Aller au contenu

Fichier coopératif de vocabulaire cycle 3


ae_kinou

Messages recommandés

ça va peut être bêtre comme question, mais vous vous en servez de quelle façon de ces fiches, parce que je vais faire le vocabulaire avec mes cm2 et ça m'intéresserai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mumurnd

    8

  • ae_kinou

    5

  • louloucrapaud

    4

  • ptitepeppers

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

En ce qui me concerne, quand on travaille sur un thème je leur demande d'élaborer leur liste de mots. Puis on fait une mise en commun. On cherche des classements possibles (nature des mots mais aussi en fonction du sens)

Ensuite je leur fais une fiche pour un classeur collectif "des mots pour écrire"

et ce classeur prendra forme au fil de l'année.

Pour le moment, j'ai repris celle de "l'école" mise sur le site et je l'ai complétée avec leurs mots, et j'en ai fait une sur "les sentiments" toujours avec leurs mots. Il me semble important qu'ils puissent s'approprier les fiches en les "élaborant".

(Je mets ces deux fiches en ligne cet aprèm ... il faut que je les récupère sur un autre ordi... dans la chambre... ZHOM dort...)

J'ai hésité à leur photocopier à tous mais ça fera beaucoup de photocop... et puis je ne sais pas s'ils les consulteront assez régulièrement pour que ça vaille le coup... qu'en pensez-vous?

Là on a fait une prod d'écrit où ils devaient faire partager des sentiments (Raconte un quart d'heure de ta vie qui t'a vraiment marqué, apporté une émotion forte - comme l'héroïne de "La sixième" de Susie Morgenstern, que nous lisons)

Il me semble qu'ils ont bien aimé aller piocher dans le classeur collectif (surtout pour le 2e jet).

Et le fait de voir un élève utiliser le classeur donnait, peut-être, à certains l'idée de le faire à leur tour...

Voilà, comment je vois les choses... et vous? comment les utilisez-vous?

classeur collectif ou non? toutes dès le début de l'année oubien progressivement en fonction des thèmes abordés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc mes 2 fiches

l'école (complété avec les mots de mes élèves)

_cole.doc

les sentiments / les émotions

Sentiment.doc

Encore un grand merci pour le partage de ce travail ! :wub:

et bien sûr je mets en ligne si j'en fais des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, quand on travaille sur un thème je leur demande d'élaborer leur liste de mots. Puis on fait une mise en commun. On cherche des classements possibles (nature des mots mais aussi en fonction du sens)

Ensuite je leur fais une fiche pour un classeur collectif "des mots pour écrire"

et ce classeur prendra forme au fil de l'année.

Pour le moment, j'ai repris celle de "l'école" mise sur le site et je l'ai complétée avec leurs mots, et j'en ai fait une sur "les sentiments" toujours avec leurs mots. Il me semble important qu'ils puissent s'approprier les fiches en les "élaborant".

(Je mets ces deux fiches en ligne cet aprèm ... il faut que je les récupère sur un autre ordi... dans la chambre... ZHOM dort...)

J'ai hésité à leur photocopier à tous mais ça fera beaucoup de photocop... et puis je ne sais pas s'ils les consulteront assez régulièrement pour que ça vaille le coup... qu'en pensez-vous?

Là on a fait une prod d'écrit où ils devaient faire partager des sentiments (Raconte un quart d'heure de ta vie qui t'a vraiment marqué, apporté une émotion forte - comme l'héroïne de "La sixième" de Susie Morgenstern, que nous lisons)

Il me semble qu'ils ont bien aimé aller piocher dans le classeur collectif (surtout pour le 2e jet).

Et le fait de voir un élève utiliser le classeur donnait, peut-être, à certains l'idée de le faire à leur tour...

Voilà, comment je vois les choses... et vous? comment les utilisez-vous?

classeur collectif ou non? toutes dès le début de l'année oubien progressivement en fonction des thèmes abordés?

Je pense utiliser le même fonctionnement que toi. Il me paraît effectivement intéressant de laisser une trace écrite collective en fonds de classe. Chacun l'utilise s'il en a besoin, pour s'aider à enlever les répétiitons ou autres.

Je pense imprimer trois exemplaire pour chaque fiche. Cela devrait être suffisant au vu de mes effectifs cycle 3. Sinon je suis toujours à temps de faire un fichier/enfant, mais je préfère être certaine que ce sera utilisé avant.

Merci pour ces nouvelles fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre travail est remarquable.

Je suis TR en Cycle 2 pour l'instant mais j'ai tout pris ...

Il faut que nous élaborions cette année des progressions de cycle Je pense me servir de ces fiches.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Suite...

Par rapport au thème de la couleur, il y a un superbe album (hors liste) qui s'appelle ZED L'ELEPHANT...

387153930_S.jpg

Rapidement, c'est l'histoire d'une souris qui rêve de devenir grande amie avec un éléphant... mais les éléphants ont peur des souris comme tout le monde sait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Zed, éléphant aveugle. Grâce à elle, il découvre le monde en couleurs à travers de belles descriptions qu'elle donne de chacune des couleurs. Superbe et succès garanti même au CM1! ;)

Et merci pour votre travail les filles.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Suite...

Par rapport au thème de la couleur, il y a un superbe album (hors liste) qui s'appelle ZED L'ELEPHANT...

387153930_S.jpg

Rapidement, c'est l'histoire d'une souris qui rêve de devenir grande amie avec un éléphant... mais les éléphants ont peur des souris comme tout le monde sait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Zed, éléphant aveugle. Grâce à elle, il découvre le monde en couleurs à travers de belles descriptions qu'elle donne de chacune des couleurs. Superbe et succès garanti même au CM1! ;)

Florence

c'est clair qu'il a l'air super ce bouquin!!

J'ai filé sur le site fnac pour le commander mais il est "épuisé"!! :ninja: Quel dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Suite...

Par rapport au thème de la couleur, il y a un superbe album (hors liste) qui s'appelle ZED L'ELEPHANT...

387153930_S.jpg

Rapidement, c'est l'histoire d'une souris qui rêve de devenir grande amie avec un éléphant... mais les éléphants ont peur des souris comme tout le monde sait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Zed, éléphant aveugle. Grâce à elle, il découvre le monde en couleurs à travers de belles descriptions qu'elle donne de chacune des couleurs. Superbe et succès garanti même au CM1! ;)

Florence

c'est clair qu'il a l'air super ce bouquin!!

J'ai filé sur le site fnac pour le commander mais il est "épuisé"!! :ninja: Quel dommage!

J'en ai découvert un autre... plus pour cycle 1... et génial ! Encore l'histoire d'un gros éléphant et de sa copine la petite souris. :D

post-16127-1204375586.jpg post-16127-1204375618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...