cocci-flo Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour, La rentrée approche et je doute énormément en ce qui concerne la méthode de lecture. Je suis en ZEp et j'ai un CP où 80% de mes élèves sont turcophones. Beaucoup d'élèves ne maitrisent pas la langue française. La tâche qui m'est donnée par l'Education Nationale est de les faire lire, mais que faire? Dans l'école, j'ai le choix entre "Gafi, le fantome", "Ribambelle" et "Que d'histoires"? Que me conseillez vous? Merci
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour,La rentrée approche et je doute énormément en ce qui concerne la méthode de lecture. Je suis en ZEp et j'ai un CP où 80% de mes élèves sont turcophones. Beaucoup d'élèves ne maitrisent pas la langue française. La tâche qui m'est donnée par l'Education Nationale est de les faire lire, mais que faire? Dans l'école, j'ai le choix entre "Gafi, le fantome", "Ribambelle" et "Que d'histoires"? Que me conseillez vous? Merci c'est ton premier CP ? si oui, je te conseille Gafi qui est certe moins intéressant... mais plus axé sur la combinatoire, plus facile à aborder. Si non, à ta place, je prendrais Ribambelle ou Que d'histoires ! en ajoutant ma propre progression phonologique et combinatoire... l'avantage, c'est que dans ce cas là, tu peux composer des phrases (pour la combinatoire) qui seront plus dans l'intérêt des élèves... mais c'est du boulot !
cocci-flo Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Oui c'est mon tout premier CP et en en plus de ça, j'ai 6 CE1 et un enfant handicapé dans la classe. C'est pourquoi j'avais choisi de prendre Gafi qui date de 1992. Malheureusement, en ce moment j'ai des doutes car ça va à l'encontre de certains principes pédagogiques comme : lire à partir dd'albums et donc de textes réels et non inventés, l'attractivité des albums, ...
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Oui c'est mon tout premier CP et en en plus de ça, j'ai 6 CE1 et un enfant handicapé dans la classe. C'est pourquoi j'avais choisi de prendre Gafi qui date de 1992. Malheureusement, en ce moment j'ai des doutes car ça va à l'encontre de certains principes pédagogiques comme : lire à partir dd'albums et donc de textes réels et non inventés, l'attractivité des albums, ... euh... l'ambiance du moment, c'est plutot B + A = BA ! retour à la bonne vieille syllabique ! Moi, je pense que les deux approches sont indispensables... donc, soit tu prends gafi et tu enrichis avec des textes littéraires plus riches pour travailler l'aculturation, la syntaxe, la grammaire de texte, la compréhension etc. ou soit tu prends Que d'histoire ! et tu laisses tomber sa prog en code et tu en construis une toi même... (pourquoi pas à partir de celle de gafi par exemple ?)
cocci-flo Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Oui c'est mon tout premier CP et en en plus de ça, j'ai 6 CE1 et un enfant handicapé dans la classe. C'est pourquoi j'avais choisi de prendre Gafi qui date de 1992. Malheureusement, en ce moment j'ai des doutes car ça va à l'encontre de certains principes pédagogiques comme : lire à partir dd'albums et donc de textes réels et non inventés, l'attractivité des albums, ... euh... l'ambiance du moment, c'est plutot B + A = BA ! retour à la bonne vieille syllabique ! Moi, je pense que les deux approches sont indispensables... donc, soit tu prends gafi et tu enrichis avec des textes littéraires plus riches pour travailler l'aculturation, la syntaxe, la grammaire de texte, la compréhension etc. ou soit tu prends Que d'histoire ! et tu laisses tomber sa prog en code et tu en construis une toi même... (pourquoi pas à partir de celle de gafi par exemple ?) Pourquoi elle est pourrie la progression du code de Que d'histoires? On m avait dit qu elle etait interessante car dès le début, les élèves ne faisaient pas l'assocciation son = lettre?
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Oui c'est mon tout premier CP et en en plus de ça, j'ai 6 CE1 et un enfant handicapé dans la classe. C'est pourquoi j'avais choisi de prendre Gafi qui date de 1992. Malheureusement, en ce moment j'ai des doutes car ça va à l'encontre de certains principes pédagogiques comme : lire à partir dd'albums et donc de textes réels et non inventés, l'attractivité des albums, ... euh... l'ambiance du moment, c'est plutot B + A = BA ! retour à la bonne vieille syllabique ! Moi, je pense que les deux approches sont indispensables... donc, soit tu prends gafi et tu enrichis avec des textes littéraires plus riches pour travailler l'aculturation, la syntaxe, la grammaire de texte, la compréhension etc. ou soit tu prends Que d'histoire ! et tu laisses tomber sa prog en code et tu en construis une toi même... (pourquoi pas à partir de celle de gafi par exemple ?) Pourquoi elle est pourrie la progression du code de Que d'histoires? On m avait dit qu elle etait interessante car dès le début, les élèves ne faisaient pas l'assocciation son = lettre? elle n'est pas pourrie... elle n'est pas adaptée. En fait, les créateurs de Que d'histoires ont calqué leur prog de sons sur les textes, comme cela les arrangeait, et non sur une prog réfléchie par ordre de difficulté et/ou de fréquence. En plus, elle est très rapide et donc pas adaptée à mon avis pour une ZEP avec des élèves en difficulté. Pour ce qui est de la confusion lettre/son, cela dépend beaucoup plus de la façon dont l'enseignant l'aborde et la propose et non de la méthode en elle même... J'ai fait ce choix de complétement mettre de côté leur prog, et ce l'année de ma deuxième inspection (avec un inspecteur spécialisé en CP), et l'inspecteur a totalement approuvé mon choix (il était complétement d'accord avec moi sur ce point) et m'a même encouragée dans ce sens... après, tu fais ce que tu veux bien sûr, si tu es à l'aise avec !
cocci-flo Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Selon toi, c'est gérable de prendre Que d'histoires dans un double niveau?
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Selon toi, c'est gérable de prendre Que d'histoires dans un double niveau? je l'ai en double niveau, ça ne me pose pas de problèmes... mais bon, j'ai fait 2 années de CP avec abracadalire avant de choisir Que d'histoires ! et là, ça va être ma 5ème année de CP en tout. Mon objectif, n'utiliser que des albums, sans manuels, d'ici quelques années... quelle série de que d'histoires as tu ?
cocci-flo Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 La série 1 et Crevette Poulette me parait un peu difficile. Tes élèves n'ont pas eu de problèmes de compréhesion? Car comme je disais au début beaucoup de mes élèves ne maitrisent pas la langue francaise et n'associent pas un mot à une image mentale
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 La série 1 et Crevette Poulette me parait un peu difficile.Tes élèves n'ont pas eu de problèmes de compréhesion? Car comme je disais au début beaucoup de mes élèves ne maitrisent pas la langue francaise et n'associent pas un mot à une image mentale ben justement... je n'ai pas pris la première série à cause de poulette crevette... complétement inadapté à mon avis pour un premier album en début d'année... <_< Dans le deuxième série, le premier album s'appelle 'le grand voyage du petit mille pattes"... sous forme de randonnée, très chouette et sur un thème proche des enfants (un petit mille pattes qui va voir sa maman)... et non, je n'ai pas eu de problèmes de compréhension, sur aucun des 5 albums (et je suis en rep)
cocci-flo Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Alors la série 2 est mieux, mais je n ai que la série 1 et le budget est trop ric-rac pour pouvoir cette série 2. Je crois que je suis dans la bouze (pour parler poliement).
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Alors la série 2 est mieux, mais je n ai que la série 1 et le budget est trop ric-rac pour pouvoir cette série 2. Je crois que je suis dans la bouze (pour parler poliement). oui, mais tu as ribambelle aussi ? non ? sinon, tu démarres avec gafi et, selon le niveau de tes élèves, après la toussaint, tu enchaines sur les autres albums de Que d'histoires... tu zappes Poulette Crevette... ou tu investis dans un seul "mille pattes" et tu empruntes le livre du maitre dans ta circo... (les fiches d'exos sont dans le livre du maitre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant