et je ne corrige que quelques lignes à la fois)

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je cherche toujours une meilleure solutions. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la révision orthographique, je ne m'intéresse vraiment qu'aux erreurs d'orthographe, grammaire ... Tout ce qui est de l'ordre des répétitions, des phrases syntaxiquement bancales ... on le revoit lors d'une autre séance. J'aurais trop peur de la surcharge cognitive. Ce n'est déjà pas une mince affaire la vérification orthographique :ninja: !

Notre code :

C = conjugaison = je regarde dans mes leçons, dans les tableaux de conjugaison, dans les manuels ou le bescherelle.

O = orthographe = je regarde dans mes listes de mots, dans le dictionnaire, je demande à mon voisin s'il connaît le mot et je vérifie dans le dictionnaire ...

H = homophones grammaticaux = je regarde dans mes leçons, dans les manuels ...

P / M = ponctuation / majuscule

A = accords = je regarde dans mes leçons, les manuels ...

Voiloi voilou notre code. Je souligne le mot et j'indique le type d'erreur. Il faut que les élèves pensent à passer des lignes sinon c'est infaisable. Ce n'est pas une solution miracle mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment ... :blush:

Mais vos propositions sont également très intéressantes :). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves (CM2) utilisaient un guide de relecture avant que je corrige leurs écrits,

le voici

GUIDE_DE_RELECTURE_d__un_texte__d__une_dict_e.doc

ensuite je souligne le mot entier s'il est mal écrit, que la terminaison quand c'est un verbe et qu'il n'y a que la terminaison qui ne va pas, quand c'est mal dit je fais des vagues sous le mot ou la phrase, quand il manque un mot je fais un espèce de "V" entre les deux mots. S'il manque des majuscules, je souligne la lettre qui aurait du être majuscule. S'il y a des répétitions j'entoure les mots répétés.

Bref en gros je souligne les erreurs, souvent sous les lettres qui ne sont pas bonnes.

Et ça me convient bien comme ça.

Même si dans l'idéal j'avais prévu un tableau avec des codes comme vous, tel que P = ponctuation, O = orthographe, C = conjugaison, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de l'an passé ils utilisaient un code assez lourd qui m'a filé des maux de crâne lors des premières corrections!

V : erreur de verbe (conjugaison, utilisation des temps...)

P : erreur de phrase (ponctuation, découpage des phrases...)

GN : erreur de GN (accord des noms, adjectifs...)

H : erreur d'homonyme (ou/où, mes/mais, c'est/s'est...)

L : erreur de lexique (à rechercher dans le dictionnaire)

D : erreur de découpage

Ils avaient un classeur outil avec plusieurs fiches par catégorie (exemple pour GN : GN7 féminin des adjectifs cas général; GN8 : féminin des adjectifs en "eur"...) dans lequel ils devaient retrouver la bonne fiche et corriger leurs erreurs.

Le problème c'est qu'il pouvait y avoir plusieurs lettres par mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Princesse, je pense construire notre grille de relecture au fur et à mesure des notions abordées. J'ai téléchargé vos docs et je les trouve bien conçus et réfléchis, ce qui me fait peur c'est la perte de temps pour les codes de correction, de ma part surtout...Au fur et à mesure, on avancera et on complétera notre grille de relecture, je tente, je verrais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Princesse, je pense construire notre grille de relecture au fur et à mesure des notions abordées. J'ai téléchargé vos docs et je les trouve bien conçus et réfléchis, ce qui me fait peur c'est la perte de temps pour les codes de correction, de ma part surtout...Au fur et à mesure, on avancera et on complétera notre grille de relecture, je tente, je verrais....

Au début, c'est un peu difficile de s'adapter au code, tu perds beaucoup de temps pour corriger les productions mais petit à petit ça devient plus naturel pour toi comme pour tes loulous. Et finalement, ce qui semble être une énorme perte de temps fini par être bien utile :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...