CARODEMETZ Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 La maîtresse E va prendre mes ce1 en difficultés dès lundi et, dans la foulée, je rencontrerai les parents.
Nausica Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 ah ? nous on passe la deuxième partir à partir du 27 septembre. L'inspectrice a demandé à ce qu'une info aux familles soit faite mais elle ne nous en a pas dit plus. J'ai ma réunion mardi donc je leur en parlerai et je pense que je ferai passer un petit tableau récapitulatif pour chacun ensuite je convoquerai chaque parent d'enfants nécessitant un ppre. En fait celà ne change pas grand chose ce sont des parents que j'ai déjà vu ou que j'avais décidé de voir au plus tôt. Le ppre doit etre signé par les parents. Par contre ormi la gestion en classe je ne vois pas quoi d'autre proposer, pas assez faibles pour le rased etc ... et avec un cours double (ayant déjà un ce2 coupé en deux pour le niveau ^^) c'est difficile de faire des sous groupes.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Chez nous, pas de rendez-vous individuels avec les parents pour faire le bilan de ces évaluations et aucune remontée des résultats. Notre IEN nous l'a bien dit : ces évaluations n'ont absolument pas le même but que les anciennes évaluations CE2 et sont simplement un outil pour les enseignants, afin de dépister les élèves en très grandes difficultés (comme si on ne pouvait pas le faire sans ces évas...) et d'identifier clairement la nature des difficultés. Pour les PPRE, obligatoires (dixit mon IEN) pour les élèves en très grandes difficultés et pour tous les redoublants, quelle que soit leur classe, nous avons reçu un document plutôt bien fait de la part de notre IEN. Si cela vous intéresse, je pourrai surement vous le transmettre.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je ne sais absolument pas. Nous n'avons reçu aucun critère pour sélectionner PPRE ou pas. C'est, apparemment, à l'enseignant d'estimer si l'élève est en très grandes difficultés et nécessite, de ce fait, un PPRE. Toutefois, vu le ridicule des épreuves de CM2, si des élèves ont commis quelques erreurs (et s'il ne s'agit pas d'erreurs d'inattention), on peut estimer qu'ils sont en grandes difficultés, non ? Mais bon, on ne va pas faire dévier ce sujet, qui trait des évas CE1.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Toutes mes excuses pour la dérive du sujet. J'arrête. Promis. Pas évident de se tenir au sujet sans dévier, hein Peux-tu me dire, en message privé, quels sont les exercices qui ont posé problème à tes élèves ?
nat22 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Quand faut-il mettre en place un PPRE? Pour nous, la réponse de l'IEN est très claire !! Le PPRE n'est mis en place QUE pour les élèves fragiles, ayant des difficultés passagères! C'est une action intensive, de courte durée, reconductible une fois . Si l'élève a moins de 50% de réussite aux évals: pas de PPRE car l'élève est considéré comme en très grande difficulté! S'il a entre 50 et 75% de réussite: là, on met en place un PPRE! Voilà ce qui se fait dans ma circonscription . je m'interroge et encore pardon pour le "déviage": pour les évaluations CM2 qui sont trèssssssss faciles : les critères retenus plus haut ne tiennent pas : si un élève n'a pas au moins 75% de réussite à ces évals, c'est qu'il est en très grande difficulté, non??? Réponse de l'IEN : nous allons envoyer des évaluations de circonscription pour les CM2 , qui seront plus parlantes que les évals nationales...
FRED RUN Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Et bien, vous en avez de la chance! Moi, sur 24 élèves 11 ont moins de 75% en français et en maths + 5 autres qui ont moins de 75% seulement en maths et 3 autres qui ont moins de 75% seulement en Français. Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt faire quelques "PPEP" (Projets personnalisés d'Etude du Programme) pour les quelques élèves qui peuvent suivre un CE1... :o <_< Non, finalement, c'est même pas drôle!
Emelle Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Pour calculer les pourcentages de réussite vous ne retenez que les items cibles? Avez vous utilisé un logiciel ? Lequel? Merci de votre aide...
hamster Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Notre conseiller tice nous a concoctés un logiciel d'analyse ou de report des évals.... http://netia59a.ac-lille.fr/~lille.hellemmes/ J'avoue, je l'ai téléchargé mais je ne le regraderai que demain...
nat22 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Akwabon: je parlais des évals CM2 en précisant que je déviais ! Elles sont "faciles" donc elles vont permettre de ne répérer que les élèves en très grande difficulté, voilà ce que je voulais dire ! Pour les évaluations CE1, là, c'est autre chose !! En tous cas dans mon secteur. Pour saisir les résultats, on nous a parlé d'un nouveau logiciel qui s'appelle " EVA" ... J'en saurai plus mardi , jour de la saisie pour la première partie des épreuves.
mamiebrossard Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Ca m'énerve : sur mes 7 ce1, j'en ai 1 qui a tout bon donc super, 4 qui ont plus de 90% de réussite sur l'ensemble des items mais comme un des exercices cibles est en dessous du seuil de réussite, je dois leur faire passer un exercice (et evidemment pas le même pour les 4 <_< ) Les 2 autres, je savais d'avance que j'allais faire repasser (mais finalement pas dans tous les domaines) (un maintien ce1 qui sera sûrement dirigé en cliss) et une cp que j'avais l'an dernier en grosses difficultés (mais qui a finalement entre 60 et 85 % de réussite en fonction des domaines)
Etoile Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Je me demande si je nez vais pas faire passer le livret B à tous mes CE1, vu qu'ils ne sont que 8 et qu'il n'y en a qu'une qui a excellé partout. Qu'en pensez-vous ?
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