Aller au contenu

L'AFRIQUE EN CP-CE1

fab69

Messages recommandés

Pour mon prochain stage R2, je souhaite traiter de l'Afrique (classe jumelée avec une école du Sénégal - projet d'école).

En français, les CP travaillent sur Ribambelle (Zékéyé). Les CE1 viennent de finir Tibili, je pense leur proposer l'album "Le Tagagné".

En musique, on va travailler sur "Ohlélé", on aprend la chanson puis fabrication d'onomatopées pour inventer de nouveaux couplets.

Ma question concerne la découverte du monde: j'envisageais de leur faire faire des fiches d'identité d'animaux d'Afrique.

Auriez-vous des propositions en poésie, arts plastiques? Et aussi en littérature, j'aimerais leur lire un album ou un chapitre de roman par jour.

Merci d'avance.

Je prends aussi toutes les idées d'activités ! ;)

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• fab69

8

• mamiebrossard

5

• garba

4

• kti

3

ben ca m'interesse egalement car finalement en prod d'ecrit, j'envisage de leur faire creer un petit recueil sur les animaux d'afrique avec justement des cartes d'identite !

et bien sur c po trop comment m'y prendre !

voilà ce qu j'ai fait en cp en arts plastiques: la tribu des bamilékés

les costumes sont faits en mosaïque (papiers découpés dans catalogues) chacun choisissait une couleur. c'est pas très original mais qu'est ce que ça occupe bien :D

en découverte du monde nous avons fait un tableau avec deux colonnes, une pour zékéyé, une pour "moi"

zékéyé moi

continent

pays

région

les mots étaient écrits sur des étiquettes qu'il fallait coller au bon endroit.

Mamie, j'y crois pas, je vais p't'être (enfin :rolleyes: ) pouvoir faire quelque chose pour toi! :D

Alors, promis, je t'envoie ma fiche de prep dès qu'elle sera prète (ce week-end).

Pour les arts plastique, je trouve ça joli, KTI :)

Moi, j'aimerais travailler sur les bogolans (ces toiles de coton peintes en jaune pâle par les femmes âgées puis recouvertes de motifs géométriques (argile noire en Afrique, peinture noire chez moi _bl_sh_ ). Ces pagnes ont une valeur symbolique en Afrique, et je trouve que ça a l'air facile à faire à la manière de...

A bientôt

si ca vous interesse toujours, edelios a fait des fichiers de lecture docu avec des fiches sur les animaux ( souvent petit texte puis carte d'identité à remplir grâce au texte) dont certains d'afrique, il y a un fichier cp-ce1 et un autre ce2, je les ai donc si c'est toujours d'actualité je peux en scanner qqunes mercredi... faites moi signe au cas où!

garba

Bonjour Garba!

Je suis Pe2 et pour mon stage qui commence le 26/01, la T1 que je remplace m'a demandé de faire la carte d'identité de l'éléphant et du serpent (écrits documentaires). Aurais-tu quelque chose?

Merci d'avance.

linotte.c@wanadoo.fr

Plus que jamais d'actualité mpour moi, en plus ça urge!

merci d'avance Garba

je t'envoie mon e-mail par MP

salut a tous !

je suis bien contente de trouver ce sujet aujourd'hui car je suis en train de preparer mon r3 sur le theme de l'afrique !!!

j'ai une question pour fab au sujet de la chanson "ohlélé" : ca donne quoi en gros ? je pense la connaitre mais j'ai un doute. et "le tagagné, c'est de qui ?

kti, tres sympa la creation d'aets pla ! je suis bien interessee aussi par la demarche !

sinon, je comptais lire en classe un album que j'aime beaucoup : "ou est passee maman ?" , c'est l'histoire d'un troupeau de gnou qui migre a travers la savane, qui rencontre de nombreux predateurs, etc ... les illustration sont magnifiques, le format est original. cet album fait partyie d'une serie dont "partir" et "la querelle" du meme auteur (toshi yoshida), toujours sur l'afrique.

pour les fiches d'identité d'animaux, il y a pas mal de doc a la bcd, et je me demandais si je pouvais les lancer sur une recherche, ou s'il etaient trop jeunes ?!?

voila les idees du moment !

a+ !