Aller au contenu

image tenue du crayon est-ce la bonne ?


Roserouge100

Messages recommandés

La remédiation de la tenue du crayon est une des bases de la rééducation graphique car une mauvaise tenue peut être à l'origine d'une quantité d'anomalies (mauvaise tenue de ligne, trait tremblé, dimensions inégales etc. ) y compris mal dans le dos, crampes dans le bras etc. Je l'ai pratiquée pendant des années. Voici ce que je peux dire des exemples montrés.

Je recherche le schéma qui montrait comment tenir correctement le crayon, cette image en noir et blanc a été publiée sur edp et je ne trouve plus. Est-ce que

quelqu'un a cela dans ses archives ?

Merci

Celle-là : je pense que c'est aussi la bonne : http://www.fotosearch.fr/CSK008/pr86799/

Ici, le crayon n'est pas réellement tenu : il est posé sur le majeur et placé dans une sorte de gouttière formé par la pulpe de l'index et le côté de la pulpe du pouce. On voit que si quelqu'un attrape le crayon il le sort facilement d'entre les doigts.

La tenue n'est donc pas adaptée.

Moi j'ai ça:

Cette tenue est effectivement adaptée. cela ne signifie pas que l'écartement entre l'index et le pouce soit LE modèle à suivre. L'écartement est personnel. Il dépend aussi de la grosseur du crayon. Ce qu'on peut reprocher à ce dessin c'est la grosseur du crayon par rapport à la taille des doigts : il est trop gros et oblige, de ce fait, à un écartement qui ne serait pas forcément celui choisi par la personne censé être le modèle du dessin.

ce qui me gêne sur la photo , c'est la rotation de la main, elle n'est pas en position d'écrire, du coup ça me donnait l'impression que les doigts n'étaient pas bien placés (pincer entre le pouce et l'articulation du majeur, index dessus)

et tu as raison : on voit bien, avec, en plus, la main droite placée dessous, que ce qui est montré là est censé être non seulement la tenue du crayon mais aussi la position de la main dans l'acte d'écriture. C'est une position héritée de la tenue palmaire des bébés (tenue à pleine main), du coup la main est posée sur le chant et, si on maintient cette position, le crayon ne peut pas être en contact avec la feuille. Pour qu'il le soit, il faut soit basculer le crayon vers l'avant, donc soulever le poignet ce qui rend l'appui du crayon instable (d'où des inégalités de dimensions, une tenue de ligne flottante, un trait mal assuré), soit recroqueviller les doigts, ce qui n'est pas mieux puisque ça crée des crispations qui empêchent que l'écriture soit fluide et rejaillissent sur le comportement de l'enfant.
J'ai ceci en stock. :idontno:

styload3.th.png

C'est celle-là même Pépite merci. Dommage qu'il n'y a pas la légende, j'aurais aimé la coller dans le cahier des élèves...

Oui, il me semble que sur le lien donné, les doigts on été photographiés en-dessous ce qui laisse croire à une tenue pas très correcte !

Merci à toutes d'avoir répondu.

C'est nettement mieux, mais là aussi le pouce mériterait d'être un peu plus proche de l'index si on veut que ce croquis serve d'exemple pour les enfants. Il ne faut pas oublier que l'écart entre l'index et le pouce varie selon les personnes ( et la grosseur du crayon)

(...)

Il suffit de demander.

Sans_titre_1.bmp

Intéressant.

L'observation 3, en particulier est très utile.

J'édite car je viens de me rendre compte que cette observation porte sur lm'outil scripteur et non sur le scripteur, c'est à dire, pour nous expert en écriture et rééducateur en écriture, la personne qui écrit. C'est vrai que cette position dépend aussi de l'outil, le stylo plume et le crayon permettant une tenue plus allongée que le stylo -bille qui lui, se tient presque comme on le voit sur le croquis .

Du coup je me rends compte que le croquis est faux : impossible de tenir le crayon exactement comme sur ce dessin : avec cette position de l'index le crayon est plus couché dans la main donc plus bas sur l'articulation à la base de l'index (= point d'appui du stylo à droite du stylo par rapport à la flèche 3). Si le crayon est en appui là où on le voit (3) alors l'index est plus replié et, du coup, le crayon est plus vertical et la tenue e plus crispée. Il s'ensuit que les doigts sont plus près de la pointe du crayon - ce qui gêne la lisibilité - ou alors que le poignet est plus cassé en hauteur si on veut ne pas avoir les doigts trop près de la pointe mais à ce moment là la position est très inconfortable. Aucun paramètre de la tenue et du maniement du crayon n'est anodin :sad: .

Les observations 4 et 5 sont de trop, elles risquent de gêner l'enfant, d'autant plus qu'il gagne à replier un peu plus les doigts.

Je viens de tomber sur ce site. Peut être que ça peut interesser quelqu'un pour la tenue du crayon :)

http://www.coloriage-educatif.com/apprendre-crayon.php

Chacun ayant son propre écartement de tenue de crayon entre l'index et le pouce, ayant sa propre position 3 décrite sur le croquis précédent, ayant sa propre position relative de l'index et du pouce ( l'un et l'autre à même hauteur ou l'un plus en avant que l'autre - de beaucoup ou de peu ) les guide-doigts ne peuvent convenir qu'à un petit nombre de personnes ; pour les autres, c'est une gêne. La surcharge d'épaisseur qu'ils représentent est également une gêne.

UP !

Possèderiez-vous d'autres images particulièrement parlantes pour des maternelles ainsi que des petits trucs que vous associez à l'apprentissage de la bonne tenue de l'outil ?

J'ai cette année en début de MS des élèves pour qui la tenue de l'outil est vraiment cata...

HELP !!!

la petite comptine du lapin (méthode de Danièle Dumont)

Plus ça : à feuilleter en cliquant sur la photo de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! J'ai entendu dire que l'on pouvait utiliser des gommettes (???) pour aider au placement des doigts mais je n'ai pas beaucoup de précisions...

Voyez-vous ce dont il s'agit ?

Merci encore de votre aide, il faut que j'agisse rapidement et intensément dans ce domaine ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! J'ai entendu dire que l'on pouvait utiliser des gommettes (???) pour aider au placement des doigts mais je n'ai pas beaucoup de précisions...

Voyez-vous ce dont il s'agit ?

Merci encore de votre aide, il faut que j'agisse rapidement et intensément dans ce domaine ! :sad:

Savoir comment on place les doigts est une chose, savoir comment on apprend aux enfants à les placer en est une autre. C'est sans doute pourquoi tu parles de gommettes.

Comme il ne s'agit pas que de la position des doigts sur le crayon mais aussi de la position de la main par rapport au bras, de la main sur la feuille, de la position de la feuille, du maniement du crayon, je te suggère de t'appuyer sur Le geste d'écriture (Hatier) et le cahier 1 - Les cahiers d'écriture maternelle - D Dumont Hatier, sinon tu risques de laisser passer certaines choses sur lesuqelles il faudra revenir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenuecrayon002.jpg

La tenu du crayon est bonne.

La main gagnerait à être un peu plus dans l'axe de l'avant-bras (mais cela se voit peu sur cette photo-là lorsqu'on n'a pas l'habitude d'observer ce genre de choses ; ça se voit mieux sur une photo prise de face car l'ombre du crayon n'est pas sur le bras) et la feuille un peu plus penchée vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors je me penche sur le sujet : voilà j'ai vraiment besoin de conseils car j'ai un élève , depuis l'année dernière en cp, donc cette année en ce1 , qui n'arrive vraiment pas à bien tenir son crayon ( et écrit très mal, trait tremblé, fatigue...), je n'arrive pas à modifier ce geste, et pourtant j'en ai beaucoup parlé avec lui il sait combien c'est important; on a testé le guide en caoutchouc, il pleure presque , ça lui fait mal ....alors là je vais le prendre en aide personnalisée car j'ai bien conscience qu'il faut faire quelquechose , mais je ne sais vraiment plus comment m'y prendre , :cry: help , quelques conseils ( au passage , Danielle je me doute que tu vas me dire d'aller voir ton livre , ce que je ferai volontiers dès que possible , mais il se trouve que je vis sur une toute petite ile sans librairie et que je ne pourrai pas l'avoir dans l'immédiat , donc j'aurais souhaité avoir des avis , du vécu , des solutions ....MERCI !!!!) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me penche sur le sujet : voilà j'ai vraiment besoin de conseils car j'ai un élève , depuis l'année dernière en cp, donc cette année en ce1 , qui n'arrive vraiment pas à bien tenir son crayon ( et écrit très mal, trait tremblé, fatigue...), je n'arrive pas à modifier ce geste, et pourtant j'en ai beaucoup parlé avec lui il sait combien c'est important; on a testé le guide en caoutchouc, il pleure presque , ça lui fait mal ....alors là je vais le prendre en aide personnalisée car j'ai bien conscience qu'il faut faire quelquechose , mais je ne sais vraiment plus comment m'y prendre , :cry: help , quelques conseils ( au passage , Danielle je me doute que tu vas me dire d'aller voir ton livre , ce que je ferai volontiers dès que possible , mais il se trouve que je vis sur une toute petite ile sans librairie et que je ne pourrai pas l'avoir dans l'immédiat , donc j'aurais souhaité avoir des avis , du vécu , des solutions ....MERCI !!!!) :wub:

Alors commandes le sur Internet ;)

Bon, pour ton petiot, d'abord mets le guide-doigt à la poubelle à moins que tu le colles au milieu du visage du clown pour faire le nez si tu as une image de clown décore le mur de ta classe.

Ensuite, discuter ne sert à rien. Il faut lui apprendre à faire.

Les lignes mal tenues, les dimensiosn inégales, les traits tremblés viennent souvent d'une mauvaise tenue et d'un mauvais maniement du stylo.

Le problème est que c'est vraiment tout un ensemble de pratiques qu'il faut revoir : position des doigts sur le crayon, position de la main sur la feuille et par rapport au bras, stratégie de déplacement des doigts et du bras et ça, je ne peux pas te le résumer en trois phrases.

Vois dans le post "pour ceux qui suivent la méthode Dumont", si tu trouves ton bonheur et puis, prends ton mal en patience jusqu'à ce que tu puisses entrer dans le détail de la lecture. En attendant tu peux aussi essayer de te procurer mon parascolaire chez Belin consacré à ce sujet dans la collection "Le petit plus".

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danielle pour la réponse , effectivement je pense le commander sur le net , n'empêche que daans les dom , ça n'arrive pas tout de suite !!! :blush: bon, j'ai aussi vu ton petit plus, qui m'a l'air bien sympa , c'est un peu le cahier que j'attendais ( je dois pas être la seule) . Si tu veux , je vois bien ce qui ne va pas, c'est aussi un petit gars très gauche, pas vraiment dans son corps, pas vraiment là non plus , très doué mais complètement dans son monde imaginaire , je passe mon temps à le ramener vers nous et à la rassoir ....je le fais tous les jours parce que j'ai le sentiment qu'à la longue .....mais c'est long quand même , j'ai l'impression que même en le corrigeant tout le temps ( tu devrais voir comment il tient son crayon , pfffffffffff), il ne se passe rien ! bon, ok , je prends mon mal en patience , mais tu sais il y a quelques années j'ai eu son frère en cm2 ( ben oui, c'est de famille, même profil de gosse ) , et j'ai vraiment rien pu faire , trop tard, complètement illisible, celui-là j'aimerai vraiment faire quelquechose .... :blush: merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danielle pour la réponse , effectivement je pense le commander sur le net , n'empêche que daans les dom , ça n'arrive pas tout de suite !!! :blush: bon, j'ai aussi vu ton petit plus, qui m'a l'air bien sympa , c'est un peu le cahier que j'attendais ( je dois pas être la seule) . Si tu veux , je vois bien ce qui ne va pas, c'est aussi un petit gars très gauche, pas vraiment dans son corps, pas vraiment là non plus , très doué mais complètement dans son monde imaginaire , je passe mon temps à le ramener vers nous et à la rassoir ....je le fais tous les jours parce que j'ai le sentiment qu'à la longue .....mais c'est long quand même , j'ai l'impression que même en le corrigeant tout le temps ( tu devrais voir comment il tient son crayon , pfffffffffff), il ne se passe rien ! bon, ok , je prends mon mal en patience , mais tu sais il y a quelques années j'ai eu son frère en cm2 ( ben oui, c'est de famille, même profil de gosse ) , et j'ai vraiment rien pu faire , trop tard, complètement illisible, celui-là j'aimerai vraiment faire quelquechose .... :blush: merci !!!

Il n'est jamais trop tard. Le problème est que vous devez sans doute manquer de rééducateurs en écriture dans vos lointaines régions (comme dans bien d'autres coins de France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...