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Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

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Posté(e)

Je ne crois pas que certains se soient réjouis de la suppression des samedis matins en espérant qu'on nous en fasse cadeau. Ou bien ils sont vraiment peu attentifs !! Darcos l'a annoncé dès le départ, même lors de sa première déclaration : 24 heures pour tous les élèves et 2 heures de soutien pour les enfants en difficulté (après la classe avait-il annoncé à l'époque). Ils ne nous ont jamais fait croire que l'on pourrait utiliser ces heures pour autre chose et encore moins en repos !!

C'est pourquoi le protocole signé par certains syndicats, même s'il n'est pas parfait, a quand même permis de récupérer quelques heures pour les concertations et pour les rencontres avec les parents.

Personnellement, je hais (oui, je crois que je peux utiliser ce terme :cry: ) Sarko et sa clique mais je trouve que ces 2 heures sont une bonne opportunité pour aider les enfants (surtout qu'on nous laisse libre de les choisir à priori). Certes, l'organisation va être bordélique et on va voir apparaître de grosses inégalités entre départements (entre ceux qui vont pouvoir prendre 20 heures sur les 60 pour la préparation et ceux qui vont être obligés de faire 60 heures devant les élèves) sans compter ceux qui vont devoir venir le mercredi matin ou les enseignants de maternelle qui n'ont pas forcément envie d'intervenir en primaire (et je les comprends ! Autant on peut être motivé pour aider ses élèves, autant s'occuper d'élèves qu'on ne connaît pas n'est pas une perspective follichonne...) Mais je ne comprends pas que l'on puisse cracher sur l'opportunité de travailler deux heures par semaine avec deux à quatre de ses élèves en difficulté ! Surtout que ce ne sont pas des heures qu'on nous rajoute !! C'est une vraie chance pour ces enfants honnêtement !

Certes, ça rallonge nos journées et les leurs (quoique les études aussi, et là ça ne gène personne...) mais au moins on essaie quelque chose !! Et franchement, pour la plupart des élèves, le soutien en classe que l'on fait dans de mauvaises conditions est bien souvent plus efficace que les aides ponctuelles des maîtres E :devil_2: (je vais me faire taper là !)

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Posté(e)
Certes, l'organisation va être bordélique et on va voir apparaître de grosses inégalités entre départements (entre ceux qui vont pouvoir prendre 20 heures sur les 60 pour la préparation et ceux qui vont être obligés de faire 60 heures devant les élèves) sans compter ceux qui vont devoir venir le mercredi matin ou les enseignants de maternelle qui n'ont pas forcément envie d'intervenir en primaire (et je les comprends ! Autant on peut être motivé pour aider ses élèves, autant s'occuper d'élèves qu'on ne connaît pas n'est pas une perspective follichonne...) Mais je ne comprends pas que l'on puisse cracher sur l'opportunité de travailler deux heures par semaine avec deux à quatre de ses élèves en difficulté ! Surtout que ce ne sont pas des heures qu'on nous rajoute !! C'est une vraie chance pour ces enfants honnêtement !

Certes, ça rallonge nos journées et les leurs (quoique les études aussi, et là ça ne gène personne...) mais au moins on essaie quelque chose !! Et franchement, pour la plupart des élèves, le soutien en classe que l'on fait dans de mauvaises conditions est bien souvent plus efficace que les aides ponctuelles des maîtres E :devil_2: (je vais me faire taper là !)

Une vraie chance pour les élèves qui seront choisis... On a bien vu sur le post concernant les stages de vacances que ceux qui sont "choisis" ne sont pas ceux que le ministre a ciblé (les fameux 15%)... Que dire de ceux qui ne voudront pas "venir" ? ... Que nous serons responsables de ces d'échecs scolaires en cas de "mauvaise volonté"? Que dire de ceux (les moyens) qui ne sont pas concernés par les stages et qui perdent au moins soixante heures en ayant à se "farcir" un programme plus "étoffé"...

Pour les maîtres E, encore faudrait-il qu'on leur file des élèves qui n'aient pas plusieurs années de retard par rapport à la classe d'âge... Enfin, il me semble...

JBB

Posté(e)
Mais je ne comprends pas que l'on puisse cracher sur l'opportunité de travailler deux heures par semaine avec deux à quatre de ses élèves en difficulté !

D'une part, je n'ai pas lu que le nombre d'élèves serait si réduit (notre IEN nous a parlé de 6 à 8 élèves). D'autre part, il ne s'agira pas forcément de ses élèves. Enfin, mais nous avons déjà longuement débattu à ce sujet, les élèves qui viendront au soutien ne seront pas forcément ceux qui en auront le plus besoin (je connais pas mal de parents qui ne veulent pas entendre parler de cours supplémentaires pour leurs enfants, estimant qu'il y a d'autres choses à faire que rester plus longtemps à l'école, et je ne leur donne pas tort) et de plus, les élèves qui resteront en soutien après la journée de classe devront faire leurs devoirs après le soutien ! Bon courage !!!

Surtout que ce ne sont pas des heures qu'on nous rajoute !!

Certes, on ne nous les rajoute pas sur notre temps de travail annuel, mais on nous les rajoute bel et bien sur notre temps de travail quotidien (sauf si on les place le mercredi, mais j'imagine mal quelques élèves revenir à l'école le mercredi matin pendant que leurs copains se reposent, ce serait encore plus injuste que le soir...). Or, désolé, je ne sais pas comment vous faites, mais moi, que ce soit entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30, j'ai tous les jours un max de choses à faire : corrections, préparations, réunions avec les parents, équipes éducatives, conseils de maîtres, taches liées à la direction de l'école.... Bref, si je dois ajouter 1h de soutien deux fois par semaine (ou même une fois par semaine, comme le souhaite mon IEN), ce sera forcément au détriment d'autres choses. Tant pis, je ne corrigerai plus les cahiers chaque jour ou je préparerai moins mon boulot. Bien entendu, je ne préparerai pas le soutien, pas le temps !!! J'improviserai.

C'est une vraie chance pour ces enfants honnêtement !

Si on parle des enfants qui ont de réelles difficultés et pas simplement besoin de petits coups de pouces très ponctuels, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Posté(e)
soutien 1/2h le midi pour les cycles 1 et 2

2h le mercredi pour le cycle 3

Quelle injustice!

Les pauvres enseignants de cycle 3 se font avoir de belle façon chez vous!

Posté(e)
Les pauvres enseignants de cycle 3 se font avoir de belle façon chez vous!

Pourquoi ? Tout est affaire de convenances personnelles. En ce qui me concerne, je préfère effectuer le soutien le mercredi matin et être tranquille les autres jours pour continuer à faire mes corrections, mes préparations, mes réunions, mes études.... Et je ne pense pas du tout être le seul dans ce cas, loin de là. Le soutien de 11h30 à 12h (enfin... de 11h40 à 12h10, parce qu'à 11h30 ça parait absolument impossible), non merci :heat:

Mais pour les mômes, venir à l'école le mercredi matin pendant que les copains (ou les frères et soeurs) se reposent à la maison, ça risque d'être vraiment mal vécu !

Posté(e)

bonsoir,

alors je rapporte ce qui se trame à Saint-Fons, petite commune près de Lyon et Vénissieux : soutien le mercredi matin et ouverture de l'école pour tous les élèves avec un accueil périscolaire, qui se rajoute à l'accueil périscolaire déjà mis en place dans nos classe jusqu'à 17H30- 18H.

De cette manière, point de discrimination, tout le monde à l'école!

Déjà qu'on trouve que mélanger scolaire et périscolaire dans les classes n'est pas une très bonne chose pour les enfants... A terme, il y aura plus d'activités périscolaires à l'école que de temps de classe.

Posté(e)
Une vraie chance pour les élèves qui seront choisis... On a bien vu sur le post concernant les stages de vacances que ceux qui sont "choisis" ne sont pas ceux que le ministre a ciblé (les fameux 15%)... Que dire de ceux qui ne voudront pas "venir" ? ... Que nous serons responsables de ces d'échecs scolaires en cas de "mauvaise volonté"? Que dire de ceux (les moyens) qui ne sont pas concernés par les stages et qui perdent au moins soixante heures en ayant à se "farcir" un programme plus "étoffé"...

Pour les maîtres E, encore faudrait-il qu'on leur file des élèves qui n'aient pas plusieurs années de retard par rapport à la classe d'âge... Enfin, il me semble...

JBB

Je n'ai jamais dit que c'était le système parfait, j'ai juste dit que c'était une chance pour les élèves choisis (surtout si on peut les choisir librement, ce qui à priori semble être le cas). Certes, ceux dont les parents ne voudront pas ne pourront pas être aidés mais, de toute façon, actuellement, ils ne le sont pas non plus :sad:

On nous propose juste l'opportunité d'aider certains enfants dans de meilleures conditions qu'actuellement (pas facile de faire un petit groupe de soutien avec 20 loulous pas très autonomes autour !!).

Je n'ai pas dit que ça allait faire des miracles ni diviser par 3 l'échec scolaire :devil_2: mais je pense que si on est motivé et qu'on y croit, ça peut le faire !!!

Personnellement, c'est sur que ça ne m'enchante pas de rallonger mes journées, je suis bien d'accord avec Franck. Et ça m'enchanterait encore moins de venir bosser le mercredi matin (et 2 heures de soutien consécutives me semble peu souhaitables, surtout en cycle 2) !! J'aurais préféré, pour mon confort personnel, qu'on m'offre ces 60 heures, ce n'aurait pas été du luxe en plus car on les mérite largement ! Par contre, je préfère qu'on m'offre l'opportunité de prendre mes élèves en soutien 2 heures plutôt que de laisser les 26 heures collectives comme cette année. Mes élèves fragiles vont y gagner, j'en suis certaine !!

Posté(e)

Je voudrais quand même relativiser mon enthousiasme pour ces 2 heures de soutien :blush:

En réfléchissant un peu, je suis consciente que je réagis ainsi car je suis au CP et que, pour cette classe, je trouve cette réforme très intéressante. Un soutien quotidien de 30 minutes pour les élèves qui ont des difficultés dès le début de l'année à entrer dans la lecture peut vraiment les décoincer !!

De plus, pour les autres élèves (surtout les moyens dont parlaient JBB) qui perdent de nombreuses heures, il faut avouer que les nouveaux programmes n'ont pas trop alourdi la charge de travail au CP, surtout que la découverte du monde est largement amputée. Donc, je ne pense pas que les samedis en moins handicapent les autres enfants.

Maintenant, si je me retrouvais au cycle 3, avec de nouveaux programmes plus lourds et moins d'heures d'enseignement, peut-être ma réaction serait-elle différente... Honnêtement, je ne sais pas... C'est clair qu'avec, en plus, des enfants qui traînent plusieurs années d'échec scolaire et de lacunes derrière eux, le soutien est plus difficile, moins motivant car les résultats doivent être beaucoup moins visibles.

Je tenais donc à relativiser ma position car je ne veux pas non plus être une "ultra", je ne suis pas la porte-parole de Darcos (faut pas déconner là :devil_2: ).

Posté(e)
Je tenais donc à relativiser ma position car je ne veux pas non plus être une "ultra", je ne suis pas la porte-parole de Darcos (faut pas déconner là :devil_2: ).

Il me semblait bien... tout de même...

JBB

Posté(e)
Je tenais donc à relativiser ma position car je ne veux pas non plus être une "ultra", je ne suis pas la porte-parole de Darcos (faut pas déconner là :devil_2: ).

Surtout que Darcos il n'est que le porte parole de Mr S...................... :devil_2::devil_2::devil_2:

Posté(e)

Dans le 77, on nous a donner le choix pour les 2h: c'est mercredi matin ou mercredi matin :mad:

Posté(e)
Je tenais donc à relativiser ma position car je ne veux pas non plus être une "ultra", je ne suis pas la porte-parole de Darcos (faut pas déconner là :devil_2: ).

Il me semblait bien... tout de même...

JBB

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :ph34r:

Le problème parfois, dans ce forum, c'est que si on n'est pas contre tout, alors c'est qu'on est pour tout ! Ca me rappelle une réplique de Coluche dans le film "le maître d'école" qui disait un truc dans le genre : "être syndiqué, ça ne dispense pas de réfléchir" (ou d'être intelligent, je ne sais plus). C'est un peu ça ici !! Je n'ai jamais voté à droite (sauf une fois en 2002 mais pas trop le choix), j'ai souvent manifesté et je ne porte pas notre président dans mon coeur. Cependant, je n'ai pas d'oeillères et je ne rejette pas tout en bloc sous prétexte que c'est la droite qui le sort. Je pense un peu avec mon neurone parfois (histoire de lui faire faire un peu d'exercice :bleh: ). Et comme je suis une chieuse, j'aime bien dire ce que je pense, même (et surtout) quand c'est à contre-courant. Après, si on doit me mettre dans une petite case, et bien j'en conclus que la tolérance n'est pas forcément là où on croit... :idontno:

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