Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Gros coup de stress!!!!!!!

J'ai lu plusieurs post sur programmations/progressions et je ne pensais pas que tout le monde avait une définition différente!!

Je voudrais donc savoir si c'est "grave" de ne pas mettre les compétences dans une programmation (ou dans une progression d'ailleurs) parce que c'est ce que je fais et je ne me vois pas tout refaire, juste pour l'inspection, c'est tellement stupide!!!!!

Précision, pour moi : programmation = listing des activités par périodes, progression, programmation plus détaillée (par semaines dans la période)....

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ange56

    4

  • Petit_Gizmo

    2

  • del140330

    2

  • Cléanthys

    2

Posté(e)

Bonjour,

d'accord avec toi pour la programmation. Mais pour la progression, j'ai mis les compétences travaillées dans l'année en 1ère page, et ensuite je détaille ma programmation en incluant pour chaque leçon un objectif.

Dans une progression, on doit voir la "progression" des objectifs qui permet d'atteindre la compétence visée. En fait c'est ce que tu retrouves dans tes séquences, donc ce n'est pas un double travail.

Tu es inspectée cette année ?

Posté(e)

ah, je me sens moins seule :blush:

en maths je mets beaucoup de compétences, mais pas en maîtrise de la langue (que les thèmes)

alors je doute, je refais, je refais

j'ai même l'impression que ce n'est pas la même personne qui les fait :(

Posté(e)

Je résous le "problème" en faisant un mix des deux : je fais une programmation annuelle très détaillée, en incluant les compétences et les activités. Du coup, je ne fais quasiment pas de progressions... :blush:

Posté(e)

Oui je suis inspectée cette année : je pense que ça se sent!!!

Pour la progression, quel est l'intérêt de réécrire ce que l'on met déjà dans nos séquences??? Tu fais ça pour toutes les matières?? Aurais-tu un exemple de progression pour que je me rende mieux compte??

Et moi, ma progression, je la construis au fur et à mesure de l'année : je fais la période 1 puis la période 2.... C'est ça?

Posté(e)

Ange56, le principal est que tu te sentes à l'aise avec ton matériel. Chacun a son mode de fonctionnement qui ne convient pas à tout le monde ! Le principal est que toi tu t'y retrouves, et que tu puisses expliquer tes choix si cela s'avère nécessaire !

Posté(e)

Je fais pareil.

Mes programmations sont à l'année et je fais mes progressions période après période. Dans mes programmations j'y mets les items et dans mes progressions j'y mets les compétences.

Je pense que les inspecteurs doivent voir de tout au niveau des programmations et des progressions voire de rien. (Car j'en connais qui n'ont ni de programmations ni de progressions) !

Posté(e)

Merci vos messages me soulagent un peu!!!

Je sais bien que chacun a une organisation différente, la mienne me convient mais comme on entend de tout sur ce qu'attendent les inspecteurs, ça me fait stresser : vu le traval que je fournis, j'aimerais qu'il soit reconnu!!!

Je pense faire donc des programmations avec les items (comme je faisais) et en plus les compétences comme ça, ça sera plus complet. Moi, ma progression se résume à développer ma programmation semaine par semaine, les objectifs, je les mets dans mes fiches de prep. Allez croisons les doigts sinon je vais péter une pile avant la fin de l'année si je suis inspectée en mai!! ;)

Posté(e)

Pour moi, programmation = progression, je n'ai jamais bien cerné les différences !!! Et visiblement, on ne me l'a jamais reproché lors des inspections :)

Posté(e)

Je ne vois pas vraiment la différence entre progression et programmation. Quelqu'un peut-il m'éclairer voir même me donner un exemple de chaque pour que je comprenne mieux?

Merci d'avance

Posté(e)
Progression : C'est pour une notion : les objectifs (IO), puis la séance avec le détails des différentes séquences et leurs objectifs.

Jamais fait ça :D Je me suis toujours contenté d'une liste des notions ou compétences à travailler durant chaque période, ça me suffit.

Posté(e)
Progression : C'est pour une notion : les objectifs (IO), puis la séance avec le détails des différentes séquences et leurs objectifs.

Jamais fait ça :D Je me suis toujours contenté d'une liste des notions ou compétences à travailler durant chaque période, ça me suffit.

Je te rassure, je ne fais pas ça pour chaque notion !!

Et puis après une fois que c'est fait, ça me ressert !

J'ai marqué tous les objectifs de l'année pour les maths et le français sur des petites fiches bristols perforées, et comme ça ça m'évite de tout rééécrire ! Je place ma fiche bristol devant ma fiche de prep', ou ma feuille récapitulative, ou mes docs élèves, le tout dans le classeur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...