del140330 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Histoire d'alimenter le débat sur la pertinence du passage de l'épreuve 2 (en fonction du choix des items par les concepteurs du livrte )voici le résultat de certains de mes élèves aux exercices cibles Reconnaissance des mots 100% Compréhension 100 % Ecrire 100 % Connaissances des nombres 50 % (100 ¨à désigner des nombres; 0 % à l'item 43) doit repasser ce champ Calcul 83 % Reconnaissance des mots 93% Compréhension 100 % Ecrire 87.5% Connaissances des nombres100 % Calcul 66% (n'a pas terminé l'opération posée , et a gommé sa répone à la première addition) doit repasser ce champ Reconnaissance des mots 100% Compréhension 100 % Ecrire 77.5% ( a râté 4 items sur l'ensemble du champ lors de la copie au tableau) devrait repasser l'ensemble du champ Connaissances des nombres 46 % (92 % à désignation et 0 % à l'item 43 ) doit repasser l'ensemble du champ Calcul 90 % Pour moi ces résultats sont peu révélateurs , ou alors je minimise les difficultés des élèves. La seule chose que j'ai appris pour le moment c'est la nécessité de travailler sur le vocabulaire double moitié... ce qui est prévu dans ma programmation pour la semaine prochaine (même pas fait exprès ...je suis la progression cap math)
palmyra Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je pense que ces résultats peuvent nous aider à cibler les points les plus sensibles de notre groupe classe ! Mais j'avoue que je m'étais déjà rendu compte des problèmes avant les éval ! Pour vous dire: sur 28 élèves 1 seule a réussi tous les champs !!!!!!! Pour ma part, je fais la partie 2 des maths pour tout le monde car trop d'échec et je verrai la partie 2 de français avec le maître E si disponible !!! De toute façon les enfants qui ont échoué à la partie lecture étaient ceux que je comptais adresser au RASED ! bref beaucoup de travail pour pas grand chose j'ai l'impression. Juste une garantie de pas se tromper et encore.... Bon courage à tous!
Franjoe Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je pense que ces résultats peuvent nous aider à cibler les points les plus sensibles de notre groupe classe ! Mais j'avoue que je m'étais déjà rendu compte des problèmes avant les éval !Pour vous dire: sur 28 élèves 1 seule a réussi tous les champs !!!!!!! Pour ma part, je fais la partie 2 des maths pour tout le monde car trop d'échec et je verrai la partie 2 de français avec le maître E si disponible !!! De toute façon les enfants qui ont échoué à la partie lecture étaient ceux que je comptais adresser au RASED ! bref beaucoup de travail pour pas grand chose j'ai l'impression. Juste une garantie de pas se tromper et encore.... Bon courage à tous! Et oui ! Pareil ici ! Deux élèves sur 23 ont réussi tous les champs. 7 doivent repasser toute la partie 2 et le reste doit repasser quelques exercices. Ceux qui ont vraiment échoué sontr les 4 que je compter adfresser au RASED et qui sont déjà suivis depuis la grande section !!! Bref ! Ces eval n'apportent pas grand chose en effet. Sauf peut-être pour les enfants de milieu de classe où on peut cibler exactement (et encore) leurs difficultés.
namande Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Moi, j'ai fait passer la partie 2 à tous les élèves qui n'avaient pas atteint le seuil de réussite de ne serait-ce qu'UN SEUL exercice-cible. Parce que sélectionner tel ou tel exercice pour un, tel ou tel exercice pour un autre, tous les exercices pour un troisième, etc: trop compliqué à gérer. Donc, ça faisait une partie de la classe avec moi sur le livret d'évaluations pour TOUS les exercices de la partie 2 et l'autre partie de la classe en autonomie sur un travail donné. Voilà.
del140330 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Est ce que certains ont décidé de ne pas faire repasser la partie 2 alors que l'élève avait raté un exercice cible ??? Je redemande ça pour ma gamine qui a raté la copie au tableau alors qu'elle a eu 100 % en écrire en respectant les caractéristiques du langage ? Et que c'est vraiment les 4 seuls items qu'elle a raté sur ce champ de compétences. (Elle a en plus 100 % en reconnaissance et compréhension) .
mamiebrossard Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Oui moi : ceux qui ont raté l'exercice sur l'addition posée , je ne leur refais pas passer l'exercice car je sais que je vais traiter cette partie du programme très prochainement donc ...
mamiebrossard Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 pareil d'autant qu'effectivement j'ai travaillé avec Picbille
hamster Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Et pas vue dans cap maths parce que je n'ai pas atteint la fin du fichier! Autant dire que le résultat de l'exercice ne sera pas pertinent pour mes ce1. <_<
gwenadroop Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Je dois rencontrer le RASED vendredi en 8 pour voir qui a besoin d'un soutien. J'ai 8 élèves sur 27 qui ont moins de 70% de réussite à la partie 1 (exos cibles ou non confondus). Certains tournent à 50% pour moins ils ont besoin d'une aide mais ... Comment faites-vous pour déterminer ceux qui sont suivi?
Franjoe Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Oui moi : ceux qui ont raté l'exercice sur l'addition posée , je ne leur refais pas passer l'exercice car je sais que je vais traiter cette partie du programme très prochainement donc ... Pareil ! L'addition posée a été abordée par ma collègue du CP en fin d'année et n'était de toute façon pas acquise pour la plupart des élèves, surtout avec la retenue. ALors ceux qui n'ont râté que ça ne repassent pas l'épreuve 2. De toute façon, je vais la retravailler cette année pour tout le monde donc... Et pareil pour l'exercices 26 avec les mots mal écrits car quasiment tous mes élèves l'ont râté. Est-ce qu'ils avaient mal compris la consigne ? Je ne sais pas mais même d'excellents élèves l'ont complètement râté. ALors ceux-là ne reopassent pas l'épreuve 2, je sais très bien qu'ils ne sont pas en difficulté !
alloelisa Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Je pense que ces résultats peuvent nous aider à cibler les points les plus sensibles de notre groupe classe ! Mais j'avoue que je m'étais déjà rendu compte des problèmes avant les éval !Pour vous dire: sur 28 élèves 1 seule a réussi tous les champs !!!!!!! Pour ma part, je fais la partie 2 des maths pour tout le monde car trop d'échec et je verrai la partie 2 de français avec le maître E si disponible !!! De toute façon les enfants qui ont échoué à la partie lecture étaient ceux que je comptais adresser au RASED ! bref beaucoup de travail pour pas grand chose j'ai l'impression. Juste une garantie de pas se tromper et encore....Bon courage à tous! Tout à fait ! Beaucoup de travail effectivement : correction, noter les réponses fausses, calculer les pourcentages de réussites, voir ce quin'a pas été réussi, etc... Et pour final remarquer des trucs que j'avais déjà vu au travers du travail en classe, ceux que je pensais adresser au RASED sont les memes avant et apres les évals, donc.... je vois pas trop l'intérêt. <_< Sur 19 élèves, j'en ai 4 qui ont vraiment eu des difficultés, 3 en maths et 2 en français (dont une français + maths). une question : qu'est ce qui vous fait plus pencher vers un PPRE plutot que RASED, ou vice versa, ou les deux ? J'ai un peu de mal avec les PPRE moi...
kitiwi Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Et pareil pour l'exercices 26 avec les mots mal écrits car quasiment tous mes élèves l'ont râté. Est-ce qu'ils avaient mal compris la consigne ? Je ne sais pas mais même d'excellents élèves l'ont complètement râté. ALors ceux-là ne reopassent pas l'épreuve 2, je sais très bien qu'ils ne sont pas en difficulté ! je me demande si les cerveaux des déjà "bons lecteurs" n'ont pas corrigé systématiquement ce qu'il lisaient, ce qui fait qu'ils lisent en faisant abstraction de l'erreur... je ne sais pas si je suis assez claire qu'en pensez-vous ?
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