Aller au contenu

créer un répertoire de traces en PS


doudie

Messages recommandés

Nous avons fait aussi les voitures dans de l'encre, ça rend bien

Je n'y avais pas pensé. Tu l'as fait avec du colorex ou une encre particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • marie laure

    10

  • lul

    7

  • claireladromadaire

    6

Nous avons fait aussi les voitures dans de l'encre, ça rend bien

Je n'y avais pas pensé. Tu l'as fait avec du colorex ou une encre particulière ?

Oui ça rend très bien, c'est de l'encre normal.

Et c'est super sympa de faire aussi dans un pulvérisateur (type vitre) avec de l'encre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je me demande si le colorex ne va pas tacher les voitures (je les ai empruntées à une collègue :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait des PS-MS, pour le moment en "traces" nous avons abordé : traces aux rouleaux crantés, dentelés, enfin rouleaux à reliefs +gouache sur fresque, la consigne était de recouvrir l'espace en se déplaçant, en observant les chemins réalisés ; traces de petites voitures + traces de légos (tapotés)+ gouache pour couverture des cahiers ; projections de peinture à la brosse à dents avec réserves formées par des objets disposés sur la fresque + empreintes d'objets ronds (gouache et encre).

Peux-tu détailler un peu ton projet Marie-Laure, je trouve ça intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie pour les PS et les MS de l'album "Devine qui fait quoi", un peu dur pour des PS mais comme on n'en a pas fait une exploitation, pas trop grave.

Donc, avec les PS on est parti sur le répertoire de traces (en cours de réalisation) : après avoir beaucoup manipulé (sable, pâte à modeler, outils, tri d'outils pour verbaliser les gestes), on est passé à la réalisation des pages.

Je fais varier les supports (canson, feuille, papier kraft, papier crépon, feuille plastique...), les outils (lego, voiture, feuille d'arbre, pulvérisateur, rouleau, forme géométrique, coton tige...), les médiums (gouache, peinture acrylique, encre, drawing gum, boue...) et les gestes (rouler, tapoter, gicler, frotter/étaler...).

J'ai pris en photo les outils, donc sur la page de droite il y a la photo de l'outil et sur la page de gauche il y a sa trace.

C'est super intéressant !

Pour les MS, à partir de l'album, on a d'abord décortiquer des albums pour voir ce qu'il fallait pour raconter une histoire (personnages, action, lieux) puis en dictée à l'adulte ils ont écrit leur histoire. Et à la peinture, ils ont codé l'histoire puisqu'il n'y a aucun texte et seulement des traces.

Et on a étudié les empreintes d'animaux à partir de traces mystérieuses laissées sur une des feuilles de la maîtresse (bave d'escargot et empreintes de pattes de chien que j'ai faites avec un pinceau et de la boue parce qu'avec mon chien, ça n'était pas assez net :D ). Et on a réalisé un cahier d'expérience collectif !

Euh, je pense que j'ai été un peu ambitieuse :blush: , n'étant dans la classe que le lundi donc je suis crevée car c'est beaucoup de boulot mais je suis super contente du résultat et de l'investissement des élèves :)

Donc, tout ça je l'ai détaillé dans un organigramme et un descriptif du projet avec les différentes phases et les différents ateliers nécessaires à la mise en place du projet. Bref, beaucoup de boulot mais c'est nécessaire pour voir on on va, enfin en tout cas pour moi qui débute :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tout ça je l'ai détaillé dans un organigramme et un descriptif du projet avec les différentes phases et les différents ateliers nécessaires à la mise en place du projet. Bref, beaucoup de boulot mais c'est nécessaire pour voir on on va, enfin en tout cas pour moi qui débute :blush:

Oui, je fonctionne comme ça aussi, ça m'aide à être précise dans mes objectifs.

J'ai lu à mes élèves en début d'année Devine qui fait quoi, mais c'était trop compliqué pour eux, j'ai laissé tomber.

Par contre ce que tu as fait avec les PS est vraiment très intéressant. Je vais surement m'en inspirer pour après les vacances (pour le moment j'ai suspendu les "traces" pour me concentrer sur la matière papier : je reçois jeudi une illustratrice dans ma classe qui joue beaucoup sur les différents papiers, les textures, le déchirage etc, donc nous nous sommes concentrés là-dessus depuis deux semaines : distinguer les papiers légers qui s'envolent quand on souffle dessus, les papiers rigides, faire des camaïeux de couleurs avec des papiers déchirés etc...)

Mais une fois que nous aurons bien manipulé tous ces différents papiers, ce serait intéressant de reprendre ta démarche en observant les différences produites selon le type de papier utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de travailler sur les différents papiers et ce qu'on peut en faire ! je retiens l'idée !

Dès que je peux, je mettrais mon projet dans la partie fiche pour l'école...si ça peut donner des pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie-Laure, je vais peut être t'envoyer un mp :blush: . Je mets au propre mon organigramme ce soir ou demain je pense de mon coté.

Pour les gestes abordés, en plus de déchiré et de s'être essayé au découpage :D , on a froissé, gratté avec ses ongles (sur le carton ondulé surtout) pour écouter les bruits du papier, on a soufflé aussi :D

A l'issue de la venue de l'illustratrice j'aimerai, mais je vais voir si les enfants sont réceptifs au projet, réussir à réaliser un album codé. Nous avons travaillé sur l'histoire des 3 petits cochons (en plein Ramadan, c'est pas terrible mais bon :o ) parceque l'illustratrice en question en a fait une version détournée. J'ai pensé qu'on pourrait refaire les illustrations à base de formes géométriques (carrés, triangles pour la maison, ronds pour les cochons...) pour symboliser espaces et personnages donc un travail sur le codage. A ce codage j'ajouterai bien la contrainte de la matière : utiliser un papier léger qui s'envole facilement pour la maison en paille etc...

Mais je dévie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand tu dévie Lul ;):)

Euh sinon, on ne peut pas m'envoyer de mp... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traces avec des pinces à linge

Je manque peut être un peu d'imagination, mais qu'est ce que ça donne? As-tu des photos?

Fais tu des traces à la peinture? Comment utilises-tu la pince?????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de travailler sur les différents papiers et ce qu'on peut en faire ! je retiens l'idée !

Dès que je peux, je mettrais mon projet dans la partie fiche pour l'école...si ça peut donner des pistes !

Bonjour !

Excuse-moi, as-tu déjà mis ton projet dans les fiches pour lécole? Si oui, je ne le trouve pas :huh:

Si pas encore, j'espère que je ne t'ai pas brusquée, mais ça m'intéressais, moi aussi je fais un livret de traces en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de travailler sur les différents papiers et ce qu'on peut en faire ! je retiens l'idée !

Dès que je peux, je mettrais mon projet dans la partie fiche pour l'école...si ça peut donner des pistes !

Bonjour !

Excuse-moi, as-tu déjà mis ton projet dans les fiches pour lécole? Si oui, je ne le trouve pas :huh:

Si pas encore, j'espère que je ne t'ai pas brusquée, mais ça m'intéressais, moi aussi je fais un livret de traces en PS.

Le message de Marie-Laure date d'hier au soir, elle a précisé qu'elle le mettra "dès qu'elle pourra", il semble qu'elle n'ait pas accès avec son compte à toutes les fonctions du forum, alors un peu de patience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...