Aller au contenu

progression étude de la langue CE2


didou221

Messages recommandés

Pour l'ex-ORL / nouvelle-EDLL, je me réfère au doc d'accompagnement ORL version non publiée, qui n'est peut-être pas complètement "raccord" avec le socle commun, mais qui fourmille d'idées et de pistes pour faire de l'ORL (dont une page très intéressantes sur les différentes formes de dictées, par exemple).

Il est où ? je ne le trouve pas ?

Pour la conjugaison, je préfère voir le futur ( + facile) puis le passé composé puis l'imparfait (très facile).

Quoi que cette année (enfin, l'année dernière maintenant, j'ai fait le passé composé à la fin et c'est passé comme une lettre à la poste (enfin, on verra ce que dira la collègue de CM1 :D ) : il fallait juste que je rappelle de verifier quel auxilliaire était utilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • mali-malou

    6

  • loupyestu

    4

  • azerty

    3

excusez moi mais je débute, j'aurai ma première classe à la rentrée et je ne trouve pas où sont les nouveaux programmes, j'ai épluché quelques pages du BO mais je ne vois qu'un petit paragraphe dans l'application du socle commun.

quelqu'un pourrait me donner le lien pour le texte complet

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle, et j'ai pu voir l'an dernier que même pour certains CM2 (environ 1/3 de la classe), écrire 10 lignes gramaticalement correctes était vraiment difficile.

Je n'ai pas encore consulté les nouveaux programmes, pas envie (voir 2è remarque). Donc c'est en te lisant que je viens d'apprendre qu'en fin de cycle3, la compétence (ou capacité, ça me fait bien rire d'ailleurs ce changement de terminologie...) attendue était d'écrire un texte de 10 lignes, grammaticalement correctes bien entendu. Et je suis stupéfait, je me demande si c'est une blague ! 10 lignes c'est ce que je demandais cette année à mes CE1, et je vous garantis que la plupart réussissaient leur contrat et que certains écrivaient parfois le double. Pour mes CE2 c'était une quinzaine de lignes, ce qui n'a jamais posé de soucis, ni pour la quantité ni pour la qualité. Les CM, qui étaient avec un collègue, écrivaient généralement une bonne vingtaine de lignes, certains beaucoup plus. Ca donnait du boulot pour l'enseignant, mais les élèves en étaient tout à fait capables. Bref, je suis très surpris par ces 10 lignes annoncées dans les programmes !

Par ailleurs, à vous lire et à ragarder vos progressions, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de profonds changements entre les programmes de 2007 et ceux de 2002, voire ceux d'avant. C'est de la poudre aux yeux tout ça... Donc, personellement, je ne vais pas me casser la tête :) Je sais qu'en bon fonctionnaire, nous devons appliquer les programmes, mais je constate aussi que de nombreux collègues continuent à faire très bien la classe en utilisant les programmes des années 80 et sont remarquablement bien notés par la hierarchie. Et puis, comme me le disent souvent les "anciens", les programmes changent inlassablement tous les 4-5 ans, mais finalement, on en revient toujours aux mêmes notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais je débute, j'aurai ma première classe à la rentrée et je ne trouve pas où sont les nouveaux programmes, j'ai épluché quelques pages du BO mais je ne vois qu'un petit paragraphe dans l'application du socle commun.

quelqu'un pourrait me donner le lien pour le texte complet

merci

Il y a tous les documents sur cette page (trouvée par hasard par Go..le, mais drôlement bien faite ! :) ).

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=228

Pour Genireves, le document dont je parlais est un peu plus bas, dans "Observation Réfléchie de la Langue - document de travail".

Pour Franck, je comprends tout à fait ton "ras le bol" des changements fictifs, des termes qui changent mais pas vraiment, des retours en arrière, etc. Mais bon, quand on débute, on est bien obligé de prendre les derniers programmes en date... ;)

Et pour les élèves capables d'écrire 5 ou... 50 lignes, les programmes ne donnent que des "capacités" que doivent acquérir la quasi-totalité des élèves. Si certains sont capables de beaucoup plus (et c'était le cas de certains de mes CM2 de l'an dernier qui pouvaient remplir un recto-verso, bien écrit et quasi-sans faute), d'autres auront besoin de 3 ans pour arriver aux "10 lignes" des programmes. On ne va pas ré-écrire le credo des programmes 2002 qui est "la réussite pour tous"... ;) (Fin de la parenthèse - mais dans 20 ans, j'en serai peut-être moi aussi restée aux programmes 2007 ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ajoute ma programmation CE2 faite à partir du nouvel atelier français et attends vos critiques (positives et ou négatives)

J'ai relu ta programmation. Ne connaissant pas le "Nouvel Atelier de Français", je pense que c'est bon si tu comptes utiliser "à fond" le manuel. Il y a des textes ? J'imagine que ce n'est pas seulement un manuel d'ORL ?

Ca a l'air très complet en tout cas. (Peut-être un peu trop ambitieux pour une année ? Attention, cette année les horaires du cycle 3 ont changé et le volume horaire alloué à la littérature a été réduit...).

Voici mes remarques :

Si tu veux "coller" aux nouveaux programmes, tu as d'un côté la Littérature et de l'autre l'Etude de la Langue (EDLL).

Dans l'EDLL, il y a, pour faire simple : grammaire de phrase, grammaire de texte, orthographe (incluant la conjugaison) et vocabulaire. Donc soit tu colles à ton manuel, soit tu colles au BO ! :D

Pour le reste, il me semble que les termes "préposition" et "conjonction" ne sont pas au programme.

Mais l'ordre des notions paraît logique dans ta programmation... ;) Il faudrait sans doute d'autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programmation d'étude de la langue pour les deux premières périodes (inutile pour l'instant d'aller plus loin...) et de littérature pour toute l'année (j'ai prévu beaucoup d'écrits, je pense que c'est trop ambitieux :D).

progressions__de_dire_lire__crire.doc

progressions__de_fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

et merci ! Merci, parce que "vieux avant l'âge" j'avais complètement oublié (par manque flagrant d'intérêt) le remaniement du Français-ORL-EDLL et j'en passe...

Je me suis permis de télécharger toutes vos propositions pour les lire à tête reposée : en ce qui me concerne, j'ai établi mes progressions en fonction de ma conception du Français : je pars du mot et je vais au texte, le fichiers Orth. / Voc. reprendra les notions chères à Franck (merci tout particulier pour ton détachement, ça remet les choses au clair ^^ !)

En revanche, vous m'avez fait réfléchir sur la Conjugaison : je crois que je vais m'y repencher plus sérieusement.

Ajoutons à cela beaucoup d'écrit et de lecture et le compte est bon : espérons que l'inspecteur appréciera (et puis sinon, tant pis, on changera... ou pas :P). Je comprends les réticences de certains mais ce n'est pas en cantonnant les élèves à 10 phrases que nous les ferons avancer.

Un bémol toutefois : j'enseignerai à la rentrée en ZEP alors que je n'ai connu jusqu'à maintenant que des écoles à milieux socioprofessionnels élevés. Peut-être devrais-je revoir ma copie, mais je suis plein d'esport et d'énergie (normalement, nous sommes toujours en août !).

Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, on s'embête bien pour peu de choses. Avant, on faisait du "français" et c'était très bien comme ça :)

Personnellement, je continue de dire aux élèves qu'on fait du français, il n'y a que comme ça qu'ils comprennent ! ORL ("étude de la langue", je ne peux pas encore me prononcer !), ça ne veut rien dire pour eux...

Idem (et encore plus) pour les parents ! :P

Merci pour vos programmations que je trouve très bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ajoute ma programmation CE2 faite à partir du nouvel atelier français et attends vos critiques (positives et ou négatives)

J'ai relu ta programmation. Ne connaissant pas le "Nouvel Atelier de Français", je pense que c'est bon si tu comptes utiliser "à fond" le manuel. Il y a des textes ? J'imagine que ce n'est pas seulement un manuel d'ORL ?

Ca a l'air très complet en tout cas. (Peut-être un peu trop ambitieux pour une année ? Attention, cette année les horaires du cycle 3 ont changé et le volume horaire alloué à la littérature a été réduit...).

Voici mes remarques :

Si tu veux "coller" aux nouveaux programmes, tu as d'un côté la Littérature et de l'autre l'Etude de la Langue (EDLL).

Dans l'EDLL, il y a, pour faire simple : grammaire de phrase, grammaire de texte, orthographe (incluant la conjugaison) et vocabulaire. Donc soit tu colles à ton manuel, soit tu colles au BO ! :D

Pour le reste, il me semble que les termes "préposition" et "conjonction" ne sont pas au programme.

Mais l'ordre des notions paraît logique dans ta programmation... ;) Il faudrait sans doute d'autres avis...

Moi je me pose une question face aux nouveaux programmes. Que faut-il mieux suivr comme manuel pour coller au mieux aux nouvelles directives. Décloisonner totalement la LDJ et L'EDLL avec un manuel pur de grammaire et d'un autre côté l'étude de romans, Bd...ou bien prendre appui sur un manuel alliant les 2 comme Littéo par exemple. Je dois m'acheter qques manuels perso et du coup je suis un peu perdue. quelqu'un aurait-il un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...