Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Une pétition de plus mais tout à fait en rapport avec le sujet de ce post :

petition-1.gif

Certes, le SNUipp n'a pas signé ce décret. Mais il reste bien timide face à une lutte qui nous paraît, à beaucoup d'entre nous, enseignants de primaire, légitime. Voici le message que je leur ai envoyé :

"Bonjour !

Ce message pour m’étonner de ne voir sur la page d’accueil du SNU que le problème des nouveaux programmes. Certes, c’est un problème important mais notre temps de travail ne l’est-il pas ?

Le SNUipp n’a pas signé le projet du devenir des 25, 26 et 27 èmes heures hebdomadaires après le passage généralisé aux 4 jours de classe pour les élèves. Syndiquée au SNU, j’en suis très satisfaite. Environ 70% des personnes ayant répondu à la consultation sur ce sujet se sont dits opposés à ce texte. Et puis, quoi ? C’est tout !

Nous avons fait part de notre vive opposition et à notre refus d’appliquer ce texte lors de notre demi-journée d’infos syndicales. Nous refusons de laisser croire à nos "supérieurs" et au public que nos semaines de travail se résument à 27 heures hebdomadaires, nous refusons de laisser croire aux parents que ces "2 heures de soutien" pour les élèves en difficulté seront LA solution ! Nous refusons de voir certains collègues submergés par des groupes nombreux d’enfants en difficulté dans certains quartiers pendant que d’autres collègues pourront profiter de ce même temps pour se former car exerçant dans des milieux plus épargnés. Nous refusons cette fausse solution d’aide pour un vraie disparition des RASED !

J’ai reçu hier soir un coup de téléphone d’une collègue et amie exerçant dans le Cantal, sortant d’un conseil d’école. Elle voulait savoir ce qui se passait dans le Rhône c’était le calme plat syndicalement parlant concernant le passage à 24h + 3... Elle était très surprise.

Bref, je pense que vous avez des contacts des différentes sections départementales : sommes-nous une minorité à être contre la mise en place de système horaire ? Est-ce un combat perdu d’avance n’ayant aucun écho auprès des chercheurs, parents, etc, et donc un combat auquel le SNUipp ne souhaite pas participer ? Les nouveaux programmes rassemblant, apparemment, tant d’opposants, est-ce un combat moins risqué pour les syndicats qui le privilégient aux dépends d’autres "causes" ?

En espérant que vous pourrez me répondre (nous répondre puisque d’autres collègues se posent les mêmes questions),

Cordialement"

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 889
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
J'amerias bien que le samedi matin soit supprimé mo aussi mais pas pour le mettre le mercredi matin ! Cette année il y a plusieurs animation péda prévu le mercredi matin (à la place des samedis libérés) et c'est un vrai casse-tête pour faire garder mes enfants, donc je n'ose pas imaginer si je devais faire ça tout les mercredis ! Le samedi au moins ils restent à la maison avec leur père ! ;)

ben voilà, le problème est là: pour nous, ce sera surement le mercredi matin: l'IA fait pression...

ca va être la galère pour faire garder mon fils... :cry:

en plus, ils nous imposent des trucs et on ne peut rien faire, je suis dégoutée

Posté(e)
J'amerias bien que le samedi matin soit supprimé mo aussi mais pas pour le mettre le mercredi matin ! Cette année il y a plusieurs animation péda prévu le mercredi matin (à la place des samedis libérés) et c'est un vrai casse-tête pour faire garder mes enfants, donc je n'ose pas imaginer si je devais faire ça tout les mercredis ! Le samedi au moins ils restent à la maison avec leur père ! ;)

ben voilà, le problème est là: pour nous, ce sera surement le mercredi matin: l'IA fait pression...

Notre cher IA prend des libertés avec la loi..

A nous de lui faire connaitre notre désaccord, déjà avec la grève de demain et puis en remontant nos projets pour les heures de soutien à un autre moment que le mercredi !

Posté(e)

A nous de lui faire connaitre notre désaccord, déjà avec la grève de demain et puis en remontant nos projets pour les heures de soutien à un autre moment que le mercredi !

ben justement, dans mon école, 50% des collègues sont pour le mercredi, car ceux qui font les études le soir veulent pouvoir continuer. Le directeur pense qu'il ne sert à rien de monter un dossier car ce sera refusé de toute façon, donc voilà, les 50% de collègues qui ne sont pas d'accords (dont moi), tant pis pour eux... :cry:

Posté(e)
ben justement, dans mon école, 50% des collègues sont pour le mercredi, car ceux qui font les études le soir veulent pouvoir continuer. Le directeur pense qu'il ne sert à rien de monter un dossier car ce sera refusé de toute façon, donc voilà, les 50% de collègues qui ne sont pas d'accords (dont moi), tant pis pour eux... :cry:

A notre réunion ce matin, nous avons opter pour demander le soir. Cette école ne faisant que deux études par semaine, elles ne seraient donc pas supprimées.

A voir ce que la réunion de directeurs et celle de la mairie vont donner. Sachant que sur la commune, les avis sont très mitigés.

Je compatis avec les enseignants qui ont des enfants et vont devoir les mettre au centre ou chez la nounou. Sans bien évidemment d'augmentation de salaire .

Et je suis tout à fait d'accord avec elpissou. Il ne faut pas se laisser faire. Peut être que ça ne servira à rien mais au moins nous aurons essayé.

Posté(e)

Alors chez nous s'est posé le même problème donc la proposition retenue ce matin (ça fait un peu usine à gaz, je vous l'accorde) :

soutien 1/2h le midi pour les cycles 1 et 2

2h le mercredi pour le cycle 3

En plus c'est loin d'être très précis, vu que pour l'instant on n'a finalement que peu d'infos sur le public concerné, la répartition soutien/prépa au sein des 60h...

En tout cas, on demande à faire nos concerts le samedi matin, de façon à pouvoir éventuellement recevoir des parents si nécessaire...

Posté(e)

En plus c'est loin d'être très précis, vu que pour l'instant on n'a finalement que peu d'infos sur le public concerné, la répartition soutien/prépa au sein des 60h...

En tout cas, on demande à faire nos concerts le samedi matin, de façon à pouvoir éventuellement recevoir des parents si nécessaire...

Je ferai partie des râleurs qui ne veulent pas abandonner "leurs" études... Toutes les réclamations : garde d'enfants, études, coupure du mercredi sont aussi respectables les unes que les autres dans la mesure ou la majorité était favorable au long week-end... Il est bien certain qu'on avait plus à perdre qu'à gagner avec la suppression du samedi matin. Les collègues qui ont cru avoir le beurre et l'argent du beurre commencent à se réveiller... Il ne faut pas se faire d'illusion, la compensation va exister et emmm...te avec ça...

Vos réunions sur le sujet me semblent curieusement prématurées dans la mesure où aucun décret n'est encore paru. Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir viser si on ne veut pas revenir le dimanche matin avant la messe pour faire du soutien...

JBB

Posté(e)

Ce qui est prématuré c'est effectivement de penser au "comment met-on en place ce dispositif ?" avant d'avoir réfléchi au "est-ce un bon dispositif ?" Je fais un peu de provocation car beaucoup ont compris que ces heures de soutien n'étaient pas positives. Alors pourquoi ne pas le crier haut et fort ? Pourquoi ne pas souligner la prise en charge des enfants en difficulté sur le temps scolaire ? Pourquoi ne pas souligner les heures de concertation concernant l'aide aux enfants en difficulté ? Pourquoi ne pas souligner les nombreuses heures supplémentaires pour rencontrer les parents de tous les élèves et un peu plus de ceux en difficulté ? Bref, pourquoi mettre le chariot avant les boeufs et faire les gentils moutons ? Ne sommes-nous capables de réactions que sur certains sujets ?

Posté(e)
Ce qui est prématuré c'est effectivement de penser au "comment met-on en place ce dispositif ?" avant d'avoir réfléchi au "est-ce un bon dispositif ?" Je fais un peu de provocation car beaucoup ont compris que ces heures de soutien n'étaient pas positives. Alors pourquoi ne pas le crier haut et fort ? Pourquoi ne pas souligner la prise en charge des enfants en difficulté sur le temps scolaire ? Pourquoi ne pas souligner les heures de concertation concernant l'aide aux enfants en difficulté ? Pourquoi ne pas souligner les nombreuses heures supplémentaires pour rencontrer les parents de tous les élèves et un peu plus de ceux en difficulté ? Bref, pourquoi mettre le chariot avant les boeufs et faire les gentils moutons ? Ne sommes-nous capables de réactions que sur certains sujets ?

On continue à faire comme si... tous les élèves étaient égaux face aux apprentissages, si tous pouvaient comprendre la même notion la même année (je suis volontairement large, (les miens ont parfois 3 ans de retard par rapport à la classe d'âge), si l'école, la pédagogie et les programmes allaient faire des saint cyriens (le bac, c'est dépassé...), si tous peuvent tirer partie d'un grand groupe, quelques heures de maîtres E ou de soutien allaient remédier... à la grande difficulté scolaire, si les aides psy, orth etc (on y croit ou pas) sont engagées ou pas au bon moment.

Une réponse simple ou simpliste : ce type de clients n'a jamais intéressé grand monde même dans notre institution, leurs familles ne revendiquent pas grand-chose, les essais de classes spés ont toujours été dévoyées (orientation par défaut), pas facile de trouver des instits qui restent (conditions d'exercice pas faciles) résultat on a tout fermé... en dénonçant généreusement les classes ghetto etc. Cette fois-ci, le MEN reprend le flambeau (bonne idée), avec des solutions qui sont loin d'être à la hauteur des ambitions...

Pour finir, un sujet qui n'a jamais été bien porteur, alors en ces temps médiatiques... la réaction... A voir ...

JBB

Posté(e)

Je ferai partie des râleurs qui ne veulent pas abandonner "leurs" études... Toutes les réclamations : garde d'enfants, études, coupure du mercredi sont aussi respectables les unes que les autres dans la mesure ou la majorité était favorable au long week-end... Il est bien certain qu'on avait plus à perdre qu'à gagner avec la suppression du samedi matin. Les collègues qui ont cru avoir le beurre et l'argent du beurre commencent à se réveiller... Il ne faut pas se faire d'illusion, la compensation va exister et emmm...te avec ça...

Vos réunions sur le sujet me semblent curieusement prématurées dans la mesure où aucun décret n'est encore paru. Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir viser si on ne veut pas revenir le dimanche matin avant la messe pour faire du soutien...

JBB

JBB, tu as mélangé mon message avec celui du Castor quand tu as repris le message ! :wink:

Pour répondre sur la prématurité de notre réunion : elle nous a été imposée, le sujet doit être abordé en Conseil d'école et en cas de demande dérogatoire le dossier doit être bouclé avant le 05/06.... Compte tenu des emplois du temps un peu chargés en cette fiin d'année, il ne restait plus beaucoup de créneaux libres pour tous... Je te l'accorde pas facile de débattre d'un sujet sur des "on-dit" et autres rumeurs....

Maintenant je suis d'accord avec vous pour regretter amèrement le samedi matin (et je maintiens là ma position du début d'année) et je suis persuadée que cette mesure ne sert en rien les enfants en difficulté, bien au contraire ...

Posté(e)
Les collègues qui ont cru avoir le beurre et l'argent du beurre commencent à se réveiller...

Perso, je n'ai jamais cru au samedi libéré, travailler moins d'heures...etc.

Je n'ai pas autant d'années que toi au compteur, mais j'ai trouvé ça très louche (il paraît qu'on dit chelou, maintenant :D ).

Il n'est pas né celui qui ferait un cadeau pareil au "mammouth": nous permettre de travailler moins pour gagner autant alors que l'opinion publique est persuadée que nous ne travaillons pas assez et que nous avons trop de vacances...

Et je sens venir la prochaine attaque : nos vacances...

Je ne crois pas nos chers dirigeants soient de grands altruistes, préoccuppés par le bien-être de nos élèves.

Si tel était le cas, ça se saurait... :glare:

Ils cherchent surtout à caresser les gens dans le sens du poil.

Et concernant les grèves, faudrait vraiment que nos représentants soient très clairs quand ils en expliquent les motifs.

Il en faut peu mais expliqués clairement ...

Posté(e)

Je ne comprends absolument pas pourquoi on n'a pas supprimé le samedi matin en rattrapantquelques jours sur les vacances (12 jours) comme cela est actuellement le cas dans le système à 4 jours mis en place.

Trop simple peut-être ?.?? :blink: