flora_lala Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Salut, MAG 84, tu as quel niveau? Pour des bons CM2 n'est-ce pas trop facile?
fifine59 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Bonjour Moi je recherche des idées pour faire avec mes CE2 la notion de point, droite segment. vous avez ça dans vos tablettes?
amelienounette Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 je bosse dessus justement!!! je sais pas trop comment faire... en réfléchissant à plusieurs, on devrait trouver!
alice73 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 bonjour, il y a fort longtemps j'avais trouvé sur un site qui n'existe plus une superbe séquence destinée à des CE2 que l'on peut aussi modifier pour des CM1 ou des CM2 moi je l'ai fait dans ces trois niveaux et cela a super bien marché. Problème, je viens de m'inscrire et je sais pas si je vais réussir à l'insérer. Bref je me lance si cela peut aider. Amitiés scolaires GEOM__Segment_et_droite_Seance.doc GEOM_Segment_Droite_Exercices.doc TE_dte_segment_trac_s.doc
amelienounette Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 merci! je pense m'en servir pour certains trucs!!!!
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Merci Alice pour tes docs. Voici mon plan de travail (premier jet) : 1/ PHASE ORALE : (les 4 niveaux) - Est-il posible de tracer des droites en passant par 2 points ? OUI Toujours ? (faire des exemples) OUI - Est-il possible de tracer des droites passant par 3 points ? Oui Toujours ? NON (faire des exemples et contre exemples) Trouver la condition et l'écrire au tableau : "les 3 points doivent être alignés". 2/ CE1 : exercices sur les alignements de points et le traçage à la règle C3 : qu'est-ce qu'une droite ? un segment ? une demi-droite ? => aucun mur n'arrête la droite, elle peut sortir du tableau, de la classe. On ne peut pas la mesurer. => des murs arrêtent le segment, on peut le mesurer. => un seul mur arrête la demi-droite. On ne peut pas la mesurer. => placement des points (A, B, C, ...) 3/ copie d'une synthèse sur le cahier (C3) 4/ entraînement 5/ évaluation
télémaque Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Juste un petit truc pour aider les élèves à mémoriser : on mime avec les bras ! > bras tendus à l'horizontal de chaque côté (le corps forme une croix, alors) : les deux portes sont ouvertes, c'est une droite. > même position mais les bras sont pliés au niveau du coude vers l'avant : les deux portes sont fermées , c'est un segment ( cela rappelle aussi le symbole [ ] ). > même position mais avec un seul bras plié au niveau du coude : une seule porte est fermée, c'est une demi-droite ! Cela peut facilement devenir un jeu : je dis "segment" et les élèves doivent mimer le bon geste, ou je montre le geste d'une demi-droite et ils doivent en tracer une sur l'ardoise... Pour ce qui est de la séance de début d'année, je commence souvent en utilisant du matériel de sport ( barre, corde, cône..) : les élèves , en groupe, les utilisent pour construire une figure dans la cour. Ils la tracent ensuite à main levée sur une feuille blanche et doivent sur une autre feuille la décrire. (On peut aussi construire soi-même la figure de départ). En classe, je redistribue les descriptions entre les groupes et les élèves doivent essayer de la tracer sur une nouvelle feuille blanche d'après les indications. Puis on met en commun : vérification à l'aide des dessins à main levée, discussion sur ce qui a aidé ou ce qui a manqué pour tracer la figure... et surtout petit à petit on amène les élèves à utiliser le vocabulaire géométrique et en même temps les représentations ( certains utilisent le dessin, d'autres schématisent déjà et donc utilisent ce qu'ils ont appris les années précédentes...).
EloTim Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Juste un petit truc pour aider les élèves à mémoriser :on mime avec les bras ! > bras tendus à l'horizontal de chaque côté (le corps forme une croix, alors) : les deux portes sont ouvertes, c'est une droite. > même position mais les bras sont pliés au niveau du coude vers l'avant : les deux portes sont fermées , c'est un segment ( cela rappelle aussi le symbole [ ] ). > même position mais avec un seul bras plié au niveau du coude : une seule porte est fermée, c'est une demi-droite ! Cela peut facilement devenir un jeu : je dis "segment" et les élèves doivent mimer le bon geste, ou je montre le geste d'une demi-droite et ils doivent en tracer une sur l'ardoise... Pour ce qui est de la séance de début d'année, je commence souvent en utilisant du matériel de sport ( barre, corde, cône..) : les élèves , en groupe, les utilisent pour construire une figure dans la cour. Ils la tracent ensuite à main levée sur une feuille blanche et doivent sur une autre feuille la décrivent. (On peut aussi construire soi-même la figure de départ). En classe, je redistribue les descriptions entre les groupes et les élèves doivent essayer de la tracer sur une nouvelle feuille blanche d'après les indications. Puis on met en commun : vérification à l'aide des dessins à main levée, discussion sur ce qui a aidé ou ce qui a manqué pour tracer la figure... et surtout petit à petit on amène les élèves à utiliser le vocabulaire géométrique et en même temps les représentations ( certains utilisent le dessin, d'autres schématisent déjà et donc utilisent ce qu'ils ont appris les années précédentes...). Merci beaucoup, c'est une super bonne idée et je suis sûre que ça doit aider les élèves!!!Je n'y aurai pas pensé!
Yaka... Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Voici ce que je vais faire. Je vais certainement modifier des choses, mais si vous voulez me donner votre avis, ça m'intéresse. Je me suis servie de choses trouvées un peu partout, notamment des docs de Mag84 et ALice73... pour les exercices, je complèterai à la main, je n'arrive pas à le faire à l'ordi. l'exo 4 vient de la piste de recherche, doc zippé mis par quelqu'un du post un peu plus haut. ma_pr_p.doc exo.doc
Yaka... Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Voici ce que je vais faire. Je vais certainement modifier des choses, mais si vous voulez me donner votre avis, ça m'intéresse. Je me suis servie de choses trouvées un peu partout, notamment des docs de Mag84 et ALice73... pour les exercices, je complèterai à la main, je n'arrive pas à le faire à l'ordi. l'exo 4 vient de la piste de recherche, doc zippé mis par quelqu'un du post un peu plus haut. PErsonne pour m'aider à compléter mes séances??
gigi22 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, Je suis à construire ma séquence sur point, alignement, droite et segment. Merci beaucoup aux personnes qui ont mis des documents en ligne . Petite question : pour ma part, je pensais partir de l'alignement de points pour arriver à la droite, puis au segment. Mais dans les différents documents, je vois que la plupart d'entre vous ont commencé leur séquence par droite et segment. Alors, du coup, je ne sais plus trop quoi penser... Des avis sur la question ? Je précise que cette séquence s'adresse à des CE2. Merci d'avance et bonne soirée.
vieuxmatheux Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 ça me semble difficile de commencer par l'alignement de points, pour moi, des points alignés sont des points situés sur une même droite (celle-ci pouvant être visible ou non), je n'arrive même pas à comprendre comment on peut parler de points alignés sans savoir ce qu'est une droite… mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe. au passage, voici un petit problème concernant l'alignement : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant