Aller au contenu

progression étude de la langue CE2


didou221

Messages recommandés

Merci pour la précision Azerty :) Ca me rassure !!! J'avais peur que les programmes aient changé au point de supprimer toute l'orthographe :) :) :)

Pour ma défense, cela fait plusieurs semaines que je passe du temps à analyser des emplois du temps et des progressions, je n'ai plus le temps de lire les messages initiaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • mali-malou

    6

  • loupyestu

    4

  • azerty

    3

Merci pour la précision Azerty :) Ca me rassure !!! J'avais peur que les programmes aient changé au point de supprimer toute l'orthographe :) :) :)

...

Ce sont les enfants qui seraient contents! Pouvoir écrire tous les mots comme ils le souhaitent :D Moins de travail aussi pour nous mais :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :wub:

En ce qui concerne le futur et le passé composé, je suis d'accord avec vous, le passé composé est d'avantage utilisé à l'oral. Je ne me suis pas posé la question, en fait j'ai lu les programmes et j'ai repris pour l'étude des temps l'ordre dans lequel ceux ci étaitent présentés dans les IO. Mais je pense que je vais inverser passé composé et futur :)

Franck: j'ai deux mi temps dont l'un en ce2 et j'ai uniquement la grammaire et la conjugaison (Comme l'a justement dit Azerti c'est l'autre instit qui a le voc et l'orthographe), donc je n'ai fait ma progression que pour ces deux domaines. Mais comme la conjugaison n'apparait plus dans les programmes comme une sous partie je l'ai intégré la partie "la phrase" (d'après IO).

Tu disais également que les notions d'articles, déterminants et COD relevaient du CM1, en fait je ne sais pas parce que je n'ai jamais eu de cycle 3 et il est vrai que je ne sais pas où l'on doit s'arrêter. Je pense effectivement que ma progression est très ambitieuse, il faudrait sans doute que je vois avec l'instit de CM1 à la rentrée.

Elisou40: En fait si je travaille beaucoup l'unité "la phrase" , c'est qu'en lisant les IO j'ai vu que dans le domaine "étude de la langue" il ya deux sous-parties:

- La phrase avec elle même trois sous-parties (1) Le verbe et le groupe verbal qui correspond à la conjugaison (2) Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms (3) L’organisation de la phrase

- Les phénomènes grammaticaux portant sur le texte qui est une partie beaucoup plus courte

J'ai juste suivi les textes officiels. Au niveau manuel, je n'en n'ai pas mais je me suis commandée parcours de la langue ce2 avec le guide péda parce que je m'en étais bien servi l'année dernière pour mon année de T1 avec des CE1. Mais mes élèves n'ont pas un manuel chacun cette année (plus de sous :( ), je retape les exercices donc je vais sûrement mixer avec un autre manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais également que les notions d'articles, déterminants et COD relevaient du CM1, en fait je ne sais pas parce que je n'ai jamais eu de cycle 3 et il est vrai que je ne sais pas où l'on doit s'arrêter. Je pense effectivement que ma progression est très ambitieuse, il faudrait sans doute que je vois avec l'instit de CM1 à la rentrée.

J'ai relu ta programmation, bon boulot ! :)

Comme tu le dis, ta programmation paraît assez ambitieuse. Il y a des notions qui seront vues en CM1, et si j'étais toi, je vérifierais ceci avec les collègues de CM :

. Pronoms personnels et substituts pronominaux

. Passé simple

. Compléments essentiels/non essentiels (s'en tenir aux compléments circonstanciels en CE2 ?)

. Classes des déterminants

J'ai fait un peu le même travail que toi, mais en commençant par les capacités (nouveau terme utilisé dans le BO, qui remplace les anciennes "compétences") et en me basant à la fois sur les nouveaux programmes 2007 et sur le document d'accompagnement ORL (jamais publié mais très détaillé).

J'ai repris les compétences EDLL 2007 (Grammaire de Phrase, Grammaire de Texte, Orthographe et Vocabulaire), et je les ai retravaillées pour les adapter au CE2 et pour éviter les doublons. Car il y en a plusieurs... :cry:

Si ça peut être utile, voici le document, sachant que ce n'est pas "parole d'évangile" et qu'il y a peut-être des erreurs ou des oublis (j'espère pas trop...). Mais bon, je me servirai de ça pour faire ma progression, et j'ai commencé à l'adapter au manuel que j'utiliserai.

Merci d'avance pour vos commentaires constructifs. ;)(Parce que parfois, on met des fichiers en ligne, ils sont téléchargés xxxx² fois... et no comment :huh: ).

Synth_se_capacites_2007_CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ta progression qui me semble vraiment cohérente. J'ai juste une remarque à faire : tu parles toujours de "groupe nominal sujet". Or tous les groupes nominaux ne sont pas forcément des sujets. Un complément peut être un GN avec son déterminant, ses expansions, son nom noyau qui a un genre et un nombre... Bref, la notion de "groupe nomimal" est du ressort de la nature, celle de "sujet" du ressort de la fonction. Si tu associes tout le temps les deux termes, tu risques de semer la confusion dans l'esprit des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali-Malou, je viens de lire ta synthèse, qui me semble très bien (ceci dit, je ne lis les modifs

des programmes que depuis hier, alors j'ai pas eu le temps de me les approprier... :blush:)

Une petite remarque : tu demandes à tes élèves d'écrire un texte de 5-7 lignes,

moi ça me semble un peu juste pour des CE2 (en fin d'année en tout cas...)

Je ne sais pas si c'est bien, mais je suis une adepte du "un peu plus que prévu"...

Je demande à mes élèves un texte de 10 à 15 lignes, en précisant

que je préfère 10 lignes où ils se sont appliqués que 15 lignes de remplissage bourré

de fautes ! Et ça marche pas mal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis moi aussi en train de plancher sur ma progression en grammaire pour mes CM1.

En lisant le BO, il y a des références au document d'accompagnement et à des fiches connaissance pour les enseignants. Avez-vous trouvé ces documents car sur le site du CNDP il s'agit toujours des documents de 2003.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque : tu demandes à tes élèves d'écrire un texte de 5-7 lignes,

moi ça me semble un peu juste pour des CE2 (en fin d'année en tout cas...)

Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle, et j'ai pu voir l'an dernier que même pour certains CM2 (environ 1/3 de la classe), écrire 10 lignes gramaticalement correctes était vraiment difficile.

Alors je préfère "taper un peu plus bas" et leur demander d'en écrire 5, voire 7, en sachant que ce sera dans un cahier grand format ! :)

Sinon, pour les documents d'application mentionnés dans les nouveaux programmes, j'ai bien cherché aussi, sur Eduscol et dans Google... rien trouvé ! :ninja:

C'est comme les livrets d'évaluations. Ces documents sont mentionnés dans le BO du 26 avril, mais c'est l'Arlésienne, leur truc ! Pour l'ex-ORL / nouvelle-EDLL, je me réfère au doc d'accompagnement ORL version non publiée, qui n'est peut-être pas complètement "raccord" avec le socle commun, mais qui fourmille d'idées et de pistes pour faire de l'ORL (dont une page très intéressantes sur les différentes formes de dictées, par exemple).

Espérons que quelque chose d'officiel sortira à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle

J'ai dû lire trop rapidement, il m'avait semblé voir qu'ils parlaient de 2 paragraphes... :blush:

Bon, j'ai quelques heures de train demain, je pense que j'ai de quoi relire encore une fois ces IO... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes prévoient 10 lignes en fin de cycle

J'ai dû lire trop rapidement, il m'avait semblé voir qu'ils parlaient de 2 paragraphes... :blush:

Bon, j'ai quelques heures de train demain, je pense que j'ai de quoi relire encore une fois ces IO... :cry:

Tu es pardonnée !! :D

La compétence - euh pardon, CAPACITE - est : "écrire un texte d'une dizaine de lignes dont les phrases sont grammaticalement acceptables", que l'on retrouve dans le chapitre suivant sous "maîtriser la cohérence des temps dans une production écrite d'une dizaine de lignes". Maîtriser la cohérence des temps, c'est pas écrire de façon grammaticalement acceptable ???

Eux aussi ils avaient besoin de sommeil quand ils ont écrit ça. Plusieurs doublons dans ces nouveaux programmes, c'est usant à la fin... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ta progression qui me semble vraiment cohérente. J'ai juste une remarque à faire : tu parles toujours de "groupe nominal sujet". Or tous les groupes nominaux ne sont pas forcément des sujets. Un complément peut être un GN avec son déterminant, ses expansions, son nom noyau qui a un genre et un nombre... Bref, la notion de "groupe nomimal" est du ressort de la nature, celle de "sujet" du ressort de la fonction. Si tu associes tout le temps les deux termes, tu risques de semer la confusion dans l'esprit des enfants.

Effectivement tu as raison un groupe nominal n'est pas forcément sujet. Je vais relire mieux les IO mais il me semble que dans la partie intitulée "La phrase" les trois sous parties sont:

- Le verbe et le groupe verbal

- Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms

- L’organisation de la phrase

Donc ce sont les IO elles mêmes qui emploient ce terme mais à la réflexion, il est vrai que associer sujet et fonction peut embrouiller les élèves. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ta progression qui me semble vraiment cohérente. J'ai juste une remarque à faire : tu parles toujours de "groupe nominal sujet". Or tous les groupes nominaux ne sont pas forcément des sujets. Un complément peut être un GN avec son déterminant, ses expansions, son nom noyau qui a un genre et un nombre... Bref, la notion de "groupe nomimal" est du ressort de la nature, celle de "sujet" du ressort de la fonction. Si tu associes tout le temps les deux termes, tu risques de semer la confusion dans l'esprit des enfants.

Effectivement tu as raison un groupe nominal n'est pas forcément sujet. Je vais relire mieux les IO mais il me semble que dans la partie intitulée "La phrase" les trois sous parties sont:

- Le verbe et le groupe verbal

- Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms

- L’organisation de la phrase

Donc ce sont les IO elles mêmes qui emploient ce terme mais à la réflexion, il est vrai que associer sujet et fonction peut embrouiller les élèves. :(

Tu as bien lu dans le BO, c'est ce qui est écrit, mais je trouve dommage que le BO entretienne de telles confusions. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...