Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Actuellement, les personnes travaillant à 80% sont complétées dans de plus en plus d'académies par des PE2 en formation, la formation consistant à se former au petit bonheur la chance sur le terrain.

Mais l'année prochaine (en sept 2008), si ce système de remplacement est maintenu, ça veut dire que pour faire le soutien aux élèves en difficulté, on va mettre en face des élèves en difficulté des gens sans aucune formation, sans expérience et qui sont parfois eux-mêmes en difficulté. Grandiose !!!

Ca prouve bien encore une fois de plus que les élèves en difficulté, ils s'en balancent comme de leur première chaussette en haut lieu ! :mad:

Dès l'année suivante, on donnera à ces mêmes "gens" la responsabilité de 25 élèves dont certains seront également en grande difficulté :wink: Et ne me dis pas que c'est l'année de PE2 qui va les avoir transformés !!

Vous oubliez les LC qui ont l'air d'être une forme d'entrée dans le métier en pleine expansion... Rien ne vaut la formation sur le terrain, je vous dis.

JBB

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

pour revenir au sondage "supprimer la classe le samedi matin", je vois que le oui l'emporte à plus de 75%, mais maintenant qu'on a pris connaissance des nouveaux programmes élaborés spécialement suite à cette réforme du temps scolaire, est-ce que ceux qui ont voté oui conservent leur position ?

Posté(e)
pour revenir au sondage "supprimer la classe le samedi matin", je vois que le oui l'emporte à plus de 75%, mais maintenant qu'on a pris connaissance des nouveaux programmes élaborés spécialement suite à cette réforme du temps scolaire, est-ce que ceux qui ont voté oui conservent leur position ?

Non, là non ! Je ne vois pas comment faire entrer tout le programme sur les ex 26 heures, alors vous pensez, sur les 24 !!! Cela dit, avec tout ce bourrage de crâne, il faudra bien le mercredi + le WE aux élèves pour se remettre ! :unsure:

Posté(e)

Non, là non ! Je ne vois pas comment faire entrer tout le programme sur les ex 26 heures, alors vous pensez, sur les 24 !!! Cela dit, avec tout ce bourrage de crâne, il faudra bien le mercredi + le WE aux élèves pour se remettre ! :unsure:

Oui, je continue à penser que c'est bien de ne plus avoir classe le samedi matin.

Perso, je trouve que le programme n'apporte aucun changement à ce que nous faisons déjà... quelques items en plus en conjugaison mais qui y étaient en 1999, 2000 et 2002...

On resserre un peu H-G et sciences... mais on desserera d'ici quelques temps avec un nouveau ministre.

Ils passent. Ils lassent...

Posté(e)

:D ou :cry: je ne sais plus...

Posté(e)

:D ou :cry: je ne sais plus...

Je persiste et je signe, c'est toujours non, la semaine de 4 jours n'a pas fait ses preuves, lisez le rapport de l'IGEN sur le site du ministère (un peu plus de lecture en ce moment, pas grave, on est habitué)... Cet aménagement n'est pas fait pour les "récalcitrants scolaires", la solution n'est pas dans le tout péda... Si le long week-end se passe mal, nos clients se mettront au boulot le mardi, on aura tout gagné, un chronobio tenait ce discours sur FR5, en ajoutant qu'il fallait envisager "un accompagnement" le samedi matin... Il peut toujours rêver...

Question de se remettre, ils iront se coucher un peu plus tard le vendredi soir, un soir de plus dans la semaine. A moins qu'on puisse compter sur leurs parents ? Une utopie, certainement...

JBB

Posté(e)

Moi aussi, je suis toujours ravie à l'idée d'avoir un vrai week-end en fin de semaine.

Les deux heures de soutien peuvent être placées en fin d'après-midi ou en début de vacances sur le modèle des écoles en semaine de 4 jours, ça me convient bien. J'espère juste pouvoir garder deux soirées pour faire "au moins" les études surveillées, histoire d'avoir un salaire décent.

Posté(e)

Dans mon département, cela fait longtemps que la classe a été supprimé le samedi matin. Nous avons longtemps connu la semaine de 4 jours, mais cette année, l'IA a imposé un retour à 4 jours 1/2 avec classe le mercredi. Quelques écoles ont pu, à titre provisoire, conserver la semaine de 4 jours au détriment de quelques jours de grandes vacances, mais la plupart sont passées à 4 jours, en travaillant soit un mercredi sur quatre, soit deux mercredis sur trois (la différence entre les deux formules se faisant à nouveau sur le nombre de jours de grandes vacances).

Bref : je n'ai jamais travaillé le samedi matin, et si pédagogiquement j'aurais aimé tenté l'expérience, cela m'aurait posé beaucoup de problèmes à la fois sur le plan familial et sur le plan de mes loisirs.

Pour ce qui est du mercredi matin, que je découvre cette année, je n'ai pas senti de changement chez les élèves (fatigue, lassitude ou autre). Par contre, pour les collègues et pour moi, c'est dur. Avoir une matinée dispo en milieu de semaine pour préparer tranquillement du boulot à la maison, c'était agréable.

Mais quoi qu'il en soit, l'année prochaine, je pense que nous mettrons en place le soutien scolaire ou des activités en petits groupes le mercredi matin. Donc, ça ne changera pas grand chose pour nous.

Posté(e)
Pour ce qui est du mercredi matin, que je découvre cette année, je n'ai pas senti de changement chez les élèves (fatigue, lassitude ou autre). Par contre, pour les collègues et pour moi, c'est dur. Avoir une matinée dispo en milieu de semaine pour préparer tranquillement du boulot à la maison, c'était agréable.

Mais quoi qu'il en soit, l'année prochaine, je pense que nous mettrons en place le soutien scolaire ou des activités en petits groupes le mercredi matin. Donc, ça ne changera pas grand chose pour nous.

Franck, tu te trompes, nous n'aurons même plus le mercredi après-midi, puisqu'il va falloir se "taper" des conférences péda en plus... Tu parles d'une avancée, cette histoire d'augmentation des heures de conf...

JBB

Posté(e)
Franck, tu te trompes, nous n'aurons même plus le mercredi après-midi, puisqu'il va falloir se "taper" des conférences péda en plus.

Faut pas pousser mémé dans les orties, comme on dit ;)

Dans l'hypothèse où nos 60h d'action en faveur des élèves en difficultés seraient placées les mercredis matins, cela nous ferait 20 mercredis matins dans l'année. Il en resterait suffisamment pour les conférences pédas (qui soit dit en passant sont souvent de 17 à 19h dans ma circo).

Posté(e)
Franck, tu te trompes, nous n'aurons même plus le mercredi après-midi, puisqu'il va falloir se "taper" des conférences péda en plus.

Dans l'hypothèse où nos 60h d'action en faveur des élèves en difficultés seraient placées les mercredis matins, cela nous ferait 20 mercredis matins dans l'année. Il en resterait suffisamment pour les conférences pédas (qui soit dit en passant sont souvent de 17 à 19h dans ma circo).

Et tu crois qu'au vu des impératifs des organisateurs "on" irait jusqu'à choisir des mercredis matins non travaillés ? peut-être si "on" veut nous "ménager"...

Tu sais, le "pépé" en a vu d'autres, il ne faudrait peut-être que les "gones" en voient autant... Mais c'est pas parti pour... A plus...

JBB

Posté(e)

Pour le moment, je galère avec 4 animations pédagogiques de 3 heures le mercredi matin. Jongler pour la garde de mon fils, à chaque fois... :mad:

L'an prochain, ce sera 6 mercredis... :mad::mad:

De 17h à 19h... Mon mari travaille, la garderie de l'école s'arrête à 18h30...

Et ce sera sans doute la mairie qui décidera de l'emplacement de ces 2 heures de soutien... chez nous, en tout cas.