petitepomme Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 J'ai acheté l'ouvrage d'ermel GS "apprentissages numériques et résolutions de problèmes" l'année dernière et je voudrais davantage l'utiliser cette année avec mes élèves. J'aime beaucoup la démarche proposée. Mon problème c'est que même après l'avoir lu et relu, j'ai un peu de mal à établir une progression cohérente. Je n'ai que très peu d'expérience, j'entame seulement ma 2ème année de maternelle. Alors si quelqu'un avait une proposition de progression, ce serait sympa, ça pourrait peut être me permettre d'y voir plus clair Merci d'avance pour vos conseils.
laurecrs Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 celà m'intéresserait aussi d'avoir des idées car une amie m'a transmise sa progression, mais elle a choisi 1 partie par période, hors j'ai cru lire dans les explications du livre que ce n'était pas ce qu'il fallait faire, qu'il valait mieux répartir chaque partie sur tte l'année .... maintenant je n'ai peut-etre pas bien compris ...
annelylou Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 d'apprès ce que j'ai compris (mais je dois le relire) tu as à la fois tort et raison laure Je m'explique: (p52/53 du livre), ils disent que ces chapitres constituent un "itineraire d'apprentissage", qu'il vaut mieux suivre l'ordre qu'il donne. Mais....il faut aussi revenir sur les notions deja vu. Ainsi tu vois une compétence sous un jeu donné, et dans l'année tu pourras y revenir soit en refaisant le même jeu, soit en introduisant un nouveau jeu qui travaille la même compétence. ils ecrivent "on alternera utilement les activités proposés de manière à travailler chacun des thèmes a différents moments de l'année ...".
petitepomme Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Oui c'est aussi ce que j'ai compris annelylou . Bon, j'ai tenté d'établir la progression suivante: période1: évaluations rapides (comptine numérique, dénombrement, lecture des 1ers nombres), construction de la bande numérique par chaque enfant, jeux de cartes. période2: châpitre2 "des nombres pour compter" période3: châpitre3 "des nombres pour mémoriser" période4: châpitre3 "des nombres pour partager" période5: châpitre5 "des nombres pour anticiper" Et au fil de l'année, je reviendrai sur les notions abordées en proposant aux élèves des activités d'accompagnements. Je me jette à l'eau, je verrai bien...
annelylou Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 je vais faire comme toi petitepomme. En même temps je vais intégrer les jeux de danièle Valentin, donc il faut que je regarde les 2 progressions pour voir ce que je vais faire.
petitepomme Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 Danièle Valentin ou Dominique Valentin? Parce que j'ai aussi "découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin, et si j'ai le temps (je ne suis qu'à mi-temps), je compte aussi intégrer quelques- uns de ses jeux .
brossinette Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Je remonte ce topic: qu'a donné cette progression petitepomme? J'aimerai moi aussi utiliser Ermel avec mes GS l'an prochain et j'ai également le livre de Dominique Valentin qui est très intéressant..
mathugo Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je suis moi aussi interessée par cette progression regroupant à la fois des activités ERMEL et des activités de Dominique Valentin. Merci pour votre partage!
cilou_boubou Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Pour ceux qui utilise Ermel, le très bon blog de ngaoundaba! ermel GS
maello Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Bonjour Pour ma part j'aurai des GS CP à la rentrée et je souhaitain aussi travailler avec Ermel GS et Le bouquin de Valentin. Je suis aussi à la recherche d'une progression ou d'expériences quant à l'utilisation de ces livres. Merci d'avance de vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant