del140330 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Et maintenant je fais quoi avec mes pourcentages ???? Vous avez des grilles ? Moi je vais les étudier avec la maitresse E . Je pense pointer tous ceux (ils sont pas nombreux ) qui sont sous 75 % de réussite . Après pour mon fameux item 43; je pense le faire repasser vendredi matin aux élèves en relisant la consigne. Si vraiment ils se plantent , je leur fais repasser la partie math (ça va pas prendre beaucoup de temps) et sinon, ça confirmera mon opinion (élève pas attentif au début de la matinée avec un remplacant). Le comble c'est un gamin qui a raté sur l'ensemble des évals 5 items sur 122 , dont celui là ... J'a du mal à penser qu'un ppre soit à envisager.
palmyra Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Moi je vais les étudier avec la maitresse E .Je pense pointer tous ceux (ils sont pas nombreux ) qui sont sous 75 % de réussite . 75 % ??? tu regardes la partie 1 ou 2 ? L'ensemble des réussites ou pour chaque champ cible ? Parce que moi pour la partie 1 ils sont quasi tous en-dessous de 75 % pour les maths ! Ils savent pas poser une addition, et ne connaissent pas les doubles et moitié (pas au programme du cp parait-il) Alors l'autre maîtresse de ce1 m'a dit qu'elle leur avait expliqué ce qu'était un double et une moitié avec des exemples et là ils ont compris et réussi l'exercie. Mais alors je comprends plus rien, si on ne suit pas à la lettre les consignes du livret et qu'on rajoute ce qu'on veut .... c'est plus une éval nationale! Qu'en pensez-vous ?
del140330 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Moi je vais les étudier avec la maitresse E .Je pense pointer tous ceux (ils sont pas nombreux ) qui sont sous 75 % de réussite . 75 % ??? tu regardes la partie 1 ou 2 ? L'ensemble des réussites ou pour chaque champ cible ? Parce que moi pour la partie 1 ils sont quasi tous en-dessous de 75 % pour les maths ! Ils savent pas poser une addition, et ne connaissent pas les doubles et moitié (pas au programme du cp parait-il) Alors l'autre maîtresse de ce1 m'a dit qu'elle leur avait expliqué ce qu'était un double et une moitié avec des exemples et là ils ont compris et réussi l'exercie. Mais alors je comprends plus rien, si on ne suit pas à la lettre les consignes du livret et qu'on rajoute ce qu'on veut .... c'est plus une éval nationale! Qu'en pensez-vous ? Je n'ai que deux élèves qui doivent repasser l'ensemble de la partie 2. Pour les autres, il y a juste en math (exercice 9 c'est celui de la frise numérique où il faut intercaler des nombres, sauf que 3/4 de mes élèves l'ont pris comme une frise numérique à compléter et n'ont pas fait attention qu'il y avait des nombres précis à replacer). Je pense affirmer sans me tromper qu'ils auront pas loin de 100 % de réussite aux exercices de math de la partie 2. Il est vrai que l'exercice sur les doubles, c'est un mot qu'il ne maitrise pas encore tous (on va le revoir dans pas longtemps ) mais si tu leur demandes combien font 3+3 ils savent , et comme ce n'est pas un exercice cible , il ne rentre pas en ligne de compte pour le passage de l'épreuve 2 mais il plombe la moyenne de l'élève. Dans la partie 2, justemment on demande 3+3 5+5 et 10+10 sans utiliser le nombre double ... De même 3 élèves n'ont pas réussi en calcul, mais au vue de leur cahier (je rappelle que ce n'est pas moi qui ait fait passer les livrets) je pense que c'est par manque de temps et non par manque de maitrise de la technique (30 secondes ça me parait un peu juste pour poser une opération et calculer). En plus dans la partie 2, il n'y a pas de retenue donc je m'attends là aussi à 100 % de réussite. Après lecture des différents messages et pour être sure de ne pas passer à coté d'un élève, j'ai prévu finalement (je sais je change d'avis mais ça me turlupine un peu cette histoire ) de faire passer la partie 2 en math aux élèves ayant planté l'item 43. Soit ils auront 100% de réussite et ça confirmera mon opinion, soit cela mettra en avant des difficultés qui se regleront facilement en classe. Du coup j'analyserai les résultats de la partie 1 en français, et de la partie 2 en math. Par contre les deux élèves en difficultés en math et en français passeront l'ensemble de la partie 2 avec la maitresse E la semaine prochaine. Fin de ma cogitation...
del140330 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Histoire d'alimenter le débat sur la pertinence du passage de l'épreuve 2 (en fonction du choix des items par les concepteurs du livrte )voici le résultat de certains de mes élèves aux exercices cibles Reconnaissance des mots 100% Compréhension 100 % Ecrire 100 % Connaissances des nombres 50 % (100 ¨à désigner des nombres; 0 % à l'item 43) doit repasser ce champ Calcul 83 % Reconnaissance des mots 93% Compréhension 100 % Ecrire 87.5% Connaissances des nombres100 % Calcul 66% (n'a pas terminé l'opération posée , et a gommé sa répone à la première addition) doit repasser ce champ Reconnaissance des mots 100% Compréhension 100 % Ecrire 77.5% ( a râté 4 items sur l'ensemble du champ lors de la copie au tableau) devrait repasser l'ensemble du champ Connaissances des nombres 46 % (92 % à désignation et 0 % à l'item 43 ) doit repasser l'ensemble du champ Calcul 90 % Pour moi ces résultats sont peu révélateurs , ou alors je minimise les difficultés des élèves. La seule chose que j'ai appris pour le moment c'est la nécessité de travailler sur le vocabulaire double moitié... ce qui est prévu dans ma programmation pour la semaine prochaine (même pas fait exprès ...je suis la progression cap math)
palmyra Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je pense que ces résultats peuvent nous aider à cibler les points les plus sensibles de notre groupe classe ! Mais j'avoue que je m'étais déjà rendu compte des problèmes avant les éval ! Pour vous dire: sur 28 élèves 1 seule a réussi tous les champs !!!!!!! Pour ma part, je fais la partie 2 des maths pour tout le monde car trop d'échec et je verrai la partie 2 de français avec le maître E si disponible !!! De toute façon les enfants qui ont échoué à la partie lecture étaient ceux que je comptais adresser au RASED ! bref beaucoup de travail pour pas grand chose j'ai l'impression. Juste une garantie de pas se tromper et encore.... Bon courage à tous!
Franjoe Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je pense que ces résultats peuvent nous aider à cibler les points les plus sensibles de notre groupe classe ! Mais j'avoue que je m'étais déjà rendu compte des problèmes avant les éval !Pour vous dire: sur 28 élèves 1 seule a réussi tous les champs !!!!!!! Pour ma part, je fais la partie 2 des maths pour tout le monde car trop d'échec et je verrai la partie 2 de français avec le maître E si disponible !!! De toute façon les enfants qui ont échoué à la partie lecture étaient ceux que je comptais adresser au RASED ! bref beaucoup de travail pour pas grand chose j'ai l'impression. Juste une garantie de pas se tromper et encore.... Bon courage à tous! Et oui ! Pareil ici ! Deux élèves sur 23 ont réussi tous les champs. 7 doivent repasser toute la partie 2 et le reste doit repasser quelques exercices. Ceux qui ont vraiment échoué sontr les 4 que je compter adfresser au RASED et qui sont déjà suivis depuis la grande section !!! Bref ! Ces eval n'apportent pas grand chose en effet. Sauf peut-être pour les enfants de milieu de classe où on peut cibler exactement (et encore) leurs difficultés.
namande Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Moi, j'ai fait passer la partie 2 à tous les élèves qui n'avaient pas atteint le seuil de réussite de ne serait-ce qu'UN SEUL exercice-cible. Parce que sélectionner tel ou tel exercice pour un, tel ou tel exercice pour un autre, tous les exercices pour un troisième, etc: trop compliqué à gérer. Donc, ça faisait une partie de la classe avec moi sur le livret d'évaluations pour TOUS les exercices de la partie 2 et l'autre partie de la classe en autonomie sur un travail donné. Voilà.
del140330 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Est ce que certains ont décidé de ne pas faire repasser la partie 2 alors que l'élève avait raté un exercice cible ??? Je redemande ça pour ma gamine qui a raté la copie au tableau alors qu'elle a eu 100 % en écrire en respectant les caractéristiques du langage ? Et que c'est vraiment les 4 seuls items qu'elle a raté sur ce champ de compétences. (Elle a en plus 100 % en reconnaissance et compréhension) .
mamiebrossard Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Oui moi : ceux qui ont raté l'exercice sur l'addition posée , je ne leur refais pas passer l'exercice car je sais que je vais traiter cette partie du programme très prochainement donc ...
mamiebrossard Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 pareil d'autant qu'effectivement j'ai travaillé avec Picbille
hamster Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Et pas vue dans cap maths parce que je n'ai pas atteint la fin du fichier! Autant dire que le résultat de l'exercice ne sera pas pertinent pour mes ce1. <_<
gwenadroop Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Je dois rencontrer le RASED vendredi en 8 pour voir qui a besoin d'un soutien. J'ai 8 élèves sur 27 qui ont moins de 70% de réussite à la partie 1 (exos cibles ou non confondus). Certains tournent à 50% pour moins ils ont besoin d'une aide mais ... Comment faites-vous pour déterminer ceux qui sont suivi?
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