Jump to content
Sign in to follow this  
didou221

progression étude de la langue CE2

Recommended Posts

didou221

Après m'être bien prise le chou, j'aimerai avoir votre avis sur ma progression en étude de la langue pour mes ce2. Comme je ne les ai qu'à mi temps, j'ai récupéré la grammaire et la conjugaison, seulement en me penchant sur les nouveaux programmes j'ai découvert qu'il y avait de nouveaux intitulés donc je me suis adaptée! Etant donné que je n'ai jamais eu de cycle 3, je ne savais pas trop où m'arrêter , de plus je me suis basé uniquement sur les programmes parce que je n'ai aucun manuel reprenant ces intitulés donc je sais pas trop si ma progression est bien. Bref j'attends vos avis.

progression__tude_de_la_langue.doc

Ps: Merci à Princesse Dezecoles pour son éclairage sur les nouveaux programmes!

azerty

Ça me semble en parfaite adéquation, juste que , à mon avis, ça va être dur de respecter les périodes :P (quoique si tu as des élèves qui intègrent tout bien tout de suite, c'est possible) Mais bon comme on peut pas le savoir à l'avance et puis une progression n'est pas figée, s'il faut plus de temps pour certaines notions, il faut le prendre quite à zapper d'autres trucs.

del-misscalimero

je travaille en ce moment même sur la mienne pour des CE2 également.

ton travail me semble bien mais je suis encore le nez dans le BO... <_< je reviendrai te lire quand j'aurai fini ma lecture. ;)

en effet le plus dur a mon avis est d'avancer au rythme prévu mais il faut bien quand même intégrer toutes les notions et s'adapter ensuite si besoin. :)

par contre 24 28 téléchargements pour 1 seule réponse :blink: pas cool je trouve. laisser un message ne coûte rien et si on télécharge c'est qu'on trouve ça plutôt bien, donc le dire ce n'est pas compliqué...et ça répond a la question de didou! :)

genireves

Merci, je regarde et je te dis ;)

the little giraffe

Didou, je trouve ta progression intéressante, et en comparant avec l'ébauche de la mienne,

une question m'a traversé l'esprit :

Pourquoi est-ce qu'on aborde le futur avant le passé composé ? <_<

C'est sûr que le futur est un temps simple (dans les deux sens du terme) :P ,

mais finalement, les élèves l'emploient moins souvent que le PC.

Et puis, en abordant le PC un peu plus tôt dans l'année, on a le temps de revenir dessus

à la fin de l'année...

Vous en pensez quoi ?

Princesse Dézécole
Didou, je trouve ta progression intéressante, et en comparant avec l'ébauche de la mienne,

une question m'a traversé l'esprit :

Pourquoi est-ce qu'on aborde le futur avant le passé composé ? <_<

C'est sûr que le futur est un temps simple (dans les deux sens du terme) :P ,

mais finalement, les élèves l'emploient moins souvent que le PC.

Et puis, en abordant le PC un peu plus tôt dans l'année, on a le temps de revenir dessus

à la fin de l'année...

Vous en pensez quoi ?

Personnellement, je fais le futur après le passé-composé simplement parce qu'en période 5, certains lolous arrivent à saturation. Je préfère donc finir sur un temps qui ne pose pas vraiment de problème ... :)

del-misscalimero
Personnellement, je fais le futur après le passé-composé simplement parce qu'en période 5, certains lolous arrivent à saturation. Je préfère donc finir sur un temps qui ne pose pas vraiment de problème ... :)

ah oui, très bonne idée ça!!! :)

et nous aussi en fin d'année on peut être fatigués alors c'est peut-être une bonne chose de pouvior aborder à ce moment là un temps pas compliqué. ;) (si ça peut éviter de s'énerver en répétant et réexpliquant 10fois :D )

Petit_Gizmo

Il me semble qu'il manque tout ce qui concerne l'orthographe et le vocabulaire , non ? Les sons [k], , [z], [an], [on].... Les homophones a/à, et/est, son/sont.... Les synonymes, homonymes, contraires, familles de mots... Je ne connais pas les nouveaux programmes, mais je n'imagine pas un seul instant que ça ait été supprimé ! Ce serait de la folie !

Par ailleurs, en grammaire, les notions d'article, de déterminant possessif, de COD ==> ça relève plutôt du CM1 selon moi (mais ça peut se faire en CE2 si le niveau de la classe le permet)

elisou40

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil à ta progression : elle me semble très bien mais j'ai remarqué que tu travaillais surtout sur l'unité "phrase". Par contre, utilises-tu un manuel et si oui, lequel ? Merci beaucoup, pour cette info car pour moi c'est un casse-tête !

morgane...

Ta progression a le mérite d'être super clair, par rapport à la mienne... :huh: lol.

Je débute aussi, si vous pouviez me donenr votre avis sur ce que j'ai fait...j'aurai des CE2 à la rentrée, et j'ai l'impression de me perdre dans mes progressions, AAAAARG

Une question pour ceux et celles qui ont déjà de la bouteille: comment organisez-vous vos séances d'"Etude de la langue" (ORL c'était plus court, quand même, pfff <_< )? Suivez-vous un manuel particulier pour vous aider, ou créez-vous votre banque de leçons et d'exercices? Pour ma part cette année en filé je me suis inspirée du manuel hachette "le français à travers l'histoire et la géographie", il donen de bonnes idées mais est difficile à suivre à moins de suivre la progression d'histoire qui va avec...

Merci merci!

Tableaux_r_capitulatifs.doc

Petit_Gizmo

Morgane, ça me semble très bien :) mais je ne maîtrise pas les nouveaux programmes (et pas très bien ceux de 2002 non plus, je suis resté aux plus anciens :P )

Juste une remarque : travailler les homophones « a » et « à » « et » et « est », « ai », « es » avant de travailler le présent de être et avoir ne me semble pas cohérent. Réfléchis-y ;)

Pour ma part, j'utilise "A portée de mots" que je mixe avec d'autres manuels.

Enfin, pour l'anecdote, "Etude de la langue" c'est peut-être plus long qu'ORL, mais c'est aussi plus parlant :) Quoi qu'il en soit, on s'embête bien pour peu de choses. Avant, on faisait du "français" et c'était très bien comme ça :)

azerty
Il me semble qu'il manque tout ce qui concerne l'orthographe et le vocabulaire , non ? Les sons [k], , [z], [an], [on].... Les homophones a/à, et/est, son/sont.... Les synonymes, homonymes, contraires, familles de mots... Je ne connais pas les nouveaux programmes, mais je n'imagine pas un seul instant que ça ait été supprimé ! Ce serait de la folie !

Par ailleurs, en grammaire, les notions d'article, de déterminant possessif, de COD ==> ça relève plutôt du CM1 selon moi (mais ça peut se faire en CE2 si le niveau de la classe le permet)

Franck, lire en diagonale ne suffit pas toujours ;) : Didou est à mi-temps et elle ne fait que la grammaire (pas le voc, ni l'orthographe;mais je suppose que l'autre instit va s'en charger :P )

Petit_Gizmo

Merci pour la précision Azerty :) Ca me rassure !!! J'avais peur que les programmes aient changé au point de supprimer toute l'orthographe :) :) :)

Pour ma défense, cela fait plusieurs semaines que je passe du temps à analyser des emplois du temps et des progressions, je n'ai plus le temps de lire les messages initiaux ;)

azerty
Merci pour la précision Azerty :) Ca me rassure !!! J'avais peur que les programmes aient changé au point de supprimer toute l'orthographe :) :) :)

...

Ce sont les enfants qui seraient contents! Pouvoir écrire tous les mots comme ils le souhaitent :D Moins de travail aussi pour nous mais :cry:

didou221

Merci pour vos réponses. :wub:

En ce qui concerne le futur et le passé composé, je suis d'accord avec vous, le passé composé est d'avantage utilisé à l'oral. Je ne me suis pas posé la question, en fait j'ai lu les programmes et j'ai repris pour l'étude des temps l'ordre dans lequel ceux ci étaitent présentés dans les IO. Mais je pense que je vais inverser passé composé et futur :)

Franck: j'ai deux mi temps dont l'un en ce2 et j'ai uniquement la grammaire et la conjugaison (Comme l'a justement dit Azerti c'est l'autre instit qui a le voc et l'orthographe), donc je n'ai fait ma progression que pour ces deux domaines. Mais comme la conjugaison n'apparait plus dans les programmes comme une sous partie je l'ai intégré la partie "la phrase" (d'après IO).

Tu disais également que les notions d'articles, déterminants et COD relevaient du CM1, en fait je ne sais pas parce que je n'ai jamais eu de cycle 3 et il est vrai que je ne sais pas où l'on doit s'arrêter. Je pense effectivement que ma progression est très ambitieuse, il faudrait sans doute que je vois avec l'instit de CM1 à la rentrée.

Elisou40: En fait si je travaille beaucoup l'unité "la phrase" , c'est qu'en lisant les IO j'ai vu que dans le domaine "étude de la langue" il ya deux sous-parties:

- La phrase avec elle même trois sous-parties (1) Le verbe et le groupe verbal qui correspond à la conjugaison (2) Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms (3) L’organisation de la phrase

- Les phénomènes grammaticaux portant sur le texte qui est une partie beaucoup plus courte

J'ai juste suivi les textes officiels. Au niveau manuel, je n'en n'ai pas mais je me suis commandée parcours de la langue ce2 avec le guide péda parce que je m'en étais bien servi l'année dernière pour mon année de T1 avec des CE1. Mais mes élèves n'ont pas un manuel chacun cette année (plus de sous :( ), je retape les exercices donc je vais sûrement mixer avec un autre manuel.

mali-malou
Tu disais également que les notions d'articles, déterminants et COD relevaient du CM1, en fait je ne sais pas parce que je n'ai jamais eu de cycle 3 et il est vrai que je ne sais pas où l'on doit s'arrêter. Je pense effectivement que ma progression est très ambitieuse, il faudrait sans doute que je vois avec l'instit de CM1 à la rentrée.

J'ai relu ta programmation, bon boulot ! :)

Comme tu le dis, ta programmation paraît assez ambitieuse. Il y a des notions qui seront vues en CM1, et si j'étais toi, je vérifierais ceci avec les collègues de CM :

. Pronoms personnels et substituts pronominaux

. Passé simple

. Compléments essentiels/non essentiels (s'en tenir aux compléments circonstanciels en CE2 ?)

. Classes des déterminants

J'ai fait un peu le même travail que toi, mais en commençant par les capacités (nouveau terme utilisé dans le BO, qui remplace les anciennes "compétences") et en me basant à la fois sur les nouveaux programmes 2007 et sur le document d'accompagnement ORL (jamais publié mais très détaillé).

J'ai repris les compétences EDLL 2007 (Grammaire de Phrase, Grammaire de Texte, Orthographe et Vocabulaire), et je les ai retravaillées pour les adapter au CE2 et pour éviter les doublons. Car il y en a plusieurs... :cry:

Si ça peut être utile, voici le document, sachant que ce n'est pas "parole d'évangile" et qu'il y a peut-être des erreurs ou des oublis (j'espère pas trop...). Mais bon, je me servirai de ça pour faire ma progression, et j'ai commencé à l'adapter au manuel que j'utiliserai.

Merci d'avance pour vos commentaires constructifs. ;)(Parce que parfois, on met des fichiers en ligne, ils sont téléchargés xxxx² fois... et no comment :huh: ).

Synth_se_capacites_2007_CE2.pdf

loupyestu

Je viens de lire ta progression qui me semble vraiment cohérente. J'ai juste une remarque à faire : tu parles toujours de "groupe nominal sujet". Or tous les groupes nominaux ne sont pas forcément des sujets. Un complément peut être un GN avec son déterminant, ses expansions, son nom noyau qui a un genre et un nombre... Bref, la notion de "groupe nomimal" est du ressort de la nature, celle de "sujet" du ressort de la fonction. Si tu associes tout le temps les deux termes, tu risques de semer la confusion dans l'esprit des enfants.

the little giraffe

Mali-Malou, je viens de lire ta synthèse, qui me semble très bien (ceci dit, je ne lis les modifs

des programmes que depuis hier, alors j'ai pas eu le temps de me les approprier... :blush:)

Une petite remarque : tu demandes à tes élèves d'écrire un texte de 5-7 lignes,

moi ça me semble un peu juste pour des CE2 (en fin d'année en tout cas...)

Je ne sais pas si c'est bien, mais je suis une adepte du "un peu plus que prévu"...

Je demande à mes élèves un texte de 10 à 15 lignes, en précisant

que je préfère 10 lignes où ils se sont appliqués que 15 lignes de remplissage bourré

de fautes ! Et ça marche pas mal... ;)

nadege78

Bonsoir,

Je suis moi aussi en train de plancher sur ma progression en grammaire pour mes CM1.

En lisant le BO, il y a des références au document d'accompagnement et à des fiches connaissance pour les enseignants. Avez-vous trouvé ces documents car sur le site du CNDP il s'agit toujours des documents de 2003.

Merci d'avance.

mali-malou
Une petite remarque : tu demandes à tes élèves d'écrire un texte de 5-7 lignes,

moi ça me semble un peu juste pour des CE2 (en fin d'année en tout cas...)

Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle, et j'ai pu voir l'an dernier que même pour certains CM2 (environ 1/3 de la classe), écrire 10 lignes gramaticalement correctes était vraiment difficile.

Alors je préfère "taper un peu plus bas" et leur demander d'en écrire 5, voire 7, en sachant que ce sera dans un cahier grand format ! :)

Sinon, pour les documents d'application mentionnés dans les nouveaux programmes, j'ai bien cherché aussi, sur Eduscol et dans Google... rien trouvé ! :ninja:

C'est comme les livrets d'évaluations. Ces documents sont mentionnés dans le BO du 26 avril, mais c'est l'Arlésienne, leur truc ! Pour l'ex-ORL / nouvelle-EDLL, je me réfère au doc d'accompagnement ORL version non publiée, qui n'est peut-être pas complètement "raccord" avec le socle commun, mais qui fourmille d'idées et de pistes pour faire de l'ORL (dont une page très intéressantes sur les différentes formes de dictées, par exemple).

Espérons que quelque chose d'officiel sortira à la rentrée !

the little giraffe
Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle

J'ai dû lire trop rapidement, il m'avait semblé voir qu'ils parlaient de 2 paragraphes... :blush:

Bon, j'ai quelques heures de train demain, je pense que j'ai de quoi relire encore une fois ces IO... :cry:

mali-malou
Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle

J'ai dû lire trop rapidement, il m'avait semblé voir qu'ils parlaient de 2 paragraphes... :blush:

Bon, j'ai quelques heures de train demain, je pense que j'ai de quoi relire encore une fois ces IO... :cry:

Tu es pardonnée !! :D

La compétence - euh pardon, CAPACITE - est : "écrire un texte d'une dizaine de lignes dont les phrases sont grammaticalement acceptables", que l'on retrouve dans le chapitre suivant sous "maîtriser la cohérence des temps dans une production écrite d'une dizaine de lignes". Maîtriser la cohérence des temps, c'est pas écrire de façon grammaticalement acceptable ???

Eux aussi ils avaient besoin de sommeil quand ils ont écrit ça. Plusieurs doublons dans ces nouveaux programmes, c'est usant à la fin... :cry:

didou221
Je viens de lire ta progression qui me semble vraiment cohérente. J'ai juste une remarque à faire : tu parles toujours de "groupe nominal sujet". Or tous les groupes nominaux ne sont pas forcément des sujets. Un complément peut être un GN avec son déterminant, ses expansions, son nom noyau qui a un genre et un nombre... Bref, la notion de "groupe nomimal" est du ressort de la nature, celle de "sujet" du ressort de la fonction. Si tu associes tout le temps les deux termes, tu risques de semer la confusion dans l'esprit des enfants.

Effectivement tu as raison un groupe nominal n'est pas forcément sujet. Je vais relire mieux les IO mais il me semble que dans la partie intitulée "La phrase" les trois sous parties sont:

- Le verbe et le groupe verbal

- Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms

- L’organisation de la phrase

Donc ce sont les IO elles mêmes qui emploient ce terme mais à la réflexion, il est vrai que associer sujet et fonction peut embrouiller les élèves. :(

loupyestu

Effectivement tu as raison un groupe nominal n'est pas forcément sujet. Je vais relire mieux les IO mais il me semble que dans la partie intitulée "La phrase" les trois sous parties sont:

- Le verbe et le groupe verbal

- Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms

- L’organisation de la phrase

Donc ce sont les IO elles mêmes qui emploient ce terme mais à la réflexion, il est vrai que associer sujet et fonction peut embrouiller les élèves. :(

Tu as bien lu dans le BO, c'est ce qui est écrit, mais je trouve dommage que le BO entretienne de telles confusions. :angry:

genireves
Pour l'ex-ORL / nouvelle-EDLL, je me réfère au doc d'accompagnement ORL version non publiée, qui n'est peut-être pas complètement "raccord" avec le socle commun, mais qui fourmille d'idées et de pistes pour faire de l'ORL (dont une page très intéressantes sur les différentes formes de dictées, par exemple).

Il est où ? je ne le trouve pas ?

Pour la conjugaison, je préfère voir le futur ( + facile) puis le passé composé puis l'imparfait (très facile).

Quoi que cette année (enfin, l'année dernière maintenant, j'ai fait le passé composé à la fin et c'est passé comme une lettre à la poste (enfin, on verra ce que dira la collègue de CM1 :D ) : il fallait juste que je rappelle de verifier quel auxilliaire était utilisé)

kitsune

excusez moi mais je débute, j'aurai ma première classe à la rentrée et je ne trouve pas où sont les nouveaux programmes, j'ai épluché quelques pages du BO mais je ne vois qu'un petit paragraphe dans l'application du socle commun.

quelqu'un pourrait me donner le lien pour le texte complet

merci

Petit_Gizmo

Deux remarques :

Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle, et j'ai pu voir l'an dernier que même pour certains CM2 (environ 1/3 de la classe), écrire 10 lignes gramaticalement correctes était vraiment difficile.

Je n'ai pas encore consulté les nouveaux programmes, pas envie (voir 2è remarque). Donc c'est en te lisant que je viens d'apprendre qu'en fin de cycle3, la compétence (ou capacité, ça me fait bien rire d'ailleurs ce changement de terminologie...) attendue était d'écrire un texte de 10 lignes, grammaticalement correctes bien entendu. Et je suis stupéfait, je me demande si c'est une blague ! 10 lignes c'est ce que je demandais cette année à mes CE1, et je vous garantis que la plupart réussissaient leur contrat et que certains écrivaient parfois le double. Pour mes CE2 c'était une quinzaine de lignes, ce qui n'a jamais posé de soucis, ni pour la quantité ni pour la qualité. Les CM, qui étaient avec un collègue, écrivaient généralement une bonne vingtaine de lignes, certains beaucoup plus. Ca donnait du boulot pour l'enseignant, mais les élèves en étaient tout à fait capables. Bref, je suis très surpris par ces 10 lignes annoncées dans les programmes !

Par ailleurs, à vous lire et à ragarder vos progressions, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de profonds changements entre les programmes de 2007 et ceux de 2002, voire ceux d'avant. C'est de la poudre aux yeux tout ça... Donc, personellement, je ne vais pas me casser la tête :) Je sais qu'en bon fonctionnaire, nous devons appliquer les programmes, mais je constate aussi que de nombreux collègues continuent à faire très bien la classe en utilisant les programmes des années 80 et sont remarquablement bien notés par la hierarchie. Et puis, comme me le disent souvent les "anciens", les programmes changent inlassablement tous les 4-5 ans, mais finalement, on en revient toujours aux mêmes notions.

mali-malou
excusez moi mais je débute, j'aurai ma première classe à la rentrée et je ne trouve pas où sont les nouveaux programmes, j'ai épluché quelques pages du BO mais je ne vois qu'un petit paragraphe dans l'application du socle commun.

quelqu'un pourrait me donner le lien pour le texte complet

merci

Il y a tous les documents sur cette page (trouvée par hasard par Go..le, mais drôlement bien faite ! :) ).

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=228

Pour Genireves, le document dont je parlais est un peu plus bas, dans "Observation Réfléchie de la Langue - document de travail".

Pour Franck, je comprends tout à fait ton "ras le bol" des changements fictifs, des termes qui changent mais pas vraiment, des retours en arrière, etc. Mais bon, quand on débute, on est bien obligé de prendre les derniers programmes en date... ;)

Et pour les élèves capables d'écrire 5 ou... 50 lignes, les programmes ne donnent que des "capacités" que doivent acquérir la quasi-totalité des élèves. Si certains sont capables de beaucoup plus (et c'était le cas de certains de mes CM2 de l'an dernier qui pouvaient remplir un recto-verso, bien écrit et quasi-sans faute), d'autres auront besoin de 3 ans pour arriver aux "10 lignes" des programmes. On ne va pas ré-écrire le credo des programmes 2002 qui est "la réussite pour tous"... ;) (Fin de la parenthèse - mais dans 20 ans, j'en serai peut-être moi aussi restée aux programmes 2007 ! :D )

kitsune

merci

genireves

Merci