Aller au contenu

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...


cendrillon

Messages recommandés

Je prendrai bien la poésie maintenant !

Par contre je trouvais intéressante l'idée de faire des fiches de jeux et exercies pour chaque thème (cf la fiche de Lucie sur l'école), mais je n'ai pas trouvé très pratique le site de mots mélés (il faut copier chaque mot un à un). Vous n'en connaitriez pas un où on pourrait directement copier-coller notre lite de mots ?

Je possède aussi le logiciel fiche express, qui permet aussid e faire des mots fléchés ou croisés, mais il ne permet pas de copier coller une liste, ou alors je n'ai pas trouvé comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cendrillon

    45

  • blrm

    23

  • ae_kinou

    21

  • crevette06

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Je crois que ce que je viens de vous envoyer correspond à la partie "paysage" du thème 80. Peut-être faudrait-il faire une mise à jour.

Pour moi, je pense que je ne bosserai qu'avec la liste de base, et pas les rajouts. Je termine le thème 58, après stop !

Je suis en train de me noyer sous toutes vos fiches, ce que nous faisons commence à ressembler à une liste encyclopédique et me semble difficile à gérer.

Je ne veux pas noyer les élèves sous trop d'informations et dans un choix de thèmes trop grand ou trop poussé. Comment feront-ils pour s'y retrouver sinon ? D'autant que certains thèmes commencent à se superposer.

Je veux également qu'ils continuent à chercher du vocabulaire par eux-mêmes, et ne pas leur mâcher le travail. En cherchant, ils retiendront mieux les mots, qu'ils cherchent pour enrichir leurs textes ou leurs mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que je viens de vous envoyer correspond à la partie "paysage" du thème 80. Peut-être faudrait-il faire une mise à jour.

Pour moi, je pense que je ne bosserai qu'avec la liste de base, et pas les rajouts. Je termine le thème 58, après stop !

Je suis en train de me noyer sous toutes vos fiches, ce que nous faisons commence à ressembler à une liste encyclopédique et me semble difficile à gérer.

Je ne veux pas noyer les élèves sous trop d'informations et dans un choix de thèmes trop grand ou trop poussé. Comment feront-ils pour s'y retrouver sinon ? D'autant que certains thèmes commencent à se superposer.

Je veux également qu'ils continuent à chercher du vocabulaire par eux-mêmes, et ne pas leur mâcher le travail. En cherchant, ils retiendront mieux les mots, qu'ils cherchent pour enrichir leurs textes ou leurs mots.

Chère ae_kinou,

:blush: Je suis désolé, je ne voulais pas te mettre en colère (cf ton profil : Grincheux) lol, en ajoutant de nouveaux thèmes.

Je ne pense pas qu'il a été dit dans un post que nous devions donner toutes les fiches de vocabulaire à nos élèves, et heureusement. :huh:

Chacun est libre de les utiliser comme il l'entend.

;) Je pense que ce travail doit être vu comme un fichier ressource à avoir dans la classe (en self service ou non), pour en extraire les thèmes qui t'intéressent sur un moment donné, par rapport à ton projet, les matières que tu enseignes, et le niveau de tes élèves.

Perso, je pense étudier avec mes élèves de CE2 de grands thèmes génériques comme la Rentrée, Le cinéma, L'informatique..... par exemple, puis me servir des autres fiches :

--->soit comme point de départ à une production écrite (un enfant, un thème = une fiche documentaire, un récit, un article de journal etc à produire),

--->soit pour donner des idées supplémentaires pour enrichir une production d'écrit, notamment pour les élèves ayant un bagage culturel assez pauvre,

--->soit comme fiche mémoire en histoire ou sciences...

--->et en lecture libre dans mon coin lecture (car je sais que mes élèves aiment ce type de fiche à thèmes, même si il les préféreraient en plus avec des illustrations !!)

Je pense qu'il y a de multiples utilisations possibles.

:blush: Par contre, je peux tout à fait comprendre une certaine lassitude pour ceux qui ont été à l'initiative de ce post, et surtout pour ceux qui gèrent la mise à jour des fiches réalisées. Peut être existe-t-il une autre solution moins coûteuse en temps et en énergie pour gérer l'envoi des fichiers ??? J'ai vu qu'il y avait une partie téléchargement sur ce site, peut être est-ce une idée à creuser.

:wub: Voili, voiloù, j'espère ne pas avoir été trop agressif, ce n'était vraiment pas mon but, je donne seulement un autre point de vue en espérant améliorer la situation pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

J'ai l'impression d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe avec ma fiche, mais je la mets quand-même, libre à chacun(e) de s'en servir ou non.

Je comprends tout à fait le point de vue d'ae kinou, mais je pense, comme l'a dit Phanou, me servir de ses fiches en fonction des besoins, pas de toutes en même temps. mais c'est vrai que le système de liste de diffusion n'est peut-être pas très pratique...

Pour celles que ça intéresse, on pourrait peut-être faire quelques fiches d'exercices à partir de certaines des fiches (pas forcément de toutes, ce serait pharaonique !) On ouvre un post exprès pour ça ou pas ? Combien serait intéressées par ce travail ?

po_sie.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage le point de vue de phanou quant à l'utilisation des fiches. Je pensais même que certaines fiches n'étaient pas destinées aux élèves. Par contre, moi aussi je commence à être noyée, je vais donc changer mes classements et faire des sous-dossiers en regroupement les fiches.

Certaines sont générales, et d'autres traitent d'un point précis. Cela ne me choque pas.

Il faut maintenant que je fasse un peu de rangement, alors à plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

J'ai l'impression d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe avec ma fiche, mais je la mets quand-même, libre à chacun(e) de s'en servir ou non.

Je comprends tout à fait le point de vue d'ae kinou, mais je pense, comme l'a dit Phanou, me servir de ses fiches en fonction des besoins, pas de toutes en même temps. mais c'est vrai que le système de liste de diffusion n'est peut-être pas très pratique...

Pour celles que ça intéresse, on pourrait peut-être faire quelques fiches d'exercices à partir de certaines des fiches (pas forcément de toutes, ce serait pharaonique !) On ouvre un post exprès pour ça ou pas ? Combien serait intéressées par ce travail ?

Je pense qu'on peut continuer à les faire sur ce post. De cette manière même ceux qui en ont ras ma casquette pourront profiter du travail fourni via la liste de diffusion ;)

Vous en pensez quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent, et que vois-je??? Crevette, en habit de zorro! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! J'en pleure de joie devant mon écran!!! ;)

Donc, la récap à jour est en page 18... Et bon courage à toi, ma belle! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...