miss bubble Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 J'aime beaucoup cette idée de coin écoute ! Mais où vous procurez-vous les histoire ? Les histoires peuvent avoir été enregistrées par des élèves de CM à destination spéciale de tes CP. Avec le logiciel (gratuit) audacity, les élèves peuvent s'enregistrer facilement tout seul. Ah oui, super idée ça ! J'en parlerai à mes collègues de cycle 3 !
patounette Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 J'aime beaucoup cette idée de coin écoute ! Mais où vous procurez-vous les histoire ? Les histoires peuvent avoir été enregistrées par des élèves de CM à destination spéciale de tes CP. Avec le logiciel (gratuit) audacity, les élèves peuvent s'enregistrer facilement tout seul. J'ai téléchargé audacity mais je ne vois pas comment on l'utilise peux-tu m'expliquer stp ?
miaowlong Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Pour ma part j'avais trouvé un logiciel qui me permettait d'enregistrer ma voix avec un micro sur mon ordi. Je lisais les histoires et je m'enregistrais! Le programme c'est hdogg251. Après je gravais le CD, j'y collais une image de l'histoire et le titre afin que les enfants s'y retrouvent.
anacotana Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voici ce que je vais proposer à mes élèves de CM2... Vos avis sont les bienvenus ! merc i! et pour compléter, voici ce que je propose en "écriture libre". _criture_libre.doc
Willow59 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voici ce que je vais proposer à mes élèves de CM2... Vos avis sont les bienvenus ! merc i! et pour compléter, voici ce que je propose en "écriture libre". Merci bcp... c génial... Dommage que je n'ai que des CP-CE1... Je pense en réadapter certains...
aurore1982 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour, je travaille actuellement sur des "jeux" que les élèves pourront faire en autonomie dès qu'ils auront un moment de libre: - tangram - jeu à partir de la collection La Grande Imagerie de Fleurus: j'ai préparé des enveloppes avec des questions (5 questions dans chaque enveloppe; j'ai mis une image de la 1ère de couverture avant la question pour que les Ce1 puissent participer également s'ils le souhaitent), les élèves doivent rechercher les réponses aux questions dans les livres puis remplir la fiche réponse. 1 point par bonne réponse. Diplôme pour récompenser les élèves qui auront participer à ce jeu. - jeux sur l'art: images d'oeuvres célèbres dont les élèves doivent retrouver le titre et le nom de l'artiste, puzzle que les élèves doivent reconstituer pour retrouver le nom de l'oeuvre, jeu sur Les tableaux de Marcel, questions sur l'art auxquelles les élèves doivent trouver les réponses sur internet ou dans les livres disponibles en classe... - fiches de lecture silencieuse. -Fiches sur ordinateur pour valider les compétences du B2I. - rallye lecture, - livres accompagnés de fiches à remplir, - jeux mathématiques (sur la table de Pythagore, domino sur les additions soustractions et multiplication...) - création de jeux de société par les élèves (ex:création de questions dans tous les domaines pour créer une sorte de Trivial poursuite...) - coin écoute - coin de "l'artiste" où l'élève pourra librement laisser aller son esprit créatif avec des matériaux et supports mis à sa disposition... Je pense qu'il y aura de quoi occuper les élèves un bon moment... Aurore.
Willow59 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour,je travaille actuellement sur des "jeux" que les élèves pourront faire en autonomie dès qu'ils auront un moment de libre: - tangram - jeu à partir de la collection La Grande Imagerie de Fleurus: j'ai préparé des enveloppes avec des questions (5 questions dans chaque enveloppe; j'ai mis une image de la 1ère de couverture avant la question pour que les Ce1 puissent participer également s'ils le souhaitent), les élèves doivent rechercher les réponses aux questions dans les livres puis remplir la fiche réponse. 1 point par bonne réponse. Diplôme pour récompenser les élèves qui auront participer à ce jeu. - jeux sur l'art: images d'oeuvres célèbres dont les élèves doivent retrouver le titre et le nom de l'artiste, puzzle que les élèves doivent reconstituer pour retrouver le nom de l'oeuvre, jeu sur Les tableaux de Marcel, questions sur l'art auxquelles les élèves doivent trouver les réponses sur internet ou dans les livres disponibles en classe... - fiches de lecture silencieuse. -Fiches sur ordinateur pour valider les compétences du B2I. - rallye lecture, - livres accompagnés de fiches à remplir, - jeux mathématiques (sur la table de Pythagore, domino sur les additions soustractions et multiplication...) - création de jeux de société par les élèves (ex:création de questions dans tous les domaines pour créer une sorte de Trivial poursuite...) - coin écoute - coin de "l'artiste" où l'élève pourra librement laisser aller son esprit créatif avec des matériaux et supports mis à sa disposition... Je pense qu'il y aura de quoi occuper les élèves un bon moment... Aurore. Chouettes, Aurore, tes idées de jeux genre Question pour un champion... et tes jeux sur l'art... Comment est le puzzle avec le nom de l'oeuvre? Est-l fait par toi ou acheté dans le commerce? Comment est le jeu des tableaux de Marcel (je présume que tu parle du livre d'Anthony Browne)? Même question: l'as-tu fait toi--même, Quel en est le principe?
tibo59 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Voici ce que je vais proposer à mes élèves de CM2... Vos avis sont les bienvenus ! merc i! et pour compléter, voici ce que je propose en "écriture libre". Merci pour ton document ! Il va beaucoup m'aider, cette année je débute en CE2 après 5 ans de maternelle.
patounette Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 J'ai téléchargé audacity mais je ne vois pas comment on l'utilise peux-tu m'expliquer stp ? Je suis en train de faire un tutoriel. J'ai déjà fait mes captures d'écran pas à pas. Je crée le document sur publisher et dès qu'il est prêt, je le mets ici. D'accord ? J'espère que tu peux lire les documents au format .pub. Si ce n'est pas le cas, préviens-moi et j'essaierai de la faire au format .doc. Oui j'ai publisher merci à toi
gwenadroop Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Vous avez l'air de mettre des choses très ludiques en place pour l'autonomie. Comment gérez-vous le rangement de ces jeux quand vous passez à une autre activité? N'est-ce pas trop bruyant? Où vos élèves jouent-ils? LEs élèves qui n'ont jamais fini ne sont-ils pas trop frustrés?
nadege78 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour, J'ai des CE1 à la rentrée, et je pense installer aussi des coins, ce post me donne plein d'idées ! Avez-vous également un coin regroupement, comment et quand vous en servez-vous ? Les élèves ayant terminé leur travail ont-il toujours le droit d'aller dans les coins ou leur donnez-vous parfois des exercices supplémentaires ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant