lydia2454 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 bonjour, Les 13 autres AE ont l'air super sympa, finalement l'équipe est entièrement renouvellé sauf 1. J'ai toujours pas visité le collège. La matiné c'est bien passée Cet après midi on revient pour faire notre planning et je sens que c'est pas gagné. Déjà pour mettre d'accord 14 personnes ça va être dur. Ensuite c'est sur 3 ou 4 jours et les horaires ont l'air hard. Je sais pas quoi prendre. Mon idéal serait sur 3 jour avec le mercredi aprem de libre. Je voulais mes matinés pour avoir le matin libre pour réviser mais apparament si je suis d'aprem je commence à 11h, ceux du matin finissent à 14h. Bref rien de bien terrible. Je ne sais pas ce qui est de mieux pour pouvoir réviser le concours dans de bonnes conditions.
marie.lb Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 salut C'est bien d'avoir une équipe entièrement renouvellée, nous sur 15 on est que 3 nouveaux, heureusement je connais les deux autres nouveaux donc on se serrera les coudes je pense. Pour le planning j'ai bien compris qu'étant nouvelle et candidat libre pour le concours je serai la dernière servie vu que tous les autres sont à la fac. Par contre les CPE s'arrangent pour nous faire bosser 2 jours par semaine apparement. Ils se battent déjà tous pour lundi mardi et mercredi jeudi donc je pense que pour moi ce sera jeudi vendredi. Vu ce qu'on te propose de commencer l'après'm à 11h c'est peut etre mieux finalement de finir à 14h et de bosser à fond autant que tu veux, en commençant à 11h l'après'm c tôt non ?
lydia2454 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Le problème c'est que j'ai des voisins super bruillant après 17h avec des enfants en bas age. Si je bosse l'aprem (11h-17h45) je peux réviser le matin de 8h à 10h30. Si je bosse le matin (7h45-14h) je peux réviser l'aprem de 15h à 17h. Je sais que je serais plus performante le matin si j'arrive à me lever. De ce coté là, l'aprem serait plus sure mais j'ai peur d'être trop vannée pour m'y mettre en rentrant du collège. Faut que je me décide (à part une maman et 3 filles à la fac) je pense pouvoir choisir le matin ou l'aprem à condition de savoir ce que je veux. Je me moque des jours sauf pour mon mercredi aprem.
cats033 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour, je vous souhaite à tous bon courage dans ce boulot à la fois passionnant mais aussi très fatiguant surtout au collège. J'ai été pendant 7 ans surveillante d'externat dont 6 dans le même collège. Je me souviens de ma première rentrée : super stressée mais petit à petit on prend ses marques. Avec les élèves en début d'année il ne faut rien laisser passer afin qu'ils comprennent bien qu'ils doivent te respecter et t'obèir (dans une certaine mesure). Je suis d'accord avec Lulu80 les pires ce sont les 4èmes, ils ne sont pas encore les grands 3èmes mais ils ne veulent plus être traités comme des enfants, en clair ils se cherchent et en général cela passe par des rapports de force et des conflits mais bon on apprend vite à faire face et à gérer. Mon truc à moi a été de privilégier le dialogue. Sil y avait punition ou colle, l'élève pouvait toujours en discuter avec moi mais je maintenais la sanction, car je lui expliquais bien que chaque acte avait des conséquences et que pour tout faute commise il y avait une sanction plus ou moins sévère selon les cas. Gràce aux dialogues, j'ai pu désamorcer certaines bagarres et les élèves du coup m'on fait confiance et venaient me voir pour discuter de leurs problèmes. Certains CPE, comme le dernier que j'ai eu, n'aiment pas que l'on discute trop avec les élèves <_< mais les profs nous ont soutenus car avec mes collègues en discutant avec les élèves nous pouvions renseigner les profs sur l'état d'esprit des élèves et nous servions de soupape pour certains et les élèves revenaient plus calme en classe. De plus chaque surveillant avait sa mèthode pour se faire respecter, notre plus dans notre équipe a été de jamais remettre en question une sanction donnée par une autre, lorsque l'élève venait se plaindre on l'écoutait et on le renvoyait vers celui qui a donnée la punition s'il voulait en discuter. Voilou, j'ai adoré travailler au collège mais je suis super contente d'avoir été admise à l'iufm et comme j'y faisais du soutien scolaire, cela m'a confirmé mon choix de vouloir enseigner. Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas. P.S. pour les timides : moi aussi j'étais super timide ( et je le suis encore dans certains cas) mais gràce à ce boulot j'en ai perdu une partie et j'ai gagné de l'assurance. Tout benef.
Dedea Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Et bien voilà tout s'est très très bien passé aussi pour moi et je crie haut et fort : VIVEMENT DEMAIN ! Sur les 12 on est 9 nouveaux, d'ailleurs le principal est nouveau aussi, ainsi que son adjointe, ce qui fait que tout le monde prend un nouveau départ. On s'est tous très bien entendus (les profs nous tutoient, la CPE aussi - on a même mangé en ville avec ! -) et tout le monde a été adorable et nous a traité comme des 'titulaires' en fait. Ils attendent beaucoup de nous, c'est cool ! J'espère que ça continuera comme ça
lydia2454 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 L'ambiance entre nous est génial. On a eut le choix entre des planning type et du coup j'ai eut ce que je voulais je bosse les matins: mercredi, jeudi, vendredi. Demain je vais faire les cours privés pour trouver des heures. Je vais essayer de les caser ces trois jours ce qui fait que j'aurais 4 jours tranquilles pour réviser.
marie.lb Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 moi aussi je suis contente mais toujours anxieuse tant que je n'aurai pas pris mes marques là bas. Je travaille le mardi de 7h45 à 15h et le vendredi de 7h45 à 18h45 je pense que ça va ce jour là le plus dur mais c'est aussi à ce moment que je pourrais me familiariser avec mon nouveau boulot. Voilà, enfin contente que la pré-rentrée soit passée !
bibine44 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 coucou moi aussi journée de prérentrée passée suis contente mais aussi anxieuse (comme vous) pour les premiers jours avec les eleves . Mais bon l'équipe est super sympa et tres ils sont tous arrangeants, donc cool.bonne ambiance, nous la prérentrée était toute la journée, matin réunion avec profs principal et ae tout le monde quoi, et apres midi reunion avec la cpe et les autres ae pour emploi du temps explication boulot, tres bien.Suis contente de mon emploi du temps reste à esperer que ça colle avec celui de l'iufm, que je n'aurai que la semaine prochaine... Donc enfin bonne journée
bibine44 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 enfij quoique je sais que je vais finir le jeudi à 18h30 car je suis de colle, pas tres cool mais bon ça va aller, les colles pas le meilleur moment.
Lautre59 Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Posté(e) 3 septembre 2007 Première Journée de terminée !!! Alors pour ma part c'était vraiment une journée trèès cool ! On est 5 nouveaux AE et 2 anciens + un autre AE qui doit encore être recruté ! l'équipe de vie scolaire est vraiment super agréable ! et on s'entend (pour l'instant) tous vraiment très bien ! Mon emploi du temps : Lundi 10h-14h Jeudi : 10h45-18h et Vendredi 7h45-17h15... je n'ai pas à me plaindre ! Donc en fait moi je ne commence réellement que Jeudi...donc ça me stresse quand même car je suis le dernier à commencer jeudi et tous les autres vont commencer demain et mercredi...j'espère que tout se passera pour le mieux Jeudi et que j'arriverais rapidement à prendre mes marques ! Il me reste donc deux jours pour bien décompresser avant d'être réellement "dans le bain". Je suis content de voir que pour TOUS votre pré-rentrée ce soit bien passée !
DA- Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 AE à mi temps en école primaire et en collège depuis deux ans, je commençais aujourd'hui mon année dans un autre établissement dans un autre département et j'appréhendais beaucoup cette pré-rentrée. Disons que jusqu'à présent, je travaillais avec des enfants que je connaissais depuis de nombreuses années du fait que je les ai eus en centre de loisirs de nombreuses années du temps où j'étais animatrice et que j'ai bossé avec eux en école primaire aussi : très peu d'autoritarisme du coup privilégiant le dialogue et le respect puisque ma discpline était assise ... Bref, mon entrée aujourd'hui dans ce nouvel établissement était très difficile en regard de ce passif. J'ai rencontré mes collègues : 2 anciennes AE présentes au collège depuis l'an passé + 1 nouvelle AE et, la CPE cherche encore 1 AE plein temps puisque l'une des anciennes ne sera pas renouvelée pour un absentéisme trop important. Par ailleurs, nous avons aussi rencontré la nouvelle principale : tout le monde est à la même enseigne. Celle-ci semble clairement attendre de nous beaucoup d'autorité, de sévérité : va me falloir dès demain faire preuve de discipline vis à vis des élèves (ils vont me tester car je suis "nouvelle") afin d'asseoir au plus tôt mon autorité et m'épargner quelques galères dans l'année qui va suivre. Ca ne sera pas une partie de plaisir mais je vais m'y soustraire pour être "conforme" aux attentes de la hiérarchie.
Ymele Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 La pré rentrée s'et bien passée pour moi aussi mais j'avoue que je stresse pour demain face aux 6ème. Je pense que notre équipe d'ae devrait bien fonctionner. On verra au fil du temps...
Messages recommandés