Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

premier bilan "à vue de nez"... :cry: pas fameux... ils sont très lents !!! donc dans le temps imparti pour certains exos, j'ai 5 élèves sur 12 qui n'ont pas fini d'écrire leur réponse, surtout dans les items chrono 5 ou 10 sec... :cry: :cry:

mercredi je me plonge dans les corrections, ce sera plus précis. <_<

• Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

13

• Petit_Gizmo

9

• mamiebrossard

8

• Nausica

8

Posté(e)

j'ai fini tous mes calculs ce soir. Je pense que je vais faire tout passer aux 7 qui ont moins de 60% de réussite sur l'ensemble des items soit en maths soit en français... Parmi ces 7, c'est très irrégulier. 1 qui a 40% en MdL et 80% en maths...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il mettre la barre plus haut ?

Si je fais juste en fonction des exercices "cible" C'est un casse-tête sans fin !Et comme il est dit que dans le cas où juste 1 exercice cible est râté dans le champ en question, c'est laissé à l'appréciation de l'enseignant...

Parfois, 1 seul "cible" râté et 80 ou 90 % de réussite sur l'ensemble de tous les items... Je ne vois pas l'utilité de faire passer la suite. En plus, si ces évaluations ont pour but principalement la mise en place des PPRE, le dernier cas dont je parle ne va pas avoir un PPRE...

Sur 26 élèves, dans un milieu "normal" (hétérogène), 7 qui passent la suite, ça me semble beaucoup...

Vos avis ?

Posté(e)

je pense faire comme toi lolita : tout faire passer à ceux qui sont trop juste, mais à partir de quel pourcentage, ça je ne sais pas encore... et peut-être même faire passer tout le monde, comme certains l'ont suggéré, c'est peut-être plus facile à gérer dans la classe... ? :wacko:

Posté(e)
Notre conseiller tice nous a concoctés un logiciel d'analyse ou de report des évals....

http://netia59a.ac-lille.fr/~lille.hellemmes/

J'avoue, je l'ai téléchargé mais je ne le regarderai que demain... ;)

Pssst! Il est bien pour décider qui fait quoi, pour la deuxième épreuve.... Top!

Pour 29 élèves, il m'a fallu 1h pour rentrer les résultats de l'épreuve 1. Pas trop long....

Posté(e)

notre inspectrice envisagerait les PPRE pour les ce1 qui n'ont pas 80 % de réussite dans la seconde partie dans un ou plusieurs des trois champs ( lire - écrire - mathématiques )

Je pense en avoir 3 ou 4. j'ai rentré les données dans le logiciel exel que l'on nous a filé et je vois donc ceux que je vais devoir faire passer à la "machine" à poucentages pour la seconde partie...

deux n'ont que 14,5 % en maths et je doute que la seconde partie les remonte à 80 %....

Posté(e)

Bonsoir,

Je me prends la tête avec ces éval pour extraires des données exploitables !!! Comment trouvez-vous les pourcentages de résussites de chaque élèves ???

J'ai vu les différents logiciels que vous proposez mais il n'y a pas de pourcentage individuel.

HELP ! :cry:

Posté(e)

Moi aussi, j'ai "bidouillé" un moment... Le moyen plus simple : le comptage d'items par élève et la bonne vieille calculatrice : c'est ce que j'ai fait... :(

Posté(e)

Je me suis servis du logiciel de Lilles et dans la partie impression on peut sortir des résultats individuels.

Sinon j'ai deux problèmes.

Une grande partie de mes élèves ont planté l'item 43 (exercice 9) alors qu'ils ont parfaitement (voir brillament) réussi le reste.

Je suppose qu'ils n'ont pas compris la consigne (c'est pas moi qui leur ait fait passer).

J'hésite entre refaire cet exercice pour m'assurer de la compréhension de la consigne ou faire la partie 2 dans ce champ mais ça me semble riddicule quand on voit la réussite dans les autres items.

Dans le même style, une de mes élèves a raté la copie au tableau (5/9 ) et a réussi tous les autres items du domaine écriture (soi 27 items sur 1 ).

Je trouve stupide de lui faire repasser la partie 2 écriture car ça mélange graphisme et encodage (dictée de syllabes) qui pour moi ne relève pas du même domaine.

Sachant que chez nous il n'y pas de remonté des résultats , pensez vous que je puisse bidouiller mes passages de l'épreuve 2 où est ce que je dois être bête et disciplinée????

Merci de m'éclairer

Posté(e)
Je me suis servis du logiciel de Lilles et dans la partie impression on peut sortir des résultats individuels.

Sinon j'ai deux problèmes.

Une grande partie de mes élèves ont planté l'item 43 (exercice 9) alors qu'ils ont parfaitement (voir brillament) réussi le reste.

Je suppose qu'ils n'ont pas compris la consigne (c'est pas moi qui leur ait fait passer).

J'hésite entre refaire cet exercice pour m'assurer de la compréhension de la consigne ou faire la partie 2 dans ce champ mais ça me semble riddicule quand on voit la réussite dans les autres items.

Dans le même style, une de mes élèves a raté la copie au tableau (5/9 ) et a réussi tous les autres items du domaine écriture (soi 27 items sur 1 ).

Je trouve stupide de lui faire repasser la partie 2 écriture car ça mélange graphisme et encodage (dictée de syllabes) qui pour moi ne relève pas du même domaine.

Sachant que chez nous il n'y pas de remonté des résultats , pensez vous que je puisse bidouiller mes passages de l'épreuve 2 où est ce que je dois être bête et disciplinée????

Merci de m'éclairer

Super merci ! En effet le logiciel de Lille est génial, je n'avais pas vu toutes les possibilités.

Moi aussi, l'épreuve 43 a été un désastre ! Et d'ailleurs les maths en général! D'après mes collègues de ce1 c'est normal ! Elles m'ont dit que ce qui est testé n'est pas au programme du CP. Bon alors moi avec mes 2 ans d'expériences je sais pas trop quoi répondre....

Mais c'est vrai que mes résultats en maths sont très faibles....

Alors pour cet exo 43: je trouve en effet que c'est assez dur pour un début ce1.

L'an dernier j'ai eu du mal en milieu d'année alors....

C'est juste une question d'habitude. S'ils ne l'ont jamais fait ils ne peuvent pas comprendre. La plupart on mis des nombres suivants ceux inscrits dans les cases. Faut dire aussi que j'ai une classe qui n'écoute pas beaucoup les consignes orales.. mais quand même je trouve cet exo assez dur.

Donc pour te répondre si il n'y a que celui là qui te pose problème, laisse tomber ! et prévois une leçon sur "intercaler des nombres".

Et maintenant je fais quoi avec mes pourcentages ???? Vous avez des grilles ?

Posté(e)
Et maintenant je fais quoi avec mes pourcentages ???? Vous avez des grilles ?

Moi je vais les étudier avec la maitresse E .

Je pense pointer tous ceux (ils sont pas nombreux ) qui sont sous 75 % de réussite .

Après pour mon fameux item 43; je pense le faire repasser vendredi matin aux élèves en relisant la consigne.

Si vraiment ils se plantent , je leur fais repasser la partie math (ça va pas prendre beaucoup de temps) et sinon, ça confirmera mon opinion (élève pas attentif au début de la matinée avec un remplacant).

Le comble c'est un gamin qui a raté sur l'ensemble des évals 5 items sur 122 , dont celui là ...

J'a du mal à penser qu'un ppre soit à envisager. ;)

Posté(e)

Je pense pointer tous ceux (ils sont pas nombreux ) qui sont sous 75 % de réussite .

75 % ??? tu regardes la partie 1 ou 2 ? L'ensemble des réussites ou pour chaque champ cible ?

Parce que moi pour la partie 1 ils sont quasi tous en-dessous de 75 % pour les maths !

Ils savent pas poser une addition, et ne connaissent pas les doubles et moitié (pas au programme du cp parait-il)

Alors l'autre maîtresse de ce1 m'a dit qu'elle leur avait expliqué ce qu'était un double et une moitié avec des exemples et là ils ont compris et réussi l'exercie.

Mais alors je comprends plus rien, si on ne suit pas à la lettre les consignes du livret et qu'on rajoute ce qu'on veut .... c'est plus une éval nationale! Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

75 % ??? tu regardes la partie 1 ou 2 ? L'ensemble des réussites ou pour chaque champ cible ?

Parce que moi pour la partie 1 ils sont quasi tous en-dessous de 75 % pour les maths !

Ils savent pas poser une addition, et ne connaissent pas les doubles et moitié (pas au programme du cp parait-il)

Alors l'autre maîtresse de ce1 m'a dit qu'elle leur avait expliqué ce qu'était un double et une moitié avec des exemples et là ils ont compris et réussi l'exercie.

Mais alors je comprends plus rien, si on ne suit pas à la lettre les consignes du livret et qu'on rajoute ce qu'on veut .... c'est plus une éval nationale! Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai que deux élèves qui doivent repasser l'ensemble de la partie 2.

Pour les autres, il y a juste en math (exercice 9 c'est celui de la frise numérique où il faut intercaler des nombres, sauf que 3/4 de mes élèves l'ont pris comme une frise numérique à compléter et n'ont pas fait attention qu'il y avait des nombres précis à replacer).

Je pense affirmer sans me tromper qu'ils auront pas loin de 100 % de réussite aux exercices de math de la partie 2.

Il est vrai que l'exercice sur les doubles, c'est un mot qu'il ne maitrise pas encore tous (on va le revoir dans pas longtemps ) mais si tu leur demandes combien font 3+3 ils savent , et comme ce n'est pas un exercice cible , il ne rentre pas en ligne de compte pour le passage de l'épreuve 2 mais il plombe la moyenne de l'élève.

Dans la partie 2, justemment on demande 3+3 5+5 et 10+10 sans utiliser le nombre double ...

De même 3 élèves n'ont pas réussi en calcul, mais au vue de leur cahier (je rappelle que ce n'est pas moi qui ait fait passer les livrets) je pense que c'est par manque de temps et non par manque de maitrise de la technique (30 secondes ça me parait un peu juste pour poser une opération et calculer).

En plus dans la partie 2, il n'y a pas de retenue donc je m'attends là aussi à 100 % de réussite.

Après lecture des différents messages et pour être sure de ne pas passer à coté d'un élève, j'ai prévu finalement (je sais je change d'avis mais ça me turlupine un peu cette histoire ) de faire passer la partie 2 en math aux élèves ayant planté l'item 43.

Soit ils auront 100% de réussite et ça confirmera mon opinion, soit cela mettra en avant des difficultés qui se regleront facilement en classe.

Du coup j'analyserai les résultats de la partie 1 en français, et de la partie 2 en math.

Par contre les deux élèves en difficultés en math et en français passeront l'ensemble de la partie 2 avec la maitresse E la semaine prochaine.

Fin de ma cogitation...