Aller au contenu

créer un répertoire de traces en PS


doudie

Messages recommandés

titanium je suis en pe2 également et on m'a déconseillé vivement de faire tourner les ateliers sur 4 semaines notamment pour les touts petits petits et surtout en début d'année... il faut essayer au maximum de se répartir sur 2 semaines ( 2 fois une séance du meme atelier dans la meme journée par exemple, ou un atelier central et 4 atelier périphériques et tu apelles le maximum d'enfants à l'atelier central pour eviter tout débordements et une acclimatation en douceur à la nouvelle maitresse ( ou maitre...) vise pas trop haut tout de suite, ce sont en tout cas les mots de mes tutrices!

merci a vous pour les références, je vais me lancer dans ce projet également d'ici 2 " semaines" histoire de laisser un peu le temps aux enfants de comprendre qui je suis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • marie laure

    10

  • lul

    7

  • claireladromadaire

    6

Merci pour tes conseils claireladromadaire!!

Je ne connaissais pas l'organisation d'un atelier central et plusieurs ateliers périphériques, comment tu mets ca en place? Tous les ateliers periphériques sont en autonomie? Tu fais quoi par exemple comme atelier périphérique??

merci d'avance pour ces éclaircicements qui me sont tres precieux: 1ere journée de SRF dans une semaine et ce jour là je suis déjà visitée.... :(

PS: on est voisines d'IUFM: moi je suis à Evreux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas encore mis en place, mais je sais que cette organisation existe...3-4 ateliers périphériques simples ( pate à modeler, dessin, coin jeux...) avec surveillance de l'atsem et tu apelles les élèves que tu veux voir autour du 4eme ou 5emeatelier que tu veux diriger..le but du jeu est de gagner du temps et d'éviter l'étalement des séances sur tous les mardis...maintenant reste à voir la capacité des élèves, cette organisation peut tout a fait se prévoir plus tard dans l'année une fois l'autonomie acquise...

il y a la technique usine aussi: un travail à la chaine ou les petits ont en responsabilité une étape d'une réalisation plastique d'un objet..parfait pour les retards de fin de projets...mais pareil peut etre pas dès le début de l'année!!!

liufm c'est bien au final ça nous apporte des idées :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces supers idées et liens!

mes PS vont pouvoir bien tripatouiller la peinture avec plein d'outils et de supports différents!

Et puis ça nous permettra d'aborder les couleurs de façon très naturelle.

Merci encore! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere semaine :

Certains enfants ont fait des traces de mains, mais presque tous, au lever la sieste...un autre jour, certains enfants ont fait rouler une voiture avec de la peinture sur la feuille....ah oui et des traces de pouces sur une comptine.

deuxieme semaine : Tous les enfants en ateliers tournants ont fait des traces de mains....et l'apres -midi : un jour grande feuille a disposition avec des crayons, le lendemain avec des feutres.....

Cette semaine : pinceau + encre en atelier et l'apres-midi, peinture et tampon en collectif.....puis peut-etre des traces de duplos et de carton ondulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut-être lister tout ce avec quoi on peut faire des traces, non?

Je commence:

- mains (possibilité d'illustrer la comptine "Que fait ma main")

- pieds

- doigts

- roues de voiture

- lego

- fruits et légumes

- carton ondulé

- bouchon

- coton tige

- carton ondulé

- rouleau

- éponge

- brosse à dents

- plumes

- ficelle

...et quoi d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées!!!

Je m'en suis bien inspirée....

Voici une idée de feuilles à mettre dans le cahier de vie des élèves.

Si ça peut servir!! ;)

Oups je viens de voir les fautes!!!

Heureusement c'est pas encore dans le cahier de vie...

Donc rectificatif: s'inspirent et réalisés et coton-tige.

traces_cahier_de_vie.doc

Modifié par ludivine027
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut-être lister tout ce avec quoi on peut faire des traces, non?

Je commence:

- mains (possibilité d'illustrer la comptine "Que fait ma main")

- pieds

- doigts

- roues de voiture

- lego

- fruits et légumes

- carton ondulé

- bouchon

- coton tige

- carton ondulé

- rouleau

- éponge

- brosse à dents

- plumes

- ficelle

...et quoi d'autre?

Avec des fourchettes en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tampons

des bisous avec du rouge à lèvres

Sur le site Pharouest d'une école de Rennes, un membre du forum avait fait un projet traces il me semble que c est Yvonig

Sinon je me demandais en plus de la trace à réaliser avec un groupe que font les autres en maths ou langage qui a un rapport avec le projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me demandais en plus de la trace à réaliser avec un groupe que font les autres en maths ou langage qui a un rapport avec le projet?

Je me posais la même question que toi. Et après des soirées de prises de tête, j'ai réussi à combiner un projet liant traces et couleurs (j'avais commencé à travailler sur le thème des couleurs)!

Je vais faire fabriquer à mes PS-MS leur référentiel personnel des couleurs introduites par l'album "Toutes les couleurs" (+ des couleurs supplémentaires pour mes MS).

Ca me permettra donc de travailler parallèlement sur d'autres domaines (pour l'album, on trouve de nombreuses pistes sur divers domaines sur le net).

Le fond de chaque page (ou alors une partie de la page, histoire de ne pas avoir à attendre que la page soit sèche pour faire l'autre moitié du travail) sera réalisé grâce à des traces et empreintes diverses.

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...