delly Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 coucou je rejoins ce sujet qui me tient à coeur moi ce qui me bloque c'est "est-ce qu on a le droit ?" oui je sais je vais vous sembler hyper coincée mais, autant ça me semble logique en maternelle d'avoir un coin dinette, un coin poupées etc... autant j'ai très peur avec mes CP/CE1 que ça soit mal perçu par l'inspecteur...(inspectée cette année.. ) la 1ère année il n'y avait rien, juste le droit de lire ou de dessiner quand on avait fini en avance :o ....et puis je me suis aperçue que c'était très dur surtout pour les CP , qu'ils étaient encore petits finalement ! donc je me suis lancée et j'ai acheté des perles à piquer et des albums de coloriage à photocopier un peu plus sympa que le dessin libre... mais je rêve de tous ces "coins" dont vous parlez ! seulement je n'ose pas....
stitch Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 coucouje rejoins ce sujet qui me tient à coeur moi ce qui me bloque c'est "est-ce qu on a le droit ?" oui je sais je vais vous sembler hyper coincée mais, autant ça me semble logique en maternelle d'avoir un coin dinette, un coin poupées etc... autant j'ai très peur avec mes CP/CE1 que ça soit mal perçu par l'inspecteur...(inspectée cette année.. ) la 1ère année il n'y avait rien, juste le droit de lire ou de dessiner quand on avait fini en avance :o ....et puis je me suis aperçue que c'était très dur surtout pour les CP , qu'ils étaient encore petits finalement ! donc je me suis lancée et j'ai acheté des perles à piquer et des albums de coloriage à photocopier un peu plus sympa que le dessin libre... mais je rêve de tous ces "coins" dont vous parlez ! seulement je n'ose pas.... Ose, ose! J'avais un cm2 cette année et étais inspectée. J'avais un coin BCD, un coin exposés-écriture, un coin jardinage,un coin jeux. Tous s'est très bien passé. L'inspecteur va être impressionné si tes loulous vont deux-même dans ces coins lorsqu'ils ont terminé leur travail, le tout sans déranger personne.
Sofsof Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 coucouje rejoins ce sujet qui me tient à coeur moi ce qui me bloque c'est "est-ce qu on a le droit ?" oui je sais je vais vous sembler hyper coincée mais, autant ça me semble logique en maternelle d'avoir un coin dinette, un coin poupées etc... autant j'ai très peur avec mes CP/CE1 que ça soit mal perçu par l'inspecteur...(inspectée cette année.. ) la 1ère année il n'y avait rien, juste le droit de lire ou de dessiner quand on avait fini en avance :o ....et puis je me suis aperçue que c'était très dur surtout pour les CP , qu'ils étaient encore petits finalement ! donc je me suis lancée et j'ai acheté des perles à piquer et des albums de coloriage à photocopier un peu plus sympa que le dessin libre... mais je rêve de tous ces "coins" dont vous parlez ! seulement je n'ose pas.... Mais si, ose !!!! Pourquoi l'inspecteur pourrait-il te reprocher d'avoir mis en place des coins (tu peux les appeler "ateliers", ça sonne peut-être mieux ) si les activités proposées sont pertinentes ? * Un atelier maths avec par exemple des dominos, un mémory (associer une opération simple et son résultat --> ex : 2+3 sur une carte et 5 sur une autre carte), des tangrams simples, etc. * Un atelier écriture avec des lettres, des mots ou de petites phrases écrites en cursives par toi au tableau, qu'ils peuvent recopier sur une ardoise. * Un atelier lecture-plaisir * Un atelier pour remettre en ordre des mots pour former des phrases simples, des images pour reconstituer l'histoire d'un album étudié. Bon, je dis ça en n'ayant jamais eu de cycle 2 hein... So
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 coucouje rejoins ce sujet qui me tient à coeur moi ce qui me bloque c'est "est-ce qu on a le droit ?" oui je sais je vais vous sembler hyper coincée mais, autant ça me semble logique en maternelle d'avoir un coin dinette, un coin poupées etc... autant j'ai très peur avec mes CP/CE1 que ça soit mal perçu par l'inspecteur...(inspectée cette année.. ) la 1ère année il n'y avait rien, juste le droit de lire ou de dessiner quand on avait fini en avance :o ....et puis je me suis aperçue que c'était très dur surtout pour les CP , qu'ils étaient encore petits finalement ! donc je me suis lancée et j'ai acheté des perles à piquer et des albums de coloriage à photocopier un peu plus sympa que le dessin libre... mais je rêve de tous ces "coins" dont vous parlez ! seulement je n'ose pas.... Oseeeeeee J'ai été inspectée en cp-ce1 pendant une séance production poétique et ateliers-jeux et elle m'en a fait des compliments sachant que ces coins étaient aussi en coins pendant la semaine !
blabliblo Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Je me demandai comment occuper les plus rapides. Ces coins me plaisent. Je pense que je vais leur présenter comme ça : "Quand vous avez fini votre travail et que je l'ai vérifié, vous pouvez devenir : - un écrivain (coin écriture sur table ou à l'ordinateur) - un lecteur (à sa place ou dans la BCD) - un dessinateur (à sa place ou à l'ordinateur "Tux paint") - un colorieur (idem) - un mathématicien (géoplan, frise,tangram, logiciel de géométrie, ...) - un modeleur (pête à modeler, terre) - ... ou ne rien faire. " Les plus lents ou ceux qui sont en difficultés : leur permettre d'accéder à ces métiers d'une façon ou d'une autre, car ils ont besoin de ces petites choses pour se redonner confiance et voir et faire voir qu'ils sont aussi capables de faire des choses bien, ils pourront y accéder et y prendre beaucoup de plaisir.
Sauline Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 moi ce qui me bloque c'est "est-ce qu on a le droit ?" oui je sais je vais vous sembler hyper coincée mais, autant ça me semble logique en maternelle d'avoir un coin dinette, un coin poupées etc... autant j'ai très peur avec mes CP/CE1 que ça soit mal perçu par l'inspecteur...(inspectée cette année.. ) Nos élèves ne sont pas si grands et ont bien le droit d'avoir un temps "libre" de temps en temps, surtout s'ils ont fait tout le travail demandé ! Le premier inspecteur que j'ai eu préconisait un découpage en quatre temps : apprentissage/entraînement/contrôle/temps libre (pas forcément dans cet ordre !), même en CM2.
delly Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 je vais me lancer , ces "coins-ateliers" me plaisent beaucoup ! merci pour vos idées et vos encouragements ! (et si je me fais massacrer je donnerai vos noms !! voui voui !! je ferai la fayotte moA !!!! :P )
trolldesvilles Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Voici ce que je vais proposer à mes élèves de CM2... Vos avis sont les bienvenus ! autonomie.doc
srt Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Voici ce que je vais proposer à mes élèves de CM2... Vos avis sont les bienvenus ! Merci pour ton doc! Pour le cahier d'écrivain, tu parles de "démarreurs": où les trouves-tu? Pourrais-tu nous les faire partager?
trolldesvilles Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je ne les ai pas encore préparés, mais ce seront des p'tits bouts de phrase pour surmonter la page blanche. Par exemple : si j'étais....., je me réveille un matin au Moyen Age, etc... Je compte bien faire trouver des idées par les élèves eux-mêmes. Plein d'idées ici : http://rustrel.free.fr/expr2.htm
jenette Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=76 Voici des mandalas à télécharger Quelqu'un pourrait me dire quelle est leur utilité ???? Merci
jenette Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 voilà d'autres mandalas et encore d'autres !! ... et puis promis j'arrête
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant