Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Vous avez l'air de mettre des choses très ludiques en place pour l'autonomie.

Comment gérez-vous le rangement de ces jeux quand vous passez à une autre activité? N'est-ce pas trop bruyant?

Où vos élèves jouent-ils?

LEs élèves qui n'ont jamais fini ne sont-ils pas trop frustrés?

Si! c'est bruyant dans ma classe, il faut 5 minutes pour que tout soit rangé. mais comme je félicite abondamment ceux qui sont déjà retournés à leur place les bras croisés, les trainards se dépèchent pour avoir leur compliment aussi! Et puis je ne lance l'activité suivante que quand il y a le silence complet dans ma classe!

Ils peuvent lire un livre au coin bibliothèque ou à leur place (ils adorent!!!), faire un dessin, ou faire un jeu "calme qui ne fait pas de bruit" (puzzle pour reconstituer un mot, jeux de lettres à placer pour former un mot...). L'an prochain je vais rajouter un coin avec des oeuvres d'art et plein de puzzles. Je suis un peu maniaque sur le silence, je déteste qu'il y ait du bruit quand certains sont encore de travailler, donc ceux qui gênent, c'est à leur place!

Par contre, et surtout en début d'année, de 11h45 à 12h, je leur laissais quotidiennement un "temps libre" où ils avaient le droit de jouer à tous les jeux de la classe (ouais!!!! :lol: ) donc à eux les kaplas, mikado, dominos, jeux de batailles enflammés...

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    7

  • Sofsof

    3

  • Lila_5

    3

  • Sauline

    3

Posté(e)

Peux-tu me dire quels coins as-tu? combien de places à chaque coin?

Posté(e)

Alors, j'ai:

- un grand coin regroupement

- une table ovale, qui sert en priorité pour la pâte à modeler, mais si personne ne veut faire de pâte à modeler, ils peuvent y faire les jeux qui veulent

- un petit coin bibliothèque avec des coussins, ils ne peuvent pas être beaucoup dedans donc ils peuvent prendre leur livre pour aller au coin regroupement ou à leur place

- un coin construction avec un tapis en mousse pour amortir les bruits: meccano et kapla

- un coin jeu qui est en fait une étagère de jeux; ils prennent une boîte pour aller jouer ailleurs :lol:

jeux de mathématiques: jeux fabriqués à partir de cap maths, jeux de loto, matériel picbille, ...

jeux de lecture: jeux fabriqués autour de ma méthode de lecture, jeux où il faut reconstituer les mots avec des lettres, puzzles de mots...

autres jeux: puzzles, jeux de cartes

- un coin oeuvre d'arts où je regroupe des reproductions de tableaux, quelques livres de peintres, des puzzles de reproductions d'art

- une table arts plastiques où ils pourront finir une production ou un bricolage

- un coin d'écriture avec un grand tableau aimanté et des lettres

Je rêve de faire un coin écoute mais je n'ai ni la place, ni le matériel, je vais encore attendre un peu...

Et pour le nombre de place, ce n'est pas fixe, c'est plus le bon sens: quand on n'a pas la place d'y aller, on va ailleurs!

Voilà ce qui me revient à l'esprit... :wink:

Posté(e)

Vous pouvez aussi aller sur le site des PEMF où ils vendent des outils pour travailler en autonomie...

http://pemf.fr/

J'utilise un plan de travail sur lequel figure, en fonction du rythme de chaque enfant, les activités qu'ils peuvent faire en autonomie... Evidemment pour que chaque enfant puisse faire ces activités, je laisse deux plages horaires dans la semaines où tous les enfants avancent leur plan de travail... ainsi, ce n'est pas seuls, les meilleurs éléments qui ont encore le droit aux activités sympas...

Sur le plan de travail (CP), figure :

- lire un livre de la bibliothèque

- Faire dessin libre

- Colorier un mandala

- Faire fiches de lecture et de mathématiques PEMF

- Taper un texte à l'ordi ou des jeux maths

- Faire un coloriage magiques

- Faire une fiche de géométrie (éditions Jocatop)

- Ecouter un conte (casque + appareil audio)

- Pièce de théâtre (ils inventent)

On pourrait encore trouver diverses activités en fonction du matériel disponible et de l'emplacement de la classe... (ma classe étant au rez-de-chaussée, je peux les mettre dehors pour le théâtre par exemple)

Voilà ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...