Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est intéressant de travailler sur les différents papiers et ce qu'on peut en faire ! je retiens l'idée !

Dès que je peux, je mettrais mon projet dans la partie fiche pour l'école...si ça peut donner des pistes !

Bonjour !

Excuse-moi, as-tu déjà mis ton projet dans les fiches pour lécole? Si oui, je ne le trouve pas :huh:

Si pas encore, j'espère que je ne t'ai pas brusquée, mais ça m'intéressais, moi aussi je fais un livret de traces en PS.

Le message de Marie-Laure date d'hier au soir, elle a précisé qu'elle le mettra "dès qu'elle pourra", il semble qu'elle n'ait pas accès avec son compte à toutes les fonctions du forum, alors un peu de patience ;)

C'est ça Lul ;) J'attends qu'on me dise si je peux le mettre...

Je suis allée dans ma classe ce matin, j'ai encore eu d'autres idées mais il faut peut être que je m'arrête là sinon je ne vais ja

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

23

• marie laure

10

• lul

7

• claireladromadaire

6

Posté(e)

Oups, fausse manip et je ne peux pas éditer, désolé pour le message coupé !

Je disais donc...

sinon je ne vais jamais le finir mon répertoire de traces :D

Pinces à linge, c'est une bonne idée aussi, je vais peut être essayer demain vu que mes ateliers peintures sont tapoter et frotter !

Posté(e)

coucou tout le monde!!

ca à l'air super interessant ce repertoire de traces, j'ai bien enive de tenter ca avec mes petits, mais je me pose une question: on est bientot aux vacances, est ce que ce n'est pas un peu tard pour aborder des traces maintenant et au retour des vacances? (je precise que je suis dans un triple niveau et que j'ai eu ce poste en mi temps il y a 4 semaines seulement). Moi je pense que les élèves seront ravis de faire des traces avec un repertoire mais n'est ce pas trop tard?? ils ont eu l'occasion de faire seulement l'empreinte des mains...

Posté(e)
coucou tout le monde!!

ca à l'air super interessant ce repertoire de traces, j'ai bien enive de tenter ca avec mes petits, mais je me pose une question: on est bientot aux vacances, est ce que ce n'est pas un peu tard pour aborder des traces maintenant et au retour des vacances? (je precise que je suis dans un triple niveau et que j'ai eu ce poste en mi temps il y a 4 semaines seulement). Moi je pense que les élèves seront ravis de faire des traces avec un repertoire mais n'est ce pas trop tard?? ils ont eu l'occasion de faire seulement l'empreinte des mains...

Je pense que le sujet est tellement vaste qu'il peut t'occuper quasiment toute l'année, à toi de voir...mais je ne vois pas ce qui t'empêcherait de commencer maintenant, pas plus que ce qui t'empêcherait de commencer après les vacances si tu préfères te concentrer sur l'installation de ta classe d'ici là.

Moi même j'ai mis les traces en suspens comme je l'expliquais hier, mais je compte bien continuer après les vacances. Au fur et à mesure de l'année, les choses vont se complexifier puisque les enfants vont grandir et auront fait de nouvelles expériences.

Posté(e)

merci pour ta réponse.

Bon alors je me lance apres les vacances et jusqu'à la fin de l'année ce repertoire sera complété!. Je suppose que tout devient medium pour faire des traces....

Posté(e)

Bon pour lier les traces et mon projet de découverte des papiers, j'ai décidé d'utiliser avec les PS diférents papiers à la fois comme supports et comme médiums : froisser, faire des boules de papiers journeaux + gouache --->tapoter sur canson blanc et observer ; j'ai récupéré des chutes de papiers qui servent à conditionner différents matériaux sur le chantier attenant à l'école (ces chutes se sont envolées jusque dans la cour alors...) je ne sais pas qualifier cette matière (je crois que j'ai trouvé, ça ressemble à ça : http://www.expepack.com/220/emballage/film...sse-rouleau.php ), bref ça se déchire facilement c'est léger, un peu cotonneux, on va en faire des bandes, les tremper dans l'encre ou la peinture et laisser trainer ces bandes sur une surface blanche sans doute sur plan vertical ; enfin utiliser des chutes de cartons ondulé que l'on va tremper dans la gouache puis apposer sur une surface blanche itou. pour chaque expérience verbaliser son action, commenter le résultat. On va peut être découvrir ainsi des techniques qui pourraient nous resservir pour réaliser des fonds par la suite.

Posté(e)

Ouh mais ca m interesse tout ca moi aussi, car je voulais travailler sur ce projet de traces pour mon stage file. J ai hate que marie laure puisse mettre son projet dans les fiches pour l ecole, parce que j ai un peu de mal a faire mon synoptique de projet, je sais pas trop quoi mettre pour les maths et eps.(oui je sais c est pas les intitules des pgs :D )

Posté(e)

Répertoire des traces et des empreintes : voir la Classe maternelle n°99 05/2001