Aller au contenu

directeur pour la premiere fois..vous aussi? rejoignons nous


Invité fabien1978

Messages recommandés

Invité fabien1978

Bonjour

Sans vraiment avoir eu le choix je serai directeur pour ma 5eme année d'enseignement...

j'ai jamais fait ca avant

Si il y en a qui veulent etre en contact avec moi, ca peut etre plus sympa a plusieurs de vivre ces moments a venir lol

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée prochaine je serai T2. J'ai un poste de "chargée d'école", donc je ne suis pas directrice mais comme je suis seule je suis bien obligée de faire le travail de direction. Je veux bien échanger avec toi sur le sujet mais je risque de ne pas être d'un grand secours!!!

A bientôt quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu comment dire, ici première année ou pas, on est tous dans le même bain :whistling: , et on s'aide par le biais du forum, les directeurs sont tous un peu seul devant leurs responsabilités même si l'équipe qui les entoure est très présente, même si ça fait des années qu'on est directeur, donc bienvenue à toi et à tous les nouveaux directeurs et vous ne serez pas seul ici :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUVELLE DIRECTRICE!!!!!!!!!!!!

forcément je suis t1........MDR

Je suis super heureuse, j'ai acheté le retz "débuter en direction d'école". Il est super, il explique plein de choses, et il y a un CD avec des formulaires tout faits et vachement bien! Je les ai tiré tels quels! J'ose même pas estimer le temps que j'ai gagner!!

c'est vraiment un investissement à faire!

J'appuie bien sur le terme invetissement car même si il ne couûte (que) 20 euro je trouve quand même intolérable que ça coule de source pour nos dirogeants que nous allons tous avoir assez de conscience profesionnelle pour nous former seuls!

Comme tout le monde me l 'avait dit au préalable, à 15 jours de la rentrée je n'ai reçu aucun contact de personne me disant savez vous que vous devez faire ça, ça ,ça pour la rentrér?? Ha non, comment le saurais-je, vraiment??

Rendez vous compte que la rentrée des directeurs c'est lundi 3 à 16h!!De qui se moque ton! Si je ne m'étais pas renseignée seule, c'est là que j'aurais tout appris? Hé bien v'là la nuit que j'aurais passé avant LA Rentrée!! Ils auraient au moins pu programmer ça le matin histoire que les directeurs débutants qui ont oublié la moitié des choses ait leur aprés-midi pour pallier à ça!

Bref!

Vive le retz! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai acheté ce livre et il me semblait très bien mais d'après ma tante retraitée depuis juin d'une direction de maternelle il est moyen (elle a vu celui de sa "remplaçante"). D'après elle il y en a un super dont elle ne se souvient pas le nom mais soit disant on reçoit des publicités dans les écoles à la rentrée. Par contre elle m'a dit qu'il est cher....

Ah bon ? Il ya une rentrée spéciale pour les directeurs?? Comment dois-je m'en informer??? (Tu vois, il y a pire!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Il ya une rentrée spéciale pour les directeurs?? Comment dois-je m'en informer??? (Tu vois, il y a pire!!!!)

Souvent, l'IEN reçoit pour une réunion tous les directeurs de sa circonscription ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand et par quel moyen nous informe-t-il des "lieu, date et heure" de cette réunion?

Et est-on concerné quand on n'est que "chargé d'école"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand et par quel moyen nous informe-t-il des "lieu, date et heure" de cette réunion?

Et est-on concerné quand on n'est que "chargé d'école"?

ça dépend des méthodes de ta circo... Soit par courrier à l'école soit par mail ( nous c'est par mail ).

L'an dernier, j'étais chargée d'école à la rentrée ( puis directrice 2 classes après une ouverture ) et je devais y aller aussi.

Pour nous, on découvrira notre nouvel IEN, surprise, surprise <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoind Fabien, et tous ceux qui t'ont répondu, car je vais passer ma quatrième année de titulaire à faire l'intérim de la direction. Moi non plus ça ne m'enchante pas plus que ça mais c'est une expérience qui ne pourra être qu'enrichissante professionnellement et personnellement et je ne crache pas non plus sur les points et l'aide que cela va m'apporter pour le mouvement :-)

Moi aussi j'ai acheté le bouquin de chez RETZ et je le trouve EXTRA :D Il va m'aider à organiser mon bureau, les classements, et a déjà planifié à ma place toutes les tâches que j'aurai à accomplir les premiers jours (et même tout au long de l'année !). Et le CD est très utile aussi. J'ai aussi le "livre bleu de la direction d'école" et sur le site des syndicats, on trouve des choses liées à cela aussi.

Pour la pré-rentrée, la date, l'heure et le lieu ont été communiqués lors de la dernière réunion des directeurs en juin. J'y avais assisté car je savais déjà à ce moment là que c'est moi qui m'y collerais en septembre ! Pour nous ce sera le 31 aout ! ça a été voté par la majorité des directeurs présents <_<

Je recommande aussi de s'abonner au B.O par internet : on reçoit le sommaire des nouvelles parutions par mail et en feuilletant ce qui nous intéresse, on est au courant des dernières directives de notre gouvernement.

Voilà, je ne peux pas en dire plus. Ce post sera complété surtout quand la pré-rentrée aura eu lieu je pense. Mais peut-être peut-on s'échanger nos mails en MP pour communiquer encore plus directement ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également aggrandir le cercle des futurs(es) directeurs/directrices. Je vais avoir une direction de 6 classes à la rentrée pour la première fois et l'angoisse est au rendez-vous car je ne sais pas ce qu'il faut exactement préparer pour la pré rentrée et je ne connais pas du tout mon école. :cry:

Pour la réunion de directeurs de rentrée

J'étais également chargée d'école durant 2 ans et je devais y assister. Dans notre circo ils nous préviennent de la date et de l'heure via l'adresse internet de l'école.

Je vous souhaite à tous bon courage dans cette nouvelle mission qui nous attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également sur ce post.

Pour ma 5ème année d'enseignement, j'ai demandé une direction d'école. En réalité, je suis chargée d'école, puisque j'ai une classe unique en maternelle (32 enfants! --> 12PS + 5MS + 15 GS)

J'ai également entendu parler du livre de chez Retz Débuter en direction d'école. Il parait que Direction d'école : le livre de bord chez Hachette est bien fait aussi. Pour l'instant je n'ai acheté ni l'un ni l'autre, je pioche les infos à droite et à gauche ...

Pour la réunion de directeurs de la pré-rentrée, c'est la collègue qui avait le poste avant moi qui m'a informée de la date. Je devrais reçevoir un courrier ou e-mail de confirmation je pense ... J'irai faire un tour à l'école en fin de semaine pour vérifier ça et pour faire du tri dans toute la paperasse du bureau de direction ! J'aime bien quand c'est clair, net et précis !

Pour le moment, j'ai préparé tout ce qui est formulaires à distribuer aux parents le jour de la rentrée + mon emploi du temps + tout ce qui touche aux rituels. A présent, je suis dans les programmations et l'organisation des premiers jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Suite au départ du directeur de mon école (après dix ans de direction), je me lance pour un an, à titre provisoire: petite école de 4 classes, 85 élèves, un jour de décharge (assurée par un collègue ayant 15 ans de métier) : je n'angoisse pas trop pour l'instant et n'ai pas encore acheté la moindre revue, juste consulté quelques sites et imprimé un agenda du directeur, avec toutes les taches à accomplir, mois par mois.

Selon mon ex-directeur, cela ne représente vraiment pas beaucoup de travail (il n'était pourtant pas déchargé) ce qui contredit ce que je lis un peu partout.

Bilan dans un an !

PS : A priori, pas de réunion avec l'IEN à la rentrée, c'est ce qu'elle aurait annoncé aux directeurs en juin dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...