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Posté(e)

bah pour moi, ce que vous appelez progression, j'ai bein l'impression que ce sont mes séquences!!!!! (avec mes fiches de prep des séances et les objectifs de chaque séance..) ;)

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Posté(e)
La progression c'est spécifique à une compétence , et tu détailles tes séances avec les objectifs.

Par exemple l'addition , tu mets ce que tu fais en 1ère séance ,2ème séance avec les objectifs et les moyens utilisés pour atteindre l'objectif.

Certains appellent ça des séquences.

En fait j'appelle le tout une séance (comme une séance de ciné) divisée en plusieurs séquences (toujours comme au cinéma) plutot que le contraire.

Oups, j'me suis trompée :blush: :blush:

Certains appellent ça des unités d'apprentissage (progression ) avec des séquences (séances).

Y a de quoi y perdre son latin.

Mais comme dit plus haut l'essentiel c'est que tu te retrouves dans ton organisation pour pouvoir l'expliquer ou le justifier.

Posté(e)

la confusion vient du fait que chaque académie a son vocabulaire! :D

Pr certains progression = sequence= ensemble de séances et programmation= ordre des compétences et objectifs généraux travaillés (mon cas)

Pr d'autres, c'est le contraire!

Pour d'autre encore, on programme des notions, non des compétences...

Allez courage :cry:

Posté(e)

Pour répondre aux questions de vocabulaire: programmation, progression, séquences, séances,... (pfff on finit tous par s'y perdre!!!) j'ai trouvé un petit lexique sur un site extra, vous le trouverez ici: lexique.pdf

Posté(e)

Comme indiqué dans le document ci-dessus, une séquence pédagogique = un ensemble de séances (et non pas l'inverse).

Pour progression, programmations et répartitions, voir ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=116

Pour ton inspection, effectivement, si tu présentes des préparations détaillées et précises, ça sera un plus pour toi. Ca te permettra également de mieux comprendre ce que tu fais avec tes élèves et comment tu le fais (à quoi sert tel exercice, pourquoi celui-là en premier et non pas un autre, etc.).

Posté(e)

Dans un document, j'avais lu que la progression rassemble différentes séquences constitutives d'un apprentissage.

Par contre, dans ce même document, les objectifs étaient définis comme ce que sont capables de faire les élèves à plus ou moins long terme. Les compétences renverraient, elles, à ce que savent vraiment faire les élèves dans une situation donnée. Et là, j'avoue que la distinction pour moi entre les deux n'est pas claire... Est-ce que cela veut dire que les compétences sont davantage contextualisées? Les objectifs sont les préalables nécessaires pour acquérir la compétence, c'est ça ?

Cléanthys future PE1, hihi ! Plus que 15 jours avant la rentrée ! :D

Posté(e)

Se méfier des lexiques et regarder leur date, car avant une seance etait une suite de sequence alors que mnt c'est le contraire !

Donc si meme les decideurs de vocabulaire changent les mots en permanence... <_<

Posté(e)
Par contre, dans ce même document, les objectifs étaient définis comme ce que sont capables de faire les élèves à plus ou moins long terme. Les compétences renverraient, elles, à ce que savent vraiment faire les élèves dans une situation donnée. Et là, j'avoue que la distinction pour moi entre les deux n'est pas claire...

Je te rassure (enfin, peut-être pas... :cry: ), mais je t'assure qu'à l'IUFM, rares étaient ceux pour qui c'était clair !!! Même parmi les profs et les IMF, on avait plusieurs sons de cloche différents.

Comme j'en avais assez de perdre du temps à essayer de définir les deux, j'ai pris la décision de laisser tomber le terme d'"objectif" dans mes preps, et de ne me baser que sur les compétences des programmes, telles quelles ou bien un peu modifiées.

Et c'est passé comme une lettre à la poste au niveau de mes stages. Et c'est fou le temps que j'ai gagné.

Peut-être un peu expéditif, mais je pense que si une notion n'est pas claire, mieux vaut faire autrement... en attendant que tout le monde soit d'accord.

Les formateurs commencent (seulement !) à être d'accord sur les termes de "séances" et de "séquences", et de "programmations" et "progressions". Attendons un peu pour "compétences" et "objectifs" ! :D

Posté(e)

Je me souviens avoir déjà posé la même question il y a un an ! :P

Après plein de réponses différentes, c'était toujours un peu le flou, maintenant je considère que :

Pour moi programmation c'est ce que l'on va faire dans l'année, exemple dans un tableau un colonne par période, je vais mettre :

- les droites parallèles, - les droites perpendiculaires, etc..... Sans détails.

Et la progression c'est avec en plus les compétences/objectifs, par exemple :

- les droites perpendiculaires : savoir utiliser une équerre, tracer des droites perpendiculaires, vérifier que des droites sont bien perpendiculaires...etc.

Soit j'arrive à tout caser dans un tableau, soit la progression je la fais en cours d'année, au fur et à mesure des leçon, sur des fiches de séquence détaillée.

Posté(e)

C'est rigolo ce fil, j'ai l'impression d'être retourné à l'IUFM !

A la fin de l'année, tout le monde n'était toujours pas d'accord sur les différences entre progression/programmation, séquence/séance, objectif/compétence...

Alors voilà ce que j'ai gardé (c'est-à-dire que c'est comme ça que je l'utilise depuis que je suis titulaire et que personne ne m'a jamais ri au nez :D , mais je pense comme ça a déjà été dit que les termes ne recouvrent pas toujours le même sens selon les académies ou les profs -école ou secondaire) :

-programmation = résumé succinct de toutes les activités faites sur l'année, en triant évidemment par matière puis par période;

-progression = pas grand chose de neuf, c'est pareil;

-séquence = ensemble de séances;

-séance=partie d'une séquence que l'on fait en 1 fois;

Par exemple 1 séance de 45 minutes intégrées dans une séquence comptant 4 séances (mais j'ai entendu qu eles profs du secondaire entendait l'inverse);

-objectif = 1 seul par séquence, ce que l'on veut apprendre aux gamins, généralement défini par la notion à acquérir (ex : savoir tracer un carré)

-compétences = ensemble des savoir-faire pour arriver à l'objectif (ex : savoir mesurer une longueur...)

Sachant que pour ma part je ne fais plus énormément attention aux compétences très souvent car elle remplirait une page de prep à chaque fois. Pour l'exemple du carré recherchez toutes les compétences que vous travaillez et vous verrez !!! (surtout que si on veut être exhaustif, les programmes sous forme de livre de poche ne servent pas à grand chose, il faut utiliser les documents d'application blancs et roses par matière, et là on comprend ce que c'est que l'exhaustivité).

Pour répondre à la question initiale :

-Je fais toujours une programmation par matière puis période en début d'année. J'en fais un bilan en fin de chaque période pour recaler tout : retard, avance...

-Excepté pour les maths où j'ai toujours suivi une méthode très détaillée ne nécessitant pas d'en rajouter (ermel, cap maths...), je fais ensuite des dossiers par matière avec un seul objectif (toujours) et les compétences essentielles pour l'atteindre (mais là pas toujours, parce que généralement c'est remplir du papier pour un inspecteur et l'on sait très bien quelles compétences on travaille pour atteindre son objectif).

-Selon le besoin ressenti, je fais pour certaines (ou toutes) séances, une fiche de prep détaillée avec le matériel nécessaire, le rôle du maître et de l'élève ainsi que le filage de la séance.

Voilà, en espérant avoir été utile.

Mathieu

Posté(e)

Merci à vous !!!

Bon de toute façon je vais commencer par rentrer à l'iufm avant de me mettre à stresser sur les subtiles différences de terminologie... Je commence à saisir l'idée, je vais la laisser faire son chemin...

Cléanthys, future PE1 :D

Posté(e)

Je conçois tout ça de la même façon que mat35, et pas grâce à l'iufm, mais plutôt après avoir eu les neurones grillés...

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