pepite100 Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 je sais pas trop quoi mettre pour les maths et eps Peut-être ne faut-il rien mettre justement.
marie laure Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 je sais pas trop quoi mettre pour les maths et eps Peut-être ne faut-il rien mettre justement. Effectivement, on ne rattache pas forcément tout au projet Pour ma part, dans découvrir le monde, j'y ai mis découverte des objets et tri d'objets en fonction du geste. Quant à l'eps, j'ai travaillé sur le déplacement des animaux. Pour ce qui est de mettre mon projet en ligne, je n'ai toujours pas de nouvelle d'AJ à qui j'ai envoyé un mail...Je pense pourtant que j'ai "purgé ma peine" ... je ne souhaite que partager mon travail donc si cela n'est pas possible qu'on me le dise clairement et qu'on me réponde ! même si c'est non, je veux savoir, bon ça serait dommage d'autant que je n'ai jamais cautionné les propos déplacés sur AJ et certains membres d'edp... Pépite, toi qui est modératrice, peux-tu te renseigner pour moi s'il te plait Pour les autres, désolée d'étaler ici mes requêtes mais comme on ne répond pas à mon mail et que je n'ai plus accès aux mp... Encore une fois, je ne souhaite que travailler en bonne entente
aman2 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 J'ai des PS et j'aimerais bien leur faire constituer un petit réservoir de traces mais je ne sais pas trop quelle forme donner à cette activité : - dois-je présenter les différents matériaux et supports et les laisser agir librement - ou dois-je donner une consigne et un objectif clair à chaque séance? Si c'est celà, auriez vous un exemple? Merci
gourouprosper Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 ben moi j'ai fait des empreintes d'objets (jeux : gros légos, voitures, les trucs à piques qui s'emboitent...) et je leur ai dit dans un 1er temps qu'ils allaient faire de la peinture avec... le petit soucis, c'est que du coup, ils n'ont pas vraiment fait d'empreintes : ils frottaient l'objet, donc c'était pas trop exploitable (sauf pour les voitures ou les trucs à piques) donc j'ai fait une 2ème séance en montrant le geste : tremper dans la peinture du côté intéressant, poser sur la feuille et relever la main... ensuite, en regroupement, nous avons observé les résultats et ils devaient me montrer l'objet qui avait permis de faire ces traces. on a pu constater que pour certains objets, ils y avait différents types de traces possibles j'ai ramené tout ça chez moi, j'ai prélevé des échantillons de chaque type de marque pour faire un jeu d'appariement (ça existe ce mot?) ils devront faire des paires : la trace et la photo de l'objet qui a fait cette trace.... tu peux aussi faire des empreintes dites naturelles : pommes, pommes de terre, marrons..., tu peux faire des jeux de lotos voilà, j'espère que ça t'aidera un peu
aman2 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 ben moi j'ai fait des empreintes d'objets (jeux : gros légos, voitures, les trucs à piques qui s'emboitent...) et je leur ai dit dans un 1er temps qu'ils allaient faire de la peinture avec...le petit soucis, c'est que du coup, ils n'ont pas vraiment fait d'empreintes : ils frottaient l'objet, donc c'était pas trop exploitable (sauf pour les voitures ou les trucs à piques) donc j'ai fait une 2ème séance en montrant le geste : tremper dans la peinture du côté intéressant, poser sur la feuille et relever la main... ensuite, en regroupement, nous avons observé les résultats et ils devaient me montrer l'objet qui avait permis de faire ces traces. on a pu constater que pour certains objets, ils y avait différents types de traces possibles j'ai ramené tout ça chez moi, j'ai prélevé des échantillons de chaque type de marque pour faire un jeu d'appariement (ça existe ce mot?) ils devront faire des paires : la trace et la photo de l'objet qui a fait cette trace.... tu peux aussi faire des empreintes dites naturelles : pommes, pommes de terre, marrons..., tu peux faire des jeux de lotos voilà, j'espère que ça t'aidera un peu Géniale ton idée d'appariement!!! Merci
julie22 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Je vais mettre en place un répertoire de traces en ps, mais que faire avec mes tps? J'ai beaucoup de mal à différencier les activités.
laurymado Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 cette histoire d'apparaiement quelqu'un sur le site l'avait fait (je pense que c'est yvonig) sur son site on voit les étapes. Je ne vais pas être originale car à la rentrée je me contenterais de refaire ce qu'elle a fait je ne vois pas ce que je pourrai modifier je partirai du livre édevine qui fait quoi" et ils feront eux aussi des traces avec prises de photos et à eux de remettre la photo avec la trace correspondante ensuite dictée à l'adulte et le tout relié pour que chacun ait son répertoire il suffit de faire une recherche pour voir le projet
pepite100 Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 J'avais gardé le lien en mémoire mais il ne marche plus : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ces/traces.html Quel dommage !
marionc51 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Ca me donne bien envie tout ça! Je vais y réfléchir.... Merci pour toutes ces bonnes idées!
laurymado Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Après les vacances je me lance dans le projet "créons un répertoire de traces" en suivant le modèle du site pharouest. Je voulais savoir quelles chansons comptines pourraient suivre ce projet, j'ai pensé au comptine sur la main : j'ai deux mains elles se regardent... pour lier à la trace des mains mais c'est un peu tiré par les cheveux. Si quelqu'un à des idées je suis preneuse merci,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant