claireladromadaire Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 titanium je suis en pe2 également et on m'a déconseillé vivement de faire tourner les ateliers sur 4 semaines notamment pour les touts petits petits et surtout en début d'année... il faut essayer au maximum de se répartir sur 2 semaines ( 2 fois une séance du meme atelier dans la meme journée par exemple, ou un atelier central et 4 atelier périphériques et tu apelles le maximum d'enfants à l'atelier central pour eviter tout débordements et une acclimatation en douceur à la nouvelle maitresse ( ou maitre...) vise pas trop haut tout de suite, ce sont en tout cas les mots de mes tutrices! merci a vous pour les références, je vais me lancer dans ce projet également d'ici 2 " semaines" histoire de laisser un peu le temps aux enfants de comprendre qui je suis :P
Titanium Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Merci pour tes conseils claireladromadaire!! Je ne connaissais pas l'organisation d'un atelier central et plusieurs ateliers périphériques, comment tu mets ca en place? Tous les ateliers periphériques sont en autonomie? Tu fais quoi par exemple comme atelier périphérique?? merci d'avance pour ces éclaircicements qui me sont tres precieux: 1ere journée de SRF dans une semaine et ce jour là je suis déjà visitée.... PS: on est voisines d'IUFM: moi je suis à Evreux!
claireladromadaire Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 je ne l'ai pas encore mis en place, mais je sais que cette organisation existe...3-4 ateliers périphériques simples ( pate à modeler, dessin, coin jeux...) avec surveillance de l'atsem et tu apelles les élèves que tu veux voir autour du 4eme ou 5emeatelier que tu veux diriger..le but du jeu est de gagner du temps et d'éviter l'étalement des séances sur tous les mardis...maintenant reste à voir la capacité des élèves, cette organisation peut tout a fait se prévoir plus tard dans l'année une fois l'autonomie acquise... il y a la technique usine aussi: un travail à la chaine ou les petits ont en responsabilité une étape d'une réalisation plastique d'un objet..parfait pour les retards de fin de projets...mais pareil peut etre pas dès le début de l'année!!! liufm c'est bien au final ça nous apporte des idées :P
profette Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 merci pour toutes ces supers idées et liens! mes PS vont pouvoir bien tripatouiller la peinture avec plein d'outils et de supports différents! Et puis ça nous permettra d'aborder les couleurs de façon très naturelle. Merci encore!
cleo17fr Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Premiere semaine : Certains enfants ont fait des traces de mains, mais presque tous, au lever la sieste...un autre jour, certains enfants ont fait rouler une voiture avec de la peinture sur la feuille....ah oui et des traces de pouces sur une comptine. deuxieme semaine : Tous les enfants en ateliers tournants ont fait des traces de mains....et l'apres -midi : un jour grande feuille a disposition avec des crayons, le lendemain avec des feutres..... Cette semaine : pinceau + encre en atelier et l'apres-midi, peinture et tampon en collectif.....puis peut-etre des traces de duplos et de carton ondulé !
aurélie38 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 On pourrait peut-être lister tout ce avec quoi on peut faire des traces, non? Je commence: - mains (possibilité d'illustrer la comptine "Que fait ma main") - pieds - doigts - roues de voiture - lego - fruits et légumes - carton ondulé - bouchon - coton tige - carton ondulé - rouleau - éponge - brosse à dents - plumes - ficelle ...et quoi d'autre?
ludivine027 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 (modifié) Merci pour toutes vos idées!!! Je m'en suis bien inspirée.... Voici une idée de feuilles à mettre dans le cahier de vie des élèves. Si ça peut servir!! Oups je viens de voir les fautes!!! Heureusement c'est pas encore dans le cahier de vie... Donc rectificatif: s'inspirent et réalisés et coton-tige. traces_cahier_de_vie.doc Modifié 24 septembre 2007 par ludivine027
pepite100 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 On pourrait peut-être lister tout ce avec quoi on peut faire des traces, non?Je commence: - mains (possibilité d'illustrer la comptine "Que fait ma main") - pieds - doigts - roues de voiture - lego - fruits et légumes - carton ondulé - bouchon - coton tige - carton ondulé - rouleau - éponge - brosse à dents - plumes - ficelle ...et quoi d'autre? Avec des fourchettes en plastique
laurymado Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 des tampons des bisous avec du rouge à lèvres Sur le site Pharouest d'une école de Rennes, un membre du forum avait fait un projet traces il me semble que c est Yvonig Sinon je me demandais en plus de la trace à réaliser avec un groupe que font les autres en maths ou langage qui a un rapport avec le projet?
aurélie38 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Sinon je me demandais en plus de la trace à réaliser avec un groupe que font les autres en maths ou langage qui a un rapport avec le projet? Je me posais la même question que toi. Et après des soirées de prises de tête, j'ai réussi à combiner un projet liant traces et couleurs (j'avais commencé à travailler sur le thème des couleurs)! Je vais faire fabriquer à mes PS-MS leur référentiel personnel des couleurs introduites par l'album "Toutes les couleurs" (+ des couleurs supplémentaires pour mes MS). Ca me permettra donc de travailler parallèlement sur d'autres domaines (pour l'album, on trouve de nombreuses pistes sur divers domaines sur le net). Le fond de chaque page (ou alors une partie de la page, histoire de ne pas avoir à attendre que la page soit sèche pour faire l'autre moitié du travail) sera réalisé grâce à des traces et empreintes diverses. Voilou!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant