Aller au contenu

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...


cendrillon

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cendrillon

    45

  • blrm

    23

  • ae_kinou

    21

  • crevette06

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Attention... le post coule... :cry:

Je l'ai trouvé en page 2... :angry:

Qui veut se faire taper sur les doigts??? :D:devil_2::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en PE2 qui démarre son stage filé en cm1/cm2 dans 10 jours, la pression monte...

J'ai appris que je vais devoir m'occuper en français du vocabulaire.

Pensez-vous que je doive faire travailler chaque niveau si différemment, si oui, comment ?

Je pensais attaquer la période 1 la séance vocabulaire après une lecture offerte (donc commune), avec des demandes/recherches spécifiques par niveau... votre avis ?

Enfin, je ne trouve pas sur le forum des modèle-type de fiche de préparation ? idéalement pour ce double niveau et pour les maths (mesures), les sciences et les arts visuels... savez-vous où je peux en trouver. J'ai décroché le crpe par le cned, et je suis à ce niveau-là très démunie!

Merci pour votre aide précieuse et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de vous envoyer ma dernière fiche (pour le moment) sur les gendarmes. :P

Je m'engage à terminer les thèmes suivants :

-Vétérinaire

-Police

-71 Fiche de fabrication

-72 Lettre

-81 Dents

-83 Squelette

-91 Le vent

:D

mais pas dans le délai imparti au départ (date finale du 2 septembre), il faudra patienter un peu car avec la préparation de la rentrée, ma participation à d'autres groupes de travail (histoire, anglais, jeux de vocabulaire), je suis complètement débordé !!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry::cry:

:wub: Voilà, encore merci à tous ceux et toutes celles qui se sont engagé(e)s dans ce fabuleux travail.

;) J'espère vraiment que d(autres thèmes de travail en commun fleuriront dans les jours, semaines et mois à venir.

Grosses bises à tout le monde.

Phanou58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phanou :wub:

Je reprendrai également plus tard quelques thèmes après le rush de la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en PE2 qui démarre son stage filé en cm1/cm2 dans 10 jours, la pression monte...

J'ai appris que je vais devoir m'occuper en français du vocabulaire.

Pensez-vous que je doive faire travailler chaque niveau si différemment, si oui, comment ?

Je pensais attaquer la période 1 la séance vocabulaire après une lecture offerte (donc commune), avec des demandes/recherches spécifiques par niveau... votre avis ?

Enfin, je ne trouve pas sur le forum des modèle-type de fiche de préparation ? idéalement pour ce double niveau et pour les maths (mesures), les sciences et les arts visuels... savez-vous où je peux en trouver. J'ai décroché le crpe par le cned, et je suis à ce niveau-là très démunie!

Merci pour votre aide précieuse et vos conseils !

Je ne comprends pas le "si différemment".

Pour moi, le vocabulaire est à faire en commun sur les 2 niveaux.

La démarche que tu proposes est sympa : les faire chercher pour constituer la fiche. C'est une façon intéressante de les impliquer dans leurs apprentissages. Attention que ça ne prenne pas trop de temps cocrètement sur tes séances. Il vaudrait peut-être mieux prévoir davantage de mises en situations ou de jeux utilisant le vocabulaire trouvé en comun que de longues périodes de recherche dans un texte ou un dictionnaire pour trouver ledit vocabulaire.

Il faut également, à mon avis, que le travail garde du sens pour tes élèves : si je cherche des mots précis et justes, c'est pour mieux m'exprimer, à l'oral ou à l'écrit.

Il faudrait donc que tu lies ton travail sur le lexique, dans la mesure du possible (cela dépend des matières que tu auras en charge), avec de la production écrite ou des jeux oraux. Car au bout du compte, si les enfants ne trouvent pas d'utilité au vocabulaire qu'ils vont trouver, celui-ci ne se gravera pas dans leur mémoire à long terme.

Pour les fiches de préparation : direction les parties "organiser, préparer une classe", et "vos fiches pour l'école". Là, recherche. Tu devrais trouver ton bonheur. Bonne chance pour tes débuts en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phanou :wub:

Je reprendrai également plus tard quelques thèmes après le rush de la rentrée ;)

Pour moi, ce sera la même chose que Crika et Phanou; je laisse passer la rentrée et je m'y remettrai très vite! ;)

En tout cas, superbe cette idée de travail en groupe: ça va plus vite mais surtout on est tous différents donc on a tous quelque chose de nouveau à apporter! :wub:

Vivement les nouveaux travaux de groupe avec une telle motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera la même chose que Crika et Phanou; je laisse passer la rentrée et je m'y remettrai très vite! ;)

En tout cas, superbe cette idée de travail en groupe: ça va plus vite mais surtout on est tous différents donc on a tous quelque chose de nouveau à apporter! :wub:

Vivement les nouveaux travaux de groupe avec une telle motivation!

Je suis bien d'accord! Je m'y remettrai après la rentrée...le temps que je m'organise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens depuis peu sur ce forum

je vens de m'inscrire comme membre bienfaiteur car je trouve ça important pour la vie du site :D

et maintenant il faut que je comprenne comment ça marche :o

je vois vos fiches sur le vocabulaire, comment fait-on pour y accéder??

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je trouve votre idée de travail de groupe génial!... Malheureusement j'arrive après la bataille!!!

J'ai fait quelques fiches avec mes élèves, j'aimerai les mettre en partage sur ce post et je trouve plus sympa d'utiliser la même présentation que vous.

Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne la fiche word vierge afin que tous ceux qui ne font pas partie de votre "groupe" (comme moi) puissent quand même participer et mettre directement leur travail sur ce post?

En tout cas, un grand merci à celles (ceux) qui ont mis leur fiche en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...