Aller au contenu

progression étude de la langue CE2


didou221

Messages recommandés

Bonjour

J'ajoute ma programmation CE2 faite à partir du nouvel atelier français et attends vos critiques (positives et ou négatives)

Claire

Bonjour

Je connais la collection Les Ateliers Hachette, mais je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles. Fait-il partie de cette collection ? Ou est-ce un ouvrage d'un autre éditeur.

Sinon, ta progression me semble tenir la route. Juste 2 questions : pourquoi regrouper synonymes et homonymes ? Et en orthographe, à quel moment travailles-tu le genre et le nombre de l'adjectif ? En même temps que le genre et le nombre du nom ou en même temps que l'accord dans le GN ? ou 3e solution, prévois-tu un moment spécialement consacré à cela non mentionné dans ton tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • mali-malou

    6

  • loupyestu

    4

  • azerty

    3

Bonjour

J'ajoute ma programmation CE2 faite à partir du nouvel atelier français et attends vos critiques (positives et ou négatives)

Claire

Bonjour

Je connais la collection Les Ateliers Hachette, mais je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles. Fait-il partie de cette collection ? Ou est-ce un ouvrage d'un autre éditeur.

Sinon, ta progression me semble tenir la route. Juste 2 questions : pourquoi regrouper synonymes et homonymes ? Et en orthographe, à quel moment travailles-tu le genre et le nombre de l'adjectif ? En même temps que le genre et le nombre du nom ou en même temps que l'accord dans le GN ? ou 3e solution, prévois-tu un moment spécialement consacré à cela non mentionné dans ton tableau ?

Bonjour,

Il s'agit du nouvel atelier de français de chez Bordas.

Concernant le rgroupement synonymes homonymes, j'ai suivi la progression du manuel

Le genre et le nombre del'adjectif seront traités dans la rubrique "Identifier les mots du GN(2)". J'ajoute que je prévois de revenir sur certains points en étude de la langue lors de mes rubriques "lecture suivie". J'espère que tu parviendras à me suivre dans mes explications

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programmation d'étude de la langue pour les deux premières périodes (inutile pour l'instant d'aller plus loin...) et de littérature pour toute l'année (j'ai prévu beaucoup d'écrits, je pense que c'est trop ambitieux :D).

Merci merci et encore merci ça m'aide beaucoup

mais si je peux me permettre... :blush: dans les lectures je trouve qu'il y a beuacoup de romans je n'ai pas vu par exemple de BD ou albums litt jeunesse [il est possible que je l'ai parcouru trop vite si c'est le cas désolé :blush: ou que ce n'est pas noté ici mais dans prévu quand même]

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si je peux me permettre... dans les lectures je trouve qu'il y a beuacoup de romans je n'ai pas vu par exemple de BD ou albums litt jeunesse

Tu as tout à fait raison de te permettre ;)

Effectivement, il n'y a et il n'y aura que des romans. Impossible de travailler avec un album ou une BD par élève :( Mais à la BCD et à la bibliothèque du village, les élèves auront l'occasion bien sur de lire des BD et des albums. Et puis, nous travaillerons de façon ponctuelle sur la BD, une fois de temps en temps, pour le plaisir. De plus, avec les classes multiniveaux (ce2-cm1-cm2 en ce qui me concerne), il faut vraiment varier chaque année ce que l'on propose aux élèves. L'an passé, la BD nous a occupé une partie de l'année, donc cette année, niet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question face aux nouveaux programmes. Que faut-il mieux suivr comme manuel pour coller au mieux aux nouvelles directives. Décloisonner totalement la LDJ et L'EDLL avec un manuel pur de grammaire et d'un autre côté l'étude de romans, Bd...ou bien prendre appui sur un manuel alliant les 2 comme Littéo par exemple. Je dois m'acheter qques manuels perso et du coup je suis un peu perdue. quelqu'un aurait-il un avis?

Je pense que c'est un choix très personnel, et que cela dépend des capacités et des envies de chacun. Faire sans manuel, pour une discipline dans laquelle on "navigue" aisément, pourquoi pas ? Personnellement, je ferai la littérature sans manuel parce que je pense pouvoir m'en passer compte-tenu de mes connaissances en LJ (option prise au concours) et de ce que j'ai testé pendant mes stages de PE2... par contre, pour les sciences, j'ai absolument besoin d'un manuel !! :D

Donc j'utiliserai un manuel "pur" d'EDLL, qui propose de nombreuses activités d'écriture, et je ferai de temps en temps des "ponts" entre la LJ et l'EDLL, mais pas systématiquement.

Il y a sûrement bien d'autres avis sur la question, et peut-être même déjà un post ouvert sur ce sujet... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero
Moi je me pose une question face aux nouveaux programmes. Que faut-il mieux suivr comme manuel pour coller au mieux aux nouvelles directives. Décloisonner totalement la LDJ et L'EDLL avec un manuel pur de grammaire et d'un autre côté l'étude de romans, Bd...ou bien prendre appui sur un manuel alliant les 2 comme Littéo par exemple. Je dois m'acheter qques manuels perso et du coup je suis un peu perdue. quelqu'un aurait-il un avis?

perso, comme je ne m'en sortais pas j'ai décidé de me baser sur mon manuel (A livre ouvert, CE2) et de l'exploiter le plus possible..il y a 9 unités, 9 thèmes différents avec pour chacun 3 ou 4 textes de natures différentes (nouvelle, extrait de roman, de conte, poésie, documentaire..) et des propositions de titres à la fin pour un réseau sur ce thème. je choisis donc mes titres d'oeuvres a étudier en fonction des thèmes proposés par le manuel, en variant les genres (BD, théatre, roman..) et je m'en sors pas trop mal.. :) je ne vais pas garder tous les thèmes je pense mais 6 ou 7 sur les 9 proposés;d emême je n epropose pas forcément les oeuvres citées a la fin de chaque unité.

au début, c'était bien flou pour moi mais ça y est je commence a bien m'organiser.

je complèterai si besoin en etude de la langue avec "A portée de mots ".

voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ta progression a le mérite d'être super clair, par rapport à la mienne... :huh: lol.

Je débute aussi, si vous pouviez me donenr votre avis sur ce que j'ai fait...j'aurai des CE2 à la rentrée, et j'ai l'impression de me perdre dans mes progressions, AAAAARG

Une question pour ceux et celles qui ont déjà de la bouteille: comment organisez-vous vos séances d'"Etude de la langue" (ORL c'était plus court, quand même, pfff <_< )? Suivez-vous un manuel particulier pour vous aider, ou créez-vous votre banque de leçons et d'exercices? Pour ma part cette année en filé je me suis inspirée du manuel hachette "le français à travers l'histoire et la géographie", il donen de bonnes idées mais est difficile à suivre à moins de suivre la progression d'histoire qui va avec...

Merci merci!

Salut

j'ai vu ta prog, elle ressemble beaucoup à la mienne sauf que moi je ne voit pas les complément circonstanciel. Je me bassur le Tomassone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, Franck, que dans ta programmation, tu utilises les termes "grammaire" et "conjugaison", moi, j'ai fait pareil, sauf que je suis inspectée cette année... et je me demande si ça va passer..... J'ai mis pour chaque notion, la référence à la capacité du programme mais bon je n'utilise pas les catégories "la phrase", "le texte".... Alors je fais quoi? Je laisse comme ça??

Il faut savoir que si je faisais deux parties : la phrase, le texte au lieu de grammaire, conjugaison, la partie "texte" serait assez légère pour deu raisons :

- elle est plus légère que la phrase, dans les programmes mêmes!

- je compte la travailler en fonction des difficultés rencontrées par les élèves dans les écrits et donc je ne les mets pas dans ma programmation.... (utiliser les substituts, je trouve ça intéressant s'il s ny' arrivent pas, alors là, on revient dessus...)

QU'en pensez-vous?? JE me prends le chou!!!!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon bah moi j'ai un CE2/ CM1 ( avec des cm très faibles) et je me prends la tete sur la programmation ortho et grammaire. Quels sons révisés? Qd différencier? Que faire en commun?

A l'aideeeeeeeee!!!

J'ai regardé plusieurs manuels et aucun ne propose la mm chose :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...